Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cohabitation malheureuse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:27

Bonjour à tous,

J'ai adopté récemment 2 lapins tete de lion de 2 mois, un male (Biscuit) et une femelle (Biscotte), ils sont frères et soeurs.

Cela fait 2 semaines que je les ai recueuilli, tout se passait bien, ils se sont bien adaptés à leur environnement : cage, espace liberté ...

Seulement, depuis ce week end, Biscotte ne supporte plus d'etre dans la meme cage que son frère, du moins c l'impression qu'elle me donne.

Dès que Biscuit s'approche d'elle, elle sors hors de sa cage, lui la suit et c'est la course poursuite (au début, je pensais qu'il s'amusait) mais dès qu'elle rentre dans sa cage et que lui aussi, elle ressort aussitot et c'est comme ça sans arret jusqu'à ce que j'empeche l'un deux de rentrer dans la cage.
Une fois seule, elle parait tranquille et heureuse. Lui n'est pas castré, je pense qu'il a envie de la monter et que c'est pour ça qu'elle s'enfuit à chaque fois qu'il s'approche d'elle.

Mais hier soir, je n'ai pas pu les laisser ensemble pour la nuit, une fois les deux dans la cage fermée, Biscotte a fait une sorte de crise, elle a commencé à sauter dans tous les sens, elle se cognait partout et poussait des petits cris. J'ai du les séparer, chacun sa cage.

Aujourd'hui, je les ai laissé en liberté ensemble et c'était reparti pour un tour, dès qu'il s'approche de trop, elle s'enfuit et court partout.

Je ne sais plus quoi faire.
J'espère seulement que lorsque le male sera castré, ils pourront cohabiter.
Je ne sais pas s'il est bon de les mettre chacun dans leur cage. Biscotte semble contente quand elle est toute seule mais Biscuit lui, j'ai l'impression qu'il est malheureux, il veut la voir mais ne peut pas.

Ca me fait de la peine de les voir séparer.

Quelqu'un peut m'aider à comprendre leur comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:25

De toute façon il ne faudra plus tarder à les séparer, vu que la maturité sexuelle peut intervenir dès 3 mois (c'est-à-dire risque de bébé), tandis que la castration ne se fait que vers 5-6 mois au plus tôt, et qu'après castration le mâle doit être séparé de la femelle encore un mois afin d'éviter les accidents dû aux 'résidus'.

Et ton malou m'a bien l'air d'être un petit précoce, c'est vilain d'embêter déjà sa soeur! :D Tu m'étonnes qu'il soit triste quand elle est loin, il voulait s'entraîner à être un grand lapinou, lui! Mais elle doit être bien soulagée pendant ce temps!

Et malheureusement, le fait de bien s'entendre maintenant ne prédit en rien de leur entente plus tard, ni le fait d'être de la même famille, d'ailleurs. Ceci dit, si tu fais castrer le mâle, il me semble que c'est tout de même le cas le plus favorable pour une entente future ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:45

Stefcoca a tout dit ;)

Je te conseillerais aussi vivement de les séparer, pour éviter tout drame et tout "accident" du genre une femelle pleine à 3 mois...
Et donc pas la peine de faire un dessin pour prédire les conséquences.

Dis-toi que c'est pour leur bien, surtout celui de la femelle.
Au pire, donne une peluche à ton mâle, il s'en contentera très bien tu verra ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:07

Je les ai déjà séparé depuis dimanche.
Ce matin, j'ai du les sortir mais séparément. Ils ne peuvent plus jouer ensemble. Ils sont chacun dans leur coin de leur cage. Ils ont l'air malheureux, moi j'ai beaucoup de mal à comprendre. Si ça se trouve, ce n'est pas un pb de sexualité ... c peut etre elle qui a un pb ... je ne sais pas pourquoi elle le rejète comme ça. elle fuit alors qu'il ne veut pas forcément la monter à chaque fois. ça me crève le coeur de les voir comme ça, je voulais qu'ils soient heureux en les prenant ensemble et finalement je dois les séparer ! J'ai donné une peluche à Biscuit mais il s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:23

C'est à rien y comprendre
Je les ai sorti ce midi (du moins j'ai ouvert leur 2 cages) ... Biscuit est allé voir Biscotte, elle s'est échappé de suite et course poursuite etc etc
Ensuite, il est rentré dans sa cage et elle est venue le rejoindre calmement, elle lui a fait sa toilette et se sont couchés l'un contre l'autre.
Quand elle est ressortie pour se balader, rebelote course poursuite, je rentre dans ma cage, je te suis, je ressors ...

innocent
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:29

le mieux est quand meme, comme dit, de les separer pour eviter une grossesse à une femelle beaucoup trop jeune pour avoir une portée (dangereux et pour les petits et pour la femelle)
je te conseil aussi de lire le post sur la cohabitaiton (juste au dessus)

les separer te rend peut etre triste, mais dis to que c'est pour leur bien et leur santé. les bagarres peuvent etre ultra violentes entrainant de graves blessures voir la mort, une grossesse trop jeune peut etre aussi tres dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:30

tout à fait d'accord

sans oulier qu'il sont de la même famille, et donc qu'il y aurait consanguinité si accouplement pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:42

Quoi qu'il arrive, je les laisse séparé tant que je ne peux pas les surveiller et tant que Biscuit n'est pas castré.
Tout ce que je veux c'est que Biscotte ne rejette pas son frère.
Je veux qu'ils soient heureux ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:45

ça, malheureusement, tu ne peux rien y faire. une cohabitation se fait naturellement sans que l'Homme ne puisse y changer quelque chose. qu'ils soient de la meme famille, qu'ils aient etait elevés ensemble ou autre ne changera rien sur le fait qu'ils s'entendronjt ou non plus tard (tout est expliqué sur le post it cohabitation ;) )
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:41

Après la puberté, tu pourras castrer le mâle et envisager une nouvelle cohabitation, qui sait? Ca pourra alors peut-être fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation malheureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation malheureuse ?   Cohabitation malheureuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation malheureuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: