Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...

Aller en bas 
+4
titite
Caro
philotte
Kalar
8 participants
AuteurMessage
Kalar
Lapin polonais
Kalar


Nombre de messages : 24
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:19

Re-Bonjour !

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai une très bonne amie qui possède des lapins depuis plusieurs années. Actuellement, elle en a trois, deux femelles (Panpan et Tini) et un mâle (Titan). Ils sont super mignons !
Elle et sa soeur les nourrissent très bien : Foin à volonté + Légumes frais.
Elles les adorent mais elles ne sont pas très ouvertes par rapport au fait de les faire vivre en liberté, ou au moins en semi-liberté. En fait, ils vivent chacun dans une cage individuelle d'un mètre de long environ, dans une petite pièce (chauffée et avec fenêtre) du garage. Leur cage est juste remplie de copeaux, ils n'ont pas de maison ou autre. Au niveau de leurs pieds il m'a semblé que l'une des lapines (Panpan) a un début de podo', mais je ne suis pas sûre.
En effet ces lapins ne sont pas du tout sociables, ils ne sortent jamais.
Voici une petite présentation de chaque lapin :
Panpan est une femelle blanche avec des tâches fauves. Elle est fine et très vive. Malheureusement elle est très peureuse et en devient donc extrêmement agressive dès qu'on approche la main, même juste en attendant qu'elle vienne nous renifler, elle attaque direct.
Tini est une femelle nuancée de plusieurs teintes de marron, elle a une petite tâche blanche sur le nez. Niveau caractère elle a très peur de l'homme elle aussi, mais elle n'attaque pas. Elle essaie juste de s'échapper et se retrouve toujours coincée dans un coin.
Et enfin, le mâle Titan est moins terrorisé, et surtout, c'est un énorme goinfre ! Donc j'ai réussi à éveiller sa curiosité grâce à une carotte ! En un quart d'heure, je suis passé du lapin tremblant dans un coin de cage à un pinou qui mangeait dans la main et qui courrait après la carotte, au point de venir se caler sur mes genoux pour la manger, un peu comme un bébé avec son biberon ! Du coup j'en ai profité pour le mettre en confiance en lui faisant des caresse sur le plat de sa tête, et il m'a même emandé un toilettage, quand j'arrêtais ! Je ne sais aps si j'ai bien fait de le positionner en "chef", mais ça la rassuré car après il arrêtait de trembler et venait me renifler de partout !
danse

Bref, encore désolée d'avoir tant écrit...
Voilà, si vous avez des conseils à me donner concernant cces lapins, j'aimerais bien les rendre plus heureux ! A savoir que cet été le père de leur famille va leur installer un grand enclos (environ 20m² [5m sur 4m]) dans le jardin, avec un grillage très haut pour qu'il ne puissent pas sauter. Je pense qu'ils seront mieux, mais l'hiver prochain ? Et peut-être faurait-il leur prévoir un abris ?

Si vous avez des idées, des conseils... Je suis preneuse ! Merci déjà de m'avoir lue ! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:38

quels ages ont ils? depuis quand les a t elle?
je suppose que le mâle n'est pas castré si elle a l'intention de faire faire des petits.. donc pour l'enclos, il faudra absolument les castrer. et prevoir un ou plusieurs abris, bien sur. c'est primordial.
il ne faut pas qu'ils sortent en pleine chaleur ou en plein hiver s'ils ne sont jamais sortis. qu'il fasse doux pour s'habituer progressivement au temps.
il faudra les habituer à l'herbe, c'est à dire en donner un tout petit peu un jour, voir s'il n'y a pas de diarrhées, un peu plus le lendemain, verification des crottes, un peu plus le troisieme jour et ainsi de suite.

les lapines sont peut etre agressives car elles sont territoriales. elles ne connaissent que la cage, elles sont seules à vivre dedans, c'est chez elles. donc elles n'acceptent pas que quelqu'un d'autre entre (meme juste une main).
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Caro


Nombre de messages : 2604
Age : 39
Date d'inscription : 15/10/2009

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:47

Malheureusement, je pense que tu te trompes quand tu dis qu'elles les adorent... Un animal que tu adores, tu t'en occupes bien, tu te contente pas de lui donner à manger.

Essaie déjà de lui expliquer que, si aucun animal n'est fait pour rester enfermé, le lapin a vraiment besoin de faire de l'exercice, d'explorer, de jouer pour être heureux. Déjà si elle vient sur le forum et lis les post-it, elle comprendra qu'elle a tout faux avec ses lapins.
S'ils sont dans une petite pièce, pourquoi déjà dans un premier temps ne pas leur laisser l'accès libre à cette pièce (après avoir stérilisé ce petit monde, cela va de soit) ? Ce serait déjà un bon début je pense.

Ensuite je ne saisis pas l'intérêt de leur faire faire des bébés. Si déjà elle ne s'occupe pas de 3 lapins, ce sera pire avec 8. S'est-elle renseignée sur la reproduction ? A-t-elle trouvé une famille pour les futurs bébés ? Saura-t-elle réagir en cas de problème? car avec des femelles aussi sauvages cela risque d'être compliqué...

Enfin je suis loin d'être experte en lapins, je laisse les autres te répondre plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:51

et si elle s'inscrivait sur ce forum, ta copine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:51

et même quel interet de faire des bébés même si elle trouve des familles?

sinon, tout à fait d'accord avec caro. ce n'est pas ça aimer un animal.
Revenir en haut Aller en bas
Celine.
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Celine.


Nombre de messages : 818
Age : 33
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 16/08/2009

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:06

Malheureusement si se ne sont pas tes lapins je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire, essayer de raisonner ton amie ou fait la venir sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyLun 22 Fév 2010 - 23:05

Moi je trouve ca super ce que tu as fais, le fait d'essayer de les sociabiliser, de te renseigner autant (Autant pour toi que pour elle), et de ce que tu fais là.

Ma cousine a eu un lapin étant petite, c'était le meme probleme... La véto voulait meme plus s'en occupait tant elle avait mal au coeur de le voir traiter comme ca. Ca relevait de la maltraitance. Il sortait a peine, dans une minuscule cage dans l'herbe. Jamais de calin. Raison ? "Il mord." Bah oui pauvre lapin n'a jamais été habitué correctement... C'est peut-etre pour ca que ton amie les neglige autant, non ? Essaye de lui montrer comme il peut etre interessant d'apprendre a les connaitre. Suite a cette histoire, j'ai chopé le lapin comme je pouvais sans me faire mordre. J'ai blottit cette pauvre chose affolée contre mon épaule (Je ne savais pas, a l'époque, qu'un l'apin n'aime pas etre porté) et là, miracle ! Le lapin est resté en craquant des dents. Ce pauvre petit bout ne demandait que des calins...
Apres lui avoir passer un savon (Ca a ses aventages d'etre l'ainée), je lui ait ordonné de prendre le risque de caresser son lapin, chaque fois qu'elle lui donnait a manger. Un deuxieme miracle arriva: le lapin n'a plus jamais tenter de mordre.

Pour dire, je pense qu'il y a bien une solution a ces problemes dont tu parles.. Encore faut-il y arriver..
Mais ce qui me choque c'est qu'elle veuille faire des ptits. Pourquoi ? Pour voir d'adorables petites boules de poils ? Oui un lapereau c'est vraiment craquant... Mais petit lapin deviendra grand. Si c'est pour subir le meme traitement que les autres, c'est meme pas la peine... Il faut la faire réagir a tout prix sur ce qu'elle inflige a ses lapins ! Qui sont-ils pour elle ? De jolies peluches ? Elle n'a meme pas pris le temps d'apprendre a les connaitre...

Pardon, moi aussi je fais des romans :D
Donc oui, moi je pense que autant que tu peux, caresses les, essayes de les apprivoiser. Essaye de la convaincre au passage. Et puis qui sait, en te voyant faire elle en aura surement envie aussi ? Sinon tu peux proposer d'adopter un des siens ? Enfin perso ca me revolte, adopter un lapin pour le voir en cage, bof.
Moi je t'applaudis ! C'est vraiment bien ce que tu fais est d'accord Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Kalar
Lapin polonais
Kalar


Nombre de messages : 24
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:39

Tout d'abord, merci de m'aider, je vais essayer de vous répondre le plus précisemment possible.

Alors, si je me souviens bien, Panpan a 5 ans et les autres en ont 4. Et j'avais oublié de dire que Tini et Titan étaient frères et soeurs. Elle a ses lapins depuis leur deux mois, elle les a acheté chez un particulier. Et non le mâle n'est pas castré, mais c'est sûr que s'ils doivent vivre en enclos ça sera obligatoire ! Donc je vais lui en parler. Pour les abris elle a pas mal d'idées de constructions super-sympa, dans le genre clapier ouverts, enfin des graaaandes maisons, quoi. Je lui ai aussi parlé de les habituer progressivement pour l'herbe, et elle y avait déjà pensé aussi, ainsi que pour le climat. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle !

Dans l'immédiat, elle est pas chaude-chaude pour les mettre en liberté dans la pièce, mais par contre en liberté surveillée dans le séjour, par exemple, elle trouve ça vraiment cool. En plus, je pense que les lapins prendront confiance doucement en l'homme, et donc seront plus curieux... Donc plus mignons, et ça, ça l'encouragera vraiment à leur offrir plus de liberté, non ?

Par rapport aux bébés, de toutes façons ses parents ne veulent plus. Mais va quand même falloir qu'elle comprenne que ce n'est pas bien, des "lapereaux maison" !

Pour ce qui est de la faire venir sur le forum, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée, elle est plutôt du genre à "foutre la m*rde", excusez-moi du terme. Telle que je la connais, elle va braquer et j'ai peur que ça soit pire pour ses pauvres pinoux !
pleure
Mais par contre, je vais lui faire lire les post-it, ils sont supers, d'ailleurs !

Je pense qu'il faut qu'elle prenne conscience que ses lapins ne sont pas faits pour la cage, loin de là !
J'avais pensé adopter un de ses lapins, elle était d'ailleurs d'accord pour le mâle qu'elle "N'aime pas trop". Bah oui, si on le prend par la peau du cou, c'est sûr qu'il va te te bisouiller !
grr
Mais ma mère n'est pas d'accord et ma chambre d'en ce moment ne me permet pas du tout d'accueillir un lapin dans de bonnes conditions ! Mais comme je vais peut-être déménager de chambre, qui sait... Enfin, j'avais prévu de prendre un lapin dans beaucoup plus longtemps que ça !
saispas


Encore désolée pour le roman, je crois que je vais finir écrivaine !
tape en riant
Et merci pour vos conseils, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Kalar
Lapin polonais
Kalar


Nombre de messages : 24
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:31

Je précise aussi qu'ils sont plutôt gras... Du moins Tini.
Revenir en haut Aller en bas
zizou369
Doré de Saxe
Doré de Saxe
zizou369


Nombre de messages : 127
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2009

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:38

C'est sur que s'ils ne sortent pas de leur cage ils deviennent gras.
Sont-ils deja aller chez le véto?
Pour améliorer un tout petit peu leur quotidien tu pourrais lui proposer de leur bricoler des jouets ou de suspendre des trucs dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Kalar
Lapin polonais
Kalar


Nombre de messages : 24
Age : 28
Date d'inscription : 22/02/2010

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:49

Euh oui ils sont déjà allés chez le véto mais ne sont pas vaccinés... Est-ce obligatoire pour qu'ils puissent sortir dans le jardin ?

Oh, bonne idée pour les jouets ! Et une petite maison serait aps mal aussi, non ? Car ils n'ont rien pour se cacher, vraiment rien...
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:04

Meme s'ils ne sortent pas c'est bcp mieux de les vacciner. (Myxomatose et VHD) S'ils sortent... C'est primordial, je pense. Vu la fragiliter d'un lapin...
Et oui, une maison en plus serait une tres bonne idée. Ils auraient de quoi se cacher, et se sentiraient plus en securité dans leur cage..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
delf
Doré de Saxe
Doré de Saxe
delf


Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/04/2009

Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:38

pour l'enclos j'ai un collègue qui a du couler du béton en dessous du sol car les lapins se sont fait la malle (il parait qu'ils ont construit de magnifiques tunnels!)
après ses pinous étaient habitués à être dehors et plutôt sauvages, ils n'ont donc rien perdu de leurs instincts naturels...
après pour les laisser en liberté non surveillee dans l'appart ça je comprend, je n'ose pas le faire chez moi car je sais que le soir je vais me retrouver avec un bout de table en moins... mais justement si elle les sort et qu'elle est la petit à petit ils vont s'habituer à elle, non?
et puis c'est tellement un plaisir de les voir courir et sauter partout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...   Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour améliorer le quotidien de ces lapins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: