Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problèmes de vue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fanny
Lapin polonais
Fanny


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 01/01/2009

Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:21

Ma lapine a des troubles de l'équilibre et neurologique. Je l'ai depuis 4 mois, elle a environ 4 ans, et j'essaye de lui donner gout aux sorties mais ce n'est pas gagné !
Suite à la réaction de plusieurs personne à la vue de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CS14AuFrGx8
Je me demande si elle y voit bien ...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 2:05

Oh ptite mère elle fait mal au coeur réconforte
Quelle est son histoire? Elle était déjà comme ça lorsque tu l'as adoptée ou ça a évolué? Est-ce qu'un vétérinaire a déjà posé un diagnostic précis?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Lapin polonais
Fanny


Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 01/01/2009

Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 7:38

oui elle était déjà comme ça. C'est mon véto spé nac qui l'a sauvée d'une jardinerie qui voulait la faire eutha.
Il pense qu'elle a eu une encephalozoonose.

La elle était excitée ou effrayée, donc les troubles de l'équilibre sont accentués je pense. Elle n'est pas toujours à ce point là. Et elle est un peu "rouillée" aussi... je crois. Mais elle ne souffre pas.

Elle vit avec un chon , c'est l'amour fou. Ils étaient ensemble avant que je ne les adopte.


Dernière édition par Fanny le Jeu 9 Avr 2009 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 7:59

Oh la pauvre elle n'a pas de chance :( Mais elle a l'air contente de sortir ^^ Quant à te dire si elle voit bien c'est difficile à dire parce qu'elle change tout le temps de direction, c'est peut être sa maladie ou alors son excitation ... suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:42

Oui pas évident si elle a des problèmes neuro de dire si elle se déplace comme ça à cause de ses problèmes ou si elle n'y voit rien... Bon c'est sûr que des problèmes neuro peuvent aussi entraîner une cecité, mais pour ça je pense qu'il faudrait voir un véto qui pourrait peut-être tester spécifiquement la réaction des yeux...

Grosses papouilles à la petite mère, c'est vrai que ça fait mal au cœur de la voir comme ça... réconforte
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Invité
Invité




Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:02

Rholala... Pauvre petite... Ca fait mal au coeur... réconforte
J'avoue que c'est difficile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 12:27

Que ce soit un problème neuro ou occulaire de toute évidence elle perçoit mal son environnement. On la voit tatonner, faire des ronds, se déplacer avec d'infini précautions, les oreilles dressées comme pour capter tous les bruits autours.

Il y a quelques tests que tu peux essayer de faire toi même:

1) Essaie de passer un doigt devant ses yeux de droite à gauche et voit si elle suit le mouvement. Attention, il ne faut pas qu'elle sente le passage avec ses moustaches.

2) Avec une petite lampe de poche, tu flash ses yeux, et tu vois si il y a une réaction.

3)Approche un doigt de ses yeux, presque jusqu'a le toucher. Je dis bien presque, hein ! Si ton lapin n'a pas le reflexe de cligner, c'est surement qu'elle n'y voit rien. C'est un reflexe de sécurité, difficile à controler.

Je ne te dis pas de torturer ton pinou, ce sont juste des tests...J'ai fait les mêmes sur un oiseau, qui avait reçu un choc à la tête. Cécité complète, confirmée par un véto. Puis récupération partielle. Et maintenant, il presente bien un peu le même comportement.

Le plus important est de lui aménager son environnement.

Comme elle le perçoit mal, il ne faut pas lui laisser trop d'espace.
Elle doit s'y sentir perdue.
D'abord un petit perimetre bien délimité, comme un petit parc, avec des objets toujours à la même place. Et laisse là mémoriser l'emplacement de chaque chose. Elle devrait s'y sentir plus à l'aise que dans une grande surface. Et petit à petit, quand tu la sens en confiance, tu pourras agrandir ce périmetre.

Le plus difficile avec les animaux handicapés, c'est qu'il faut être extremement patient. Leur laisser plein de temps, et surtout ne pas les effrayer.

Bon courage.
Les animaux handicapés sont des boules d'amour. Ils se savent diminués donc ils sont encore plus affectueux,comme pour compenser. Il faut juste gagner leur confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de vue ? Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue ?   Problèmes de vue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de vue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: