Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 problème digestif???

Aller en bas 
+5
gege2909
stefcoca
miss57
philotte
pouiks54
9 participants
AuteurMessage
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:41

je voulais savoir si quelqu'un sur le fofo a un lapin comme la mienne qui a toujours beaucoup d'excrément collé au derrière :( je lui retire mais ça revient toujours :S
si quelqu'un si connais sur ce genre de chose, j'aimerais bien le savoir shy merciii
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:04

il peut y avoir plusieurs causes:
-probleme alimentaire, le regime alimentaire n'est pas adapté, trop riche...
-surpoids, le lapin ne peut pas attendre son anus pour enlever les caceo, pour se nettoyer...
-taux de bacteries dans les intestincs dereglées
-maladie
...

essaye tout d'abord de regarder son alimentation.
que lui donnes tu, et a quelle quantité?

son poids
peut elle se retourner sans soucis?

depuis combien de temps ça le fait?


pour y remedier deja tu peux donner un regulateur de flore intestinal (genre intest*net, rongeur dig*st...), couper les poils où tout se colle et surtout bien laver regulierement. eventuellement changer d'alimentation.
si rien ne change, un veto pourra te donner un medicament pour reguler le taux de bacteries en plus du regulateur.
Revenir en haut Aller en bas
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:23

je lui donne du rongeur digest depuis hier, elle est trop grosse mais elle arrive quand meme à se retourné,
elle a ca depuis qu'elle est bébé (enfin depuis que je l'ai)
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:44

tu lui donnes quoi a manger?
Revenir en haut Aller en bas
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:30

pleins de trucs, carotte salade tomate concombre elle aime beaucoup les gateaux expres pour lapin, foin herbe feuilles et croquette!
mais sa fille mange pareille et elle a rien
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:42

chaque lapin a un systeme digestif different, plus ou moins sensible. un metabolisme different aussi. tout comme les humains.
lorsque tu parles de croquettes, c'est quoi?
les tomates sont a eviter car toxique par contre (meme si elles n'ont rien pour l'instant, ça peut etre a long terme)
Revenir en haut Aller en bas
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:47

elle en mange pas de toute façon ou très rarement....
a oui désolé je dis croquette mais c'est des graines :D c'est l'abitude de chez moiii xD
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:26

pour les graines il faudrait eviter aussi si tu le peux. si tu en trouve, preferes des extrudés (les batonnets). le probleme des melanges de graines, c'est que le regime alimentaire des lapins n'est absolument pas composé de graine normalement, donc deja cela créée une sorte de desequilibre. ensuite les graines peuvent etre nuisibles (à long terme) aux dents.
les extrudés sont une meilleure alimentation. apres tu as plusieurs bonnes marques (certains preferent les rong*s, d'autres les versele lag* mais il y en a d'autres aussi).

car ce qui est collé sont soit des caceo, ce qui veut dire que soit elle n'arrive pas a les mangé soit elle ne mange pas comme il faut. d'apres ce que tu dit ce serait la deuxieme possibilité. sinon ça peut etre des diarrhée legeres et là aussi, soucis d'alimentation (ou maladie)

donc pour regler le probleme de transit je pense qu'il faudrait que tu change l'alimentation.
(et plus du tout de tomate ^^ )
continue le rongeur dig*st, c'est tres bien est d'accord
tu peux aussi lui donner exclusiement du foin pour "nettoyer" le systeme digestif pendant au moins 24h (les longues fibres du foin aident a faire un peu de menage)
eventuellement une coupe d'été des poils du cucul ça peut aider.

si avec tout ça, ce n'est toujours pas rentré dans l'ordre, là seul un veto pourra vraiment t'aider

mes deux lapines avaient des problemes de transit comme la tienne. j'ai pu regler le probleme de l'une mais l'autre... c'est vraiment long pour que tout rentre virament dans l'ordre surtout qu'on ne sait pas forcement d'ou ça vient.
bon courage ;)
Revenir en haut Aller en bas
miss57
Rex
Rex
miss57


Nombre de messages : 396
Age : 34
Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57)
Date d'inscription : 07/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:47

est d'accord courage en effet..
Sinon pour les lapins y'a une quantité limitée de foin qu'ils doivent ou peuvent manger? innocent
bisous
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 20:56

a volonté mais ils ne pourront pas engloutir tout un paquet en une soirée grand sourire
apres la quantité varie vraiment entre chaque lapins et par rapport au type de foin donné aussi. pour trouver le bon foin qui convient au bon lapins c'est vraiment un casse tete. ( que j'ai aps reussis a resoudre pour tout mes gros foufou )
Revenir en haut Aller en bas
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:06

ca va vraiment etre dure car elle vit avec les cochons d'inde....
faudrais que je la separe des autres juste pendant que je la regle?
merci beaucoup pour toutes les informations
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:32

Je méfierais du concombre aussi, il y a énormément d'eau dedans et c'est assez 'agressif' pour le système digestif, si tu lui en donnes beaucoup ça peut être la cause de diarrhées... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:35

+1 avec stefcoca, c'est vrai que le concombre c'est gorgé de flotte..

pour les repas, tu donnes à certaines heures ou c'est durant toutes la journée? si c'est à heure fixe, tu peux eventuellement la separer juste a ce moment là sinon en effet, c'est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:24

pour le moment elle na plus rien danse son popotin est nickel
je vous retient au courent
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
gege2909
Doré de Saxe
Doré de Saxe
gege2909


Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:33

Hmmmmm je rebondis sur ton histoire de cochon d'Inde. Je sais pas si c'est vrai mais j'ai lu quelque part que les lapins son très souvent porteurs d'une maladie qui ne les affecte pas eux mais qui est mortelle pour les cochons d'Inde. Encore une fois, c'est une info à vérifier mais bon, dans le doute...
En gros là où j'ai lu ça, il était vivement déconseillé de faire vivre les 2 ensemble. Faudrait que je pense à demander à mon véto à l'occasion mais je préférais te le dire au cas où :)


En tout cas c'est cool que tu aies pu régler cette histoire de caca collé :)
Revenir en haut Aller en bas
http://aufgehts.over-blog.com/
pouiks54
Lapin polonais
pouiks54


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : 54 NANCY
Date d'inscription : 22/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMer 23 Juil 2008 - 11:28

a bon? bah elles on toujours vecus enssemble et il n'y a jamais rien eu.... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chonspassion54.skyblog.com
gege2909
Doré de Saxe
Doré de Saxe
gege2909


Nombre de messages : 170
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:10

Tant mieux ! Je préférais juste le signaler ;) Et encore une fois, cette info est à vérifier hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufgehts.over-blog.com/
LaraC
Lapin polonais
LaraC


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2009

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 13:49

Bonjour,

Je vous écris en désespoir de cause au sujet de ma petite lapine qui me cause également bien des tracas avec ses problèmes digestifs.

Voilà quelques mois, Lara qui a 4ans, a commencé subitement à faire des crottes bizarres sur le sol en plus de ses petites crottes normales. Je n'avais rien changé à ses habitudes. Je connaissais les caecotrophes mais je trouvais étrange de les retrouver sur le sol d’autant que ça ne faisait pas un amas de petites molles mais plutôt comme une petite crotte de chien uniforme, très molle, collante et puante.
Je suis allée aussitôt chez le vétérinaire qui m’a affirmé que c’était normal et que c’était quand même des caecotrophes.

Seulement cela a empiré. Elle me laissait des traces partout sur le sol. Je suis retournée chez un autre vétérinaire en janvier en amenant Lara et ses crottes. Il m’a dit de faire plus attention à sa nourriture.
J’avoue que cette coquine est trèèès difficile. Elle trie ses granulés, elle n’aime pas la luzerne. Quant aux fruits et légumes, j’en ai essayé souvent un paquet mais elle prend un air dégoûté et s’en va en courant. Elle accepte juste les carottes et les fanes (et encore de notre jardin !) et le persil à petite dose. Je l’ai surprise à manger une vieille peau de banane que je lui ai aussitôt enlevée mais ne veut pas de la banane elle-même. Elle aime par contre les graines pour oiseaux et le millet. suspicieux
De toute façon, le véto m'a dit d'éviter les fruits et légumes frais car elle est pas habituée et cela pourra empirer les choses.

J’ai donc arrêté de céder à ses caprices et de rien lui donner hormis ses carottes de temps en temps, des granulés et le foin. J’ai également enlevé tout ce qu’elle grignotait (journaux, magazines, panier à linge). Puis, je lui ai donné dans son eau du rongeur d**est.

Mais depuis janvier je trouve que ça empire encore. Elle fait des crottes normales régulièrement, elle a un poids normal, un beau poil. Elle est très vivante, caline et joueuse mais … tous les jours, je dois laver le sol, elle me laisse des traces partout. Pire, maintenant elle en a souvent plein le cucul. L’autre jour, elle est venue sur moi, je me suis retrouvée avec plein de traces sur le pull.

Ce matin, en amenant ma chienne chez le véto, j’en ai encore parlé au véto qui me soutient que c’est normal, ce sont des vitamines. Or, voila encore ce qu'elle m'a fait ce matin :

[img]problème digestif??? Dscn0572.th[/img]

J’ai du mal à croire que ce genre de traces soient normales! J’aurais voulu savoir ce qu’il en était avec vos lapins ?
J’ai parcouru votre forum, j’ai vu que vous disiez que ça pouvait être lié à une nourriture trop riche mais là je ne vois pas quoi faire de plus. C'est pas évident de faire la part des choses entre ce que me disent les vétos et ce que je lis sur l'alimentation.
Est-ce vraiment normal ? Ou toujours un problème de nourriture ? Une maladie peut causer ça ? Ou peut-être est-ce lié à l’âge ?

En espérant que vous pourrez m'aider, merci de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 14:21

Bonjour,

c'est difficile de voir sur ta photo s'il s'agit de diarrhées ou de caecotrophes écrasés, mais partons du principe que ce sont des caecos puisque tu observes ça depuis longtemps et que ta description semble correspondre à cela.

Donc non ce n'est pas normal, en principe ils doivent les manger afin de récupérer les vitamines, sinon ça n'a aucun intérêt...

Quand ils en laissent au sol, 2 raisons possibles :

- ils n'arrivent plus à les manger pour différentes raisons : surpoids, douleur qui les empêche de se plier, ce qui peut éventuellement être lié à l'âge mais ta puce n'a que 4 ans...
- alimentation trop riche, donc le surplus est laissé de côté.

Donc ma question est : est-ce que tu la vois quand même en manger directement à la source de temps en temps? Afin de savoir si ce n'est pas une impossibilité physique...

Ensuite sur l'alimentation, d'après ce que tu dis j'en déduis que tu lui donne des mélanges de graines, eh bien difficile ou pas il va falloir lui faire passer cette habitude, les graines ne font pas partie de l'alimentation du lapin! Donc déjà passer aux extrudés (les granulés brun-vert tous pareils).

Ensuite les légumes, je ne vois pas pourquoi cela aggraverait le problème, à moins qu'il ne s'agisse de diarrhée et non de caeco... Au contraire, un véto bien au courant des besoins d'un lapin conseille de réduire voir de supprimer complètement les granulés au profit des légumes dans le cas de surpoids ou de régime trop riche, donc je pense que tu as tout à y gagner à tenter quand même d'introduire les légumes dans son alimentation. Et autre que les carottes qui sont riches en sucre et qui à ce titre peuvent presque passer pour des fruits dans le régime du lapin (donc à limiter).

Tu trouveras tous les conseils utiles dans les post-it pour changer ses habitudes alimentaires (dans la progressivité bien sûr!), et ne te laisse pas décourager par le fait qu'elle soit 'difficile', imagine toi un enfant que tu aurais nourri jusqu'à présent de hamburger et que tu voudrais faire passer aux légumes, c'est normal qu'il tire la tête! Sauf que dans le cas du lapin, la verdure est son alimentation naturelle et en fait ils adorent ça, c'est juste que la tienne ne le sait pas encore! ;)

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
LaraC
Lapin polonais
LaraC


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2009

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:01

Merci pour cette réponse!

Pour répondre à ta question, je la vois parfois "aller à la source" donc a priori ca ne serait pas un problème physique.

Pour l'alimentation je reconnais que ses premières années, elle a très mal mangé et a pris de sales habitudes. Mais quand je suis allée pour la deuxième fois chez le véto en janvier, j'ai jeté toutes les friandises et les fameux mélanges de céréales qu'elle adorait.

Maintenant je prends les longs granulés foncés à base surtout de luzernes que m'avait conseillé le deuxième véto. Elle aime pas du tout mais je résiste!

Seulement depuis janvier je ne vois aucune amélioration, c'est même pire puisque depuis 3 semaines y en a autant sur le sol que sur le cucul afraid

Donc est ce que je passe à côté de quelque chose... est ce toujours un problème de nourriture... ou sa mauvaise alimentation me l'a définitivement déréglée... ou une maladie... Je ne sais plus quoi penser.

Pour les fruits et légumes, je suis aussi surprise par la réponse du véto. Pourtant il me l'a bien redit ce matin.
Mais alors là même si je lui donne, le problème c'est que cette chipie est têtue... pomme, poire, banane, endive, salade, pissenlit, herbe, trèfle, luzerne fraiche, choux... Qu'elle soit dehors ou dedans, elle refuse de goûter... au mieux elle met juste son odeur dessus, au pire elle part en courant!

Elle va me rendre dingue s'évanouit

En tous cas, encore merci pour cette réponse rapide! Ca fait du bien de pouvoir en parler à des personnes sincèrement concernées par les lapins :)
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMar 19 Mai 2009 - 22:29

LaraC a écrit:
Maintenant je prends les longs granulés foncés à base surtout de luzernes que m'avait conseillé le deuxième véto. Elle aime pas du tout mais je résiste!

Ce ne sont pas les "meilleurs granulés".
En effet, ils sont à base de luzerne et donc très riche en calcium, les lapins ne l'assimilant pas... Et le surplus de calcium pouvant provoquer des calculs urinaires..
Essaie plutôt les Cuni compl*te de Versel* Lag*a.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:35

... en faisant bien sure une transition en bonne et du forme ... est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyMer 20 Mai 2009 - 10:56

Il faut insister avec les légumes, lui présenter encore et encore (et avant la gamelle de granulé, histoire qu'elle ai bien faim :D ), une fois que le premier pas est fait, ça devient de plus en plus facile après!

Tu parlais de la banane dont elle ne veut que la peau, la mienne a été pareille pendant 6 mois, eh oui 6 mois pour qu'enfin elle accepte de goûter la pulpe! Inutile de dire que maintenant la banane ça la rend carrément dingue, elle me saute à la figure quand j'en mange roule des yeux Et maintenant qu'elle mange très varié, en général les nouveautés ne posent plus aucun souci, je propose, et en général elle dispose assez rapidement, passé la première réaction de méfiance! ;)

Donc ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais il faut perseverer encore et encore, et je suis sûre que ta puce finira par apprecier les légumes. En plus ce qu'ils préfèrent n'est pas toujours ce qu'on croit : ma lapine oublie volontier les fruits quand je lui présente du plantain fraîchement cueilli dans les champs, c'est un genre de caviar pour lapin!

Papouilles à ta puce ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
LaraC
Lapin polonais
LaraC


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2009

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:49

Merci énormément pour ces conseils!
J'ai en effet lu les post-it sur les légumes et la transition; et demain je vais acheter les granulés cuni comp...

C'est vrai que les carottes, il avait bien fallu deux semaines pour qu'elle daigne goûter. Et même encore aujourd"hui elle sait très bien faire la différence entre les carottes du jardin et les carottes du commerce!
Pfff, j'en ai fait un lapin roi mouais
Par contre les trucs mauvais, ah la il lui faut aucun délai pour gouter! Un jour j'ai oublié de fermer la porte du placard alimentaire et je l'ai retrouvé dans mon paquet de nouille! grrr

Faut que je la réeduque et je vais recommencer avec d'autres fruits et légumes. J'espère qu'elle ira mieux. Je vous tiendrais au courant.

eatcarrot
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:00

hihi tu a ca lui planques des carotte et legume dans le placare peu etre qu'elle les mangerai
moi pour un de mes lapin qui etait refactère au legume j'ai commencer quand je lui fesait sa cage au lieu de lui remettre du foin et ses granule je ne mettait que les legumes. comme sa il croquais quand meme quelque morseau. (je lui remetait sont fais 1heure apret quand meme lol). au bout de deux semaine sa gamelle de legume etait de plus en plus manger et maintenant si je lui donne pad ces legume il me boude le voillou et il fini tout il leche meme le jus au fond le la gamelle lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème digestif??? Empty
MessageSujet: Re: problème digestif???   problème digestif??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème digestif???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: