Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La santé de nos pinous

Aller en bas 
+6
stefcoca
frizo
julie51
elisa
Cpat03
Caro
10 participants
AuteurMessage
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:30

Bonsoir chers tous,

Au fil des posts, je vous avoue que je commence à angoisser. Cela peut n'être qu'une impression, et je l'espère !
Mais je vois beaucoup de lapins malades sur le forum, est-ce une fatalité chez cet animal ? Ou est-ce tout simplement que les gens ne postent que quand le lapin ne va pas bien ?

Car là je deviens limite parano avec Yuki...

Bref si vous avez quelques retours sur vos chouchous, ça me rassurerai un peu shy

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:41

Oui tu sais on poste souvent quand ils sont malades...surtout dans la rubrique santé !! :D

On poste pour demander conseil ou simplement pour en parler parce que ça fait du bien de ne pas entendre : "mais arrete de nous faire ch***avec ta bestiole, c'est juste un lapin."

Mais les lapins sont des animaux fragiles, c'est vrai surtout quand ils viellissent ou ont été sevrés trop tôt. Ils peuvent avoir des soucis respiratoires, digestifs, urinaires ou de pattes...
Ils ont besoin qu'on leur donne des conditions de vie aussi adaptées que possible. Et qu'on veille sur eux.

Mais il ne faut pas tomber dans la parano non plus. Beaucoup de lapins se portent trés bien pendant trés longtemps. sourire
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:00

je dirai c'est comme quand tu vas a l'hôpital, forcement tu y vois que des gens malades et c'est une fausse représentation de la réalité car on ne voit pas tout ceux qui vont bien

ici c'est pareil sourire

si tu fais un comparatif, il y a environ 600 membres dans ce forum, et 4-5 lapins malades en ce moment, donc il y a 595 lapins qui vont bien (enfin normalement) innocent

et puis rassure toi, ce qui compte dans la maladie c'est la prévention et détecter le plus tôt, vu qu'on est toutes et tous des championnes de la parano, on a toutes les chances de guerir nos pinoux finalement

la maladie n'est pas une fatalité chez le lapin, rassure toi

grosses papouilles a Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 8:52

Je m'occupe d'elle au mieux, pour qu'elle aille bien. Et ça me rassure un peu de voir que je suis pas la seule à paranoïer un peu...
C'est juste que je me suis tellement attachée à elle en si peu de temps (et mon copain aussi d'ailleurs, ce qui est plus inattendu), et comme elle vient d'une animalerie (rassurez-vous le prochain sera adopté dans un refuge) j'ai un peu peur qu'elle soit fragile.

Merci en tout cas de vos réponses.

PS: Aujourd'hui elle continue de vouloir manger mes partitions avec entrain (pas comme si ça coûtait cher ^^ ) donc je crois qu'elle va bien samba
Revenir en haut Aller en bas
julie51
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
julie51


Nombre de messages : 907
Age : 43
Localisation : cuperly marne
Date d'inscription : 20/07/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:27

lol je croit que sur le forum nous somme touse pareil a ce faire du soucie au moindre petit bobo ou changement de comportement lol pour ma pas mes trois loulou sont en pleine forme mais des qu'il sont un peu prostrer je suis au petit soin sa mais meme arriver d'aller chez le veto pour rien mais bon apret j'etait rasurer lol
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:06

j'ai tendance à vite angoisser et m'inquiéter mais c'est sûr qu'il ne faut pas être parano, ils sont comme les gens y en a qui vont s'éteindre à 70 et d'autres à 90 ans.
le principal est de lui donner une saine alimentation, des soins appropriés et une tonne d'amour coeur
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:10

Tu sais le principal problème avec l'animalerie, c'est les débuts : sevrés trop tôt, parasites etc... Mais une fois passé le cap, il n'y a pas de raison qu'il soit plus malade qu'un autre qui vient d'éleveur. Dès fois, on peut même avoir la chance de ne pas avoir de problème du tout même au début, j'ai tiré un numéro comme ça, en 2 ans je n'ai vu le véto que pour les vaccins et la stérilisation!

Le forum a effectivement un effet de loupe : ce n'est pas seulement que les gens ne postent que quand ça va mal, c'est que déjà à la base, ce qui motive l'inscription à un forum, c'est souvent un problème de santé. Donc statistiquement, il va y avoir plus de lapins 'à problème' sur un forum que dans la vraie vie.

Mais je pense aussi qu'avec les bons soins que nous prônons ici, les lapins du forum ont sûrement une espérance de vie beaucoup plus longue que ceux que nous ne voyons jamais et qui ont certainement le mode de vie que chacun sait : cage + mélange de graine... voire reproduction incontrôlée abas

Alors longue vie au forum et à nos pinous! danse


Dernière édition par stefcoca le Jeu 5 Nov 2009 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:09

Faut dire que ce forum est super, mais j'en ai vu certains où c'est complètement n'importe quoi : ils recommandent de donner des graines et du pain bien dur, et sont très nombreux à faire se reproduire leurs lapins alors que certains sont mineurs, donc n'ont pas les moyens (financiers ni même responsables) de gérer ça il me semble.

La seule question que je me pose encore, c'est concernant le nombre de lapins : je lis beaucoup que le lapin est un animal sociable, et qu'il est malheureux sont congénères. Mais je lis aussi que certains lapins ne supportent pas l'arrivée d'un autre pinou. Et pour l'instant Yuki a l'air de bien s'amuser avec nous deux et le chat (et les pieds de meubles).
Je pense quand même qu'on en prendra un 2è quand on déménagera, et surtout quand on aura des revenus un peu plus confortables.

Sinon, côté santé, Yuki vient d'une animalerie, et pour l'instant n'a aucun problème, je croise donc les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:27

stefcoca a écrit:
j'ai tiré un numéro comme ça, en 2 ans je n'ai vu le véto que pour les vaccins et la stérilisation!

faudra que je trouve le même moule, parce que moi le véto je le vois si souvent que limite on va bientôt se tutoyer :D

c'est comme les autres membres l'ont dit, on a tendance à plus poster quand ça ne va pas. Parce que bon, poster juste pour dire mon lapin va bien, ok, mais bon. Ici je sais que je trouverai toujours quelqu'un pour me réconforter dans les coups durs, quelqu'un qui va essayer de me destresser. Parce que moi aussi, je stresse pour un rien.
Mais justement le fait d'angoisser permet de reconnaitre les premiers signes de maladie. Et ça c'est positif.

Sinon, je suis pas certaine qu'un lapin seul va être malheureux si on s'en occupe. Y a beaucoup de lapins "uniques" sur ce forum et je pense qu'ils se portent très bien. Ma première lapine était seule, je m'en occupais beaucoup, elle devait se plaire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:42

Moi mon lapin est tout seul et je n'ai pas envie d'un deuxième (enfin pour le moment car pas trop de place s'ils ne s'entendent pas).
Je ne pense pas que Zub soit malheureux, il me fait même comprendre que c'est un peu lui le roi de la maison. N'ayant pas encore d'enfant c'est notre bébé à nous et on lui cède pas mal de choses, on a du temps pour bien s'en occuper (comment ça on est dingue de nos poilus? devient fou )
Il vient d'une animalerie et je pense qu'il était sevré normalement. Il n'a jamais eut de soucis graves (une fois une boule de poils donc véto en urgence) mais sinon c'est un lapin en pleine forme et plein de joie de vivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:57

Bon moi je m'abstiendrai de parler des problèmes de santé, n'est-ce pas... shy Je dirai juste que quand j'ai eu Endy, c'était un petit microbe qui devait avoir à peine un mois et demi. Il a été sevré trop jeune (peut être la raison pour laquelle il a toujours eu plus ou moins des problèmes de transit ?, en tout cas indubitablement la raison de ses problèmes respiratoires, il ronflait déjà juste en sortant de l'animalerie). Je ne sais pas exactement quelle genre de vie il a pu avoir avant, mais malgré tout l'amour et toute la douceur que j'ai pu lui apporter, il est toujours resté très méfiant vis à vis des humains (autres que moi). Je ne sais pas si c'est dû à l'animalerie, à l'endroit où il est né, ou si c'est juste son caractère... Ou si les soins répétés ont fini par le rendre dingo... Pauvre coeur.

Pour le deuxième lapin... Tous ceux à qui j'en ai parlé avant de le prendre m'ont dit de foncer (y compris le véto !) que c'était une super idée, qu'il ne fallait pas que j'hésite autant et que je sois si pessimiste. Au final, ma coha a des chances de ne jamais se faire, avec la grosse déception que Séléné avait un copain dans sa FA, et s'entend super bien avec les autres lapins... mais que je ne pourrai pas me permettre de lui prendre un compagnon, car si ça se passe mal, cette fois je n'aurai pas de solution de secours pour que tout le monde ait une belle vie séparée (sans compter qu'Endymion, à lui tout seul, pourrait créer le trou de la sécu :D ). Donc parfois, on pense que c'est le mieux pour son loulou et ça ne se passe pas du tout comme on aurait pu l'espérer... Apparemment, Endymion a beau être un énoooooorme pot de colle avec moi, il ne l'est pas avec les autres lapins... Ceci dit, vu la durée de la tentative, je peux pas trop dire, mais vu ses problèmes de santé, il est fort possible que ce soit la seule. Bon c'est pas très clair, alors je vais me résumer :) Il y a certains lapins qui sont heureux comme ça, et même au delà de cela, qui ne peuvent être heureux que comme ça ! (seuls)
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyVen 6 Nov 2009 - 9:16

Avec les lapins, c'est le coup de poker je dirais. Certains sont très costauds et peu malades, d'autres plus fragiles. Sur les 2 que j'ai, qui ont 6 mois d'écart, en 6 ans de vie commune, y en a un qui m'a fait un coryza de 7 mois et un enterotoxémie alors que l'autre n'a jamais rien eu. Ils viennent du même endroit, ce n'était pas une animalerie, je pense juste que ce sont les facteurs génétiques qui jouent.
Quand j'ai eu Killarney, je n'osais pas lire la rubrique santé de canaille de peur de psychoter lol. Mais c'est bien d'être au courant quand même pour savoir quand et comment réagir.

Il faut aussi garder en tête que beaucoup de gens ne viennent sur ce forum que pour avoir des conseils quand leur lapin est malade et que beaucoup beaucoup de maîtres de lapins en bonne santé ne voient pas la nécessité de venir s'inscrire ici juste pour partager leur expérience lapinesque. Il est donc normal qu'un gros forum comme LADC mette en évidence la fragilité des lapins car on aura toujours plein de membres qui ne s'inscriront que parce que leur lapin a un problème. C'est comme partout, on entend plus de gens qui ont des soucis que ceux qui n'en ont pas.

Donc, se tenir au courant c'est bien, mais faut pas non plus psychoter ! On a vu plein de lapins vivre jusqu'à pratiquement 10 ans ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:55

toupie est tout seul aussi, il a tout l'appart pour lui alors je ne pourrais mettre un second lapin (pourtant j'adorerai en avoir 2 mais bon...), j'ai pas l'impression qu'il soit malheureux sans congénère mais je ne peux pas être sure non plus, je pense qu'il n'accepterai pas un nouveau venu sur son territoire, je crois qu'il ne partagerai plus, il est trop vieux pour ca maintenant et ses petites habitudes sont trop bien ancrées je pense

comme il n'est pas castre de toute façon un congénère c'est exclu, et vu qu'il a 7 ans c'est pas maintenant que je vais lu faire subir l'opération,

je suis très présente a la maison ,je le laisse rarement seul le soir vu qu'il est déjà seul toute la journée, de toute façon la journée il dort derrière le canapé donc mon absence ne le gêne pas, mais comme il a l'habitude que je sois la le matin et les soirées, alors je reste avec lui

je pense que ma présence compense sa solitude de lapinous, en tout cas il n'a pas l'air d'être triste, mais c'est vrai que parfois j'aimerai bien savoir comment les lapinous vivent et ressentent les choses

cote sante il faut lui faire couper les incisives toutes les 6 semaines environ, c'est pas plus gênant que ca, il a eu plusieurs soucis digestifs quand j'ai essaye d'introduire des légumes frais, a chaque fois ca virait mal, je ne sais pas d'où il vient alors je ne sais pas comment s'est passe son sevrage, c'est un lapin hypersensible qui s'arrache pleins de poils des qu'il a mal quelque part même si moi je vois encore rien, il a fait des réactions assez impressionnante a la vaccination mais ca ca arrive, il a une hernie au niveau des testicules mais pour l'instant elle ne pose pas de souci et l'opération n'est pas nécessaire et ca aussi ca peut arriver aux lapinous, et il vient d'avoir son tout premier coryza mais a cause de la vaccination

donc tu vois, globalement ses problemes de sante sont plus lies aux "bêtises" que j'ai faites avec lui car toupinou doit être un lapin trop sensible a tout, depuis que j'ai bien stabilisée son alimentation il n'a plus de souci digestifs

il faut juste que je surveille les dents et l'alimentation alors tout va bien pour mon toupinou, je me rends compte que la majorité des soucis de sante qu'il a eu c'est lié a un manque de connaissance de ma part, c'est pourquoi ce forum est indispensable pour se renseigner avant et faire les bons soins a nos lapinous

y'a pas de raison que nos lapinous n'aient pas une longue vie

elisa et mr toupie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La santé de nos pinous Empty
MessageSujet: Re: La santé de nos pinous   La santé de nos pinous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé de nos pinous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes pinous et moi !!!!
» castration de mes pinous!!!
» pinous et la tele!!
» le poids de nos pinous
» Les histoires de vos pinous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: