Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 toupie a le rhume

Aller en bas 
+5
nanny
Belette
Angel35
AngelDust
elisa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:18

catastrophe!

je viens de voir que toupie a un rhume, sa narine gauche était pleine de rhume épais tout blanc, la narine droite va bien, elle est propre
il éternue un peu
il va bien a part ca

pour la respiration ca va aller ou ca craint?
j'ai nettoyé sa narine gauche et je l'ai dégagé mais le rhume vient de l'interieur alors j'ai peur qu'il respire mal même si a priori il ne présente aucun symptôme alarmant pour l'instant

j'ai bien sur le numéro du veto de garde sous la main mais son répondeur dit d'appeler le portable seulement en cas de vrai urgence....comme toupie va bien j'ose pas le déranger

vous pensez que pour la nuit ca craint ou ca peut attendre demain matin 8h chez mon veto?

j'ai encore de l'antibio b*ytil, je lui en donne déjà?

pourquoi il a chope un rhume? ca fait 2-3 jours qu'il éternue, hier il avait l'air d'avoir un peu froid mais j'étais pas trop sur vu qu'après il gambadait

le chauffage collectif est pas encore allume dans l'immeuble, la température a baisse de 2 degrés, il faisait 20 degré, la c'est remonte a 22 degré, ca suffit pour un rhume?

j'espere que c'est pas autre chose, ca me stresse quand même un peu car y'a aucun motif pour attraper un rhume


elisa et mr toupie


Dernière édition par elisa le Jeu 8 Oct 2009 - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:27

Si c'est un rhume, c'est embêtant, mais pas de panique, pour cette nuit ça va aller très bien. Mets lui une bouillotte au cas où il aurait froid. Ne donne pas encore d'antibio, ça sert à rien, tu ne sais pas ce qu'il a donc pas sûr que cet antibio fasse effet... et les antibio causent des soucis de transit. Attends demain pour appeler le véto. Il faut traiter assez rapidement pour éviter que ça ne dégénère, mais d'ici demain ça ira très bien.

Peut être qu'au niveau des fenêtres/portes fenêtre y'a un petit courant d'air ? Rien de bien méchant pour un humain et on ne le sent même pas, mais c'est juste à leur niveau et parfois ça peut suffire...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:42

ca me rassure, merci

depuis que j'ai nettoyé la narine y'a 15 min y'a plus d'écoulement purulent pour l'instant, ca me rassure pour cette nuit, mais je vais quand même surveiller de prés

c'est vrai qu'au sol il fait un peu plus froid, un si petit écart de température pourrait provoquer un rhume?
a bien y réfléchir avant hier (ou juste le jour d'avant, me souviens plus) j'ai ouvert la porte fenêtre pour arroser les fleurs mais seulement 5 min et j'ai pas vérifié ou il était.....s'il était pas loin il pouvait se trouver dans un petit courant d'air effectivement.....ca pourrait suffir pour un rhume malade
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:08

Ne te stresse pas, ça arrive malheureusement... Des fois il suffit d'une toute petite chose. Je suis sûre qu'il t'est déjà arrivé de choper un rhume sans arriver à te rappeler à quel moment tu avais eu froid...? C'est vrai que les pinous sont des animaux fragiles, alors le moindre petit courant d'air peut suffire... Si ça peut te rassurer, Endymion a des rhinites chroniques, il a un écoulement nasal toute l'année... On a stoppé les antibiotiques parce que ça revient toujours et qu'apparemment ça lui nique le foie... Eh bien il vit normalement, il mange, il boit, il dort, il fait le fou, et ne se gêne pas pour me jeter dehors de sa cage quand il ne veut pas de moi... :D J'ai juste conscience que c'est pas le genre de lapin qui vivra jusqu'à 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:15

c'est ca qui est craquant avec eux, quoiqu'il arrive ils gardent leur petit caractère adorable

j'ai préparé la bouillotte :D
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:16

comment va toupie ce matin?
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:01

Le fait qu'il fasse deux degrés de moins chez toi ne démontre pas grand chose. En effet, les lapins sont beaucoup moins sensibles au froid qu'au chaud. Je pense qu'il s'est peut petre pris un courant d'air style quand on aère une pièce en ouvrant la fenêtre en grand.

Des nouvelles du loulou ?? sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:58

je reviens de chez le veto, il a effectivement un coryza mais pas trop important

en fait je lui ai renettoyé la narine ce matin, j'ai regarde au milieu de la nuit mais le nez allait bien, j'ai nettoyé ce midi, et en le cherchant a 15h30 son nez était propre....donc ca va

le veto ne pense pas non plus que 2 degrés de différence lui fasse attraper le rhume, il dit que c'est bactérien (je pense qu'il faisait référence a la pasteurellose)

il lui a fait une piqure d'antibio tout de suite, m'a dit de lui donner du b*ytril 3-4 jours et arrêter des que ca va, et le rappeler lundi et continuer l'antibio si le rhume n'est pas parti

je pense que comme la narine droite est saine c'est pas trop grave et qu'il devrait guerir vite mon petit chou d'amour

on en a profite pour lui couper les dents comme ca ca aussi c'est fait, et je lui ai montre la grosse boule qu'il a suite au vaccin et il a trouve ca impressionnant, il a parle de réaction d'hypersensibilité et que la prochaine fois on fera les vaccins en 2 fois et pas en même temps comme cette fois ci

voila pour les nouvelles de mon toupinou qui me boude dans sa cage, piqure+coupage de dents......ca fait un peu trop pour lui

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 17:37

oh ben le pauvre, j'espère qu'il va vite arrêter de bouder et que son coryza va vite passer réconforte

gros calinous à lui, bisous
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:33

J'espère que ça va vite aller mieux... Il n'a pas donné beaucoup d'antibiotiques je trouve, j'espère que ça va quand même aller !
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:47

tu trouves le traitement un peu léger? pourquoi? tu penses qu'il faut des trucs plus fort?

toupie a jamais eu de coryza alors saispas ......j'espère que ce traitement suffira
si jamais y'a besoin j'ai sous le coude l'adresse d'autres vetos
on verra déjà d'ici 48 h ce que ca donne

il ne boude plus :boogie: il vient de sortir de sa cage, il y est bien reste 2 heures, lui qui ne vit jamais dans sa cage...
j'ai l'impression qu'a chaque retour de veto c'est de plus en plus traumatisant pour lui malade
avant il ne se planquait pas autant et si longtemps

il a encore éternué mais le nez est juste très humide, pas de rhume, c'est déjà ca

et puis le chauffage a été allume aujourd'hui dans l'immeuble ouaip je vais bien réchauffer l'appart pour qu'il puisse guerir de ce corysa au mieux

merci pour vos messages
je vous tiendrai au courant de l'évolution de tout facon

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:42

Ben je sais pas trop, Endymion est un cas particulier bien sûr... Mais tous les traitements qu'on a essayé étaient pour 3 semaines, et surtout, le véto m'avait dit de ne surtout pas arrêter quand les symptômes disparaissent parce que selon lui c'est pas parce qu'il n'y a plus de symptômes qu'il n'y a plus de maladie... Mais encore une fois, Endy est un cas particulier... Il est malade depuis que je l'ai, et l'écoulement nasal n'a jamais stoppé, même dans les périodes de "mieux".
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:14

justement je voulais te demander si tu vois des améliorations suite a la séance ostéopathie?

quand toupie avait des entérites le traitement antibio était de 3 jours...et on continuait si besoin
c'est vrai que les bactéries peuvent être plus résistantes alors vaut mieux continuer le traitement un peu plus....mais comme c'est des antibio il veut peut être limiter les effets négatifs...je sais pas

ce que je sais par contre c'est que j'arrêterai pas les antibio avant complète guérison, donc quand il arrêtera aussi d'éternuer, je donnerai les antibio jusqu'à dimanche sur, et lundi je verrai et je repasserai un coup de fil et passerai chercher plus d'antibio si y'a besoin

en 24h Toupie a eu 4 écoulement nasaux, c'est peut être un petit corysa qui se traite moins lourdement....comme y'a que la narine gauche qui coule.....peut être pour ca qu'il préfère démarrer light et poursuivrez le traitement en fonction de l'évolution....

j'espère juste que la narine droite va rester saine....et que toupie va guerir de ce corysa comme si de rien n'était, pas que ca dégénère ne je ne sais trop quoi...

mon premier lapin que j'ai eu que 5 semaines se mouche il y a 7 ans avait un coryza puis un torticolus et j'ai du le faire piquer mais j'ai jamais su ce qu'il avait vraiment eu comme maladie.....
mais maintenant je vous ai vous love2 et je m'y connais plus en lapinou alors y'a pas de raison que ce méchant corysa se passe mal et dégénère (mais je reste vigilante boxe )
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:25

Oui tu as été vigilante et cela a été pris à temps, je suis sûre qu'il va très vite se remettre toupie a le rhume 970294
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:01

perso je trouve que même pour un "léger" coryza, (d'ailleurs ça veut dire quoi ça ?) 3-4 jours d'antibio, ça fait pas bcp...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:09

Eh bien suite à la séance d'ostéo, il a toujours un écoulement nasal, qui a l'air cependant moins important (mais je ne suis sûre de rien, il a juste les narines humides en permanence, difficile d'évaluer...) et surtout, il bouge beaucoup plus... Ce qui suppose qu'il doit être moins crevé. Ah, et je l'entends presque plus ronfler aussi, ce qui n'arrivait, avant, qu'après les 3 semaines d'antibiotiques + anti inflammatoires... Ce sont des améliorations très sensibles, faut vraiment l'avoir vécu au quotidien pendant deux ans pour voir quelque chose... mais même un tout petit mieux, c'est mieux que rien du tout... Et ça nous redonne un peu d'espoir de le voir guérir un jour. Enfin heureusement c'est pas un coryza, c'est juste des rhinites à répétition. Il n'éternue même pas, c'est pas spécialement handicapant dans sa vie de tous les jours (disons que ne pas avoir d'incisives, c'est un peu plus gênant au quotidien comme problème :D même si c'est moins grave dans l'absolu). Le véto pense qu'il est peut être guéri mais que les cloisons nasales restent endommagées et qu'il aura toujours des petits soucis.

Bon en tout cas concernant ton loulou, ça devrait bien se passer, tu l'as traité tout de suite. Le problème du mien, c'est que je l'ai eu malade, et même si j'ai commencé à le traiter tout de suite, personne ne sait depuis combien de temps il était malade quand je l'ai eu... Le temps qu'on trouve le bon traitement, il a avait déjà développé la forme chronique. Donc logiquement tu ne devrais pas en arriver là, mais fais gaffe quand même parce que je continue de trouver que 4 jours de traitement, ça fait vraiment pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
sand
Lapin polonais
sand


Nombre de messages : 44
Age : 56
Date d'inscription : 05/10/2009

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:20

je ne savais pas qu'il y avait de l'osthéo pour les pinous !
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:31

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:45

Titite a écrit:
perso je trouve que même pour un "léger" coryza, (d'ailleurs ça veut dire quoi ça ?) 3-4 jours d'antibio, ça fait pas bcp...

c'est moi qui interprète ca comme ca, genre un petit rhume et un gros rhume saispas

j'étais a ma clinique vétérinaire habituel mais ma veto a moi (celle que j'adore) et en congés maternité, donc je suis allée voir ses collègues qui m'ont deja donne parfois l'impression d'être un peu ligth (genre je soigne que ce que je vois)

par exemple pour les dents, ma veto adorée vérifie toujours aussi les molaires avec l'ostoscope quand on coupe les incisives, les 2 autres ils font jamais

le traitement est trop court, ok, je prévois déjà de passer chercher les antibio lundi,
et pour le traitement en lui même...ca vous parait correct? ou vous soigneriez ca avec autre chose en plus?

sinon ce que je ferai lundi, j'appelle la clinique pour voir ce qu'ils proposent, et si ca continue a paraitre ligth je peux toujours allez consulter un autre veto pour être sur de bien soigner toupie

j'ai vu sur d'autres post que plusieurs canailleurs ont pris un mois pour guerir leurs lapinous du coryza malade
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyJeu 8 Oct 2009 - 23:10

Alors d'après mes souvenirs, et les 4 ordonnances que j'ai gardées d'Endymion, le petit chou n'a jamais eu cet antibiotique... Donc, aucune idée de ce que c'est, de ce que ça traite... etc. Si tu as un doute, tu devrais peut-être consulter un autre véto...

Si c'est vraiment un coryza, oui ça peut être très long...
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 0:41

Comment va Toupie aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 1:21

je crois qu'il va mieux, ce soir il a juste éternuer une fois (alors que hier c'était 5-6 fois), le nez ne coule plus, la dernière fois que je lui ai nettoyé c'était cette nuit vers 3h (donc ca fait presque 24h sans écoulement danse )

et j'ai mis le chauffage a fond dans l'appart, peut être même un peu trop car la il arrête pas de boire mon pauvre loulou, je vais peut être baisser un peu le thermostat innocent

il a les oreilles a bonne température (mardi elles étaient plutôt assez froide) donc je pense que la il n'a plus froid et ca devrait aider a la guérison

de toute façon je continue l'antibio ce week end, il aurait le traitement sur les 3 jours ca c'est sur,

je ne crie pas encore victoire mais ces améliorations me rassurent beaucoup

aujourd'hui j'avais même acheter un mouche bébé pour mieux lui nettoyer le nez, je voulais voir si ca pouvait aider mais j'ai pas eu a l'utiliser :boogie:

et puis il est en meilleur forme, il a pas arrêté de me courir dans les pieds, même plus que d'habitude love1

tout ca mis bout a bout....on a l'air d'être sur la bonne voie de guérison, j'espère juste qu'il ne rechutera pas a l'arrêt des antibio,

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 12:48

Contente de voir que ça va mieux ! Papouilles au petit chou ^^
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 12:59

contente d'apprendre que toupie va mieux!
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 13:14

je suis contente de lire que Toupie va mieux, je croise les doigts pour que ça continue sur cette voie

papouilles à lui
Revenir en haut Aller en bas
sand
Lapin polonais
sand


Nombre de messages : 44
Age : 56
Date d'inscription : 05/10/2009

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 13:33

Tout semble rentrer dans l'ordre.
Ma mère a un lapin qui éternue souvent et le véto lui a conseillé de faire brûler un peu d'huiles essentielles dans un diffuseur. Et c'est vrai que ça lui fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 22:46

pour les huiles essentielles j'y connais absolument rien mais tu as raison Sand, ca ne peut faire que du bien, je vais m'intéresser a ca

toupie n'éternue plus vraiment mais fait un autre drôle de bruit avec le nez, un peu comme s'il soufflait fort avec sa narine, un peu comme nous quand on étouffe un éternuement

il n'y a pas eu d'écoulement nasal de toute la journée mais j'ai regarde son petit nez de très très près ce soir et j'ai vu qu'a l'intérieur de la narine (juste au rebord intérieur) y'avait encore du "rhume"

il ne l'a pas expulse......je revérifierai demain si c'est toujours la
j'ai pas essaye de l'enlever car c'est un peu délicat et ca n'a pas l'air de le gêner pour respirer....

par contre, je me demande s'il n'y a as un lien entre la vaccination et ce coryza: toupie a été vaccine le 14/09, a fait une réaction très forte a chaque vaccin, ca a du perturber les défenses immunitaires qui ont été fortement sollicitées, est ce que cela n'aurait pas laisse le champ libre a la pasteurellose pour se manifester avec l'aide du coup de froid? (je crois que c'est toujours elle qui est responsable des coryza non?)

normalement toupie devrait avoir le rappel du VHD avant le 20/10, mais compte tenu du contexte est ce bien judicieux de faire ce rappel? ou est ce sans gravite?

sachant bien sur que la probabilité qu'il attrape le VHD est nettement inférieur a celle de faire des complications liées a la pasteurellose (si c'est elle la responsable du coryza et si elle profite d'une faiblesse immunitaire pour se développer....)

qu'en pensez vous?

bien sur je reparlerai de toute mes interrogations au veto lundi et je verrai ce qu'il répond,
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 23:32

je suis pas certaine que ton véto le vaccine tant que son coryza n'est pas guéri, puisque normalement les lapins doivent être en bonne santé pour que le vaccin puisse être administré.

Pour ce qui est du lien, je ne sais pas trop, mais vu ce qui est arrivé à Kiara, je me dis que tout est possible.

Tu nous diras ce qu'en pense le véto.
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptySam 10 Oct 2009 - 23:40

Pour les inhalations, ça peut marcher dans certains cas, mais pour Endy ça n'avait rien fait du tout...

S'il y a un lien entre coryza et vaccin, en effet ton véto ne le vaccinera probablement pas... Il sort le petit chou ? Dans mon cas, Endy était vacciné même malade, mais si on avait dû attendre que ce soit fini... il n'aurait jamais été vacciné, ou presque ! hypno
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume EmptyDim 11 Oct 2009 - 0:04

c'est justement ce qui est arrive a ta petite kiara qui m 'a fait pensé a un lien baisse des défenses immunitaires qui permettent a une maladie déjà présente de se développer comme l'avait bien explique stefcoca

normalement effectivement le veto devrait pas vacciner si toupie est encore malade

mais comment savoir s'il est guéri? le nez humide c'est signe de maladie non guérie non?

surtout qu'en cas de pasteurellose ils disent 2 a 4 semaines de traitement.... (je viens de recevoir aujourd'hui le livre du dr qu*nton qui donne cette indication, soi dit au passage il est vraiment pas mal ce bouquin mais j'ai pas encore tout lu)

toupie ne sort pas, mais comme je vais a la campagne chaque semaine, je suis en contact avec des chats aussi, je pourrais être potentiellement le vecteur de myxo ou vhd via des puces par exemple, et puis apparement le foin pourrait aussi être vecteur s'il y a des bébêtes dedans, les moustiques...

je dirai que dans le cas de toupie le risque de contamination zero n'existe pas mais il reste néanmoins extrêmement faible
je l'ai fait vacciner car j'ai appris qu'il y avait des cas de myxo a moins de 10 km de chez moi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toupie a le rhume Empty
MessageSujet: Re: toupie a le rhume   toupie a le rhume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toupie a le rhume
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: