Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon lapin devient sale...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lily-in-paris
Lapin polonais
lily-in-paris


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:30

Bonjour tout le monde !

J'ai un souci avec mon pinou. Elle a 2 ans et demi, et elle était plutôt propre jusqu'à maintenant. Il y a quelques mois j'ai mis des toilettes d'angle et elle y va, sauf pour quelques "cacas mous" de temps en temps... mais bon je nettoie.

Elle sort tous les soirs et même dans la journée en ce moment. Il lui arrivait de faire quelques crottes sèches de temps à autres. En ce moment c'est une catastrophe. Elle en fait partout, même des mous, et elle commence à uriner sur le parquet… Je la gronde et je la remets dans sa cage aussitôt. Je nettoie bien à chaque fois (sans mettre de vinaigre, sur le parquet c'est moyen, même si j'ai essayé une fois pour enlever l'odeur).

J'ai remarqué qu'elle aimait aller se cacher sous les meubles pour faire ses bêtises. Du coup j'ai bloqué les accès, sauf sous celui qu'elle préfère, et j'ai mis un bac avec de la litière. Et… elle faisait à côté !! (Je suis sure qu'elle fait exprès la garce). Je devenais folle. Du coup j'ai tout fermé et mis le bac à côté du meuble, dans un recoin à l'abri des regards, mais elle n'y va plus du tout ! se tape la tête

Je me demande si ce ne sont pas les hormones qui la travaillent. Elle me tourne autour des pieds sans arrêt, grignote et gratte mes chaussons, quand elle n'essaye pas de copuler avec (si si ! et pourtant c'est bien une femelle).

Je l'adore, mais si elle continue je vais en faire des rillettes !! censure

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Comment vous en êtes-vous sorti ?
Une couche ? Un bouchon ?? grand sourire

Merci pour votre aide !
Lily
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:35

Je pense comme toi que cela est dû à des chaleurs. J'ai eu le même problème de malpropreté avec ma lapine et le jour où ses chaleurs ont cessé, la propreté est revenue... Mon seul remède: le temps :) Pour Lola ça a duré 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
leticia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leticia


Nombre de messages : 157
Localisation : 54
Date d'inscription : 09/07/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyMer 17 Déc 2008 - 17:38

Effectivement, vu ce que tu décris, ce sont les chaleurs...pas grand chose à faire si ce n'est attendre que ça passe et interdire les endroits vraiment dérangeant à nettoyer (Contrairement à Julinoa, chez moi ces périodes de "régression" dues aux chaleurs durent environ 1 mois)...Tu as déjà testé les bonnes méthodes (bac à litière aux endroits stratégiques)...donc rien à dire de plus que patience et bon nettoyage est d'accord !!

Si tu vois que ça passe vraiment pas par contre (car bon normalement ça rentre dans l'ordre tout bien), il faudra peut être songer à une stérilisation pour calmer les hormones de madame...mais ça c'est à voir par la suite si besoin est ;)

Sinon "molles" comment les crottes? Selon l'aspect, ils se peut que ce soient des caecotrophes, et dans ce cas, une petite revue de l'alimentation donnée à ta lapine devrait réglé le problème!
Revenir en haut Aller en bas
lily-in-paris
Lapin polonais
lily-in-paris


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:16

OK. Je vais donc m'armer de patience, de Lexomil et d'une éponge king size...
Je peux peut-être lui offrir une peluche lapin pour calmer ses ardeurs ? ^^

Julinoa, ma lapine s'appelle Lola aussi ^^.
ça fait plus de 10 jours qu'elle est comme ça, je pense que ça va durer un bon moment !

Leticia, ce ne sont pas des caecotrophes (j'en vois très peu, elle les mange sans problème), il s'agit bien de grosses crottes molles.
Le premier lien sur Google m'a amené à lire ce qui suit : "Si son alimentation est trop riche en protéines et pauvre en grosses fibres, cette double digestion est perturbée. Le système digestif s'affole et produit des crottes molles chroniques."
J'ai remarqué depuis quelques mois qu'elle mange moins de foin. J'ai pris du Vitakraft et j'ai l'impression qu'elle préfère celui la aux précédents. Mais elle aime surtout gratter le stock de foin pour le faire tomber sans forcément le manger...

Aaah ces pinous !!
Revenir en haut Aller en bas
bibouille62
Rex
Rex
bibouille62


Nombre de messages : 499
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais ^_^
Date d'inscription : 30/10/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:07

Moi ma pinette ne ma jamais fait ça pendant ses chaleurs !!!
Sinon bon courage avec ta Lola, et n'en fait pas des rillettes, c'est juste qu'ils adorent nous faire tourner en bouriques mdr
Revenir en haut Aller en bas
lily-in-paris
Lapin polonais
lily-in-paris


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyVen 19 Déc 2008 - 23:38

lol...
C'est noté (elle n'est pas encore assez dodue de toute façon ;) )
Merci pour vos avis ! ça me rassure.

@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 40
Date d'inscription : 09/07/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptySam 20 Déc 2008 - 1:21

Et on pourrait avoir une petite photo de ta Lola dans la rubrique "présentation"? innocent
Revenir en haut Aller en bas
lily-in-paris
Lapin polonais
lily-in-paris


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2008

Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:03

Hola todos!
Et bonne année !

Ma Lola s'est calmée. Elle continue de me tourner autour des pieds et de gratter mes chaussons, mais elle est redevenue presque propre.

Julinoa > Je vais mettre une photo d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lapin devient sale... Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin devient sale...   Mon lapin devient sale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lapin devient sale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: