Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 je souhaiterai acquérir un lapin !

Aller en bas 
+3
choupette
Hidden
Eclair
7 participants
AuteurMessage
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:13

Bonjour à tous!
je viens juste de m inscrire sur votre forum apres avoir parcouru le site!

voila, étant petite j'ai déjà eu un lapin (et cochon d'inde)
et je souhaiterai peut etre retenter l'expérience
donc j ai quelques questions, si vous pouviez tenter de "m'éclairer!"

j'ai 22 ans, je suis dans un 40m², avec un chat et régulièrement des chiens (je suis famille d'accueil pour une association)
j'aimerai savoir si dans un 40m², un lapin ca le fait ? au niveau odeur (changer toutes les semaines), bruit, litiere, cohabitation, ..
comment choisir son lapin? j'en veux un "gentil", qui aime les calins ! mon premier avait un caractère de cochon : mordeur, pipi partout, pas proche de l'homme, ...
dc comment faire pour le rendre "copain", qu'il y ait un lien affectif qui se créé?

je pense le prendre (si j en prend un), chez un particulier, je me dis que s'il est un peu manipulé ca serait déjà un bon point, comparé aux animaleries ?

voila, si vous pouviez me donner des conseils, peut importe lesquels!
merci d avance!
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:19

Je crois que le caractere du lapin, on peut pas le savoir a l'avance.. Les béliers sont plus posés, il me semble suspicieux
Sinon, pour choisir son lapin, on prend celui qui nous plait... roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
choupette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
choupette


Nombre de messages : 2218
Age : 40
Localisation : caen (normandie)
Date d'inscription : 16/12/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:38

si tu veux avoir un lapin avec un caractère déjà définit, je te conseilles d'adopter un adulte dans une association ;) déjà sa famille d'accueil pourra te décrire son caractère mais aussi son entente avec d'autres animaux, s'il a l'habitude d'en côtoyer ^^ tu auras ainsi plus de chance qu'il corresponde à tes attentes et tu feras un heureux en plus.

Après, niveau cohabitation, je dirais que plus l'espace est petit, plus les cohabitations peuvent être difficiles. Si ton chat et tes chiens ont un caractère très cool et que le lapin a un espace définit bien à lui, ça n'est pas impossible. Mais il faut pouvoir tout de même les séparer pendant ton absence et surveiller les rencontres ;)
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 14:53

Pour te donner une idée, quand j'ai eu Endymion, je vivais dans un 42m2, avec un homme, un chien, un chat, un hamster, et donc, le lapin. Tout ce petit monde cohabitait bien (l'homme excepté :D ), mais le lapin était en cage quand il n'y avait pas d'humain présent dans l'appart' pour surveiller les réactions du chien et du chat. Niveau odeur, à partir du moment où tu nettoies la litière régulièrement, il n'y a aucun souci.

Pour le caractère, Choupette a raison, si tu veux en savoir plus il vaut mieux adopter un lapin adulte en asso. Perso, je suis contre l'adoption chez un particulier, parce que je considère que ça encourage la repro inconsidérée, les placemenst irréfléchis visant à se débarrasser de la marmaille quand elle devient gênante, et donc les abandons futurs (et vu que tu es FA pour une asso, tu dois savoir de quoi je parle...) donc même si tu veux un lapereau, je te conseille de le prendre en asso (oui, ça se trouve) ! En plus de faire une bonne action, tu es au courant des éventuels problèmes de santé de l'animal (c'est quand même mieux de savoir à quoi on s'engage), et de son caractère. Il est vacciné, parfois déjà stérilisé.

Quoiqu'il en soit, les animaleries sont à proscrire, car les animaux y sont souvent malades.

Pour créer un lien avec un lapin, il faut tout simplement prendre son temps, laisser le lapin venir vers toi, prendre confiance en toi, et ne pas le forcer (à aller dans les bras, à recevoir des caresses). Il faut respecter sa peur, ses humeurs... et laisser beaucoup de temps ! Chez certains, ça va très vite, pour d'autres il faut être plus patient, mais le plus souvent, le lapin est un animal sociable qui apprécie la compagnie des humains et les caresses.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:01

AngelDust a parlé chinese
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:02

merci beaucoup pour les réponses!

dc niveau litière si c est changé régulièrement (en gros chaque semaine) c est ok? je suis désolé, j ai eu un lapin mais j'étais petite, et on en garde mauvais souvenir!
je vais continuer de peser le pour et le contre mais l aventure donne envie!
si vous avez d autres conseils, sur entretien, éducation etc.
tout ce qui vous semble bon a dire (bien ou mauvais)
n hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:07

Toujours avoir de quoi faire des photos sous la main ! est d'accord

Du temps et de la patience pour l'éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:07

Je ne peux que plussoyer Choupette et Angel. Si tu cherches un caractère définit, adopter un lapin adulte est le mieux.
Il parait que les béliers sont plus calmes, m'enfin faut aussi se méfier des généralisations, comme dans tous les domaines innocent

Pareil pour les particuliers, c'est pas forcément tellement mieux que des animaleries quand tu y réfléchit.
Après c'est compréhensible que tu préfères l'avoir bébé, c'est tellement mignon... Je te conseille d'aller faire un tour dans la rubrique "annonces", ya beaucoup de petites boules de poils qui attendent une famille, et comme l'a dit Angel, leur FA décrit leur caractère.

Côté espace, pour le même espace que toi j'ai un chat et un lapin, le lapin ayant sa cage, et le chat l'étage auquel le lapin n'a pas accès. Tout se passe pour le mieux. Ils sont ensemble quasi tout le temps (sauf pendant la sieste, ou chacun a son espace^^), et même si le chat rentre parfois dans la cage il n'y a jamais eu de problème.

Pour la litière, je ne perçois absolument aucune odeur (alors que le chat si), mais je la change plus d'une fois par semaine, car j'ai lu que l'urine est dangereuse pour les pattes.

Bonne chance pour réussir à patienter !
Revenir en haut Aller en bas
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:09

j avoue, la patience c'est pas ma "copine"!
en meme temps je me dis : j ai pt etre assez entre le chat et les chiens en FA (voir les chats parfois)
mais en meme temps
un lapin en +, qu est ce que ca change ...
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:16

Alors de la patience il va t'en falloir, a fortiori si tu veux prendre un bébé ! L'éducation varie en fonction des caractères, mais il te faudra le surveiller en permanence lors de ses premières sorties, sécuriser ton appartement pour qu'il ne puisse pas se mettre en danger, etc. Un argument supplémentaire en faveur d'un adulte, qui sera déjà éduqué, et aura moins tendance à faire des bêtises (quoique...)

Un lapin prend bizarrement plus de temps qu'un chat, je trouve. Il faut lui préparer ses légumes, nettoyer régulièrement sa litière, mais aussi la cage elle-même, bref ce n'est pas vraiment un animal "minimum entretien".

Il faut aussi penser aux soins vétérinaires. Le lapin est animal fragile, et il nécessite des visites plus régulières qu'un chat (encore d'après mon expérience). La vaccination n'est pas vraiment une option, quand tu vois les ravages que font les maladies (tu peux aller voir le post sur la myxomatose de Galipette pour te donner une idée...).
Bref il faut prévoir un vrai budget, et mine de rien ce n'est pas négligeable, surtout vu que tu es étudiante.

Après, que de bonheur ces petites boules de poils, je ne regrette pas une seconde d'avoir adopté mon Yuki, ce sont vraiment des animaux gentils, attachants, rigolos et malins, un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:17

Je suis pas du genre patiente non plus. Face a la bouille du lapin, la patience arrive plus vite qu'on ne le croit ! Garder des animaux et en avoir un, ce n'est pas pareil je pense. Tu auras surement plus d'affection et de patience pour ton animal...
Je trouve qu'il faut d'avantage de patience pour un chat a eduquer, qu'un lapin.. Si tu veux vraiment ton lapin, je pense que tu la trouveras cette patience..
chinese
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:19

quand je parlais de patience, c'était patience pour ne pas aller des aujourd hui en recherche d'un lapin :D
sinon de la patience en éducation mon ami et moi on en a, entre les chiens flippé, les bébés, les mal éduqué ...
faut dire que le + souvent, c'est les maitre le souci de ces loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:21

Eclair a écrit:
quand je parlais de patience, c'était patience pour ne pas aller des aujourd hui en recherche d'un lapin :D

Alors là, je te comprends parfaitement !! C'est toujours l'excitation d'accueillir une nouvelle bête à la maison ! Lui préparer son coin, etc...
Tiens nous au courant sourire
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:24

Eclair a écrit:

faut dire que le + souvent, c'est les maitre le souci de ces loulou !

tout à fait d'accord Carrément !
Ah oui. Cette patience là... Je doute que quelqu'un l'ait ! :D Quand je me suis décidée a avoir un lapin... Je tenais plus en place shy
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Invité
Invité




je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:25

Pour la litière, je te conseille de lui apprendre... la propreté!

Tu ne mets de la litière végétale que dans des bacs à litière.
Et c'est nickel!!

Tous les jours pour les 3 fifilles, c'est nettoyage.

Tous les 2 jours pour mes 2 malous dedans...

Aucune odeur! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:42

tout à fait d'accord avec Bohème pour la litière ! Quand le lapin est propre et habitué à faire dans un bac (un peu comme un chat), il faut la changer régulièrement (deux à trois fois par semaine chez moi) mais ça ne prend que quelques minutes à chaque fois ! Et le grand nettoyage du fond de cage, tu peux le faire plus rarement !
Revenir en haut Aller en bas
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:43

bon et bien, je vais attendre ce soir pour en discuter avc mon copain, voir si on franchit le pas ou non!
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:49

On a des lapins à l'adoption au Bazar des NAC innocent
Revenir en haut Aller en bas
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 15:53

oui d ailleurs j ai vu Jul
mais vous etes loin de la bretagne il me semble
ca parait compliquer
j aimerai trouver a proximité de chez moi pour faire au moins une visite
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 16:10

Les covoiturages sont possibles ;) mais c'est vrai que si tu ne peux pas te déplacer, tu ne peux pas voir le titi avant de l'adopter !
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:36

Je rejoins l'avis des autres en ce qui concerne l'adoption d'un lapin adulte.
J'ai adopté deux fois un lapereau,et la prochaine adoption, ca sera un adulte avec son caractère bien défini. C'est très " fatiguant" un lapereau je trouve,il faut l'éduquer et c'est pas toujours facile. et puis il change énormément de caractère une fois adulte. Donc adulte = assurance d'avoir le caractère que tu veux

Dès que j'ai la possibilité, jprendrai un bon gros lapin adulte pour tenir compagnie à ma fifille..


Sinon comme tout le monde dit, au niveau odeur aucun problèmes si tu fais attention à changer la litière régulièrement, et une fois semaine c'est pas assez, faut compter 2 fois minimum.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:14

moi je dirais juste de bien réfléchir avant car vu la taille de ton appart et tous les animaux qui transitent déjà chez toi.....une surpopulation au mètre carre c'est pas terrible non plus pour le bien être de tous

je vis dans un 43 mètre carre et je m'imagine mal avec tout ce charmant petit monde sur un si petit territoire.......
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:03

J'avoue que j'imagine pas trop avoir deux chiens en plus doute
Revenir en haut Aller en bas
Eclair
Lapin polonais



Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 18/01/2010

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:04

après les chiens c est un choix
c est un second souffle pour eux qui n ont pas vécu que des choses heureuses ...

pour le lapin, on attend, on va pas se précipiter, on va voir dans quelques temps si la tentation est toujours la!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:01

sinon tu peux toujours devenir famille d'accueil pour lapins innocent en attendant.....

perso si j'avais pas mon toupinou qui vit en totale liberté dans l'appart, je serai assez tentée pour être famille d'accueil comme tu le fais, je trouve ca vraiment génial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty
MessageSujet: Re: je souhaiterai acquérir un lapin !   je souhaiterai acquérir un lapin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je souhaiterai acquérir un lapin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: