Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 fur chewing?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

fur chewing? Empty
MessageSujet: fur chewing?   fur chewing? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:28

Bonsoir!
Je vous expose la situation. Tequila, lapin bélier mâle castré d'environ 5 ans, déjà très jeune avait des périodes lors desquelles il s'arrachait les poils du thorax. Je l'avais emmené chez mon veto, très compétent en nac et pinous. Il n'avait rien détecté de physiologique, mais penchait vu l'absence de symptômes physiques, à des TOC comme chez les humains. On avait préféré ne pas le mettre sous traitement calmant, dans la mesure où ce n'était pas gravissime. Depuis Tequila a eu 2 meningites dues a une pastorelle, soignées par antibio et beaucoup d'efforts... Depuis j'ai déménagé , changement d'air d'appartement, et malgré beaucoup de séances jardin cet été chez mon ami, depuis septembre il est bien morne. J'ai mis le compte de l'affaiblissement physique , petits déséquilibres etc sur le compte de la méningite (qui laisse des séquelles neuro). Mais il n'était jamais morne. Il ne vit pas seul, il a sa petite compagne Guiness et une autre lapine qui l'énerve de temps en temps dans une autre cage. Depuis septembre, il sort moins, je suis obligée de le pousser à sortir. Il ne pense qu'à manger, mais ne prend pas de poids. Le GROS problème, c'est qu'il s'est arraché les poils bien plus que de raison, sur les pattes (genre je suis un caniche et je sors de chez le toiletteur...) sur le ventre. Je le surveille de près, pas de dermite ou de parasite. Comme me disait mon ancien veto, bah c'est comme les humains, chez les lapins aussi y a des toqués! Depuis mon arrivé sur Angers, je n'ai pas encore trouvé de véto spécialisé NAC. Et j'avoue, il en a tellement bavé chez le véto que j'ai eu envie de le laisser se reposer, de lui laisser le temps de s'acclimater à ce nouvel environnement. Il ne va pas mal, il mange , boit, fait des crottes et des pipi normaux, sauf quelques petits accidents. Mais il s'arrache beaucoup de poils, et maintenant, il s'attaque au pelage de sa compagne de cage...!

Quelqu'un a déjà eu ce cas ? Je l'ai mis sous homéopathie (arnica), que j'avais déjà essayé et qui avait l'air de faire effet. Mais bof.
J'angoisse un peu à l'idée de l'emmener chez un nouveau veto, après 2 méningites c'est un miraculé, il me fait confiance, c'est moi qui lui injectait les antibio par piqure, bref, on a des liens forts, je l'ai toujours emmené quand il fallait, mais là, je le sens pas. Il est très stressé, un AR véto, bof...

Claire
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

fur chewing? Empty
MessageSujet: Re: fur chewing?   fur chewing? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:35

ça me fait penser à du stress. ça arrive que certains lapin, à cause du stress, s'epilent litteralement ou carrement, se mutilent.
apres pour arranger cela.. à ma connaissance, il n'existe pas d'ethologues/comportementalistes spécialisés dans les lapins.
l'homeo d'arnica, ce serait plus pour des douleurs non? sinon peut etre essayer (sous avis veto bien sur), de l'homeo calmant/destressant?

la provenance du stress.. peut etre une des lapines? un autre animal peut etre? des bruits? du passage frequent chez toi? un enfant? ça peut vriament etre beaucoup de choses.. (si c'est cela en tout cas)

pour trouver un veto dans ton coin, tu peux envoyer un mp aux admins, elles ont une liste est d'accord

bon courage en tout cas. deja les meningites, ça ne devait pas etre evident mais là ça doit vriament etre stressant comme situation.
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

fur chewing? Empty
MessageSujet: Re: fur chewing?   fur chewing? EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:57

J'ai pas encore de piste dans ma ville, mais à 70 km, et dans les cas d'urgence c'est pas top ...
Le facteur de stress, c'est le changement d'appart je pense, rien d'autre n'a changé. Quand je suis chez mon ami, on habite pas encore ensemble pour raison pro, et que j'emmène les lapins, il est mieux, sors plus... Bref je cherche! MAis là il commence a arracher les poil de guiness... pas top
Revenir en haut Aller en bas
babeth
Doré de Saxe
Doré de Saxe
babeth


Nombre de messages : 62
Age : 69
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/11/2008

fur chewing? Empty
MessageSujet: Re: fur chewing?   fur chewing? EmptyVen 23 Jan 2009 - 8:30

Mes lapines lichaient tellement Flocon qu'il avait fini par plus avoir de poil du tout autour de l'œil, j'ai du lui mettre de la pommade spéciale et là du coup elles ont arrêtées car le gout ne leur plaisait pas. Mais il arrivait que mutuellement par période Mystique fassent des trous dans le poil de Baghee. Maintenant elles sont totalement séparées à cause de bagarres !
Pour ce qu'à vécu Tequilla ça ne me rassure pas sur le sort d'Alaska qui se remet doucement certainement d'une encéphalite et de trois semaines de traitement par antibio. Malheureusement non seulement elle a aussi des déséquilibres mais elle est totalement aveugle.
J'espère pour toi que c'est juste un passage difficile du au déménagement, je vois avec Alaska rien que de lui nettoyer sa cage et la voilà toute paniquée, elle tourne en rond et se sent perdue. Ça doit faire pareille pour Tequilla il n'a plus ses repaires.
J'espère de tout cœur qu'il va aller mieux et que tu n'auras pas à nouveau besoin d'un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fur chewing? Empty
MessageSujet: Re: fur chewing?   fur chewing? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fur chewing?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: