Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon lapin n'a pas l'air très heureux

Aller en bas 
+11
x-TREFLE
philotte
petiteetoile44
monsieur.scrooge
Angel35
nanny
Caro
AngelDust
zizou369
titite
Globule-Charles-Antoine
15 participants
AuteurMessage
Globule-Charles-Antoine
Lapin polonais



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 30/01/2010

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 15:55

Bonjour,

Je suis tombée sur votre site en recherchant des informations concernant les lapins, et surtout, comment les rendre heureux.

En effet, j'ai acheté un lapin il y a deux semaines, et malgré tout mes efforts, il reste très craintif, et j'ai peut qu'il soit malheureux. Je me demande si je ferais mieux de le ramener à l'élevage où je l'ai acheté (l'éleveuse est d'accord pour cela). Mais je n'arrive pas à m'y résoudre: cela fait longtemps que nous voulions un lapin, et même s'il n'est pas très affectueux, nous y sommes déjà tous très attachés coeur

J'ai trouvé des tas d'informations se contredisant sur internet, et j'aurais voulu avoir votre avis sur deux ou trois choses:

-J'ai déjà 2 rats très bien bien apprivoisés; pensez-vous que de rapprocher les deux cages pourrait aider le lapin à ne pas s'ennuyer?
-Est-il préférablede poser la cage de mon lapin par terre ou sur un meuble?
-Que pensez-vous du harnais pour habituer le lapin à son nouvel environnement (en dehors de sa cage)?
-Comment habituer mon lapin non pas à moi seule (c'est moi qui fais sa cage et qui e nourrit), mais à toute la famille?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 16:32

Pour répondre à tes questions

- non hors de question, un rat peut tuer un lapin
- par terre, et il faut absolument qu'il sorte au moins 3 heures par jours, voire plus
- bôf
- il faut que tout le monde passe du temps avec lui, sans le forcer hein, lui laisser le temps de venir voir tout le monde et de s'y habituer
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
zizou369
Doré de Saxe
Doré de Saxe
zizou369


Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 17:14

Je ne peux pas repondre a toutes tes questions mais je peut te dire certaines choses:
As-tu mis ton lapin dans une piece ou il y a beaucoup de bruit? Ce serait possible que ton lapin en ai peur.
si tu a un chauffage au sol il faut surelever legerement la cage.
Je pense que ton lapin aura peur du harnais mais qu'il ne faut pas non plus le mettre en dehors de sa cage s'il est craintif; tu pourrais avoir du mal a le ratraper
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 17:50

alors là pas d'accord du tout avec ce qui vient d'être dit...
un lapin DOIT sortir, et s'il est craintif au début c'est normal, le mieux est de mettre sa cage par terre, comme s'il a peur, il pourra rentrer quand il le voudra.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 17:54

+ 1 avec Titite... Et puis tu ne l'as que depuis deux semaines, sois un peu patiente ! ;) Un lapin reste une proie, il faut du temps pour qu'il accorde sa confiance, ça prend en général plusieurs mois pour tisser une vraie relation avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 18:18

Oui deux semaines c'est bien peu ! Il est bien trop tôt pour baisser les bras !
Ce que j'avais fait avec Yuki : un petit plaid en polaire à la sortie de sa cage, comme ça il pouvait rester devant sur quelque chose de moelleux. Sinon je me couchait au sol pas loin de la cage et j'attendais qu'il vienne. Le premier jour il s'est à peine approché, mais très vite il me grimpait dessus et me reniflait à tout va.

Le lapin est, me semble-t-il, un animal craintif. Cela demande de la patience pour qu'il soit en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 18:36

oui pareil même technqiue, je me couchais par terre, j'ai eu de la chance, dès la première sortie ils venaient me voir.
Revenir en haut Aller en bas
zizou369
Doré de Saxe
Doré de Saxe
zizou369


Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 20:03

J'avais lu que si on laissait un lapin craintif en dehors de sa cage, on aurait beaucoup de mal a le rattrapé. Si je me suis trompée, merci d'avoir corrigé mon erreur. shy
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 20:16

Un lapin craintif, je pense qu'il retournera lui-même tout seul dans sa cage au bout d'un moment et au début il ne s'en éloignera pas trop, il augmentera la distance avec le temps et au fur et à mesure qu'il se sentira en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 20:22

tout à fait d'accord Avec la technique de rester par terre sans bouger!
Je pense qu'il faut le sortir de sa cage ( ou ouvrir sa cage si il sort lui meme), et le laisse tranquille, pour qu'il explore son environnement à son aise, et toi, reste sur le sol, assise ou couchée, il finira surement par venir te renifler. Et quand tu vois qu'il commence a s'enhardir, essaie de lui carresser la tête.
J'ai fait comme ca pour mes 2 lapins, et toutes deux après 15 minutes se baladaient sur mon dos lol
Et que tout le monde de ta famille fasse la même chose. il se familiarisera avec tout le monde comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 20:46

Quand tu es par terre, surtout, ne t'occupe pas de lui et fais autre chose (lire, regarder la télé, ...) et laisse le t'approcher à son rythme. Les autres ont eu de la chance que ça marche dès la première fois, chez moi ça a mis plusieurs semaines pour Endymion, une journée à peu près pour Séléné... Chaque lapin est différent !
Revenir en haut Aller en bas
petiteetoile44
Lapin polonais
petiteetoile44


Nombre de messages : 44
Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2010

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 21:30

Moi ça va je trouve que ma lapine s'est assez vite habituée à moi... quand je la sors de la cage je la prend contre ma poitrine.... elle grimpe sur mon epaule, ensuite je m'assois par terre, et je la mets sur mes jambes.... elle reste un peu sur moi et ensuite elle va se ballader
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 21:40

C'est comme tous les animaux, certains sont plus peureux que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 22:17

Citation :
J'avais lu que si on laissait un lapin craintif en dehors de sa cage, on aurait beaucoup de mal a le rattrapé. Si je me suis trompée, merci d'avoir corrigé mon erreur.
craintif ou non, une cage entierement grillagée d'un metre carré, ce n'est absolument pas une vie.
on dit 3h de sortie mais c'est vraiment un grand minimum...
un lapin à besoin de se degourdir les pattes. c'est primordial! alors les premiers jours non, mieux vaut qu'il reste dans sa cage le temps de s'habituer, mais ensuite, il faut qu'il ai la possibilité de sortir à son aise plusieurs heures.
il lui faut une cabane aussi pour se cacher, car comme dit, un lapin est à la base une proie, il sera forcement plus ou moins craintif tout le long de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
zizou369
Doré de Saxe
Doré de Saxe
zizou369


Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptySam 30 Jan 2010 - 22:24

Je parlais des premiers jours; pas de toute sa vie!
Bien-sûr qu'il faut le sortir énormément!
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyDim 31 Jan 2010 - 10:23

De plus si il sort beaucoup (ce qui est le cas de mon Yukinet d'amour) il ne verra pas sa cage comme l'endroit d'enfermement, mais comme un lieu sympa qui n'est qu'à lui et où il est en sécurité.
Il arrive souvent que Yuki fasse sa sieste dans sa cage alors qu'elle est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
x-TREFLE
Rex
Rex
x-TREFLE


Nombre de messages : 300
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:27

-J'ai déjà 2 rats très bien bien apprivoisés; pensez-vous que de rapprocher les deux cages pourrait aider le lapin à ne pas s'ennuyer?

Non surtout pas, sont t-ils dans la même pièces ? Parfois quand un de mes rongeurs fait un boucan pas possible, Trèfle sursaute de peur.

-Est-il préférable de poser la cage de mon lapin par terre ou sur un meuble?


Parterre, comme ça si tu ouvre la porte, ton lapin pourra sortir de lui même.

-Que pensez-vous du harnais pour habituer le lapin à son nouvel environnement (en dehors de sa cage)?

Pas besoin est dangereux vue qu'il est déjà très peureux.

-Comment habituer mon lapin non pas à moi seule (c'est moi qui fais sa cage et qui e nourrit), mais à toute la famille?

Sa viendra avec le temps, mais ne le force pas a être porter..sortir... laisse le faire
Revenir en haut Aller en bas
Globule-Charles-Antoine
Lapin polonais



Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 30/01/2010

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:09

Alors j'ai fait ce que vous m'avez conseillé: je l'ai laissé sortir et il est venu vers moi, il m'a reniflée, il m'a grimpé dessus (non mais, j suis pas un rocher xD), et j'ai pu le caresser sans problèmes. Mais de retour dans sa cage, il est à nouveau sauvage.

Y'a-t-il un problème avec sa cage?
Revenir en haut Aller en bas
x-TREFLE
Rex
Rex
x-TREFLE


Nombre de messages : 300
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:23

Quand tu dit " A nouveau sauvage " tu veux dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
monsieur.scrooge
Bélier français
Bélier français
monsieur.scrooge


Nombre de messages : 1278
Age : 37
Localisation : Belgique - Mons
Date d'inscription : 25/02/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyDim 31 Jan 2010 - 15:35

Bin sa cage = son territoire, donc il est peut etre plus agité parce que tu pénètres dans son territoire. Cela dépend des lapins, il y en a qui sont plus territoriaux et d'autre pas.
Revenir en haut Aller en bas
leadelmas
Rex
Rex
leadelmas


Nombre de messages : 360
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/08/2008

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyDim 31 Jan 2010 - 17:01

Le maître mot avec les jeunes lapins: patience! Une pièce calme, avec toi et tu verras il se fera tout doucement à son territoire. La cage est son domaine, enfin ça doit le devenir, un endroit où se réfugier où faire ses besoins , sa toilette dormir et manger. Keep cool, n'oublie pas que le lapin est une "proie" même si je déteste ce mot, et il est de ce fait un animal toujours sur le quivive qui ne donne pas sa confiance à n'importe qui., qui se méfie et est très nerveux. C'est son instinct, sa défense naturelle contre les agressions éventuelles. Alors laisse lui le temps de te faire confiance, mais en 2/3 semaines c'est court! Caresse et calin au nouveau venu!!
Revenir en haut Aller en bas
Elena
Rex
Rex
Elena


Nombre de messages : 343
Age : 30
Localisation : Alsace, bas-rhin
Date d'inscription : 25/08/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyLun 8 Fév 2010 - 9:06

Bonjour,
moi je suis dans le même cas à quelques exception près:

J'ai mon lapin déjà depuis 6 mois,
je le sorts régulièrement le soir ( car la journée je suis en cours)
je viens souvent lui faire des câlins, souvent il baisse la tête et me tend son petit front ^^
mais des fois il m'ignore totalement ( c'est surement qu'il en veux pas)...
Par contre lui me donne aucun signe de tendresse, ni de gaieté.
Il court à toute vitesse dès que je veux lui faire des câlins lorsqu'il est en cavale. Aucun câlins, ni même du " va s'y je te sotte dessus pour t'embêter" ou du " je m'approche de toi "

Avez- vous une solution ?

Elena
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyMar 9 Fév 2010 - 1:46

Elena ton lapin a l'air d'etre un bon dominant, il attend que tu le carresse, bien sur sur la tete ....ne fait pas cas de toi , c'est lui le chef et toi tu es la dominée , j'ai la même a la maison ^^
avec du temps tu arriveras a reconnaitre sa façon a lui de te dire qu'il t'aime , et ses signes de tendresse mais ne t'attends pas a des miracles

Pour en revenir au sujet principal j'ai une tite chose a dire , surtout ne pas mettre les rats et les lapins a coté. trop de stress pour le pinou. Les rats sont des prédateurs pour nos anges donc il faut vraiment éviter et puis cela ne servira a rien ils ne se comprendront jamais
Revenir en haut Aller en bas
Lapinoux
Lapin polonais
Lapinoux


Nombre de messages : 44
Age : 28
Date d'inscription : 25/11/2009

Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:52

Je suis d'acord avec les autres : TOUT EST QUESTIONS DE PATIENCE ;)
Moi cela fait 2mois et demi que j'ai Popcorn et la complicitée débute tout juste .
Patience ! Sors le de sa cage, caresse-le laisse le te sentir et habitue le à être manipuler mais toujours en douceur & sans trop le forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty
MessageSujet: Re: Mon lapin n'a pas l'air très heureux   Mon lapin n'a pas l'air très heureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon lapin n'a pas l'air très heureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: