Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Zub a des pellicules!!

Aller en bas 
+3
nanny
titite
zubinou
7 participants
AuteurMessage
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:51

Alors voilà tout est dans le titre, mon Zubinou a des pellicules sur le dos.
Ca faisait plusieurs jours que j'avais remarqué ça mais je n'ai pu aller chez le véto que tout à l'heure.
Je ne savais pas ce que ça pouvait être mais le véto m'a dit qu'il avait la peau très sêche donc du coup ça faisait des pellicules. Elles ont commencé a apparaitre avant le début des grosses chaleurs donc je ne sais pas du tout à quoi c'est dû. Sans doute un manque de quelque chose mais quoi?
Le véto (qui s'y connait bien en lapins) m'a donné un traitement et c'est la dessus que j'aimerais avoir vos avis.
Il a préscrit un shampooing dermatologique, du Sebom*ld. Donc il faut mouiller Zub, lui mettre une légère goutte de shampooing sur le dos, faire mousser, attendre 10 minutes puis bien rincer.
Est-ce que quelqu'un a déjà eut à faire ça sur son pinou? Comment bien faire? Car je ne veux pas "trop mouiller" Zub. J'avais penser à utiliser un gant de toilette sur lequel je ferais mousser le shampooing et puis je l'appliquerais sur Zub et rincerai avec un gant une fois les 10 minutes passées.

De plus, il m'a donné des vitamines, du Vit* Rongeurs. Est-ce vraiment efficace pour les lapins? Le véto m'a dit que ça lui ferait pas de mal d'avoir une petite cure de vitamines et qu'on pouvait lui en donner de temps en temps.

Et enfin, dernière interrogation (oui je sais, je suis un peu bavarde ce soir innocent ), Zub est toujours autant tiraillé par ses hormones. C'est un mâle "entier" de bientôt 4 ans et j'ai demandé au véto s'il n'était pas trop vieux pour être castré. Il m'a répondu que ce n'était pas génant du tout et que ça se faisait sans problème mais j'ai quelques doutes quand même. Zub est un très grand stréssé de la vie. Il panique d'un rien. D'ailleurs c'est toujours une expédition quand il s'agit de l'emmener chez le véto :D Je ne sais pas du tout comment il va pouvoir réagir à l'anesthésie et le fait d'être "loin de chez lui" trop longtemps. Il est vite perdu quand il n'est plus sur son territoire.

Alors voilà, sinon il va bien et il fait une léchouille à chacun d'entre vous qui lira ce message ;)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:06

pour le "shampoing"... je sais pas trop mouiller son lapin est quand même pas trop conseillé...
perso quand mon cochon d'inde avait des pellicules, je lui ai mis de l'huile d'amande douce sur la peau et les poils... au bout de 3 ou 4 applications, elle n'avait plus de pellicules et n'en a pas eu depuis !
pour les vitamines, effectivement cela ne peut pas lui faire de mal, même si normalement, avec un régime alimentaire adapté, il a ce qu'il lui faut.
A chaque changement de saison par exemple

Pour la castration... je ne sais pas trop
s'il stresse,
il manifeste sa "mâlitude" comment ? pipi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:24

Titite a écrit:

il manifeste sa "mâlitude" comment ? pipi ?

C'est surtout ça qui est exaspérant. Par moment il est insupportable, dès qu'il sort de sa chambre, il va dans tout les coins de la maison (pas si grande que ça) et c'est dans l'entrée qu'il nous fait un "pipi circulaire". Et si c'est pas dans l'entrée c'est dans la salle de bain. Alors par moment il est très calme mais des fois c'est vraiment chiant. En plus, il me tourne autour toute la soirée avec des honk honk et des grattges de pieds. Il suffit d'avoir les jambes croisées et alors là, il s'excite royalement dessus.
En ce moment c'est vraiment insuportable et je pense qu'avec la chaleur ça n'arrange rien. Mais par moment il se comporte très bien et n'est pas plus excité que ça. C'est pour ça que je me pose pas mal de questions.
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:02

oui, les vitamines, ça ne peut pas faire de mal

pour le shampooing, j'ai jamais eu à faire ça, heureusement, je pense que je poserais autant de questions que toi.

Pour la castration, s'il stresse autant, est-ce que ça vaut le coup. C'est clair qu'il y a des inconvénients à ne pas le faire. Pour l'âge, oui c'est possible, puisque Toupie vient de l'être alors qu'il a 7 ans. Mais il n'est pas question que plus le lapin vieillit, moins la castration a d'effet sur ces comportements? (je sais plus, mes neurones ont du mal avec cette chaleur innocent )

Papouilles à Zoubinou
Revenir en haut Aller en bas
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:22

Le véto nous a bien dit qu'il n'y avait pas d'âge pour que la castration soit bénéfique, mais c'est vrai qu'à 4 ans, on se pose quand même des questions. Le fait est que depuis que Zub est avec nous, nous sommes dans la même maison, mais comme nous venons d'acheter une "vrai maison à nous", j'ai peur que lorsqu'on va déménager (sans doute en octobre) il refasse les mêmes choses là-bas. Ici on est habitué à ses jets de pipis mais dans "notre" maison, je pense que je serais moins patiente.
Actuellement on a un petit F3 avec jardin mais notre futur maison aura 4 chambres et grand salon et j'aimerais qu'il puisse y vivre en totale liberté patout et pas seulement dans une pièce. La castration aura donc t-elle effet sur son futur comportement? Je ne voudrais pas lui faire subir tout ça juste pour notre confort à nous mais là c'est vrai qu'il pousse le bouchon un peu loin (Maurice!)

Sinon pour en revenir à ses pellicules, nous n'avons pas encore fait le shampooing. Je pense qu'on fera ça demain matin, quand Monsieur aura arrêter de bouder :D
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 1:12

si je devais laver toupie avec un shampoing je pense que j'utiliserai un gant trempe pour bien mouille son poil, et je rincerai de la même manière
j'aurais peur que tout le shampoing ne parte pas au rinçage, mais utiliser la douchette me parait bien dangereux
je mettrais une serviette sous lui pour pas qu'il glisse ou dérape et se casse une patte
je ne le mettrais pas dans la baignoire, peut être dans une bassine pose parterre.... saispas

ou alors essaie la méthode a titite.....pour éviter le shampoing

pour ce qui est de la castration je pense que le plus gros risque c'est l'anesthésie, pas l'opération en elle même, toupie a plus de 7ans et tout s'est bien passe, mais la veto me disait bien qu'il existe un risque qu'il ne se réveille pas de l'anesthésie mais vu qu'il est en parfaite sante il était "un bon candidat" a l'anesthésie

après on dit aussi que la castration ne résout pas forcement le problème de propreté....

pour toupie je lui avais mis une litière aux endroits ou il faisait pipi, il avait ses préférences, ici dans cet appart il en utilise qu'une une seule mais il me fait aussi beaucoup plus pipi dans son foin, ou a cote la litière, et surtout il refait souvent ses besoins dans sa cage (heureusement qu'il ne vit pas dedans)
les déménagements l'ont perturbés niveau hygiène, il a change ses habitudes d'un appart a l'autre

pour ce qui est de son excitation, je lui avait acheté une balle de foot en mousse (rayon enfant chez ik*a) pour qu'il joue avec mais il l'a utilise comme substitut sexuel, il n'a jamais eu ce comportement sexuel gênant donc ca allait

cela dit je me demande si ces excitations récurrentes sur sa baballe ne seraient malgré tout pas responsable de son problème d'oedeme.....vu que l'oedeme était externe sur l'abdomen mais a hauteur des testicules.....j'ai pas pense a en parle au veto pour savoir ci ca peut avoir un lien....

tu peux toujours attendre le déménagement, voir comment se comporte le p'tit Zub et re-réflechir a la castration a ce moment la....

Revenir en haut Aller en bas
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 7:04

Merci Elisa.
C'est que si on attend le déménagement, ça risque de faire encore quelques mois de plus. Si on déménage vers octobre (mais rien n'est encore fixé) et que j'attends 2 ou 3 mois pour voir son comportement ça nous emmène quand même au début de l'année 2011.
Zub aura ses 4 ans courant août (je ne connais pas la date exacte) et comme je suis en vacances pendant 1 mois à compter du 15 juillet, je pensais que ça aurait pû être le bon moment pour veiller sur lui et le chouchouter après.
Enfin je ne sais pas saispas

Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas me précipiter pour le faire et que je prendrais la décision avec mon chéri.

Il faut d'abord soigner ses pellicules.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 15:00

ce qui est sure c'est que c'est mieux d'être présente pour lui si tu le fais opérer

Revenir en haut Aller en bas
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 19:14

Alors tentative de shampooing tout à l'heure, et c'est pas très concluant.
J'ai donc pris un gant de toilette mais monsieur en a peur, donc je lui ai passé le gant sur le dos mais je pense que le produit n'a pas pénétrer comme il faut sur la peau, car il faut dire qu'il a le poil épais. En plus, il ne mue toujours pas alors ça en fait beaucoup.
J'ai rincé comme j'ai pu mais je crois qu'il s'était pas mal lécher donc je ne sais pas si j'ai pû tout enlever.
Je crois qu'on refera un essai demain quand il fera sa sieste. Quand il a "la tête dans le c*l", il est plus coopératif.

Sinon, il va bien et ne boude plus de sa visite chez le vilain monsieur ^^
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 21:00

ben j'imagine que ca doit effectivement le stresser......pour atteindre la peau je suppose qu'il faut bien tremper le lapin
ou alors tu peux essayer d'utiliser un verre pour lui verser l'eau sur le dos et pour rincer.....
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 21:21

Ah oui dis-donc, pas évident le coup du shampoing... C'est qu'une fois par jour? Parce-qu'à la limite, je tenterais quand même la douchette, faut juste bien surveiller le séchage (donc avoir du temps devant soi)... Du genre, sécher le plus gros avec une serviette, et reprendre une serviette sèche pour le 'couvrir' le temps d'un gros gros câlin love1 Et quand le poil commence à sécher, le laisser à l'abri des courants d'air dans une pièce où il fait plutôt chaud (une aubaine ces chaleurs en fait! :D ). Parce-que j'ai peur qu'avec un gant de toilette tu ais du mal à le rincer correctement...

Enfin pour la castration, si ton véto la fait au gaz, c'est à peine plus risqué que s'il devait l'endormir quelques minutes pour regarder ses dents... Je pense en plus que cela pourrait encore avoir un effet sur son comportement, même à 4 ans... Peut-être que tout ne disparaîtrait pas complètement, mais sera grandement diminué quand même... J'ai une femelle alors je ne sais pas si c'est comparable, mais j'avais presque eu du mal à reconnaître ma Coca après son opération, on était tellement installée dans une routine que je ne me rendait même plus compte des effets des hormones sur elle! Elle avait 2 ans... et elle est subitement retombée en enfance, à galoper et à faire des bêtises, au lieu de faire des nids et de me coller de manière presque oppressante! :D

Et si tu le fais, fait le avant le déménagement, pour qu'il 'convalesce' dans un environnement qu'il connait bien, parce-qu'un déménagement, c'est un grand chamboulement. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
zubinou
Modératrice
Modératrice
zubinou


Nombre de messages : 1511
Age : 44
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 22:47

Oui Stef, c'est une fois par jour pendant 3 jours et après tous les 2 jours pendant 1 semaine.
Avec le gant, ça va pour lui mettre sur le dos, je mouille bien et je fais mousser avant de lui appliquer. Je verais bien demain pour le rinçage, je crois que j'hesiterais pas à le mouiller un peu plus. Si je fais ça dans sa chambre, je le laisserai le temps qu'il sèche.

Pour la castration, je n'ai même pas demandé au véto comment il procédait mais j'appelerai la clinique dans la semaine pour prendre tous les renseignements et connaitre le prix.
Mon chéri a l'air plutot convaincu pour la catration (plus que moi, car j'ai un peu peur pour mon bébé shy ) donc je crois qu'on sautera le pas soit fin juillet soit début août, ça va un peu dépendre de notre planning vacances. Mais ce qui est sûr c'est qu'on le fera avant la rentrée (Zhom étant prof) et avant le déménagement. Je veux mettre toutes les chances de notre coté pour que ça se passe bien.

Sinon autre chose concernant les vitamines. C'est de la poudre à diluer dans l'eau donc hier soir je lui laisse sa gamelle avec les vitamines et ce matin je n'ai pas eut l'impression qu'il avait bu. Alors je lui ai mis une autre gamelle avec de l'eau fraiche et aujourd'hui il n'a bu que dans celle-ci. Pourtant ça ne sens rien mais ça donne une légère couleur jaune à l'eau. Je vais retenter ce soir et on verra demain.
Revenir en haut Aller en bas
nanny
Géant des Flandres
Géant des Flandres
nanny


Nombre de messages : 2572
Age : 51
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 06/07/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 3 Juil 2010 - 22:56

je crois que quand j'ai dû en donner à Kiara, ils n'ont plus bu non plus, j'ai dû mettre une 2ème gamelle et ils ne buvaient que cette eau.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:18

Je n'ai jamais utilisé ce shampooing sur Max mais par contre je l'ai beaucoup employé sur une de mes chienne qui avait de gros problèmes cutanés.
Il faut vraiment que ça atteigne la peau pour être efficace. Il faut mouiller, faire mousser, laisser poser et bien rincer.
En théorie...

Sinon, je pense qu'il n'y a pas d'éfficacité et même que cel pourrait bien être toxique si le lapin se leche.

Il y aurait peut être un autre traitement plus adapté au lapin a essayer ?
J'avoue que je ne savais même pas qu'il était dangereux de laver son lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Filoubelier
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Filoubelier


Nombre de messages : 51
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 10 Juil 2010 - 10:10

Personellement,Filou était lui aussi un mâle entier et en plus,il était très territorial mais à part sa danse de l'amour,le Honk-Honk et mettre son menton dix millards de fois sur les meubles,les chaussures et même nous il ne s'est jamais amusé à faire pipi dans la maison pour marquer son territoire,comme je l'ai dit il passait réguilièrement des coups de menton xD Il a juste eu sa période 'pipi par terre' quand il a atteind sa maturité sexuelle mais avec un rappel à l'ordre il a arrêté aussitôt et il ne nous à plus jamais fait ca...je suppose que ca doit dépendre du caractère du lapin....
Ca n'a pas l'air d'être facile pour son problème de pellicule s'il est très peureux....sois gentil petit zub. roule des yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://Filou-et-cie.forumactif.com
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! EmptySam 10 Juil 2010 - 10:23

filoubelier : c'est quoi le rapport entre ce que tu viens de dire et le problème de pellicule ??? :o
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Zub a des pellicules!! Empty
MessageSujet: Re: Zub a des pellicules!!   Zub a des pellicules!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zub a des pellicules!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: