Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aïe, mon lapin mord!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:26

Bonjour à tous, et Bonne année!!!

Voilà, j'ai un petit souci avec mon lapin, ou ma lapine... Je pense en froisser plus d'un en disant cela, mais je ne sais pas si mon pinou de 6 mois est un mâle ou une femelle. Il refuse que je le mette sur le dos, il se débat et part se cacher tout apeuré. Comme j'ai peur de lui faire mal je n'ose pas réitérer l'experience. On ne saura donc son sexe qu'au printemps, avec la visite chez le vétérinaire.

Bref, ma requête d'aujourd'hui concerne un autre sujet. Pour vous resituer la scène commençons par un flashback...

Je rentre de vacances et j'ai récupéré hier mon lapin resté 10 jours en pension chez ma maman, tout se passe très bien, je le laisse en liberté dans l'appartement.
Tranquillement il se réapproprie les lieux, va fureter un peu partout, un peu trop même; je l'arrête lorsqu'il se met à mordre tout ce qui lui passe sous les dents. Je trouve ça bizarre, lui qui d'habitude ne mord "que" les meubles en bois et les fils. Je décide de lui faire un câlin pour le calmer ( après m'être égosillée une bonne dizaine de fois quand même!), comme toujours il est très réceptif, je suis sur le canapé avec lui, la tête collée à la sienne.
Pour le taquiner je fais semblant de m'endormir pendant les gratouilles. Il se met d'abord à bousculer ma main à coup de tête, puis à la léchouiller, puis... à la mordre! J'ai été très surprise car il n'a jamais montré de signe d'agressivité par le passé. J'ai retenté l'experience, et il m'a remordu en suivant exactement le même scénario!
Je l'ai grondé, mais j'aimerais connaître la cause de cette humeur: chaleur, ou non-castration?

Alors, c'est grave docteur??? shy
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:43

Je ne pense pas qu'il t'ai réellement mordu par agressivité, ce que tu décris ressemble plus à un mordillement pour attirer l'attention ("eh dis-donc, t'endors pas, t'étais entrain de me faire un câlin, là!").

La mienne aussi faisait cela au début, il a simplement fallu lui expliquer que ce ne n'était une façon de s'adresser à un bipède : dès qu'elle mordillait parce-que je ne caressais pas assez fort à son goût, je surréagissait (sursaut + un Aïïïe bien appuyé :D ), je la chassais immédiatement puis je l'ignorais. Et ce à chaque fois qu'elle recommençait.

Elle a fini par tenter des approches plus douces (léchouille ou pousser avec le museau), et là je redoublais d'effort pour la câliner, afin qu'elle comprenne que c'est comme ça que ça marche, et aujourd'hui elle ne me mordille plus du tout, ça lui arrive seulement encore de choper les coins de vêtement ou les chaussures, mais plus là où il y a moi dessous! :D


Bon courage ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Bad-Enzo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Bad-Enzo


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Nantes Lapin: 1
Date d'inscription : 17/12/2008

Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:06

Bientôt 16 mois avec mon lapin et jamais il ne m'a mordu moi love2

Sinon pour ton problème je pense la même chose que stefcoca, c'est sa façon à elle de te dire de continuer. Elle bouscule ta main, ensuite te la lèche et par impatience finie par la mordiller. C'est en quelque sorte la sonnette d'alarme, pour te dire par exemple "les chatouilles c'est pas sur commande, tu as commencé et bah tu finis" :D
En tout cas rien d'important, suis le conseil cité plus haut et ça passera tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:19

Ben depuis quinze jours, Pluchon pour attirer mon attention mord mon pantalon... mais avec ce qui est dedans !

Il est toujours dans mes pattes et je ne réponds pas toujours immédiatement à ses demandes de calinous. Il a pris l'habitude de se dresser sur ses pattes arrières et gratter mes jambes.

Le problème c'est que parfois il manque de patience et hop ! il mordille. J'ai d'ailleurs trois petits pinçards sur la jambe.

Quand il mord, je crie (ça fait quand même mal) et je vois bien qu'il est surpris et vexé. Il se barre brusquement en courant et s'arrête deux mètres plus loin pour voir ma réaction. Donc je ne pense pas qu'ils le font pour faire mal mais en effet pour attirer l'attention. Pluchon revient d'ailleurs tout penaud pour se faire pardonner.

Moi aussi j'espère que ça lui passera.

Pluchon est castré, donc pas de soucis d'hormone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:17

stefcoca a écrit:
Je ne pense pas qu'il t'ai réellement mordu par agressivité, ce que tu décris ressemble plus à un mordillement pour attirer l'attention ("eh dis-donc, t'endors pas, t'étais entrain de me faire un câlin, là!").

Je pense pareil ;)
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:24

Je me demande si entre eux, les lapins ne se mordillent pas pour réclamer de l'attention d'un subordonné... (Car c'est un comportement de dominant que de réclamer des câlins).
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:54

Il me semble bien que oui, mais on peut leur apprendre que pour dominer un humain, les léchouilles sont plus efficaces! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Iz
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Iz


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Carrières sous Poissy (78)
Date d'inscription : 22/07/2008

Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:08

je confirme ce qui a été dit plus haut, c'est bien un moyen un peu dominateur de demandé un câlin.... il faut donc résister et lui faire comprendre en l'éloignant que c pas comme ça que ça doit marcher ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://izzoo.jeblog.fr
Contenu sponsorisé





Aïe, mon lapin mord! Empty
MessageSujet: Re: Aïe, mon lapin mord!   Aïe, mon lapin mord! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe, mon lapin mord!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin qui mord
» Lapin qui mord!
» Lila mord
» Lapine qui mord !!
» Il Mord ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: