Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma lapine mange sa litière

Aller en bas 
+5
Gabby
julie
philotte
lau33
Papa maman et Crevette
9 participants
AuteurMessage
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:05

Bonjour,

Je viens de surprendre ma lapine en train de grignoter sa sciure. Je me demandais si cela n'étais pas dangereux et n'entrainerais pas d'oclusion ou autre ou s'il ne s'agissait que d'un besoin de ronger. Pourtant elle a sa branche de noisetier qu'elle utilise largement, son foin et les barreaux de sa cage pour satisfaire ce besoin.

Si cela n'est pas bon, comment puis-je faire pour l'en empêcher ? Cela me paraît difficile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
lau33
Rex
Rex
lau33


Nombre de messages : 456
Age : 29
Localisation : Jura (Suisse)
Date d'inscription : 07/07/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:39

moi aussi mon lapin mange défois sa litière (chanvre)...alors je ne sais pas trop...mais je ne pense pas que ça soit mauvais enfin tout dépend de la litière...je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:51

Je lui met de la sciure de bois, en principe le bois n'est pas mauvais pour eux puisqu'ils rongent des branches mais, j'aime autant poser la questions. Je me dit que dans tout les amis de Canaille il y en aura forcément un qui aura la réponse :minilapin2:


Dernière édition par Papa maman et Crevette le Lun 27 Juil 2009 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
lau33
Rex
Rex
lau33


Nombre de messages : 456
Age : 29
Localisation : Jura (Suisse)
Date d'inscription : 07/07/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:54

oui sûrement ! "J'attends" aussi une réponse... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 19:58

Le mienne grignote de temps en temps sa litière, je ne epnse pas que ça soit dangereux, mais vu que je ne suis pas une pro, je ne suis aps sûre de moi à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:19

peut importe la litiere que je mets (rouleaux de mais, grains vegetales etc), ils seront grignotés de temps à autre.

d'où l'importance de prendre de la litiere vegetale, beaucoup "gouttent" leur litiere.

là où il peut y avoir un risque, c'est avec de la litiere souillée (mais bon, je doute qu'il touche à celle ci). mais quand meme surveiller qu'ils ne font pas que ça
Revenir en haut Aller en bas
Papa maman et Crevette
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Papa maman et Crevette


Nombre de messages : 140
Age : 36
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 29/06/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:06

Non effectivement, ce n'est pas sa litière souillée que je l'ai vu grignoter beurk et évidemment elle préfère gouter les fruits que je mange que sa litière.

Cet après-midi c'était la première fois que je la voyais faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julie25-softparis.over-blog.com
julie
Géant des Flandres
Géant des Flandres
julie


Nombre de messages : 1906
Age : 39
Localisation : Marseille 13012
Date d'inscription : 03/05/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:27

eh bien Flocon mangeait sa litière aux rafles de maïs. Cela n'est d'autant moins étonnant que l'odeur de maïs l'attirait. Alors effectivement, je pense que quelque soit la litière choisit, le lapin "goutera" (comme cela a déjà été dit). Seulement, je me souviens que l'on m'avait dit à l'époque qu'il ne fallait pas que ce soit dans l'excès, car au niveau digestif cela serait embêtant. car effectivement, l'effet absorbant de la litière se répercuterait dans l'estomac.....La litière n'étant pas destinée à l'alimentation bien évidemment !
Mais surtout pas de panique si ton lapin en mange de temps a autre. La mienne la "goûte" toujours un peu lorsque je lui change.
moi j'ai opté pour la litière de chanvre est d'accord parce que justement Flocon mangeait trop sa litière au maïs. Alala qu'elle gourmande, tout est bon à manger !!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 17:53

Je viens de changer de litière et suis passée à la litière végétale (de Carrouf)
Pour l'instant j'ai fait un mixe de chanvre (son ancienne litière) et la nouvelle, pour qu'il s'habitue.
Le problème c'est qu'il a tout de suite été attiré par la nouvelle, qu'il a du confondre avec ses granulés, car il en a de suite manger. Et il continue, continue, continue... Si je ne le gronde pas et que je l'empêche pas de manger, il recommence.

Que faire??
Revenir en haut Aller en bas
elifox
Géant des Flandres
Géant des Flandres
elifox


Nombre de messages : 1679
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/04/2010

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:04

J'ai posé la même question y'a peu, avec de la litière végétale également. Comme dit plus haut, il peut y goûter, mah pas non plus à s'en faire éclater le bide... Biboo m'a fait le même coup quand je l'ai passé à la litière végétale, je l'ai retiré et ai continué à l'ancien régime pendant quelques jours, quand j'ai remis la nouvelle il l'a goûtée à nouveau du bout des lèvres, et depuis il y touche plus saispas s'il n'arrête pas d'en manger retire lui peut-être pour le moment je pense... bon, mieux vaut attendre aussi les avis des plus expérimentés,mah même si la litière est 100% végétale, je suis pas convaincue que c'est bon qu'il en fasse son 4h..
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:45

le sujet concernant la litière végétale a déjà été abordée ici https://ladc.forumactif.org/comportement-f4/au-secours-mon-lapin-mange-sa-litiere-vegetal-t3154.htm

tu pourras trouver d'autres avis et des idées aussi. Les miens font pareil, si je les laissais faire ils en mangeraient toute la journée. J'ai optée pour un petit tapis "fond d'évier" par dessus la litière et depuis plus rien. Ils grignotent juste les quelques petits rouleaux qui dépassent :D
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:48

Merci après avoir posté j'ai lu le deuxième topic et je pense opter pour la même solution que toi.
Mais je voulais juste savoir ce que je peux faire maintenant, comment l'empêcher de manger sa litière?
J'ai peur qu'il tombe malade, je sais je m'inquiète toujours pour rien ^^

encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:58

Bah non tu t'inquiètes pas pour rien, ça a beau être naturel ce n'est pas un aliment sourire Laisse-lui le chanvre en attendant de mettre le fond d'évier je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:01

En fait j'ai mal géré... je n'ai plus de chanvre, pfff je suis pas terrible comme maman lapin :(

Dans sa litière d'angle (cage) il y a plus de chanvre, donc ça devrais aller d'ici demain.
J'irais acheter le fond d'évier demain, on peut trouver ça à carrouf ou à interm*rché? (j'ai les deux près de chez moi^^)
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:13

moi je l'ai eu à carrefo*r mais je suppose que tu trouves ça partout ;)
vérifie bien qu'il ne le grignote pas une fois installé, car il ne faut pas qu'il en ingère vu que c'est du plastique
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:39

oui, et pour le coup ça serait pire que la litière
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:33

ok merci! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma lapine mange sa litière Empty
MessageSujet: Re: Ma lapine mange sa litière   Ma lapine mange sa litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma lapine mange sa litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours mon lapin mange sa litière végétal
» lapins qui mange pas de foin + Lapine qui monte ses petits.
» ma lapine ne mange plus d'extrudés !
» Éviter de changer le bac à litière + Pipi en dehors du bac à litière (parfois)
» litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: