Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Puberté ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Puberté ? Empty
MessageSujet: Puberté ?   Puberté ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:27

J'ai trouvé une petite trace de sang par terre aujourd'hui, qui proviendrait de ma lapine (dans le contexte je ne vois pas où d'autre). Toute de suite, on a inspecté, je n'ai pas trouvé de plaie sur elle, et elle est d'aspect toujours bien portante (la preuve elle a bien su se débattre comme il faut pendant qu'on la tenait !). Alors étant donné qu'elle a environ 7 mois, je me demandais si mademoiselle n'auvait pas ses règles ? Ben oui, c'est peut etre idiot comme question mais je ne sais pas comment ça marche les hormones chez les rongeurs !!
C'est à quel âge la maturité sexuelle ? Ca expliquerait peut etre en partie le fait qu'elle ait été plus agressive depuis plusieurs jours, elle grandit la chipie !
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Puberté ? Empty
MessageSujet: Re: Puberté ?   Puberté ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:41

les chaleurs chez les lapines (qui ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes ;) ) sont continues et non cyclique (comme la femme par exemple) et donc, n'ont pas de regles. ça signifie aussi qu'elles peuvent procréer n'importe quand dans l'année, il n'y a pas une periode d'ovulation precise.
mais sinon la maturité sexuelle est vers les 5/6 mois.

le sang vous l'avez trouvez où? dnas la litiere, pres d'un pipi? l'urine peut prendre plsueiurs colorations à cause de l'oxydation, dont le rouge.
regardez bien ses pattes, en poussant les poils sur les cotés (mais faut virament fouiller).
sinon je ne vois aps trop si vous avez deja regardez partout..
Revenir en haut Aller en bas
paris
Lapin polonais
paris


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/02/2009

Puberté ? Empty
MessageSujet: Re: Puberté ?   Puberté ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:17

on a retrouvé une petite trace par terre près de sa cage. Le contexte est le suivant : mon ami était agenouillé près d'elle et a voulu la caresser, elle est partie mais comme il a cherché à la retenir (c'est pas bien je sais, je suis en train de travailler ça avec lui!), elle s'est un peu débattue et s'est un peu plaquée d'elle même par terre. C'est après qu'elle ait filé qu'on a vu ça. Maintenant je ne pourrais pas dire si la tache était à la place exacte de la lapine ou si elle datait d'avant. Une chose est sûre, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la scène n'était pas violente elle ne s'est pas fait mal en se debattant et mon ami ne l'a pas brusquée. On avait pensé sur le coup qu'il est possible qu'en se plaquant au sol elle ait pu trainer ses vesses et y laisser du sang, mais puisque tu me dis qu'elle n'a pas de règles...
Bon et bien c'est encore le mystère. Mais bon elle se porte comme un charme, je vais de nouveau l'examiner et y rechercher une éventuelle plaie, mais il ne devrait rien avoir de méchant ! Si ça se trouve 'cest une fausse alerte, mais au moins j'ai appris que la sexualité des lapins est continue (j'en suis pas surprise mais c'est déjà ça !) Merci
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Puberté ? Empty
MessageSujet: Re: Puberté ?   Puberté ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:22

Je pense à une griffe arrachée, c'est assez courant et pas très grave. Faut juste surveiller que ça s'infecte pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Contenu sponsorisé





Puberté ? Empty
MessageSujet: Re: Puberté ?   Puberté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puberté?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: