Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 menthe et pucerons

Aller en bas 
+4
stefcoca
Hidden
elieval
jaipastrouve
8 participants
AuteurMessage
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:04

Bonjour

Depuis quelques semaines j'ai un plant de menthe en pot et aujourd'hui j'ai remarqué qu'il était infesté de pucerons (berk je vais faire des cauchemars cette nuit ;) )!
Comment puis-je faire pour m'en débarrasser sans utiliser de produits nocifs pour Pizza?? Car à l'origine je l'ai acheté pour elle...

Je pense que la coccinelle est l'idéal, j'ai vu qu'on pouvait commander des larves sur internet mais j'ai vu aussi que ce sont des coccinelles modifiées pour ne pas voler et que si elles se reproduisent avec celles d'ici c'est pas terrible... et en plus c'est pas donné.
Donc savez-vous où je peux trouver des coccinelles à l'extérieur?? ça m'énerve parce qu'il y en a 4-5 qu'on a hébérgées pendant l'hiver (on les voyait de temps en temps passer sur les rideaux lol) et je ne sais pas où elles sont...A mon avis elles sont reparties dehors sniff...

EN plus j'ai planté la semaine dernière du basilic, du persil, de la mâche et je ne sais plus trop quoi encore et je ne voudrais pas que ce soit infesté aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:49

j'avais lu que si tu avais un rosier, ils se mettaient de préférence là aux autres plantes. Je ne sais pas si c'est vrai mais depuis que j'ai plus le mien, certaines plantes qui n'en avaient pas en ont. Du coup, je vais m'en racheter un
Si t'es dans un jardin, il te faut arroser assez fortement (disons avec un tuyau) la plante un peu après que le soleil soit passé dessus, ça grille les pucerons mais c'est plus assez chaud pour attaquer la plante


Dernière édition par elieval le Dim 30 Mai 2010 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 30 Mai 2010 - 21:52

Tu les choppes dans les champs, je sais pas ou exactement.. partout ou y'a des fleurs je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:14

Le plus simple, c'est de laisser tremper les tiges de menthe que tu auras récolté pour ton loulou dans de l'eau vinaigrée, et de rincer pour éliminer les pucerons avant de lui donner! ;)

Les coccinelles, elles viendront toute seule s'il y a a manger pour elles. Je ne savais pas qu'ils faisaient maintenant des coccinelles qui ne volent pas, mais à une époque, c'était des coccinelles asiatiques qui étaient lâchées, et c'est devenu limite un fléau! D'ailleurs celles que tu as hébergé chez toi cet hiver, c'en est, sûr à 100% ;) Nos coccinelles locales ne rentrent pas dans les maisons en hiver, et elles souffrent de la concurrence de leur agressives cousines asiatiques. Enfin tout ça pour dire que de la coccinelle vorace, ça pullule pas mal en France, suffit de les laisser venir.

Enfin pour dire que c'est un problème que je connais bien, je cultive chaque année de la capucine pour ma poulette, plante à pucerons par excellence! La seule astuce que j'ai essayé, c'est de planter des allumettes dans le pot, la tête rouge dans le sol, et ça permet de limiter un peu les infestations. Mais attention à ne pas en mettre trop, sinon la plante peut en souffrir! Au final, j'ai tendance à laisser faire la nature quand même, les larves de coccinelles sont bien présentes, les fourmis aussi (qui elles, 'élèvent' les pucerons, je le rappelle :D)... Et ma lapine va se servir en capucine directement à la source, alors je pense qu'elle a déjà dû avaler quelques insectes! :D Et elle ne s'en porte pas mal, alors pas d'inquiétude! est d'accord

Edit : je rajoute que les pucerons aiment en particulier les pousses tendres et fraîches, ils ne se mettent pas sur les parties ligneuses de la plante. Donc il suffit de tailler régulièrement les nouvelles pousses pour les donner au loulou, avant que les pucerons ne les trouvent! Comme ils n'aiment pas les vieilles feuilles, ils iront voir ailleurs! Et pour la plante, plus tu tailles, et plus ça refait des pousses, donc c'est tout benef'.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:10

Merci pour les conseils!

J'ai vu qu'à Caen (ça peut intéresser celles qui sont du coin) ils donnent des oeufs de coccinelles européennes au jardin des plantes le vendredi de 9h30 à 11h30, pour sensibiliser au respect de l'environnement.

Donc je vais demander à mon chéri qui est en congé vendredi s'il peut aller me chercher une ptite boîte... C'est pas encore gagné mais j'espère qu'il va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptySam 5 Juin 2010 - 16:22

Eh bien chez moi ça y est, première larve de coccinelle détectée! est d'accord Je me disais bien qu'il y avait moins de pucerons sur mes plantes ces derniers temps evil T'inquiète, elles vont le trouver ton pied de menthe, même si ton copain n'assure pas! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptySam 5 Juin 2010 - 17:11

a quoi ça ressemble une larve de coccinelle?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptySam 5 Juin 2010 - 18:18

menthe et pucerons Larve-Coccinella-1
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:21

oh ben ca alors, j'avais jamais vu de larve de coccinelle....c' est bon a savoir

et les fourmis, ca mange aussi les plantes? car y'en a sur mon balcon et j'ai acheté un plan de thym pour toupinou mais du coup j'hésite a le mettre sur le balcon....

donc pour les légumes on peut laver a l'eau vinaigrée, rincer et donner a manger au lapinou....justement je me demandais si c'était pas dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:27

merci pour la photo titite
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 10:19

Pour traiter les pucerons sur les rosiers on utilise aussi du purin d'ortie (branches d'ortie que l'on laisse macérer au soleil dans une bouteille d'eau et on vaporise sur la plante). Je pense que ça peu également marcher sur les autres plantes cela dit reste à savoir si ça part bien "au lavage" car compte-tenu de l'odeur du mélange je ne suis pas sure que nos loulous apprécient. saispas
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:37

tiens c'est ce que j'allais marqué :D on peut aussi planter des orties à coté mais bon, ça envahit vraiment fort innocent
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:49

ça existe les graines d'orties? C'est pas uniquement sauvage? Parce que si ça existe, ça serait pas mal comme idée
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:00

je pense que vu la façon dont ça envahit tout, tu recuperes quelques plants avec racines, tu replantes et ça devrait etre bon? en meme temps je dis ça mais je ne suis pas tres jardinage innocent et les orties poussent tres tres bien toutes seules chez nous sans qu'on ai besoin de les replanter ailleurs :D

sinon peut etre tester de mettre des tiges d'orties coupées au pied de la plante à proteger?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:11

Comme Philotte, je pense que si tu en arraches en campagne et que tu replantes en arrosant bien les premiers temps pour que ça reprenne ça devrait le faire. Par contre, choisi un endroit assez frais et ombragé, comme elles poussent dans les fossés je pense que le plein soleil ne leur conviendrait pas. Veilles peut-être aussi à les mettre dans un grand pot afin d'éviter l'invasion dans tout le jardin. est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:22

ok je vais sans éviter. J'ai qu'un balcon et dès qu'il y a un rai de soleil, c'est le four
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:41

Citation :
comme elles poussent dans les fossés je pense que le plein soleil ne leur conviendrait pas.
oulala, pas de soucis, ça pousse partout, pas que dnas les fossés :D et pas besoin d'ombre non plus innocent
menthe et pucerons 320588IMGP1403
menthe et pucerons 787556IMGP1404
et on a beau les couper, les arracher, elles repoussent en dfeux jours et envahissent les memes endroits chaque année innocent
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Lou


Nombre de messages : 2090
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/02/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:00

Autant pour moi! Dans un jardin d'enfance elles étaient pourtant principalement présentes dans les endroits les plus ombragés et les plus frais (au pieds des talus principalement et dans les fossées), je pensais donc que c'était une généralité. Mea culpa! shy
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 14:32

pas de soucis t'inquietes ;) apres ce sont peut etre juste celles de chez moi qui sont plus coriaces :D car là, elles n"ont pas un bout d'ombre en plus suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:20

Eh doucement les filles, le purin d'ortie et planter des orties, c'est pas la même chose! :D Inutile de planter des orties sur son balcon! Elles repousseront les humains plus sûrement que les pucerons! :D

Par contre, une plante qui éloigne les insectes, c'est les oeillets d'Inde ;) L'odeur est si forte que les insectes ne 'sentent' plus les plantes qui les attirent, et si planté au pied d'une plante, l'oeillet repousse aussi les parasites du sol. Je ne connais pas son efficacité pour les pucerons, mais ça sera toujours plus sympa que les orties, le cas échéant innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:22

Citation :
Eh doucement les filles, le purin d'ortie et planter des orties, c'est pas la même chose! :D Inutile de planter des orties sur son balcon! Elles repousseront les humains plus sûrement que les pucerons! :D
j'avais pourtant lu que l'ortie simple (pas le purin donc) eloignait les pucerons aussi suspicieux
apres l'avantage des orties c'est qu'on peut les faire secher pour les donner aux poilus (elles perdent leur piquant une fois seches) sourire
Revenir en haut Aller en bas
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:41

Bon mon chéri n'est pas allé chercher les oeufs de coccinelles snifff... Tant pis. En tout cas j'ai aussi des moucherons autour de mes plantes dans l'appart' (c'est pas cool) et donc je vais de ce pas chercher du purin d'ortie (il paraît que ça s'achète, c'est plus simple pour moi!!) mais je vais attendre d'être sûre que je peux en mettre dans la menthe puis donner la menthe à Pizza sans danger. parce que sinon tant pis je vais attendre que les coccinelles viennent faire leur travail (la menthe est sur le "balcon").

En tout cas merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:32

Philotte, je ne sais pas, l'ortie ne présente pas d'odeur particulière ni rien, je ne vois pas ce qui empêcherait les pucerons d'aller sur les plantes d'à côté saispas Le purin d'ortie, c'est une fermentation d'ortie, donc le produit final n'est plus le même.

Après oui, ça se donne aux loulous, même si je conseille de s'en tenir aux pousses fraîches (parce-que sur les vieilles branches, les épines sont si longues que ça pique encore, même si le produit irritant est inactivé, reste quand même les épines :D ) mais franchement sur un balcon, bof, surtout si hommes et animaux y vont. Dans un jardin, laisser un coin à ortie, pourquoi pas, mais en appart, c'est moyen, à moins de trouver que l'ortie est tellement jolie que... Non, l'ortie, c'est vilain et ça pique! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:39

J'ai acheté du purin d'ortie même si la vendeuse n'avait pas entendu que ça repoussait les moucherons (c'est ce que j'ai vu sur internet) donc on verra bien, qui ne tente rien n'a rien!

Par contre c'est marqué derrière qu'il faut tenir hors de portée des enfants et des animaux, donc tant pis pour la menthe qui devra s'en passer!
Revenir en haut Aller en bas
elieval
Bélier français
Bélier français
elieval


Nombre de messages : 1200
Age : 58
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/02/2010

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:15

j'ai lu sur un magasine tv que pour les pucerons, il fallait pulvériser sur eux, une infusion de mélisse (je sais pas si c'est bon pour les pinous) ou de menthe, diluée à 10%. En cas d'attaque sévère, la macération d'aïl (je sais pas si c'est bon) ou le purin de lavande. Je pense essayer l'infusion de menthe, qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
jaipastrouve
Rex
Rex
jaipastrouve


Nombre de messages : 402
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 18/07/2009

menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:18


Moi j'ai finalement coupé toute ma menthe qui a repoussé assez vite et n'a plus de pucerons!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





menthe et pucerons Empty
MessageSujet: Re: menthe et pucerons   menthe et pucerons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
menthe et pucerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: