Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chocolat ne se lave pas

Aller en bas 
+3
elisa
philotte
Misstagada
7 participants
AuteurMessage
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 1:28

Bonsoir!

Je viens vous voir car j'ai un petit pb avec chocolat.

J'avais remarquée, peut après son arrivée à la maison, qu'elle avais les poils collés et jaunis au niveau du bas du ventre et de ses organes génitaux. Sur le moment, j'avais mis ça sur le compte du stresse, nouvel environnement, nouvelle maison, trajet... Cette observation m'était sortie de la tête, jusqu'à ce soir. Quand j'ai de nouveau voulu vérifier, elle avais tjr les poils collés par une matière noirâtre (saletés, ou crottes, je ne sais pas), quelques poils blancs collés par touffe, et devenus jaunâtres etc.
J'ai nettoyée avec une compresse, et du sérum phy, mais il en reste. J'ai surtout nettoyée au niveau de la vulve, ou j'ai du carrément retirer la saletés collée avec les doigts; la touffe de poil est venue avec, sans avoir l'aire de lui faire particulièrement mal. Je suis bien passée dans les plis de cet endroit, qui étaient tous sales. Elle n'a pas l'aire irritée, ni d'en souffrir, mais j'aurais voulue savoir pourquoi elle ne se nettoie pas? si je nettoie bien tout correctement, vas t'elle en prendre plus soin à l'avenir? Peut être qu'elle à eue une petite diarrhée avant d'arriver, et qu'elle n'a jamais pu enlever tt ca tte seule?

En tt cas, j'ai vérifier ses crottes, elles sont normales. Sa santé à l'aire bonne, bien qu'elle reste timide et discrète.
Elle est propre sur les autres parties de son corps, même si je ne l'ai jamais vue se toiletter (mais comme elle aime bien sa maison... sourire )

Que peuvent traduire ces négligences sur les organes génitaux et le ventre?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 9:00

quand un lapin ne se lave pas, c'est généralement à cause de deux raisons:
-obésité: impossible de se retourner et donc se laver
-trop de nourriture/nourriture trop riche: les caecotrophes habituellement mangées à la sortie de l'anus sont laissées car sans intérêt. elles restent souvent collées et "s'étalent" sur la zone péri-anale .

donc obésité, je suppose que non.
à voir donc en priorité du coté de l'alimentation.
que lui donnes tu? en quelle quantité?

edit: ou eventuellement une diarrhée. elle vient d'arriver. il ne serait pas de trop de lui mettre un regulateur de flore dans son eau.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 11:50

elle est arrivée il y a maintenant deux semaines, et pas de diarrhée depuis qu'elle est à la maison, c'est pour ça que je me demande si ca ne date pas d'avant.

Chocolat est toute grignette, donc l'obésité, ca m'étonnerait.

Pour la nourriture, comme elle est en pleine croissance, elle à légumes à volonté (limité à un petit bol par jour) avec de l'endive, de la salade, et de la carotte dedans (mais il y a genre 2-3 feuilles d'endives, 3 rondelles de carottes, et deux feuilles de salades...), et une gamelle de granulés spéciales lapereaux, mais il est vrais qu'elle n'est pas rationnée, car, comme je l'ai dit, elle est un peut grignette, et une prise de poids ne lui ferais pas grand mal...
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 17:02

maintenant que tu as tout nettoye surveille de pres et tu sauras vite si elle a un souci digestif ou pas

je sais pas trop mais j'imagine qu'un lapin a quand meme du mal a faire le nettoyage complet quand y' a autant de crottes accumulees,
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 18:12

alors, après inspection, elle à finie de nettoyer les quelques "caca" collés, il ne reste plus que des touffes de poils jaunâtres, mais je pense que tout est en train de rentrer dans l'ordre. Je vais continuer à surveiller, mais je ne vais plus y toucher, je pense que ca l'à suffisamment stréssée pour les 10 ans à venir!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 19:07

A partir de quel âge un lapereau se lave t-il tout seul? Car Philotte émettait des doutes quant à l'âge de Chocolat suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 19:20

Mis à part son bidou, elle est bien proprette!!! ^^
Avec un beau poil vaporeux et tout doux!!!
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 20:30

Alors je tiens quand même à dire qu'il y a des petits lapins cracra qui n'aiment pas se laver à cet endroit... J'avais demandé à mon véto car Endy avait (presque) toujours le popotin sale, on a exclu les problèmes alimentaires et l'obésité... Le véto a conclu: la flemme :D
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 21:30

julinoa a écrit:
A partir de quel âge un lapereau se lave t-il tout seul? Car Philotte émettait des doutes quant à l'âge de Chocolat suspicieux

Quand j'ai eu Hermès il était trés trés jeune, dans les 1mois et il se lavais tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Misstagada


Nombre de messages : 152
Age : 34
Date d'inscription : 11/12/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 22:06

AngelDust a écrit:
Alors je tiens quand même à dire qu'il y a des petits lapins cracra qui n'aiment pas se laver à cet endroit... J'avais demandé à mon véto car Endy avait (presque) toujours le popotin sale, on a exclu les problèmes alimentaires et l'obésité... Le véto a conclu: la flemme :D

Ok, ca me rassure!!! ouaaais
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 22:36

un petit pinou crado ^^
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 22:39

Par contre, Endy vient d'animalerie et je l'ai eu pas sevré, alors il y a peut-être un lien... Philotte, est-ce que Niala fait sa toilette à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 22:48

AngelDust a écrit:
Par contre, Endy vient d'animalerie et je l'ai eu pas sevré, alors il y a peut-être un lien... Philotte, est-ce que Niala fait sa toilette à cet endroit ?

C'est vrai que Hermès aussi ne fait pas la toilette à cette endroit suspicieux alors que quand je l'aide pour la toilette il ne devrait pas avoir de problémes pour l'atteindre... c'est bien possible qu'il y est un lien.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 22:55

Citation :
Par contre, Endy vient d'animalerie et je l'ai eu pas sevré, alors il y a peut-être un lien... Philotte, est-ce que Niala fait sa toilette à cet endroit ?
oui. dès le debut, elle se lavait sans soucis, donc à deux/trois semaines, ils sont tout à fait capable de le faire eux meme. apres, c'est une sauvage à la base aussi, donc surement une education differente d'un domestiqué je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas EmptySam 26 Déc 2009 - 23:12

Aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chocolat ne se lave pas Empty
MessageSujet: Re: Chocolat ne se lave pas   Chocolat ne se lave pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolat ne se lave pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: