Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Grignottage de barreau

Aller en bas 
+14
elisa
Gabby
philotte
delf
tofa
doudie
Rogermax
stefcoca
Celine.
diablesse72
Hidden
frizo
AngelDust
reubeuh
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:35

Bonjour !

Je viens vous poser une petite question.

Usagi passe beaucoup de temps à ronger les barreau (en fer) de sa cage ou son enclos.
Pourtant, elle a une balle en bois qui normalement devrait lui servir à ça.
J'ai peur qu'elle s'abime les dents, qu'elles poussent de travers ou qu'elle ait des problèmes de santé à cause de cette mauvaise habitude.
Pour le moment heureusement, elle n'a rien, les dents bien droites, bref, tout va pour le mieux, mais j'aimerai bien que ça reste comme ça.

Vous avez des astuces pour l'empêcher de manger les barreaux ? Mauvais goût ou ce genre de choses ? (Comme le vernis à ongles pas bon qu'on met aux enfants ou ce genre d'astuces...)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:39

Y'a pas grand chose à faire, à part la laisser sortir de son enclos (ou de sa cage, selon la situation)... Il y a des répulsifs (type vinaigre blanc, pour l'instant je n'ai que celui-là en tête) mais ça ne marche pas chez tous les lapins, certaines aiment ça choqué
Par contre n'utilise pas les répulsifs vendus en animalerie, c'est inefficace sur les pinous, voire dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:42

En général, je la fais sortir quand elle fait ça.
Mais la nuit par exemple, elle le fait très souvent et je ne peux pas la laisser (sinon elle passe son temps à me réclamer des bisous, elle me réveille, et même si je l'adore il faut quand même que j'arrive à me lever le matin gratt )

Je vais essayer le vinaigre blanc déjà. On verra les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:43

Je crois que c'est bien une chose où il n'y a rien à faire.
Tous les lapins le font parce qu'ils n'aiment pas être enfermés.
Zoé le fait tous les soirs pendant 2 à 5 min puis arrête d'elle-même.
Pas de solution saispas
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 14:51

Y'en a pour qui ça devient plus ou moins des TOC, Endy, même en liberté totale, continue parfois d'aller dans sa cage pour mordre les barreaux... roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
frizo
Géant des Flandres
Géant des Flandres
frizo


Nombre de messages : 1939
Age : 46
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/08/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:06

les lapins ont tendance à faire toujours pareil
les chasseurs le savent bien, ils mettent des collets parce qu'un lapin passera tous les jours au même endroit :S
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:16

Moi il a arreté, a force de gueuler " NON ! ". Il le fait encore, mais tres rarement, quand il veut des calins..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Invité
Invité




Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:40

moi la nuit je met une couverture sur sa cage comme ca je l'entend pas...
la journée quand il fait sa soit, je le laisse sortir ou des caresses et il se calme sourire
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 25 Nov 2009 - 8:47

Le soucis avec Usagi c'est qu'elle a un grand parc... Donc je ne peux pas tout couvrir. Mais j'ai essayé le "non" cette nuit, et là ça va elle arrête. Je pense que je vais continuer jusqu'à ce qu'elle en perde l'habitude sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:18

Moi mes 2 pinous (bounty et chipie) sont de vrais petits monstres...la nuit, ils mordent les barreaux de la cage, tapent des pattes, et là j'ai apperçus qu'ils commencaient a manger le plastique de la cage !!!
Alors bah on met une couverture sur les cages...comme ça ils dorment ^^ ou sinon on cri un bon coup...
Mais pas de remède miracle de mon coté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:39

Je remonte ce post car hier soir Charlie à mordu ses barreaux et impossible de le faire arrêter, j'avais beau dire "non", le déplacer, lui mettre du bon foin frais rien n'a fonctionné.
Bref donc j'ai dut déplacer la cage dans une autre pièce pour éviter qu'il ne réveille tout le monde. zen

Je me demande si je cède est ce qu'il risque de continuer en pensant que sa marche? ^^

Aussi si je le met dans sa cage juste avant de me coucher et que une fois qu'il fait noir et calme, le pinou comprend que le bipède n'est plus disponible? durdur
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:53

La meilleure réponse est l'ignorance! Tu dis que tu lui ouvres la plupart du temps quand il le fait, du coup, il a bien associé mordre les barreaux = sortir!

Donc il faut faire tout l'inverse : ne pas réagir, même pas y jeter un coup d'oeil! Je ne dis pas que c'est facile, parfois faut prendre sur soi, mais n'empêche qu'avec cette attitude, j'ai une miss qui ne mort quasiment pas ses barreaux. En fait, elle le fait juste quand elle sait déjà que je vais lui ouvrir, par impatience, mais jamais dans l'espoir d'obtenir mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 7 Avr 2010 - 19:57

Perso j'ai passé une nuti entiere a l'ignorer.... Rien a faire !!

S'il n'aime pas l'orange, tu peux frotter la peau sur les bareaux, ou de la menthe. L'odeur étant forte, il ne mordra plus au moins jusqu'au lendemain ! :D C'est ma super technique. ...Jusqu'au jour ou j'me suis fait eu ! J'l'ai surpris a lécher les barreaux.... C'est suite a ca qu'on est passé a la liberté totale. Impossible de l'enfermer depuis le monstre !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Rogermax
Rex
Rex
Rogermax


Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Arcueil (94) Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:01

J'ai trouvé la soluce avec Patoune !!!

Avant tous les soirs vers 2h du mat' je me levais pour mettre sa cage dans la salle de bains tellement c'était intenable.

Depuis que je lui donne une ration de légumes le matin et une le soir plus rien du tou ça tient du miracle je recommence à faire mes nuits lol
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:03

Citation :
Perso j'ai passé une nuti entiere a l'ignorer.... Rien a faire !!

Ah mais je ne dis pas que ça marche en 5 minutes, surtout quand ils sont déjà habitués à obtenir ce qu'ils veulent de cette manière! innocent Moi j'ai agi comme ça dès les premiers instants, je ne lui ai simplement jamais laissé penser qu'elle pouvait obtenir une réaction de ma part de cette manière, donc elle en a vite pris son parti. Mais pour les petits coquins aux mauvaises habitudes, je ne doute pas que ça doit être un peu plus long, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait prendre sur soi, quitte à passer quelques nuits blanches! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyMer 7 Avr 2010 - 20:17

Il ne le fais que depuis hier mais je ne l'ai pas laissé sortir grand sourire
Je ne pouvais pas rester sans rien faire, pas que sa me dérange tant que sa, mais mes parents dormais et sa faisait beaucoup de bruit je pense que sa les aurais réveillés. Il était 2h du matin je n'avais pas tellement le choix.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
doudie


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:18

noisette me faisait ça aussi quand elle était plus jeune. D'ailleur , maintenant encore , meme quand elle est en liberté, il lui arrive de mordillé les barreaux.
Pour moi le problème c'etait aussi la nuit, j'avais pas envie qu'elle reveille tout le monde, la solution pour moi et qui marche, c'est de mettre un drap sur la cage. A partir de la j'ai plus jamais eu de grignottage de barreaux pendant la nuit!lol
Revenir en haut Aller en bas
tofa
Lapin polonais



Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/04/2010

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:09

Très bon conseil que j'ai eu de mon véto : acheter du verre transparent (environ 3 mm d'épaisseur), que tu fais découper à la bonne taille et que tu fixes à l'intérieur de la cage, contre les barreaux.
Jade rongeait sans cesse les barreaux, ma lapine Kâline y a perdu deux dents... Depuis, Jade ne peut plus les ronger, elle voit à travers sa cage, et c'est très simple à nettoyer !! en plus, ce n'est pas cher. Badigeonner de vinaigre les barreaux ne sert à rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-lapin.com/Jade
delf
Doré de Saxe
Doré de Saxe
delf


Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/04/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:23

moi flocon mange ses barreaux, mais quand je ne suis pas la... je le sais car il a décollé la peinture des barreaux.
comme quoi c'est même pas de l'attention qu'ils demandent.
suis d'accord avec doudie, je pense que ca fonctionne vraiment. ils ont pas l'extérieur en visu donc fini les envies de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:29

tofa, je suis pas fana de ce genre de truc, ça me fait penser aux cages bulles où l'air circule trés trés mal, ce qui n'est pas des plus sains. sourire

arreter le mordage de barreaux par X moyen, ça ne revient qu'à cacher le "mal". le lapin est toujours autant "stresser", "demandeur" mais il ne gene plus. le mieux reste quand meme un amenagement special pour qu'il puisse sortir des barreaux à sa guise est d'accord pas forcement une piece entiere si ce n'est possible, mais au moins un enclos sourire


Dernière édition par philotte le Jeu 29 Avr 2010 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyJeu 29 Avr 2010 - 15:33

Oui je suis ok avec Philotte, l'avantage des cages avec barreaux c'est le flux d'air! Si vous mettez du verre, l'air ne circulera pas très bien (même si vous n'en mettez qu'à certains endroits).
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptySam 10 Juil 2010 - 20:02

Je remonte ce post car Charlie grignote de + en + ses barreaux et je ne sais pas quoi faire... hors de question de le laisser sortir donc je l'ignore mais bon sa ne change rien. Il le fait aussi quand je ne suis pas la de toute façon...

Plusieurs fois par semaine je suis obligé d'aller dormir ailleurs ce qui commence à me gonfler... je n'envisage pas la liberté totale parce que bonjour les bêtises...
J'ai déjà pensé à le laissé en liberté pour la nuit mais je me dit qu'il fera surement autant de bêtises que la journée et j'ai pas envie de prendre le risque.
Avant je m'était une couverture sur sa cage sa marchais pas trop mal mais monsieur s'est mis à la manger mouais

Voila je me doute qu'il n'y a pas vraiment de solution... mais si sa continue je serais surement obliger de le changer de pièce :(
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyDim 11 Juil 2010 - 11:40

et si tu lui aménage un petit enclos autour de la cage comme ca il peut sortir mais pas faire de bêtises...

quand tu dis qu'il fait des bêtises, c'est quoi? peut être que ca peut se résoudre quand même en aménageant l'espace différemment... saispas
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 16:43

Les bêtises c'est du grignotage... l'enclos j'y ai déjà pensé mais comme il mange mes meubles et mon papier peint c'est pas évident.
Et comme j'aurais peur qu'il arrive à sortir je ferais un enclos avec des cubes modulable fermé en hauteur lol donc je ne peux pas mettre sa n'importe ou sinon je ne passe plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:07

le problème c'est que si tu ne lui laisse pas assez de liberté, il continuera à ronger les barreaux. Et les bêtises sont aussi liées au fait qu'il n'a peut être pas assez de liberté, donc il est frustré et se venge en grignotant tout ce qu'il trouve. suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 18:33

si tu as peur qu'il sorte de l 'enclos tu peux le recouvrir avec un filet comme ils font pour les lapins en extérieur pour les protéger des rapaces

sinon les cubes ont l'air très bien aussi au vu du post a ce sujet est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Emey
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Emey


Nombre de messages : 93
Age : 27
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/07/2010

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:52

Moi aussi ma petite Chips me le fait, mais pas souvent! C'est quand je ne suis pas loin et qu'elle veut sortir!

L'ignorance ça ne marche pas, en tout cas pas dans son cas! ^^
Mais j'ai trouvée une autre méthode! Quand il est tard et qu'elle veut sortir (en le fesant savoir pas d'interminable morsures aux barreaux), je met ma main la où elle mord , enfin je pose ma main parallèle au grilles, du coup, elle n'est pas idiote elle change de barreau, et je la suis comme ça. Du coup elle s'arrête nettement plus rapidement!
Maintenant, quand elle commence et qu'elle voit ma main se poser sur le grillage, elle arrête tout de suite, car elle sais pertinament que c'est peine perdue! roule des yeux

Enfin, c'est une méthode parmie d'autres! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:12

Je vais peut-être dire des bêtises mais avec ma Coquelicot, je me rends compte que depuis sa liberté dans l'appart (avec protection des fils...) elle cherche beaucoup moins à grignoter tout et n'importe quoi. Les lapins savent très vite ce qu'ils ont le droit ou pas de faire. Elle a son pti coin ou elle aime être tranquille, avec aussi des choses à disposition qu'elle a le droit de grignoter... et je m'aperçois qu'avec cette liberté et son espace quand même bien délimitée, elle ne cherche presque plus à tout grignoter dans l'appart. Cela s'est fait petit à petit, d'abord je ne l'ai laissé que sous surveillance en étant toujours derrière à lui dire "non", ensuite je m'absentais un peu... et maintenant je la laisse même à la journée en ayant confiance Grignottage de barreau 982384

Si tu ne peux pas en faire autant, il faudrait voir pour agrandir son espace ou le sortir davantage quand tu es là. Cela dit, c'est un cercle vicieux que j'ai observé chez la mienne, plus je lui est donné de la liberté et plus elle en redemandait... c'est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
caro190689
Lapin polonais
caro190689


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 29/06/2010

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:44

Moi mon Pluto passait son temps à grignoter les barreaux, et continue tjs un peu aujourd'hui, j'ai vite vu que c'était dû à un problème de dents... Non pour vouloir vous inquièter, mais faites-les vérifier au cas où...

Ce grignotages continuels le permettait de soulager ses douleurs. Il passait pratiquement tte sa journée, les barreaux dans sa bouche...
Donc voyez si ce sont des grignotages qui veulent dire "hey jsuis là!" ou "aïe j'ai mal!"
Voilà je vous dit ça, sachant que ça n'arrangera pas le pb forcément, mais ça peut vous aider à trouver une "cause" possible!

Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:47

pour toupie c'est pareil que pour coquelicot, il grignote quasiment plus rien, sauf quand il a faim et que je lui donne pas a manger car c'est pas l'heure (mais il a son foin)

il grignote que quand il veut me faire comprendre un truc, sinon je trouve que la liberté totale l'a calme, il est sage comme une image (enfin presque)
comme angel35, j'ai passe un peu de temps a l'éduqué au début, mais il a vite compris

et après c'est que du bonheur, mais tu peux plus jamais les enfermer après ca,
d'ailleurs ca m'avait inquiété car quand j'ai déménagé j'étais obligé de le garder enferme dans sa cage pour éviter les accidents, mais ca n'a dure que quelques heures et ca ne l'avait pas traumatise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grignottage de barreau Empty
MessageSujet: Re: Grignottage de barreau   Grignottage de barreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grignottage de barreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: