Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Alimentation naturelle et équilibrée

Aller en bas 
+4
veranie
Belette
stefcoca
AngelDust
8 participants
AuteurMessage
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:18

Désolée d'avance s'il y avait déjà un sujet, j'ai utilisé la fonction recherche et je n'en ai pas trouvé.

Alors, depuis tout petit, Endy me fait des crottes molles, plus ou moins selon les périodes, mais ça ne part pas. Sur conseil du véto, j'ai supprimé les granulés quelques temps, et oh surprise ! Plus de crottes molles. Il n'en avait pourtant que 10 grammes par jour... Enfin du coup, toujours sur conseil du véto, Endy va passer à une alimentation 100% naturelle. Il paraît qu'il n'aura pas de carence, mais je me méfie un peu. Pour l'instant, il a un minimum de 4 légumes différents par jour, parfois plus. Cette semaine c'est: endive, céleri, feuilles de radis, frisée, feuille de chêne (+ carotte/banane deux fois dans la semaine). En fait, je voulais savoir comment lui donner une alimentation naturelle et équilibrée pour être sûre qu'il n'y ait pas de problème. Pour ceux qui donnent ce type d'alimentation, quels sont vos menus ? Sur quels critères ? Est-ce que je dois lui donner plus de fruits pour "compenser" un peu ? Je suis un peu paumée là... Que des questions que j'ai oublié de poser au véto, après la bombe nucléaire de la pasteurellose...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:08

Mon menu de base est assez semblable à ce que tu lui as donné cette semaine est d'accord Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec les vitamines, les légumes en sont bourrés, je ne vois pas comment il pourrait y avoir carence... saispas Surtout qu'on les nourrit grassement avec les légumes racines (carotte, céleri, fenouil...), quand on pense que dans la nature c'est quasiment que du feuillage... D'ailleurs en proportion dans la gamelle, je pense qu'il faut privilégier tout ce qui est feuillage et bien vert par rapport aux légumes racines, je crois que je donne un peu trop de la 2ème catégorie car ma puce est 'grassouillette' dixit le véto :D Comme quoi même avec les légumes on est vite dans l'excès! roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:41

Donc toi tu te prends pas la tête de savoir quel vitamine y'a dans quel légume etc. ? C'était ça surtout qui me fichait la trouille :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:47

Ah non carrément pas! :D Je pense juste à la vitamine B (pour la beauté des poils! love1) qui est plus présente dans la famille des choux, comme en principe je limite cette famille à cause de la digestion... Mais il y en aussi dans la feuille de radis, donc je 'fais tourner' lol, pour ne pas donner trop de chou.

Mais en fait, je ne suis pas persuadée qu'elle n'aurait pas son compte de vitamine B sans chou... :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:45

Moi pareil avant avec Pompom il était à l'alimetation 100% naturelle et je me prenais la tête à mettre plein de légumes variés par jour et tout mais c'était vraiment galère je passait ma vie au supermaché on devait me prende pour une folle des légumes.:D

Là avec Berlioz, j'ai changé de méthode, je pivilegie tout ce qui est feuille (j'ai vu que c'était mieux) mais je varie un peu moins si j'achète du celeri et bien je lui donne jusqu'à ce qu'il y e ai plus (3 ours en moyenne) avec quelques petits à coté (endive, rondelle de carrote ou morceau de fenouil) mais je ne compte plus combien de grame de ceci ou cmbien de gramme de cela .. et comme Stefcoca mon Berlioz sans être gros et bien en chair dirons nous ...

Un lapin a de très faibles risques de carences avec ce genre de régime quand même est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:37

Super je suis rassurée. J'avais peur de péter les plombs avec ces histoires de vitamines hypno Tout ce qui est choux, j'ai jamais osé en donné parce qu'Endy a tendance à être un peu fragile de ce côté là, il faudra que je fasse un petit essai un de ces jours quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:07

doublon shy


Dernière édition par Belette le Mer 4 Nov 2009 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:07

Belette a écrit:
et comme Stefcoca mon Berlioz sans être gros et bien en chair dirons nous ...

Heu ... shy oups je voulais dire comme le lapin de Stefcoca .... innocent shy
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:12

Le brocoli est celui qui passe le mieux, en général ;) Mais je te le dis, je ne suis moi-même pas sûre que la famille chou soit si indispensable que ça...

Et +1 avec Belette pour le supermarché, dès fois je me dis que je dois passer pour une végétarienne! :D Et quand les tickets de réduction sortent, basés sur mes achats précédents, une fois sur deux j'en ai pour le rayon fruits et légumes :D danse

Lol Belette, je n'avais percuté, ceci dit ça ne m'aurait pas vexé, telle lapine telle maîtresse! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:16

J'avais donné du brocolis une fois à Endy, c'était passé bof bof. Je vais peut-être m'en tenir aux feuilles de radis en fait :)

Stefcoca, je suis effectivement végé, alors c'est vrai que les gens me regardent comme si j'étais folle, entre le soja, les légumes des lapins et les miens (eh oui, j'ai droit à mes propres légumes, je suis pas obligée de piocher dans ceux des lapins :D ). Des fois je me promènerais bien avec une pancarte "le végétarien n'est pas un lapin", mais bon... mon caddie contredit cette phrase ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:24

idem, le principe c'est de leur donner 3 à 4 légumes différents par jours, en essayant d'en donner 5 à 7 différents par semaine, en privilégiant les feuillages. Tu peux aussi aller à la cueillette de pissenlit, plusieurs variétés d'herbes, de plantain et de feuillages d'arbres fruitiers non traités pour diminuer ton budget est d'accord perso pendant tout l'été j'ai quasi pas dépensé un centime en légumes, tout le frais était 100% sauvage ! J'allais à la cueillette tous les 2 jours innocent
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:48

Le problème de la cueillette, c'est que j'habite en ville, et je suis pas véhiculée, donc je sais pas trop comment faire, d'autant plus que je sais pas du tout reconnaître les herbes/arbres/plantes shy Mais je pense que je vais bientôt planter des herbes aromatiques devant ma fenêtre, on verra bien si ça pousse !
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:11

Moi je me prends pas la tête à varier hein, ils ont tous les jours la même chose : endive, celeri, brocoli, fenouil et un ptit bout de carotte. En ce moment, ils ont droit en plus à des topinambours qu'ils adorent, mais sinon, je leur donne toujours pareil.
Ils ont droit aussi à une petite portion de granulés, mais rikiki. Et comme ils ne maigrissent pas j'imagine que je leur donne toujours trop lol ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:14

AngelDust a écrit:
Le problème de la cueillette, c'est que j'habite en ville, et je suis pas véhiculée, donc je sais pas trop comment faire, d'autant plus que je sais pas du tout reconnaître les herbes/arbres/plantes shy Mais je pense que je vais bientôt planter des herbes aromatiques devant ma fenêtre, on verra bien si ça pousse !

pour les reconnaitre c'est plutot facile pour les espèces les plus courantes (herbes, pissenlit et plantain notamment, et aussi achilée 1000 feuilles) pour le reste aussi je m'y perd :D par contre, faudra que tu t'éloignes suffisemment de la ville pour pouvoir cueillir, parce que la pollution et les désherbants/engrais, c'est à foison dans les espaces urbains... donc si tu peux pas, te prend pas la tête ^^

perso cette semaine, j'ai pris frisée, feuilles de chene rouges, roquette, fenouil, endive, brocolis et feuilles d'épinard. J'ai juste flanné dans lee rayon frais pour voir ce qu'ils proposaient comme types de légumes, et ai pris suivant l'inspiration du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
leabr
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leabr


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/04/2009

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:46

Je poste là pour pas recommencer un post entier sur un petit sujet. A propos de salade je donnais que mâche et endive parce que je pensais que c'était tout ce qui est permis et vous avez tous mis plein d'autres variétés. Quelqu'un peut me faire une petite liste de ce qui est permis et pas où c'est tout sauf la laitue et les choux qu'on peut donner ? Parce qu'au supermarché il y a plein de sortes différentes, et comme c'est moi qui mange le reste ça me permettrait aussi de varier plus !
Revenir en haut Aller en bas
sev38
Rex
Rex
sev38


Nombre de messages : 336
Age : 32
Date d'inscription : 27/11/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:59

Tien c'est dans la rubrique santé du forum. Il y a tous aliments comestibles ou non.
https://ladc.forumactif.org/sante-f6/alimentation-liste-des-aliments-comestibles-ou-non-t11.htm
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:13

tu peux donner tous les types de salades ;) (batavia, feuille de chene, rouge, frisée, scarole etc.)
Toutes les laitue sont par contre fortement déconseillées car il y a trop de chais pas quoi dedans, de même que l'Iceberg. Certains choux sont également à proscrire, et tous les autres sont à donner en petites quantité car peuvent provoquer des problèmes gastriques. Perso par principe de précaution, je n'en donne pas, il y a suffisamment d'autres légumes pour s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:28

AudreyS a écrit:
Moi je me prends pas la tête à varier hein, ils ont tous les jours la même chose : endive, celeri, brocoli, fenouil et un ptit bout de carotte.

Menu d'hiver tout à fait classique pour la mienne est d'accord Avec de légères variations autour de la mâche, des feuilles de radis, d'épinard et de blette. Mais c'est pas tellement réfléchi en fait, je fais en fonction de ce que je trouve au supermarché, elle peut parfaitement n'avoir que le menu d'Audrey pendant quelques semaines si je trouve que la mâche n'est pas belle ou que la blette est trop chère! innocent

Quant aux herbes aromatiques, c'est bien pour agrémenter la gamelle, c'est le petit plus qui lui fait plaisir! ^^ De toute manière, avec une production 'de balcon', on ne nourrit pas un lapin :D Je crois que même le potager du voisin n'y suffirait pas shy On peut faire quelques économies, surtout en été, mais bon en hiver faut prévoir un petit budget. Mais ça vaut tellement le coup quand on les voit manger leur gamelle avec le poil gonflé de plaisir! love2
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:29

veranie a écrit:
Toutes les laitue sont par contre fortement déconseillées car il y a trop de chais pas quoi dedans,

:D :D :D nitrate ?
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:36

Belette a écrit:
veranie a écrit:
Toutes les laitue sont par contre fortement déconseillées car il y a trop de chais pas quoi dedans,

:D :D :D nitrate ?

c'était pour savoir si tu savais star

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:37

Si ta question porte sur la salade, il me semble que la mauvaise salade est la salade iceberg, enfin la salade qui n'a pas été exposée à la lumière.

Enfin j'attends confirmation des pros, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
veranie
Rex
Rex



Nombre de messages : 497
Age : 40
Localisation : 92 Fontenay aux roses
Date d'inscription : 21/09/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:13

oui j'ai aussi cette information là
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:54

veranie a écrit:
c'était pour savoir si tu savais star

Ptdr je me disais aussi !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:02

Opinion tout à fait personnelle, je n'y crois pas à cette histoire de nitrate. D'abord je ne vois pas pourquoi il y en aurait tellement plus dans la salade que dans d'autres légumes. Ensuite, sur la toxicité des dits nitrate, on applique principalement le principe de précautions car les effets ne sont pas vraiment démontrés. Chez l'homme, on le suspecte uniquement de créer des problèmes chez les nourrissons (d'où l'eau sans nitrate pour les biberons), mais on n'a aucun effet prouvé chez l'adulte et l'enfant (sauf dose de cheval qui reviendrait à consommer en une seule fois la quantité de légumes d'un mois...).

Après chacun fait comme il le souhaite, mais perso j'ai déjà donné de la laitue et de l'iceberg en toute bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:10

tout à fait d'accord avec Stefcoca ! J'ai déjà donné de la laitue à Endymion, et ça se passe toujours très bien.
Revenir en haut Aller en bas
leabr
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leabr


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/04/2009

Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée EmptySam 7 Nov 2009 - 6:23

Merci pour les précisions à tous, même sans laitue et iceberg ça laisse quand même bien le choix sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation naturelle et équilibrée Empty
MessageSujet: Re: Alimentation naturelle et équilibrée   Alimentation naturelle et équilibrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation naturelle et équilibrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: