Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vaccin

Aller en bas 
+19
Atchoum
lili6768
joji
liarana
diablesse72
Belette
stefcoca
julinoa
titite
Stéphanie
sev38
gabriella
Tweeny
Cavaline
Quickï
Lapinette
philotte
Boo
Phuong
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 18:22

Bonjour tout le monde,

Bon voilà, les beaux jours arrivent et bien-sûr pour ne pas avoir de risques de maladies, Cara va se faire vacciner.
Mais pas chez le véto, chez la tata de mon copain qui fait un élevage de lapins. Et donc elle a l'habitude de le faire tous les ans (elle a ses lapins depuis une dizaines d'années). La dame m'a proposé de vacciner mon lapin, le jour où elle piquera les siens gratuitement, ce qui est super gentil :).

Sauf que j'ai une question car mon copain m'a dit qu'elle avait seulement parlé du vaccin contre la mixo et donc je pense qu'elle ne fait pas de vaccin contre le VHD. Pourtant, elle devrait, vu qu'elle habite en campagne.
Sachant, que, chez moi en "ville", il y a pas ou presque pas de risques de VHD mais comme mon copain a un terrain de 4 000 m² à la campagne, j'aimerais cette été que Cara en profite et il habite à la campagne.
Comment peut-on savoir s'il y a beaucoup de cas de VHD à la campagne ?
Est-ce-qu'il y a un moyen de le savoir ?

Et aussi j'ai jamais entendu d'un lapin mort de VHD mais plutôt de mixo, le virus du VHD reste t-il assez rare, non (bien-sûr pour ceux qui ne vaccinent pas leurs lapins?
Ah oui, le vaccin il met environ 1 mois à agir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:44

la myxo, il faut le faire car même un pinou qui vit en intérieur peut se faire piquer par 1 moustique qui véhicule la myxo...
même s'il y a des zones à faible risque (mieux vaut prévenir que guérir)

le vaccin contre le VHD est fortement recommandé si le pinou va dehors gambader (campagne ou ville je pense que c'est quasi pareil)
ou si on lui donne du foin naturel...


Dernière édition par Boo le Mer 1 Avr 2009 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:47

Boo a écrit:
la myxo, il faut le faire car même un pinou qui vit en intérieur peut se faire piquer par 1 moustique qui véhicule la myxo...
même s'il y a des zones à faible risque (meux vaut prévenir que guérir)

Oui, je sais, que la mixo peut très bien s'attraper en ville.
Ce week end, je la vois, donc je lui poserais des questions.

Je savais pas que le VHD pouvait s'attraper par le foin choqué
Revenir en haut Aller en bas
Boo
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Boo


Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2009

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:53

c'est ce que m'a dit la véto...

Sushie ne sort jamais dehors (dur dur dans un appart, sans balcon de surcroit!), mais quand je vais chez mes parents, à la campagne,
mon père lui ramène du bon foin naturel (fait par mon oncle, qui élève des vaches)...
J'en donnai à Sushie sans me poser de question quand j'étais là-bas (pas souvent),
mais en janvier quand j'ai dit ça à la véto elle m'a conseillé de la faire vacciner contre le VHD
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:10

VHD c'est comme myxo. contact indirect. donc comme myxo, fortement recommandé qu'on soit en ville ou en campagne, que le lapin sorte ou non.

pour savoir si i y a eu des cas de vhd, il suffit de demander au veto.
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:20

Quand j'avais posé la question à mon vétérinaire il y a un an et demi, il m'a demandé si Cookies sortait, je lui ai dit que oui un peu et il m'a dit qu'il n'allait donc la vacciner que contre la VHD car il n'y avait pas de cas de myxomatose signalés près de chez nous (même si je sais bien que ça se transmet par les moustiques, etc...).

(Peut-être n'aurait-il même pas fait la VHD si je lui avais dit que je ne la sortai jamais ?)


Faut-il que j'insiste pour qu'il fasse ce vaccin, ou s'il me dit que ce n'est pas la peine c'est vraiment qu'il n'y a pas de risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Quickï
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Quickï


Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : Caen, Calvados (14)
Date d'inscription : 23/10/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:43

J'ai un amis éleveur de lapin je lui poserai la question pour ce qui est du vaccinage, sachant que les miennes ne sont pas encore vaccinées.

Je vais surement le faire très bientôt donc je te dirai ce qu'on m'aura dit ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:43

Lapinette, comme Philotte et ls autres l'ont expliqué plus haut, la myxomatose se chope par contact indirect (puces, moustiques) été comme hiver, que le lapin sorte ou pas, il y a toujours un risque qu'un moustique infecté rentre dans ton appartement ou lieu ou vit ton lapin.

Après, c'est un risque que tu peux prendre si ton véto te dit que le risque d'attraper la myxo est proche du 0... mais après, tout peut malheureusement arriver..

Si tu souhaites le faire, alors oui, insistes! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lapinette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Lapinette


Nombre de messages : 62
Localisation : 73
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:29

Oui je sais que ça se transmet par les moustiques, etc... mais comme le véto m'avait dit qu'il n'y avait pas de cas de signalement du virus dans la région, je l'ai écouté, c'était il y a un an et demi, et en relisant ce post je me demande justement si j'ai bien fait de suivre ce qu'il me disait.

Je pense que je vais en reparler la prochaine fois que j'y retourne ... ce qui ne saurait tarder vu les problèmes de ma p'tite :(
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 17:33

Il vaut mieux par sécurité faire faire lees deux vaccins, histoire d'etre sur de ne pas avoir de probleme par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:05

Je viens de me renseigner à la pharmacie (malgré que la dame ne s'y connaisse pas en vaccin pour lapin) et j'ai donc commandé le vaccin VHD (5 doses), les 4 autres doses je les offrirais à la dame qui vaccinera mon lapin.
Mais j'avais une question, est-ce-que les 2 vaccins on peut le faire le même jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:07

Oui on peut les faire le meme jour, mais es-tu sur de la dame? tu as confiance en elle? en regle général il est quand meme mieux de passer par un vétérinaire compétent pour ce genre de choses ... aprés si tu es sur qu'elle sait faire a toi la décision biensur.
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:16

Elle a l'habitude de le faire, elle fait un élevage et donc tous les ans elle vaccine ses lapins (ils sont une quarantaine), donc je pense lui faire confiance.
De toute façon je la vois dimanche donc je lui poserais des questions.

Et je voulais savoir aussi, j'ai lu que à la primo-vaccination, il fallait faire un rappel 1 mois après? C'est pas tous les 4 ou 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:19

chez les elevages, souvent ils font quand meme VHD et myxo. ce sont des maladies trop devastatrices pour ne pas vacciner. rappellons, qu'il n'existe aucun soins possibles, que les symptomes du VHD apparaissent beaucoup trop tard pour etre detectés, voir pas du tout et que c'est extremement contagieux. donc si un des lapins est touché, une grande partie de l'elevage y passe. pour un eleveur, ce serait prendre un peu trop de risques je trouve.

pour un premier vaccin, oui il y a une primo a faire, avec un rappel le mois suivant. ensuite, le top du top derait de faire tous les 4 mois pour un des vaccnis (me souviens plus duquel par contre) et 6 mois pour l'autre car ils n'ont pas le meme temps d'action.
la plupart du temps cependant, c'est fait soit tous les 6 mois, soit tous les ans, un peu avant le printemps et l'arrivée des moustiques.


Dernière édition par philotte le Jeu 2 Avr 2009 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:22

Ah, je savais pas que ça se faisait le rappel 1 mois après... C'est pareil pour les 2 vaccins?
Une fois qu'on ouvre la boîte on ne peut plus garder les vaccins? Même pas un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:26

la boit-e tu parles du flacon?
non ça ne se garde pas, sinon ce serait beaucoup trop simple grand sourire
les vaccins sont vendus par dose de 10 ou 5 si on a de la chance. donc si tu fais vacciner juste un lapin, tu paye toutes les doses, mais te sers que d'une seule. si ça se gardait, tu pourrais demander de garder le flacon pour la prochaine fois, mais ce n'est pas possible.
le mieux quand on fait vacciner, c'est d'y aller a plusieurs ;)
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:28

J'ai pris une dose de 5 donc si j'en utilise qu'une, je pourrais pas garder les autres pour le refaire vacciner 1 mois après? C'est un gachi quand même shy

Je connais personne dans mon quartier qui vaccine son lapin, donc impossible...
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:41

non, j'avais demandé a mes vetos aussi et ça ne se garde pas quand c'est ouvert.

et le gachis.. pour les groupe pharma qui fabriquent ce genre de medicaments, ça ils gagnent plus à faire "un peu" de gachis que de faire des unidoses
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:20

Mais en fait le rappel, c'est seulement pour les lapins qui ne se sont jamais fait vaccinés?

Et en fait (désolée avec mes questions mais je suis un peu perdue). Philotte, tu dis qu'une fois qu'on a entamé la première dose on ne peut pas conserver les autres mais en fait c'est juste une seringue avec les 5 doses dedans?
Car on peut quand même ouvrir la boîte pour au moins regarder la notice, sans problème non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:54

En fait, il me semble que c'est un grand flacon pour x doses ! Dc une fois ouvert, il est préfèrable de vacciner tous les lapins d'un coup car ce genre de produits ne se gardent pas longtemps ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:55

Ah d'accord. Merci de vos réponses.
Donc je verrais ça dimanche si elle fait les 2 vaccins ou un seul et si jamais elle ne fait que la myxo, je vais acheter le vaccin combiné : myxo + VHD pour qu'elle me le fasse.

Et si je ne fais pas de rappel 1 mois après, le vaccin n'agira pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gabriella
Doré de Saxe
Doré de Saxe
gabriella


Nombre de messages : 122
Age : 40
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:52

petite question : j'ai fait vacciner ma lapine le week dernier, à partir de quand peut-elle sortir ? faut attendre 15 jours après non ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://tinoutatie.skyrock.com
sev38
Rex
Rex
sev38


Nombre de messages : 336
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:10

Il faut attendre 1 mois après la date du vaccin pour pouvoir la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
gabriella
Doré de Saxe
Doré de Saxe
gabriella


Nombre de messages : 122
Age : 40
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:16

ah oui carrement !!! je pensais 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://tinoutatie.skyrock.com
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:54

cela dépend des vaccins, certains sont efficaces à partir de 6 jours et d'autres à partir de 21 jours ... tu l'as fais vacciner pour les deux (VHD et myxo) ? tu connais le nom du produit injecté ?

pour la myxo : le Ly*myx*vac agit à partir de 5-7 jours et efficace pendant 6 mois alors que le Nov*bac agit à partir de 14 jours pour une efficacité de 6 mois également (les autres sont efficaces moins longtemps et agisse plus rapidement).

pour la VHD : le Cyl*p agit à partir de 21 jours et pendant 12 mois alors que le l*pinject/cun*care agit à partir de 6 jours pendant 12 mois également

voilà pour les infos que j'ai ^^ dans le doute mieux vaut attendre 15 jours au moins avant d'exposer le lapin aux risques ;)
Revenir en haut Aller en bas
sev38
Rex
Rex
sev38


Nombre de messages : 336
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:24

je suis désolé je pensais que pour tout les vaccins s'était 1 mois shy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:10

pas grave ... je suis pas une experte non plus, je l'ai lu c'est pour cela que j'ai répondu ... mais certains sont en effet long à agir ... 21 jours ça fait 3 semaines quand même donc presque un mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cavaline
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cavaline


Nombre de messages : 916
Age : 39
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:20

Oulala, 1 mois pour que ca agisse, je ne pense pas autant quand même !
Perso, Wizz est vacciné avec le der*cum*inix mais le véto m'avait tjs dit en gros une petite semaine pour le sortir, mais étant donner qu'il est vacciné tous les 6 mois, ca se joue dans la continuité ;)

Sinon, Wizz n'a pas eu de primo vaccination mais bien sa vaccination normale et il s'est bien remis, le véto m'a dit que c'était pas forcément nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:22

Cavaline a écrit:
Sinon, Wizz n'a pas eu de primo vaccination mais bien sa vaccination normale et il s'est bien remis, le véto m'a dit que c'était pas forcément nécessaire...

En fait, la primo vaccination c'est la vaccination qu'ils doivent faire quand ils sont bébés? Car j'ai appelé un véto et on m'a dit que c'était pas la peine donc en fait je vais juste faire myxo+VHD sans rappel.
Et sinon, le mieux c'est d'espacer les 2 vaccins ou de les faire en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:10

ce sont deux vaccins séparés ou un vaccin qui agit sur deux (car il y a un vaccin qui agit sur les deux mais contre la myxo que 4 mois contre 12 pour la VHD (Derc*nim*x celui dont Cavaline parlait) ??
je site ce qui est dit des vaccins combinés :
Citation :
Il existe des vaccins combinés (myxo/vhd qui est injecté dans le pavillon de l'oreille à l'aide d'un pistolet. C'est une méthode très utilisée dans les élevages mais douloureuse pour le lapin, elle est donc déconseillée. De plus avec ce vaccin la protection contre la myxo n'est que de 4 mois.

sinon non tu peux faire les deux vaccins en même temps je pense, ça ne pose pas de problème (j'ai une copine qui l'a fait c'était deux vaccins séparés et aucun soucis) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccin Empty
MessageSujet: Re: Vaccin   Vaccin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: