Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite

Aller en bas 
+3
Belette
Lou
Boo
7 participants

Sur quel(s) sol(s) gambadent vos pinous atteints de podo ?
Carrelage
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap24%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Moquette
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap5%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Parquet
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap10%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Lino
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap14%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 14% [ 3 ]
plastique de la cage
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap19%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 19% [ 4 ]
paille
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap0%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
litière végétale
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap10%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 10% [ 2 ]
chanvre
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap5%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 5% [ 1 ]
copeaux
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap13%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 13% [ 3 ]
woodbedding
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_lcap0%sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:48

Face aux malheureusement trop nombreuses pododermatites du forum, je me demandais sur quel(s) sols gambadaient vos pinous (cage et hors cage compris).
Y-a-t-il des revêtements de sols à éviter et d'autres à privilégier sur le long terme ?

Je vois bien que c'est un problème bien long à soigner et je pense qu'on peut tenter de diminuer les risques de podo ou de récidives.
Le problème touche des pinous amputés, des pinous en surpoids et là ce n'est principalement pas le revêtement qui est en cause...

Le sondage s'adresse aux membres qui ont eu ou ont ce problème de pododermatite (plusieurs réponses possibles).
Mais j'invite aussi les autres membres à qui ce n'est jamais arriver à laisser un commentaire sur les sols fréquentés par leur pinous... ^^
J'espère que vous ne trouverez pas ce post inutile shy

NB : comme il a été dit qu'il fallait préférer le tissu en coton pour nos boules de poils, je ne propose pas de réponses pour le tissu.

Pour ma part, je ne connais pas ce problème... elle va sur le parquet et sur sa litière (litière végétale en rouleux + woodbedding ou chanvre)
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:04

Effectivement c'est intéressant. A voir si les réponses seront significatives...

Le mien va également sur (pratiquement) tous types de revêtements. Tapis et parquet à la maison. De la paille par dessus une couche de copeaux dans sa cage (bien que pour des raisons économico-sanitaire ce soit amené à changer sous peu). Et herbe dans le jardin.


Dernière édition par Lou le Lun 30 Mar 2009 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:12

Ah ca c'est intéressant j'ai hâte de voir les réponses ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:12

Je pense qu'aucun sol n'est à privilégier, car il y a presque autant de causes de podo qu'il y a de lapins...
en effet, certains ont développé des allergies et sensibilités au lino, alors qu' a priori c'est un des plus recommandés en cas de podo...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:46

ahh, je ne savais pas... il n'y a donc aucun moyen de prévenir 1 podo ?! c'est dur car fataliste. :S
le sondage tombe donc à plat, tampis...
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:54

Si il y a des moyens de prévenir une pododermatite. Par exemple il faut que les pattes soit bien au sec, ce qui signifie une litière changée très régulièrement. Il ne faut pas laisser le plastique de la cage à nu, plutôt recouvrir d'un tissu ou d'un tapis 100% coton.
Mais après au niveau du sol, chaque lapin doit être sensible différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:08

Pour ma part j'ai du carrelage dans tous mon appart sauf dans les chambres (j'en ai deux) il y a du parquet. Mon véto m'a dit que le carrelage n'est pas top pour ses pattes mais voilà je suis en location et je ne me vois pas changer tout le sol pour mettre de la moquette (car le lino n'est pas sur non plus) du coup j'ai fais en sorte de couvrir le max de surface où nous sommes avec lui le plus souvent de tissus en coton, tapis de mousse ou moquette.
Dans sa cage j'ai mis une serviette en coton sur tout le fond et sa litière est changé matin et soir tous les jours pour éviter qu'il soit dans ses besoins et ait les pattes humides ...

Après je suis bien placée pour dire que s'il doit leur arriver quelque chose ça arrivera, on a beau les aimer et faire toujours de notre mieux, ils ne seront jamais à l'abri de toutes les maladies ... on peut prévenir un minimum après pour moi c'est une question de chance et de pinous shy

(si la réponse du sondage est la paille vous allez tous devoir mettre de la paille partout par terre, vos conjoints vont être content et les invités aussi tape en riant je ors )
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:15

comme dit, une litiere bien seche et changé regulierement.
il faut toujours un sol sec, l'humidité augmente considerablement le risque d'une podo ou bloque une guerison.

attention aussi avec les produits nettoyants pour le sol.

si vous utilisez du vinaigre, il faut imperativement tres bien rincer, sinon il faut prendre autre chose. certains savons sont un peu allergisant (biscotte par exemple fait de belles reactions face au savon de marseille, elle gonfle et rougit là où ilo y a eu du savon)

apres une podo malheureusement, meme avec tous les meilleurs soins du monde, on est jamais à l'abris. visiblement, ça peut etre genetique aussi. les lapins domestiques sont quand meme plus sensbibles et fragilisés pour certaines choses face à leurs congeneres sauvages.
un lapin qui vit dans la crasse, où la litiere n'est jamais changé aura de grandes chances d'avoir une podo, mais dès que l'hygiene revient, la podo s'en va tres rapidement.
un lapin vivant dans une bonne hygiene aura plus de mal a en guerir (mais ce n'est pas impossible pour autant)

le poids est a prendre en compte aussi. un lapin en surpoids se debarassera tres difficilement de sa podo tant que le surpoids est là (quand je parle de surpoids, ce n'est pas de qq grammes, mais 1kg en trop par exemple)

sinon je dirais pour les sols, le mieux serait quelques chose qui n'est pas reche, qui n'accroche pas (la polaire, malgres sa douceur, peut "aggrpier" des petits morceaus de peau et donc irriiter la plaie), de sec, de pas trop dur, mais c'est aussi tres variable d'un lapin à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:19

Pour ma part, j'ai répondue ;)
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite EmptyLun 30 Mar 2009 - 19:34

merci pour les infos...

Philotte : ah oui, tient j'avais pas pensé aux produits pour les sols ! ça peut effectivement jouer 1 rôle dans le côté irritant...
bon, y'a plus qu'à croiser les doigts pour la suite alors zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty
MessageSujet: Re: sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite   sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage sur les sols possiblement en cause en cas de pododermatite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: