Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 grifouilles

Aller en bas 
+2
veranie
flavstunt
6 participants
AuteurMessage
flavstunt
Lapin polonais
flavstunt


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 15/08/2009

grifouilles Empty
MessageSujet: grifouilles   grifouilles EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:24

Les griffes de Pom-pom commencent à être assez longues, ça n'a pas du tout l'air de la déranger seulement...ça griffe !
Le jour fatidique de la coupe arrive donc.
Faut bien une première fois mais je préfère venir prendre conseil zici ^^
A savoir s'il vaut mieux le faire soi-même la première fois ou aller voir un véto ? Mais surtout si je le fais moi-même quel outils est le plus simple d'utilisation et puis sachant que je n'ai adopté la miss que depuis moins de trois semaines, elle est encore un peu agitée et ne se laisse pas faire pour tout, alors quel est le meilleur moyen de la calmer et qu'elle se laisse faire gentiment pendant le ratiboisage ? ^^
Je vous remercie tous d'avance sourire
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:36

pour l'outil, le meilleur reste le coupe-ongle spécial animaux ^^

et pour maitriser la bête, la technique de l'emmaillotage reste l'une des plus efficace ! Hop, pinou enroulé dans une serviette, on libère la papatte qui doit subir la coupe, et on coupe, comme ca le pinou peut pas bouger ^^

pour la longueur de coupe, il faut d'abord repérer où est la partie charnue. Elle transparait en rose et est facilement repérable sur les griffes blanches. il faut couper au minimum 1 mm plus loin pour éviter de blesser cette partie sensible. Sur les ongles noirs, tu peux utiliser une lumière pour essayer de voir à travers. Perso quand j'ai un doute, je laisse les ongles plus longs, quitte à couper plus souvent mais moins à la fois, pour éviter de faire mal au lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:43

A mon avis tu ferais mieux d'aller chez le vétérinaire du fait que ça ne fait pas longtemps que tu l'as et que si effectivement elle s'agite tu pourrais lui faire mal. Il pourra ainsi te renseigner sur la manière de faire, le matériel à utiliser et ce qu'il faut couper et à quel moment. Tu pourras également voir comment ça se passe avec ton véto si jamais tu as besoin d'y retourner pour des choses plus urgentes (ça va te permettre de l'évaluer en quelques sortes). Et puis un petit check up au passage pour vérifier que tout va bien... est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
kristin
Modératrice
Modératrice
kristin


Nombre de messages : 2174
Age : 60
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 06/07/2008

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:06

tout à fait d'accord avec Lou !

En effet une première visite permettra un petit check up et le véto pourra de faire voir "en vrai" à quelle longueur lui couper les griffes !

La manucure est un moment délicat et c'est plus facile quand on connaît bien le pinou... on sait comment le "coïncer" tape en riant sans lui faire mal

et ça te permettra un premier contact avec le véto... on a toujours besoin d'un bon véto près de chez soi ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
flavstunt
Lapin polonais
flavstunt


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 15/08/2009

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:49

merci beaucoup pour tous ces conseils, est-ce que quelqu'un sait combien ça coute en moyenne une visite comme ce que vous m'avez décrite ?
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:59

en moyenne 25 - 30 euros je dirais. Moi c'est 26 euros la consultation il me semble, mais je suis plus très sur car j'ai toujours payé plus avec les medocs mouais
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyMar 18 Aoû 2009 - 0:24

vi c'est en général la tranche de prix

ca te permettra si t'as un doute, de confirmer le sexe de ton chewi par la meme occasion !
Revenir en haut Aller en bas
flavstunt
Lapin polonais
flavstunt


Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Castillon du Gard
Date d'inscription : 15/08/2009

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:45

Ha ça je sais déjà ^^ c'est une pipine (ou alors un lapin avec un nom de demoiselle :p )
j'ai tenté le coup pour lui coupé ses sabres au bout de ses pattes, avec le coup de l'emmaillotage mais aussi avec un petit paquet de friandises !
Ses ongles sont déjà moins pointus et je m'en suis sorti avec quelques griffouilles ^^
J'irai néanmoins prendre rendez-vous avec le véto pour toutes les raisons que vous m'avez donner plus haut :)
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:43

moi je payait 1€ la coupe des griffes a l'animalerie bri*oma*ch*, et la toiletteuse m'a appris a les couper.
la coupe des griffes c'est tous les mois, avec un coupe griffes pour rongeur que tu trouve en animalerie. pour les couper, il suffit de couper dans la zone blanche et de ne pas couper la zone rouge qui est un veine.
mais comme on te la déja dit avant, demande a ton vétérinaire de te montrer comment faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyVen 21 Aoû 2009 - 21:55

C'est pas forcément tout les mois ca dépend de l'usure en fait. Par exemple moi je le fait tout les quatre mois parce que Berlioz les use en courant, des lapins qui ne sortiront pas ou auront peut d'exercice devront se les faire couper plus et des lapins n'en auront besoin que très peu, donc ca dépend si elles sont longues ou pas ... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles EmptyVen 21 Aoû 2009 - 22:14

J'ai tenté ma 1ère coupe d'ongles de mes pinoux!!
J'ai un couple ongle pour mes chiens et j'ai l'habitude...
Et c'est quasi le même outil et le même principe de coupe.

Cà s'est bien passé, chu contente!!!
Ils ont même été sages love1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grifouilles Empty
MessageSujet: Re: grifouilles   grifouilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grifouilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: