Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transit ralenti

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:57

Depuis un ou deux jours, j'avais l'impression que Tempo faisait moins de crottes. Aujourd'hui, le résultat est là : il en fait visiblement beaucoup beaucoup moins que d'habitude, alors qu'il mange sensiblement la même quantité de nourriture (peut-être légèrement moins, mais ça n'a pas assez diminué pour expliquer la diminution de crottes). Je l'ai mis au foin-foin-foin avec un petit peu de granuéls, j'ai appelé le véto ce matin, qui m'a conseillé le rongeur dige*t au cas où ce serait les poils qui bloqueraient. Je ne pouvais pas sortir aujourd'hui, mais j'avais du jus d'ananas frais, j'ai commencé la cure de jus au cas où ce serait une boule de poils, puisque c'est très efficace. J'ai fait une bonne séance de dépoilage pour retirer le plus possible de poils morts, mais la théorie de la boule de poils m'étonne un peu, parce que je n'ai eu absolument aucun chapelet de crottes, juste quelques poils dans les selles, et deux crottes une ou deux fois liées entre elles par des poils, c'est tout. Rien qui aurait pu annoncer une éventuelle boule de poils bloquant massivement le transit.
J'ai surveillé toute la journée, et tout à l'heure j'ai eu l'impression qu'il ne faisait plus du tout de crottes, j'ai donc changé intégralement la litière, je verrai si le transit est totalement bloqué ou pas. Demain matin à la première heure, je file acheter du rongeur dige*t, mais voilà ma question, mon "dilemme" : je pensais attendre vendredi matin, pour voir si le rongeur d. fait effet et sinon filer chez le véto, mais une bonne journée (d'aujourd'hui fin de journée à vendredi matin, donc deux nuits quand même), n'est-ce pas trop attendre si le transit est stoppé?? Puis-je quand même attendre de voir si le rongeur d. fait effet?
Merci, je commence à être un peu préoccupée.
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:58

ah j'ai oublié de dire aussi que je lui ai massé le ventre, qui me semble plutôt souple, ça a eu l'air de lui faire du bien. Evidemment quelque chose doit bloquer, mais quoi? je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:11

Il n'a rien pu grignotter de dangereux ? Du tissus ? Autre chose ?

Ils sont parfois bien canaille et ont vite fait de faire une bétise.

Je ne crois pas que j'attendrais si longtemps. Si tu peux avoir un RV plus rapide, ce serait peut être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:04

Comme dit Cpat03, ça peut aller très vite pour une bêtise... Une fois Lola n'a pas fait de crotte pendant presque un jour, je l'ai mise sous intest*net et au final lorsque j'ai examiné ses boulettes, je me suis rendue compte qu'elles étaient toutes attachées par un seul et même fil que je pense était un de mes cheveux :S
Moi je pense que si d'ici demain matin le transit n'a pas repris, il faut que tu files chez le véto...
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:14

julinoa a écrit:
qu'elles étaient toutes attachées par un seul et même fil que je pense était un de mes cheveux

Un simple cheveux peut bloquer le transit d'un lapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:16

il y a un petit tas de crottes dans la litière...une vingtaine à vue d'oeil. Je verrai demain matin comment ça a évolué.
Pour te répondre Cpat03, il y a quelques jours il a redécouvert la serviette-éponge, l'a grattée et y a fait pas mal de trous, je retrouvais tous les morceaux, donc je ne me suis pas inquiétée plus que ça (quand il s'en est saisi, j'ai tout regardé, puis je vérifiais de temps en temps, je la lui ai retirée parce que je n'étais pas tranquille). Je pense que cet instant d'irresponsabilité a pu suffire, pourquoi ai-je eu confiance suite à des vérifications régulières? Quelle idiote, c'est en écrivant ça que je me rends compte que c'est probable, un tout petit bout de serviette peut suffire! Mais enfin c'était quand la semaine dernière, ça fait une semaine! Vu que le transit finit un "cycle" en deux heures, est-ce que ça ne serait pas apparu avant si c'était un bout de serviette?? Parce que ça n'est devenu "suspect" que depuis lundi! Qu'en pensez-vous? Et même si ce n'était pas la serviette, ça n'enlèverait rien au fait que c'était irresponsable de la lui laisser...
Je vois comment c'est demain, et je file chez le véto.
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:12

Belette a écrit:
julinoa a écrit:
qu'elles étaient toutes attachées par un seul et même fil que je pense était un de mes cheveux

Un simple cheveux peut bloquer le transit d'un lapin ?

En fait ça avait enroulé toutes les crottes ensemble, comme ça le fait parfois lors des bouchons de poils.
Balia je ne pense pas que ce soit dû à la serviette qu'il aurait grignotté il y a une semaine... Malheureusement Lola a déjà mangé des rideaux (hien Cpat03), des serviettes et autres couvertures polaires mais ça ne lui a jamais bloqué le transit...
Et ce soir des crottes ont fait leur apparition?
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:17

il n'y a pas eu beaucoup plus de crottes durant la nuit, c'est ça qui m'embête! Ce matin, j'ai revidé la litière, et il y a déposé un petit tas de crottes. Mon père m'a alors tout simplement suggéré que c'était une constipation, et peut-être pas quelque chose de particulier qui bloquait le système digestif. C'était bête, mais il fallait y penser...et c'est la théorie la plus probable, vu que rien n'aurait pu bloquer (la serviette, je m'étais posé la question, puisque une semaine ça fait long pour en observer les effets, et les poils, je n'ai eu aucun chapelet de crottes comme je l'ai dit). Bref, je lui ai mis de l'intest*net, et je lui en ai donné immédiatement vingt ml à la seringue, car il ne boit pas très souvent mais en grande quantité. Je lui donnerai à la seringue trois fois par jour je pense, pour qu'il en ait régulièrement. Je le masse aussi, et ça lui fait visiblement du bien. Donc voilà, transit pas bloqué totalement, mais c'est pas encore l'apanacée. Je vais attendre la journée, voir l'évolution, et au pire du pire j'irai voir le véto en fin de journée.
Bizarre quand même d'ingurgiter couvertures polaires, rideaux et serviettes sans avoir le transit bloqué :) elle est solide ta Lola :) question : comment a-t-elle fait pour avaler un de tes cheveux??
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:33

tu as bien fais de lui donné une dose directement à la seringue ça devrait l'aider un peu, s'il fait quelques crottes c'est que le transit fonctionne quand même et oui je pense aussi que les lapins peuvent être constipé puisque si j'ai bonne mémoire la banane doit être donné un petite quantité à un lapin car elle constipe ...

Pour l'intestin*t je ne sais pas exactement en combien de temps ça agit je ne peux pas t'aider plus à ce sujet ...
courage je suis sure que ce n'est pas grand chose et que ça va vite passé par contre une visite chez le vétérinaire pour contrôler me semble prudente ...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyJeu 26 Fév 2009 - 14:36

Bah pour le cheveux je n'ai d'autre explication que le fait qu'elle ait pu le trouver par terre, ou il a pu tomber dans son foin lorsque je le lui ai servi shy
En dehors du fait qu'il y ait moins de crottes, elles sont de taille normale?
Revenir en haut Aller en bas
Balia650
Rex
Rex



Nombre de messages : 482
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:24

elles sont légèrement plus petites que d'habitude, mais là j'ai regardé il y en a deux ou trois normales. Ca ne me semble pas trop trop grave non plus, juste hier soir j'ai bien eu peur parce que j'étais quasi sûre qu'il n'avait pas crotté. Merci Stéphanie, je me suis posé la question pour lui donner à la seringue, mais je voulais vraiment que ça fasse effet vite...j'hésite pour le véto, si ça ne tenait qu'à moi j'y serais allée hier, je panique vite, mais quand j'ai téléphoné, l'assistante m'a dit que ce n'était pas une situation grave ( e véto me connaît, il sait que je suis plutôt du genre à y aller pour rien...). Bref, ça m'a semblé bizarre, mais c'est vrai que malgré tout, les crottes sont là, et Tempo va un peu plus souvent dans son bac, je suppose qu'il essaie de sortir quelques crottes...j'ai décidé de faire confiance au véto, s'il me dit que ce n'est pas grave, pas encore en tout cas, et que le régulateur de flore suffit pour l'instant, je vais faire ça, puisqu'en plus je dois aller chez le véto en mars pour les rappels. En attendant je surveille bien sûr, si jamais le transit se bloque totalement. J'ai l'impression en fait qu'il fait des crottes quand la litière est propre, après il n'en fait plus. C'est bizarre. Je vais changer la litière trois fois par jour si c'est ça qui lui fait faire des crottes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transit ralenti Empty
MessageSujet: Re: Transit ralenti   Transit ralenti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transit ralenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: