Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 apprivoiser un lapin mal traité

Aller en bas 
+5
Hidden
Gabby
rastadaiz
philotte
Gélinotte
9 participants
AuteurMessage
Gélinotte
Lapin polonais
Gélinotte


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 11/10/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:35

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici ! fait coucou


Je vous présente ma lapine : Gélinotte, extra naine grise de 1an, non stérilisée
Son adoption : il y a 8 mois, en animalerie.
Elle avait été adoptée une première fois, puis rapportée à l'animalerie en piteux état par ses propriétaires, qui n'en voulaient finalement pas.
Elle nous a fait craquer et son histoire nous a touché. réconforte

Le problème : Gélinotte est très peureuse, tellement qu'elle devient agressive (pour se défendre, je pense).
Après lecture de plusieurs livre et de plusieurs posts sur des forums, on lui construit un espace de vie censé freiner son agressivité.
On achète donc un grand parce de 10 m2 et on laisse toujours sa cage ouverte pour qu'elle puisse gambadée. On lui installe différents jouets, on lui propose des activités, ...
Quant à nous, on ne la prend jamais dans nos bras, on ne la caresse jamais (à part une petite gratouille de temps en temps quand elle semble être d'accord), on ne lui parle jamais fort ou avec agressivité et on reste patient.

Aujourd'hui, elle a fait quelques progrès : elle ne nous craint plus et aime beaucoup nous renifler les pieds :) , elle s'approche de notre main lorsqu'on lui présente et accèpte 2 ou 3 gratouilles/jour.
Mais on ne peut toujours pas la prendre ou la caresser.
Quelqu'un aurait des conseils ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 13:40

bonjour et bienvenue sur le forum sourire
que dirais tu de venir te presenter un peu plus, juste ici ? ;)

pour en revenir à ta question, cela prend du temps, beaucoup de temps.
aussi, il est possible qu'elle ne soit jamais tres caline/pot de colle. chaque lapin à son caractere et certains sont assez independants. neanmoins, je pense que vous faites tout ce qu'il faut pour tenter d'ameliorer votre relation. avec le temps elle prendra de plus en plus confiance en vous.

aussi, il se peut qu'elle soit territorial. son chez elle, c'est son chez elle, elle repousse dons les intrus qui tente de s'introduire dans son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Lapin polonais
Gélinotte


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 11/10/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:03

Merci pour ta réponse ;)

J'avais effectivement lu plusieurs fois que certains lapins ne sont pas de nature câline et que beaucoup n'aiment pas être portés, de toute façon.
Mais c'est vrai que c'est un peu frustrant car ils sont tellement mignons :)

Heureusement il y a beaucoup d'autres bons côtés, car elle est très curieuse et très joueuse, du moment où on ne la touche pas ! Et elle nous fait trop rire !
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:26

Il y a aussi le fait qu'elle ait 1 an et qu'elle ne soit pas stérilisée. Cela joue beaucoup sur son comportement que l'on peut prendre comme de l'agressivité alors qu'elle défend son territoire.

;)
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Lapin polonais
Gélinotte


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 11/10/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:39

Oui, j'avais lu ça aussi ^^
Mais je ne sais pas si c'est un problème de territoire car elle ne dit rien quand on vient dans son enclos pour jouer, ou bien quand je nettoies sa cage.
C'est vraiment le contact physique qu'elle n'aime pas, sauf si c'est elle qui vient.
Merci pour ton conseil rastadaiz ;)
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 14:44

dans ce cas, ça ne me parait pas anormal, elle n'est simplement pas tres caline je pense.
apres, que ça vienne du fat qu'elle ait été maltraité ou non..?
le principal est qu'elle puisse enfin vivre tranquillement et sereinement, ce qui semble etre le cas sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:09

Je pense qu'elle a beaucoup de chance d'être tombée sur toi! Tu as l'air de bien t'en occuper

Sinon les filles ont tout dit. Je te conseillerai aussi la stérilisation, non pas question caractère (même si ça peut jouer) mais question santé! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:56

Je plussoie ! On sait pas trop ce que ses anciens maitres ont fait, donc ca risque d'etre beaucoup plus long... Essaye de te coucher par terre ! Ca les fait généralement venir, curieux comme ils sont :D Si elle se laisse faire en te reniflant t'arriveras peut-etre a placer un bisou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:22

et elle se laisse grattouiller sur le nez, derrière les oreilles?

au début toupie était aussi assez indépendant et en le câlinant par ci par la il a découvert a quel point c'est agréable et maintenant c'est mister calinou

il aime surtout sur le front devant les noreilles, sur les joues aussi un peu

peut être l'apprivoiser en lui montrant que c'est la main qui caline, qui procure du plaisir, peut être qu'elle a connu la main qui frappe d'où sa méfiance

il faudra du temps mais c'est pas forcement impossible, faudra aller a son rythme a elle, si elle se laisse un peu gratouiller c'est qu'il y a un progrès depuis son arrivée

et si tu lui laisse sentir ta main avant de la toucher, ca n'arrange pas un peu la situation, moi je fais toujours comme ca avec les chiens, je sais pas si c'est bien ou pas mais jusqu'à présent j'ai pas eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:42

avec Rasta qui avait été maltraité et qui au début avait peur de la main je le caressait avec mes pieds. Il était donc moins méfiant et se laissait faire. Petit à petit il a prit confiance en la main de l'homme et se laissait papouiller.

Mais peut etre qu'elle est juste indépendante et n'est pas très caline
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:56

Tout pareil qu'Elisa, mais avec tous les animaux ! Je montre toujours la main pour etre sentie - on doit porter un tas d'odeurs interessantes :D - et aussi pour montrer patte blanche !
J'ai toujours commencé par caresser les joues, tout doucement. Venant d'en haut, ca peut peut-etre effrayer, puisqu'ils ne voient pas vriament et n'ont aucun controle sur la situation.. Au pire cas tu te fais niaquer (Rien de grave ca fait juste mal :D), mais au moins il a ta main "a portée" et peut la voir. Il peut plus facilement s'en éloigner et alors penser que la menace est écartée... Il peut aussi mieux s'y frotter ou autre, s'il apprecie.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:19

personne ne m'a jamais niaqué :D

si la main reste visible je pense que ca rassure aussi plus que de la passer au dessus de la tête comme passerait un prédateur dans les airs

Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Lapin polonais
Gélinotte


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 11/10/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:20

Elisa : elle se laisse gratouiller sur le front, juste devant les oreilles et moi aussi j'ai la même technique : je lui montre ma main et si elle vient renifler, je tante une gratouille.
Mais quand je fais ça, je la sent pas très rassurée, alors je n'insiste pas ! Et je recommence la même chose tous les jours, pour qu'elle s'habitue :)

J'ai remarqué aussi qu'elle aime bien les pieds, j'avais jamais pensé à la caresser avec, j'essairai rastadaiz !

En tout cas, merci pour toutes vos réponses. ouaip
Revenir en haut Aller en bas
Gélinotte
Lapin polonais
Gélinotte


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 11/10/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:27

Aufaite, j'avais une autre petite question :
Est-ce quelqu'un sait si les épis de maïs sont bons pour les lapins et, si oui, combien il faut en donner au maximum ?
Parce que sur le post it concernant l'alimentation, le maïs cuit est noté orange, mais il n'y a rien sur le Maïs en épi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rastadaiz
Géant des Flandres
Géant des Flandres
rastadaiz


Nombre de messages : 2008
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 19/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:45

LE mais n'apporte rien au lapin , il n'a donc aucune utilité dans leur alimentation
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:31

Je pense que tu agis comme il faut avec elle et que vous avez tous les éléments pour la rendre heureuse.
Ce n'est pas pour te déprimer que je te dis ça, mais ma lapine Killarney n'a jamais aimé qu'on la touche, pourtant elle n'a jamais été maltraitée, on l'a adoptée à 2 mois et elle a vécu 6 ans avec nous. Ça ne voulait pas dire qu'elle ne venait pas vers nous, mais y avait juste pas moyen de la câliner (à part en la forçant un peu, quand elle dormait en poule ou quand elle était à côté de Pilgrim, elle devait croire que c'était lui qui la câlinait !).
Par contre, j'ai remarqué que la stérilisation l'avait beaucoup beaucoup zénifiée. Elle est resté très vive et dynamique jusqu'à la fin, mais elle était beaucoup plus détendue que quand elle était tiraillée par ses hormones.
Peut être que cela apaiserait un peu ta lapine aussi ?

Sinon, les conseils que je peut te donner pour entrer en contact avec elle sans la faire fuire, c'est de s'allonger sur le sol et de la laisser venir vers toi. en général, ça ne loupe pas !! C'est curieux comme une vieille chouette un lapin ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:56

Il y a aussi qu'on est beaucoup moins effrayant pour eux en étant à leur hauteur! :D

Et je précise que dans notre liste, il n'est pas question du maïs cuit (pas d'aliment cuit pour les lapins, c'est une règle générale!), il est écrit 'maïs frais' (par opposition aux boîtes de conserve, où il est cuit, justement), donc cela comprend bien sûr les épis!
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:22

hello ! Moi aussi j'ai une lapine qui ne se laisse pas porter, elle est comme ça depuis toute petite. Dès que je la touche avec mes deux mains en même temps elle stresse.

Il a fallu un peu de temps avant de pouvoir la caresser, mais maintenant elle se laisse volontier papouiller, brosser, bisouter... mais par terre lol ! Elle ne nous a jamais fait de bisous (léchouilles) je ne sais pas pourquoi.

Par contre elle est super drôle, curieuse, et on peut jouer avec elle. Il y a peu elle s'est mise à monter sur le canapé pour qu'on fasse encore plus attention à elle, maintenant on peut la bisouter sur le canapé ! Elle ne vient pas encore sur nos genoux, mais vu qu'avec le temps elle s'améliore, ça arrivera peut être ?

(d'ailleurs quand je suis allée chez le véto il a bien fallu qu'il tienne la "bête", et ça l'a tellement stressé qu'elle a perdu des plaques entières de poils ma pauvre louloute. Elle m'a ensuite fait la tête pendant 2j, cachée au fond du placard à vaisselle...)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyJeu 14 Oct 2010 - 2:05

La mienne est câline et tout et pourtant, jamais elle ne viendra sur mes genoux, sauf pour me passer dessus! :D Chez le lapin, le dessous-dessus est une marque de domination, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le lapin qui est dessous qui domine! Car c'est celui qui se fait réchauffer par les autres! Et comme la mienne elle domine (ouais! :D ), elle ne peut pas se mettre sur moi, c'est moi qui doit me mettre sur elle! parterre Donc elle ne vient jamais se faire câliner sur mes genoux, elle va plutôt vouloir se coller à côté le plus possible de manière à 'rentrer' un peu en dessous de moi, et moi de préférence je dois en plus la recouvrir avec mon bras... Ces lapinous, je vous jure! innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyJeu 14 Oct 2010 - 3:04

Ah mince. Et moi qui le colle souvent contre moi justement pour le réchauffer :D Il aime pas etre sur les genoux, mais on dirait qu'il a peur. Ca lui arrive de venir de poser sur un genoux, pour voir ca que je fais ou autre... :o Eh zut j'suis dominée :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:37

lol ! Moi je ne sais pas comme elle n'essaye pas non plus d'aller sous moi, je crois qu'on a une relation ambigÜe !! Je devrais peut être faire des crottes sur la moquette pour rappeler à tout le monde que c'est chez moi et que c'est moi qui commande :D

(en tous cas Noodle, je le prends tous les soirs sur mes genoux pour lui faire une séance papouille et il aime bien, il se cale tout bien et s'allonge, après il fait pleins de bruits avec ses dents, et souvent j'ai droit à des léchouilles coeur Je pense qu'avec lui c'est moi la dominante dans ce cas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:23

rit très fort Mais oublie pas que c'est toi qui nettoie apres !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Gélinotte
Lapin polonais
Gélinotte


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 11/10/2010

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyJeu 14 Oct 2010 - 17:08

STEFCOCA : oui c'est vrai, ce n'était pas "maïs cuit" sur le post it, je ne sais pas pourquoi je me suis mise ça en tête !! shy

En tout cas ces histoires de "dessus/dessous" sont assez amusantes :D , enfin ce qui l'est surtout ce sont toutes vos anecdotes ! Je constate qu'il n'y a pas que ma lapine qui est un peu fofolle !!

Darkness Hidden : j'adore ton lapin, il est vraiment mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité EmptyVen 15 Oct 2010 - 4:55

Merci pour lui !! rose rouge love1
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





apprivoiser un lapin mal traité Empty
MessageSujet: Re: apprivoiser un lapin mal traité   apprivoiser un lapin mal traité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprivoiser un lapin mal traité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: