Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils : usure anormale des dents

Aller en bas 
+5
Belette
AudreyS
Tweeny
Stéphanie
Bunny and Panpan
9 participants
AuteurMessage
Bunny and Panpan
Lapin polonais
Bunny and Panpan


Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:41

Bonjour,

Voila Bunny a 6 ans et est actuellement sous traitement pour soigné son coryza chronique, lorsque je l'ai emmené pour son coryza le véto a découvert un problème dentaire mais rien a voir avec le coryza.
Il a une dentition avec une usure anormale ainsi qu'une dent de couleur marron et des dents disposées de façon bizarre, pourtant il a tout ce qu'il faut pierre à ronger, bois...
Les véto m'ont proposés deux solutions:
- soit je le fais opéré et vu sont age et ses problèmes respiratoires il risque de ne pas résister à l'opération
- soit on le laisse comme ça en sachant qu'il y a un risque mais c pas sur d'abcès.
Le véto m'a dit que si bunny avait eu 2 ou 3 ans il proposerait l'opération pour plus avoir de problème mais l'a vu son age.. il m'a dit également que s'il mangeait bien, était vif autant le laisser tranquille.
Mais en ne le faisant pas le véto m'a expliqué qu'il y avait un risque d'abcés.

Donc là je ne sais pas quoi faire, est ce qu'il faut que je le laisse tranquille en le montrant quand même une fois par mois au véto pour une vérification de c dents ou faut-il que le fasse opérer.

Je me dis que si je lui fais il risque de mourir sur la table, mais si je ne lui fais pas j'ai peur de m'en vouloir s'il attrape un abcès.

Je précise qu'actuellement mise a part son coryza il va bien mange bien, fé le foufou....

J'ai besoin de vos conseils car là je suis désespérée.

:(

Julie, Bunny et Panpan

Edité : Merci de donner des inforations précises dans le titre des sujets, sinon on ne s'y retrouve plus ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:58

Décision effectivement difficile...

Personnellement, je pense que je tenterai, mais franchement c'est à toi de prendre cette décision. C'est vrai que le petit père est âgé de 6 ans tout de même ! :cousu:
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyVen 5 Juin 2009 - 12:57

dur décision en effet, pour ma part je ne le ferais pas et le laisserait tranquille, il risque de ne pas supporter l'opération vu son âge ...
ne peux tu pas le laisser tranquille, faire vérifier ses dents tous les mois et si ça s'aggrave le faire opérer à la limite de l'abcès (si limite il y a) si tu contrôles tu verras les dents pousser et quand elles deviennent trop anormale tenter l'opération ...
Moi j'attendrais et le ferais contrôler ... l'abcès est très dur à soigner certes mais il n'y a pas de certitudes pour le moment ...

Courage pour ta décision, j'imagine mais dans tous les cas ne culpabilise pas, tu fais au mieux pour son bien!! coeur
bisou et papouilles au loulou
Revenir en haut Aller en bas
Tweeny
Modératrice
Modératrice
Tweeny


Nombre de messages : 862
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:02

Decision difficile a prendre.
Personnellement je ne prendrais pas de risque et ferais surveiller tous les moins et comme Stéphanie, je ferais faire l'opération que si vraiment c'est nécessaire.
Bon courage a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Bunny and Panpan
Lapin polonais
Bunny and Panpan


Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyDim 7 Juin 2009 - 0:16

Bonsoir,

Merci pour vos messages, voila j'ai emmené d'urgence bunny chez le véto car il ne mangeait plus c granulés, même plus c petits beurre qu'il adore, il me sautait dessus dès que j'arrivais avec son gâteau, il le prenait et recrachait les morceaux.
Du coup véto d'urgence il a une rougeur dans la bouche, plus de poil sous le menton
Il le prenne mardi matin pour lui faire une anesthésie au gaz afin de faire une radio de c dents, et peut être limer et arracher certaines dents.
La véto m'a dit qu'une anesthésie au gaz est beaucoup moins lourde qu'une anesthésie générale mais bon je suis quand même en panique j'ai trop peur de le perdre.

Bisous Julie Bunny et Panpan
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:08

Bon, je vois que la décision a été prise finalement. J'espère sincèrement que ça va aller pour ton lapin !

Concernant l'usure des dents, la meilleure chose à lui donner c'est du foin. Mange-t-il beaucoup de foin ? Quel genre de foin lui donnes-tu ? Est-ce que tu lui donnes des légumes fibreux aussi ? (endives, fenouil, céleri...) Car en fait, ce sont tous ces aliments riches en fibres qui vont aider chaque jour le lapin à user ses dents. La pierre à lécher ne sert à rien. Et sinon, les morceaux de bois c'est bien, mais je pense que ce n'est pas suffisant.

Sinon, même s'il adore ça, le petit beurre, c'est vraiment pas bon pour lui, il vaut mieux le gâter en lui donner un petit bout de fruit ou un raison sec de temps en temps que des gâteaux industriels !

Courage à toi en attendant mardi !
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Bunny and Panpan
Lapin polonais
Bunny and Panpan


Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyDim 7 Juin 2009 - 10:31

Bonjour,

Oui il a tout ce qu'il faut, le foin a volonté (vu qu'il est fragile et que la moindre poussière le fait éternuer je lui prend du foin non compact), des bout de bois, du pain, des légumes toutes les semaines (carottes, épinards, céleris, endives, poires, pommes, fanes de carottes, de radis, salades, jeunes pousses), le petit beurre c ça petite gourmandise !!!!

Bonne journée
Bisous
Julie Bunny et Panpan
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyDim 7 Juin 2009 - 13:54

Oui pour le bout de pain, c'est aussi totalement déconseillé car ca n'apporte rien au lapin et ca n'entre pas dans son régime alimentaire naturel ? est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Quickï
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Quickï


Nombre de messages : 171
Age : 40
Localisation : Caen, Calvados (14)
Date d'inscription : 23/10/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyDim 7 Juin 2009 - 14:40

Bon courage à ton petit pinou et fais lui plein de câlin et de love2
Revenir en haut Aller en bas
Bunny and Panpan
Lapin polonais
Bunny and Panpan


Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:19

Ca y est bunny est chez le véto, je suis en stress, j'espère que ça va bien se passé.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane
Rex
Rex
Floriane


Nombre de messages : 269
Age : 41
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:47

je viens de lire tout ca et je venais aux nouvels du ptit bunny? plien de courage biz a tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Bunny and Panpan
Lapin polonais
Bunny and Panpan


Nombre de messages : 43
Age : 40
Date d'inscription : 22/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:00

Bonsoir,

C bon bunny est de retour, il a été anesthésié pour lui limé les dents et il lui a trouvé une dent toute tordue qui rentrait dans la joue (il y avait un trou assez impressionnant). Il m'a dit qu'il devait souffrir c sure mon ptit loulou.
J'y retourne dans deux semaines pour un contrôle car malgré le limage il y a forte chance pour que sa dent repousse de travers.
Donc tous les mois pour être sure que tout se passe bien, contrôle des dents.

Voila les dernières nouvelles, pour l'instant il a retrouvé son appétit mais il mange juste les légumes, le foin et l'herbe, les granulés doivent être douloureux a manger pour lui.

Bisous
Julie, Bunny et Panpan

:boogie:
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:22

Courage !
Ce sont des nouvelles encourageantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:47

Tu dois être soulagée que tout se soit bien passé vis à vis de l'anesthésie. J'espère qu'il ne souffre pas trop et grâce aux contrôles réguliers, cela évitera d'arriver jusque là. Bon rétablissement à Bunny est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils : usure anormale des dents   Besoin de vos conseils : usure anormale des dents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils : usure anormale des dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: