Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 enclos en cours de construction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:46

Voila, mon compagnon et moi déménageons dans quelques semaines dans un appartement plus grand, mieux adapté pour 2 personnes. Nous nous sommes quand meme posé la question par rapport aux lapins, qui ne sont pas les plus destructeurs en soi - enfin mon Lex a tendance a avoir un désir irrésistible de ronger tous les cables surtout ceux qui sont chiants à atteindre, bouffer le bois des meubles et couper net toutes les fermetures éclairs qui lui passent sous le nez... Entre autres bien sûr tape en riant mais qui mettent quand meme un sacré souk.

Nous y avons donc bien réfléchis, et si moi je suis prête à tout pour mes animaux, ce n'est pas son cas à lui. Il ne supporte que mal le bazar qu'ils mettent inexorablement : forcément, ya des crottes un peu partout, parfois un pipi de la petite qui n'est pas encore stérilisée, le foin étalé dans tout l'appart, les sacs poubelles que nous devons mettre en hauteur, aucun fil qui traine et autres contraintes et inconvénients dans ce genre.


Il voulait les isoler dans une pièce à part ou bien les remettre en cage, ce que j'ai refusé tout net, et après quelques négociations, nous avons décidé d'opter pour la semi liberté : en enclos pendant notre absence. Bien sûr, dès que je serai présente pour les surveiller, c'est liberté totale dans l'appart ! En fait, c'est un peu comme mon ancien fonctionnement, en un peu plus petit : avant Lex avait droit à une seule pièce où yavait rien à attaquer pendant mon absence, et tout l'appart le reste du temps !

J'ai donc acheté un lot de 10 cubes modulables, à 49€ FDP compris (c'est à -45% sur LaRe*ou*e en ce moment) et j'espère pouvoir leur aménager un bon ptit coin sympa rien qu'à eux ouaip Je sais déjà où installer la cage dans le futur salon, j'ai un tapis de sol que j'avais déjà réservé aux lapins dans mon appart et sous lequel je vais rajouter une bâche plastique pour éviter que les pipis qu'ils feront dessus ne tachent le sol. Je vais acheter des jouets pour aménager l'intérieur ^^


Dernière édition par veranie le Sam 5 Déc 2009 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:12

Et ben c'est pas mal ton idée comme çà!! :boogie:

Ils vont être super bien, je suis sûre!
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:39

Ah bah après lui avoir montré des exemples de cages en cubes modulables, voilà que Chewi a des idées deco xD il veut que la cage doit grande et en hauteur, pour la faire s'intégrer dans le salon. J'ai donc racheté un lot de 10 cubes, et va falloir que je réfléchisse a comment aménager et sécuriser tout ça ("mais les lapins sont pas cons, ils vont pas tomber voyons" dixit mon homme. Moi : "euhhhhhhhh....") ils vont finit par ne plus vouloir sortir de leur cage si ça continue xD
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Atchoum


Nombre de messages : 86
Age : 66
Date d'inscription : 06/07/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:40

Tu vas voir, en liberté nos petits pinous apprécient vraiment, et ne font pas davantage de bêtises que quand ils ont été enfermés.

Attentions aux plantes si tu en as, mets les en hauteur, notre "Douchka" nous en a sacrifié une à ses débuts de liberté totale (pas les feuilles en elle-même, mais la terre retrouvée partout autour, elle était grimpée dans le pot et .... devine la suite.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:52

Ils sont actuellement en liberté totale ;) seulement , le bazar qu'ils mettent ne plait franchement pas du tout a mon homme (je lui ai imposé la présence de mes animaux, il est donc primordial qu'on trouve un terrain d'entente pour éviter qu'il ne de braque contre eux, ce qui a déjà failli se faire a plusieurs reprises en quelques mois), et nous avons donc opté pour une solution intermédiaire, c'est a dire un enclos ^^ il promet d'être vraiment grand, j'aurai 76 panneaux de cubes a disposition pour y arriver!! D'ailleurs si vous avez des idees ça m'irait car je ne trouve que peu d'exemples de cages a partir de ces modules sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:29

bon j'ai réfléchi un peu à la disposition : alors le mur sur lequel nous allons "coller"la cage faisant environ 2m-2.50m de mémoire, j'ai pas mal de place pour laisser aller mon imagination : je vais essayer de faire une partie "clapier" à plusieurs étages, et une partie enclos.

la maison fera 2 panneaux de large, ce qui fait entre 70 et 80cm, et 3 panneaux de long, ce qui fait entre 1.10m et 1.20m. (le panneau fait 35.5cm + l'espace qu'il y aura entre chaque panneau)

- Le "rez de chaussée" de la partie clapier sera réservé à la nourriture animaux, je vais y mettre la bouffe chat+lapins+rongeurs et les stocks de foin et de litière.
- il y aura ensuite 3 autre étages, le premier ayant une ouverture sur le devant pour permettre aux lapins de grimper dans le clapier. Le dernier étage aura 2 hauteurs de panneaux (70cm) et sera sans toit, j'y mettrai le foin et la nourriture.
- l'enclos de devant sera composé de 2 panneaux de large comme la maison, et de 3 panneaux de long je pense, 2 panneaux de haut.

Chaque étage aura un des panneaux qui peut s'ouvrir, pour un aménagement et un nettoyage facilités.

Le tout me laisse quelques panneaux de rab dans le cas où jveux faire un petit aménagement de plus ou bien une consolidation, je pense notamment à une petite plateforme collée à la maison, le long du mur.

ensuite pour le sol de chaque étage, je pense à du lino pour un entretien facilité. Je ne sais pas finalement si j'aurai besoin de mon tapis de sol pour la cage. J'ai choisi la couleur blanche pour les grilles, qui est très neutre, et on va décider rapidement de la couleur du revêtement de sol pour les pinous, on veut vraiment que la cage s'intègre de façon optimale dans l'appartement, et éviter que ça ne jure avec la déco ;)

après tout, qui dit cage fonctionnelle ne dit pas forcément mocheté hein ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:22

attention de ne pas mettre trop lourd sur les cubes, ils sont assez solides, mais par exemple quand mes deux monstres montaient en même temps sur leur toit, on voyait les grilles qui pliaient un peu ... Enfin avec une plaque pour consolider chaque étage, ça devrait être mieux ;)

Sinon, attention aussi à la stabilité du tout, ça reste le parcours du combattant le montage pour que tout s'emboite :D le mieux est aussi de consolider avec des petits liens en plastiques bien serrés, comme ça pas de risque que ça se déboite des embout ;)
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:36

Oui, la solidification du tout est un point qui me turlupine encore, il faut que je pense à un moyen de soutenir les panneaux du sol car les 6 du sol n'ont pas de panneau en dessous pour les maintenir. J'hésite entre rajouter un panneau au milieu pour faire le lien ou bien des sortes de pieds. Jpense que le panneau sera plus stable et plus facile à mettre...

ensuite, je vais rajouter des équerres sous les panneaux des sols de chaque étage pour les soutenir mieux, les attaches sont en plastique et je ne fais jamais confiance au plastique... ces équerres là :
enclos en cours de construction Equerre-lourde

Bon j'ai du temps pour y réfléchir, encore un mois, mais bon ca viendra vite je le sens.


Sinon, ca y est j'ai trouvé un super site avec rien que des photos de personnes ayant fabriqué des cages avec des cubes de rangement... certains sont vraiment impressionnants ya de quoi en être respectueux : cages en cubes amovibles
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:27

noooon wouha! certains ont vriament de ces installations c'est impressionnant! par contre là c'est pour des ci, avec des longues noreilles, ça risque de compliquer un peu.
pour la solidification, tu peux mettre deux barres en X ou X barré en son milieu, en dessous qui soutiendraient. j'ai du mal à voir comment tu peux fixer les equerres sur les barreaux suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:50

vi, j'ai la chance d'avoir des nains, donc pour les étages intermédiaires je peux me permettre de ne mettre qu'un seul panneau en hauteur, ca fait la hauteur d'une cage classique, pas de quoi se lever très haut sur le cucul, mais largement de quoi profiter de la surface proposée ^^ le dernier étage sera par contre sans toit pour vraiment leur permettre de se redresser à fond comme ils aiment le faire !

le point délicat sera vraiment la consolidation du tout pour supporter le poids des lapins et les éventuelles frasques de ceux ci ! donc peut-etre faire comme l'a proposé choupinette, c'est à dire une planche sur le sol, ou encore moins cher avec des tasseaux de bois placés sous les panneaux

Sinon pour faire tenir l'équerre, je pense utiliser du fil de fer ;) Ce ne sera pas la première fois que je ferai un tel système D pour consolider une structure ^^ Mais bon, je n'ai pas encore bien vu comment sont les panneaux, je reçois le premier lot mercredi prochain, et le deuxième dans 8 à 18 jours, donc je verrai quelle est la meilleure solution quand je pourrai réellement faire des essais.

Vu la hauteur de l'installation (le dernier panneau toise le 1.70m de haut...) vaut mieux pas que je fasse les choses à moitié !
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:08

et pourquoi pas plutôt des petits colliers de serrage en plastique à la place du fil de fer ? C'est peut être moins dangereux ? Et tu peux serrer vraiment comme tu veux

comme ici http://www.plastem.com/collier_de_serrage_plastique.html
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:15

oui jvais les utiliser pour lier les panneaux les uns aux autres comme tu m'as conseillé plus haut ;)

j'utiliserai le fil de fer pour fixer les équerres je pense, enfin je verrai bien ce qui sera le plus pratique et sécuritaire, jferai des essais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptySam 31 Oct 2009 - 10:46

J'utilise les colliers de serrage pour l'enclos extérieur, mais mes 3 pinettes ont vite fait de les bouffer...

Mais bon, c'est pas grave, çà coûte 3X rien, je vérifie de temps en temps et je remplace dès que je vois des signes de vieillesse!
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:43

Un plan de ce que je vais monter, comme vous le voyez c'est très simple. Les cases grisées sont celles où yaura psa de panneau, pour accéder à l'étage en question.

Le coté bleu, c'est devant, et les cotés rouges seront ceux contre le mur. J'ai donc décidé de ne pas monter jusqu'en haut coté mur, mais quand meme mettre 1 panneau de hauteur pour éviter que ces couillons puissent avoir l'idée de forcer le passage entre le mur et la grille... Enfin je sais pas exactement si c'est utile, on verra bien. Si ca ne l'est pas je récupère ces panneaux pour faire une petite marche dans l'enclos lui meme ^^ L'enclos sera placé à droite de l'installation, et sera composé de 3 grilles en longueurs et 2 en largeur et 2 en hauteur.

enclos en cours de construction Photo_65

les panneaux du bas seront utilisés comme lieu de stockage pour tout le bazar de mes animaux, c'est pour ca qu'il ny a aucun accès de ce coté là, et il va falloir soutenir les panneaux au milieu, comme on l'a déjà dit plus haut ^^
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction EmptySam 5 Déc 2009 - 18:46

je vous tiens au courant de l'actualité!!

Alors malheureusement, suite a quelques soucis, l'emménagement est reporté, mais nous avons déjà les clefs de l'appart.
J'ai donc profité pour commencer à monter la cage ! Elle n'est pas terminée, je pense la finir demain, si tout va bien.

Alors tout d'abord le "rez de chaussée". La ca a été simple ! l'ouverture sur le coté, c'est pour accéder à l'intérieur, car cet étage ne contiendra que les objets pour animaux :
Image hébergée par servimg.com

Ensuite, premier étage. Ca a été un peu chiant à monter parce que le dessous n'étant pas stabilisé, ca glissait et e tordait dès que j'appuyais pour clipser les grilles. Il y a une ouverture à droite pour l'accès à la cage pour les lapins, et une ouverture devant où j'installerait une grille "portière" pour que moi je puisse y accéder facilement
Image hébergée par servimg.com

Et enfin, le deuxième étage. J'ai laissé une ouverture sur le sol pour que les lapins puissent accéder en haut, et toujours l'ouverture devant pour moi.
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Voilà !

Je devrais terminer le dernier étage et l'enclos demain ^^ ensuite il restera à mettre les colliers de serrage, puis des barres de bois pour soutenir le sol, et mettre un tapis ou du lino sur le sol. Enfin, l'aménagement final sera fait une fois les lapins débarqués ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos en cours de construction Empty
MessageSujet: Re: enclos en cours de construction   enclos en cours de construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos en cours de construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: