Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Inversion des rôles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:54

Suite à des récents problèmes avec Lex, j'ai décidé d'inverser les rôles. Il est dominant sur moi, ce qui n'avait jamais posé le moindre problème auparavant, Mais depuis qu'on a emménagé dans l'appart de mon copain, il commence à vouloir utiliser la violence dans certains cas quand quelque chose ne lui plait pas.

La bataille a commencé... Pour l'instant Je viens de lui interdire l'accès à tout le reste du salon, suite à une attaque de sa part (il m'a chargée alors que je faisais le ménage et nettoyais son bac à foin). Je l'ai donc envoyé "au piquet", un petit territoire dans un coin de la pièce, limité à son bac à foin duquel il n'avait pas le droit de sortir. Ca a duré 20 bonnes minutes durant lesquelles il n'a pas voulu lâcher le morceau à essayer de s'échapper de ce territoire, et moi à lui crier "non!" et à le remettre dans son coin. Il était furieux il a meme failli me faier 2 trous dans le bras, mais je ne sais pas si c'est moi qui ai retiré mon bras à temps, où si c'est lui qui ne voulait pas non plus mordre à sang... J'ai quand meme 2 belles marques
Une fois qu'il avait compris et qu'il faisait précipitamment 3 pas en arrière quand je lui disais "non!" alors qu'il tentait une sortie, je suis restée encore 3-4 minutes et ensuite je l'ai laissé. Pour le distraire et le calmer je lui ai ensuite donné sa ration de foin journalière.

Ca va etre chiant je le sens... Mais bon, jpeux pas le laisser commencer à devenir trop territorial et dominateur, je crains qu'un jour il soit réellement sérieux et pas juste menaçant, et qu'on se retrouve avec des blessures :/

depuis que j'ai déménagé, et qu'il est sur le nouveau territoire (chez mon copain), il a beaucoup changé, il est devenu plus affirmé et dominateur. Avant, étant donné qu'il avait grandit dans son ancien appartement, la cohabitation était harmonieuse et respectueuse. Mais il faut dire aussi qu'en mon absence ou quand je dormais, il n'avait accès qu'à une partie de l'appart, la salle de bain et le couloir d'entrée. C'etait moi qui décidais quand il pouvait avoir accès au reste de l'appartement. Ca devait jouer car il savait que le salon restait "mon" territoire et que je pouvais l'en chasser quand je voulais.

Il va falloir qu'il comprenne la hiérarchie avant de tenter une véritable cohabitation entre lui et la ptite nouvelle. En attendant, on va commencer les rencontres en terrain neutre.
Revenir en haut Aller en bas
coco13
Doré de Saxe
Doré de Saxe
coco13


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : 39
Date d'inscription : 28/07/2009

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:03

il est castré??
s'il ne l'ai pas se serai peu etre une solution...
je ne suis pas sur, demande aus autres avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:17

Purée, mais à moi, vous me faites peur ici avec tous ces lapins "attaqueurs"!!!
C'est dingue çà!
Moi qui est toujours vu les pti pinoux comme de gentils petits loulous sympa, peureux et tendres... Pas comme des pit-bulls!

Depuis que je lis toutes ces histoires ici de lapins qui changent brusquement de comportement, je m'inquiète.

Avec mes 5 lapins, je vais bien tomber sur un qui va me poser des problèmes, non??
Parce que je multiplie le risque par 5 quoi...

3 femelles et 2 mâles (que je vais bientôt castrer. là c'est sûr!) je chope une de ces trouilles!!

Bon sinon, veranie, je suis de tout coeur avec toi.
Personnellement, je ne sais pas si je saurais comment faire avec un lapin territorial comme çà...
Mais tous les lapins ne sont pas territoriaux?
Ils changent forcément à un certain âge ou pas du tout?
A quel âge est-ce le plus critique?
shy désolée, je dévie ton post...
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:50

coco13 a écrit:
il est castré??
s'il ne l'ai pas se serai peu etre une solution...
je ne suis pas sur, demande aus autres avant

Oui il est castré ;)


Bohème a écrit:
Purée, mais à moi, vous me faites peur ici avec tous ces lapins "attaqueurs"!!!
C'est dingue çà!
Moi qui est toujours vu les pti pinoux comme de gentils petits loulous sympa, peureux et tendres... Pas comme des pit-bulls!

Depuis que je lis toutes ces histoires ici de lapins qui changent brusquement de comportement, je m'inquiète.

Avec mes 5 lapins, je vais bien tomber sur un qui va me poser des problèmes, non??
Parce que je multiplie le risque par 5 quoi...

3 femelles et 2 mâles (que je vais bientôt castrer. là c'est sûr!) je chope une de ces trouilles!!

Bon sinon, veranie, je suis de tout coeur avec toi.
Personnellement, je ne sais pas si je saurais comment faire avec un lapin territorial comme çà...
Mais tous les lapins ne sont pas territoriaux?
Ils changent forcément à un certain âge ou pas du tout?
A quel âge est-ce le plus critique?
shy désolée, je dévie ton post...

Il n'est pas non plus en mode "pitbull" est d'accord il commence tout juste à vouloir essayer des moyens plus radicaux pour imposer sa loi, je le prend à temps shy ca reste quand meme très ponctuel quand il devient agressif, disons que les 95% de temps restant c'est un amour est d'accord. Je n'ai pas envie qu'il prenne de mauvaises habitudes, donc maintenant, chéri et moi ne le caressons plus que lorsque nous avons envie et jamais sur sa tête, plutot sur le bas du dos, les séances calins sont très courts car dès que nous commençons, monsieur cherche à nous imposer de le toiletter (il se retourne pour se mettre en face de la main et il baisse la tête).
Mais il reste le lapin adorable que j'ai toujours connu, juste que des fois, ca lui prend de s'énerver et d'etre beaucoup moins gentil ahoui

l'age critique, c'est l'adolescence. Les hormones qui travaillent, l'instinct territorial et sexuel qui commencent à pointer leur nez.. il est important de castrer le plus tot possible dès les premiers signes d'agressivité hormonale, afin d'éviter que le lapin intègre certains éléments dans son comportement habituel. Ensuite, une fois cette agressivité hormonale passée, tout changement dans son environnement (nouveau lapin, nouvel appart, aggrandissement de son territoire ou au contraire réduction) peut provoquer des tensions et des remises en cause de son comportement.
Pour Lex, le déménagement, et donc son changement de territoire a été l'élément déclencheur. Il s'est affirmé en caractère. Couplé au fait que maintenant il est beaucoup plus seul qu'avant vu que je peux moins m'occuper de lui, et qu'il passe la majeure partie de ses journées en maitre incontesté et solitaire du salon, il est devenu plus dominant qu'avant et plus territorial. Si je le laissais venir dans la chambre avec nous, il y a fort à parier qu'il serait moins caractériel, mais il adore ronger les cables, et il m'a déja rongé des vêtements. Je ne peux pas le laisser entrer avec la présence des 2 ordis et d'une multitude de cables, donc un qui traverse la pièce de part en part....
De plus, une pinette est arrivée à la maison depuis 2 jours, le temps que m'sieur comprenne sa nouvelle place c'est chacun son territoire : lui le salon, et pinette la chambre. On a de la chance puisque la demoiselle n'est pas du tout destructrice ^^ Tant que la cohabitation n'est pas terminée, va falloir continuer à séparer les 2 territoires.
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:53

et voila, j'ai fait un truc qui l'a un peu contrarié, et je me retrouve avec 2 gros trous dans mon doigt.

Solution => je viens de lui construire un enclos dans le salon, fini la liberté, et ce tant que monsieur estime qu'il est le maitre absolu de la maison et le tyran. Il ne sortira que lorsque JE le voudrais, et pendant le temps que JE lui accorderai. Il va ptete comprendre que c'est l'homme qui commande, et pas un ptit machin de 1.3kg...
Revenir en haut Aller en bas
chlo89
Doré de Saxe
Doré de Saxe
chlo89


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : lyon (bron)
Date d'inscription : 09/12/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyVen 4 Sep 2009 - 0:23

des que je taquine un peu mon darwin (en le portant: il a horreur de ça, ou en lui caressant la tete) il me fonce dessus et il fonctionne de la sorte: grognements, il m'effleure avec ses dents en vouant dire "fais gaffe, la deuxieme fois jv pas te louper" et si j'insiste c'est la morsure jusqu'u sang (ce que j'évite).
sinon il est adorable, j'ai droit à 10danses de l'amour par jour, si j'avance ma tete vers lui il léchouille mon nez et menton lol
ps: c un male non castré
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:25

bohème je te rassure, tous les lapins ne sont pas forcément aussi territoriaux ;) j'ai pu m'en rendre compte en gardant la petite pizza de jaipastrouve, qui pourtant est toute douce mais beaucoup plus territoriale que lily par exemple. ça m'a fait bizarre quand j'ai reçu ma première petite morsure de mlle pizza, qui pensait que je voulais lui piquer son déjeuner :D

mais du coup, je me rends compte que les miens sont de véritables amours. Lily n'a jamais été agressive, ni dans sa cage ni ailleurs, elle n'a jamais mordu ou chargé, ni même grogné. Bootsi un petit peu plus, mais surtout quand la miss est arrivée, pour défendre son territoire, mais jamais avec moi. Juste quelques mordillements si je le porte trop longtemps et qu'il en a marre :D

donc tu vois, il y a de l'espoir, sur les 2 que j'ai, aucun n'est agressif ou très territorial. Il se peut que tu n'ai jamais de problème, surtout si leur territoire a toujours été bien définit et que tu le respectes ;)

sinon véranie : ben bon courage avec ton loustique, mais tu a raison de corriger dès maintenant avant de ne plus avoir d'autorité sur lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:09

bah en fait, après avoir reçu d'autres conseils, j'ai changé de méthode et ca va beaucoup mieux !

son agressivité venait de ma propre "agressivité". Il était un peu nerveux et sur les nerfs parce qu'il s'ennuyait et passait ses journées trop seul. Donc quand il faisait ses ptits coups de colères, mon propre énervement le stressait encore plus et il montait en mayonnaise.

Il a simplement fallu que j'ignore ses coups de colère, comme si de rien n'était, et que je passe un peu plus de temps avec lui en lui autorisant sous haute surveillance, l'accès à la chambre. Depuis il va beaucoup mieux, il n'est plus agressif du tout ;) Enfin manitenant il est sous quarantaine vu qu'il a une maladie de peau mais je veille à passer un peu de temps avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion des rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: