Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.

Aller en bas 
+3
philotte
zabilou54
Pilou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:03

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum et je vais m'acheter un lapin bélier nain mâle fin août.
Je me suis déja renseigné sur le net et dans des livres mais je ne sais pas du tout quoi lui donner à manger ni quelle quantité et à quelle moment de la journée.
C'est pour cela que je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zabilou54
Rex
Rex
zabilou54


Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 18/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:16

coucou et bienvenue parmi nous ( pense à aller te présenter dans le post approprié stp pour qu'on fasse mieux ta connaissance ;) )
il existe différents sujets concernant l'alimentation des pinous:
tu as celui-ci qui https://ladc.forumactif.org/sante-f6/alimentation-liste-des-aliments-comestibles-ou-non-t11.htm
il t'indique ce qui est bon ou pas pour les lapin
sinon il faut leur donner - foin a volonté
- 50g de granulés ( environ et cela dépend si tu donne des légume ou pas)
- des fruits et légumes ( bien faire attention à ceux comestible ou pas et surtout pas trop tôt ( de préférence pas avant 6 mois)


sinon il y a aussi cette page qui est très intéressante à consulter http://www.canaille.org/html/savoir/alimentation.php


Dernière édition par zabilou54 le Lun 4 Aoû 2008 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:19

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je penserai à aller me présenter dans le post approprié comme tu me l'a conseillé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:19

bienvenue est d'accord

tout d'abord du foin du foin du foin! toujours a volonté. certains lapins le preferent bien vert d'autre plutot jaune. mais choisis en un qui a une bonne odeur et qui n'est pas poussiereux. si il n'aime pas, change de marque.

ensuite au niveau des granulés, preferes des extrudès (ce sont des batonnets) plutot que des melanges de graines qui ne sont aps adaptés au regime alimentaire des furieux a pattes.

si ton lapin a moins de 6 mois (en gros), certains diront de lui en donner a volonté d'autre prefere rationner, ça depend des personnes donc.

si il a moins de 6 mois toujours, attention au frais (fruits, legumes, verdure). le systeme digestif n'est pas encore tout a fait "operationnel" donc si il n'a pas etait habitué dès la naissance, attendre un peu avant d'en donner. sinon tu as un post regrouppant tout les fruits et legumes comestibles sur ce forum.

pas besoin d'acheter des trucs et bidules "pour limer les dents" la silice contenue dans le foin est le seul element vraiment capable de limer. mais tu peux toujours donner un petit morceau de noisetier ou autre pour l'occuper.

en tout cas, bravo pour te renseigner avant est d'accord

edit: a ben posté en meme temps desolé

ha vi j'ai oublié, toujours une periode de transition a chaque nouvel aliment. deja un petit peu le premier jour puis de plus en plus si pas de diarrhée
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:23

Merci pour ton conseil !
Pour ce qui est du foin pas de problème j'ai la chance d'habiter la belle campagne de Picardie donc j'ai lu que le meilleur foin était celui de la campagne.
Mais j'avais idée de lui mettre que du foin dans sa cage comme ça il en a a volonté mais est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:35

Il faut mettre le foin dans un ratelier sinon il va marcher dessus et c'est pas très hygiénique, de plus il ne voudra plus le manger s'il piétine dessus.
Alors opte pour un ratelier ;)


Dernière édition par Phuong & Cara le Lun 4 Aoû 2008 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:37

D'accord merci pour ta réponse.
Donc sinon dans le ratelier je met le foin et dans la cage que faut-il mettre ? Des copeaux de bois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:39

Au début tu peux mettre des copeaux de bois partout dans la cage, il faudra changer la cage minimum 1 fois par semaine.

Et au bout d'un certain temps tu pourras remarquer que ton lapin fait toujours dans le même coin, tu peux même lui apprendre à être propre.

Là tu pourras lui mettre une litière d'angle, ou un bac à chat, ce qui évitera de toujours laver la cage et de mettre des copeaux partout ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:44

D'accord je note ;-)
Merci beaucoup pour ton aide.
Sinon (excusez-moi si ça commence à devenir Hors-Sujet) j'ai vu une jolie cage avec biberon et ratière qui s'ouvre par le haut mais malheureusement elle n'est pas très grande. Pensez-vous que je peut la prendre tant qu'il est petit et dès qu'il commence à grandir sera-t-il possible de lui acheter une cage plus grande ?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:49

Il vaut mieux acheter une cage minimum 1m, un lapin ça grandit vite.
Au bout de 6mois il aura déjà atteint sa taille adulte et puis ça te fera des économies d'acheter une seule cage qui est assez grande...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:53

D'accord bon alors je vais peut-être choisir une autre cage.
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:54

Oui, il vaut mieux elle mesurait combien la cage que tu voulais prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:59

Heu de tête elle devait faire environ 80 ou 85 cm
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:01

C'est trop petit, surtout si tu veux un bélier qui atteindra sûrement 2kg, 2kg500.
Il pourra à peine s'allonger le pauvre parterre
Déjà le mien était dans une cage de 80cm c'était vraiment petit et il devait peser 1kg...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:02

Ah bon ? 2kg, 2kg 500 pour un bélier nain ? C'est énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:05

Et oui, mais ils sont supers beaux les béliers coeur
Un nain oreilles droites, c'est entre 1kg et 1kg500 (le mien fait 1kg400).
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:06

D'accord et oui je confirme les béliers sont super mignons ^^
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:14

Eh oui les béliers sont plus gros que les oreilles droites, même nains (et en animalerie ce sont rarement de vrais nains :D ). Beaucoup d'entre nous (Phuong et moi compris) ont commencé par une cage plus petite, mais honnêtement ça te reviendra moins cher d'acheter directement une grande cage !

Sinon pour l'alimentation je pense que tout a déjà été dit... Perso je donne environ 10-15g de granulés par jour, mais entre 150 et 200g de légumes pour un tout petit nain de 1kg100 ! Et bien sûr foin à volonté !
Ah oui attention ! les lapins n'assimilent pas le calcium, tu dois donc penser à choisir des aliments pauvres en calcium ! Et cela est aussi valable pour l'eau: dc évite l'eau du robinet et donne lui de l'eau de source pauvre en calcium en bouteille (à acheter dans n'importe quel supermarché, ça ne te revient pas cher du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:23

Pour l'eau il y a la mont roucou* (0.8mg/L) ou l'eau de source des montagne d'Arré* (0.5mg/L) de calcium qui sont pas mal. Le surplus de calcium engendre des calculs urinaires donc faire attention ;)
Revenir en haut Aller en bas
zabilou54
Rex
Rex
zabilou54


Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 18/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:53

Phuong & Cara a écrit:
Pour l'eau il y a la mont roucou* (0.8mg/L) ou l'eau de source des montagne d'Arré* (0.5mg/L) de calcium qui sont pas mal. Le surplus de calcium engendre des calculs urinaires donc faire attention ;)
est d'accord et bien je vois que tu a étudié la composition de toutes les eaux ma parole. La plus base que j'ai trouvé c'est 6.5mg/l
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:55

pleindents non lol, la mont roucou* je le sais grâce aux canailleurs ;) et l'autre eau c'est celle que j'utilise donc voilà.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:57

La Carrefou* est à 4mg/l... un record !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:26

Merci à tous pour vos réponses très complète.
Mais pour le lapin, il faut tout lui donner d'un coup ou un peu le matin et un peu le soir ?
Revenir en haut Aller en bas
zabilou54
Rex
Rex
zabilou54


Nombre de messages : 430
Age : 44
Localisation : nancy
Date d'inscription : 18/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:27

Ba oui mais je n'ai pas de carrefou* dans les coins ( à moi d aller à celui d'épinal ;) )


Pour les légumes et granulés je donne en 2 3 fois ( matin - midi ou quand je rentre du travail et soir)


Dernière édition par zabilou54 le Lun 4 Aoû 2008 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:32

Moi je donne les granulés le matin 10h (3cuil à soupe) et le soir vers 21h des légumes.

Mais comme le tien sera sûrement jeune, on conseille de laisser ses granulés à volonté après c'est toi qui voit perso moi je n'ai jamais fait comme ça...

Passer son temps à manger pour les gourmands pas d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:36

Merci pour vos réponses !
Mais si je lui met des granulés à volonté il va en manger tout le temps au point de tomber malade non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:39

Non, ça dépend il y en a ils savent se rassasier tout seul, et d'autres sont gourmands...

Après tu peux mettre un certains nombre de grammes de granulés le matin et ne plus y toucher jusqu'au lendemain comme ça tu vois combien il a mangé..
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:44

Très bien alors voici comment je vais procéder (corrigez-moi si cela ne convient pas)
- Le matin 30 grammes de granulés dans une gamelle
- Le foin à volonté dans une ratière
- De l'eau à volonté dans un biberon

Ceci est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:45

Ratelier est d'accord oui ça me semble parfait est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Lapin polonais



Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Oise (Picardie)
Date d'inscription : 04/08/2008

Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:48

Très bien
Merci à tous pour vos réponses très complètes qui vont permettre le bien-être de mon futur lapin !!! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.   Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour l'alimentation d'un lapin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: