Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 9:05

Bonjour,

voilà je vous avez déjà parlé des problème des Kisa avec la nourriture : à l'époque il laissait ses caeto sans les manger( => pb résolu) et refuse de manger ses granulé pourtant appréciés depuis 4 ans (=> c toujours le cas).

donc maitenant, il mange un peu de foin. j'pe pas dire qu'il se jette dessus et m'en mange beaucoup mais c déjà ça.

vous m'aviez dit de changer son régime alimentaire pour lui donner ça :
deux c.à soupe de granulés le matin, du foin à volonté en permanence et une gamelle de légumes le soir.

pourriez vous me dire ce que représente une gammelle de légume pour le soir? Car avant il mangeait 2 Cuillière à soupe de granules + 1 petite carrote le soir.
Là je lui donne 3 feuilles de pissenlit + 3 petite feuille de basilic + 2 petites rondelles fiines de carrotes (mais de petite carotte) + un tout petit bout de pomme.

Mais voilà, mon pb est que Kisa je le libère le matin et le soir de sa cage. Et en ce moment (depuis 2 jours), j'dois le rentrer vite dans sa cage pour le punir, car il arrête pas de grignoter tout ce' qu'il trouve : les murs en platres, les feuille de papier que ma fille laisse trainer, les livres en carton,s de ma fille.... il se jette dessus.

je c pas si c parce qu'il a faim (vu ke je suis pas sur de la quantité à lui donner le soir en "salade" et que le matin il refuse ses granulés) ou si c parce qu'il a besoin de ronger (car vu k'il refuse ses granulés c peut être un pb de dents). Pour ronger, il a dans sa cage sa maison en bois (qu'il a presque jamais touché), 2 fruits en bois peints spécial lapin (accrochés aux barrots de sa cage, car il aime mieux quand ça lui résiste. Il y touche un tout petit peu mais presque pas) et du foin....

vous pensez qu'il a faim ou qu'il a un besoin impératif de ronger ?
donc en quantité de nourriture c bon ou il fo que j'en rajoute ?
pour ronger je peux lui donner quoi d'autres ?

car c dommage de le priver de sortit, mais il faut que je sois sur son dos tout le temps. Ce matihn c du platre qu'il a essayer de ronger, c quand même dingue !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Bélier français
Bélier français
Stéphanie


Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 27/11/2008

HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: Re: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 10:38

je ne sais pas si c'est de la fin ou si c'est simplement son instinct de rongeur qui est très développé, tous nos pinous aiment ronger et faire des bêtises ... j'ai du mal à savoir si c'est pour jouer où s'il a faim .... enfin s'il se jette sur quelque chose à manger ou à ronger dès qu'il sort oui il doit sans doute avoir faim ... tu lui mets du foin hors de la cage aussi, pour qu'il puisse peut être manger du foin plutôt que tes murs ... :S
en tout cas pour les légumes, un lapin devrait manger 8% de son poids en légumes, si tu lui donnes moitié légumes moitié granulés il devrait manger 4% de son poids en légumes et 1% de son poids en granulés ...
la salade étant légère ça peut déjà faire une belle assiette de légume en fonction du poids de ton lapin, moi Rocky fait 900gr donc je lui donne un peu de granulés le soir et la journée 40gr de salade + autre légume et ça fait une belle assiette déjà ...

Pour ronger l'idéal est le foin, il n'y a rien de mieux pour ses dents ... essaye de lui mettre un petit bac avec du foin en dehors de sa cage qu'il puisse jouer dedans ... donne lui des rouleaux de papiers WC vide ou des trucs du style pour le laisser jouer avec ...

mais il ne mange pas du tout ses granulés ? il n'arrive pas à les manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: Re: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:46

ben dès que je lui donne une feuille de pissenlit ou de basilic, il se jette dessus et n'en fait qu'une bouchée (c le moins qu'on puisse dire ! )

pr les légumes ok. faut que je vérifie mais je crois qu'il pèse 1,4 kg. ce qui ferait pas mal de feuille pr la salade. j'dois surement pas lui en donner assez.
Mais vu que je veut qu'il mange du foin, j'ose pas trop lui en donner.
mais c vrai que le foin il se jette pas dessus.

pour les granulés j'crois k'il en mange pas un seul. Hier il a bien voulu en manger 2 que je lui ai donné mais à refusé le 3e.
ce matin il a pas voulu en manger 1 seul.
comme ça il a pas l'air d'avoir du mal à les manger, mais vu qu'il adorait ça, c bizzarre de les refuser du jour au lendemain.

par conter, le foin, feuille, carrote ou pomme ça il les mange bien, je dirais même qu'il les dévore. donc s'il a un pb de dent ça doit pas être grave vu k'il mange quand même.
le tout c de savoir koi lui donner de mieux pr faire ses dents et d'être sur qu'il ne meurt pas de faim.
ce matin vu k'il boude ses granulé, j'lui ai donné 2 feuilles de pissenlit.

d'un côté on pourrait penser k'il ne peut pas mourirr de faiml s'il a du foin, mais bon..... j'v peut êter le mettre dehors sur l'herbe, comme ça il va tondre un peu et s'il a faim se remplir l'estomac. l'herbe je suppose ke c bon pr les dents aussi non ?

pr les rouleur de PQ vide, j'avais entendu dire que le carton était nocif pour eux non ?

edit moderation: encore une fois, merci d'eviter le langage sms
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: Re: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:33

Je pense que d'une manière générale, les lapins aiment ronger shy Si cela peut te rassurer, depuis que coquelicot se sent bien à l'aise chez nous,elle n'arrête pas aussi. Elle ronge nos feuilles, les cartons qu'elles trouvent, nos chaises et chaises de bar, nos plaintes...Je suis aussi tout le temps après et j'espère qu'à force elle comprendra qu'elle n'a pas le droit. Mais elle est très têtue :D En tout cas, comme ton lapin, elle ne manque de rien donc c'est ce qui me fait dire que c'est simplement leur instinct.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: Re: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:22

Oui moi je dirais ni l'un ni l'autre :D Simplement une envie de jouer, d'explorer son environnement, ce qui passe par goûter tout ce qui traîne! Faut apprendre à ranger, en gros :D

Sinon fait attention quand même aux légumes et à l'herbe, on ne change pas l'alimentation d'un lapin du jour au lendemain! Je t'invite à lire ceci :
https://ladc.forumactif.org/sante-f6/introduction-des-legumes-dans-l-alimentation-t342.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: Re: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:05

merci. vous me rassurez.
J'lui ai quand même du coup augmenté sa dose ce soir, il a tout dévoré.

pas d'inquiétude pour l'arrivée de nveaux élements. J'ai juste le basilic de nveau cette semaine et j'lui en ai donné un peu plus chaque jour.

chaque semaine j'esssai un légume de nveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty
MessageSujet: Re: HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?   HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP : lapin qui se précipite pour ronger (faim ou besoin de limer les dents) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: