Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 dileme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:04

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils car je ne sais pas quoi faire.....
ma canaille a été emmenée chez le véto il y a 3 mois pour une otite, elle a eu une opération pour nettoyer ses oreilles et en même temps le véto lui a limé les dents (ca faisait 2 ans depuis le dernier parage dentaire et là elle m'a dit si déjà on l'endort on va lui redonner un petit coup comme ca ca sera fait....)

manque de bol, je retourne chez le véto semaine dernière avec ma canaille pour cette fois ci un problème urinaire et des tout petit calculs, elle est donc sous antibio depuis 7 jours et elle avait un petit rhume également.
le véto m'a dit que l'antibio allait soigner les deux mais qu'il voyait à l'examen de la bouche que deux petits becs s'étaient formés, que ce n'était pas dramatique mais que si ca continue il faudra les limer également.....

alors voilà ma question, ma canaille supportant plutot mal les anesthésies même de courtes durées (cf post précedents.....) je me demande si je dois quand même lui limer les dents si elle arrive a manger correctement pour le moment.... peut être que ca ne poussera pas davantage.....ou alors est ce que je prends le risque de lui faire limer alors qu'elle commence à être en forme.....

je suis un peu perdue.....
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:08

bien sûr que ça poussera davantage, les dents les lapins poussent continuellement.
il n'y a pas moyen pour ton véto, sachant que la miss supporte mal les anesthésies, de lui limer les dents sans l'endormir ? ou alors ce n'est pas accessible ?
mon véto le fait de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:16

non malheureusement il ne peut pas le faire sans anesthésie, sinon il va la blesser. pour des incisives ca serait possible malheureusement là c'est plus loin dans la bouche.

je me suis peut être mal exprimée dans mon message, je sais en effet que les dents poussent continuellement mais je voulais dire par là que peut être qu'elle arrivera à les user d'elle même en mangeant du foin et donc éviter qu'elles ne poussent davantage...?

Ce que je ne comprends pas c'est que le premier limage a eu lieu il y a deux ans maintenant, le deuxième limage a eu lieu il y a trois mois alors que ce n'était pas "vital" puisque l'opération prévue était à l'origine pour les oreilles mais elle nous a dit je vais limer un petit coup les dents comme ca vous serez tranquille et là trois mois après on doit recommencer alors qu'on était tranquille pendant deux ans ???? c'est étrange non ??? elle a la même alimentation etc;...

là elle mange super bien et retrouve une forme explosive ce qui n'était pas arrivé depuis maintenant au moins 6 mois.... alors lui limer les dents maintenant alors qu'elle mange bien et est en forme??? (si ce n'est son petit rhume qui vient peut être des dents mais comment le savoir ...?)

aidez moiiiiiiiiiiii !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:22

Elle mange moins de foin?
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:52

elle n'en a jamais mangé beaucoup.....donc je ne peux pas trop me référer à ça.... par contre elle se jette sur la nourriture que ce soit granulés, fanes, céleri ou carotte.... elle mange super bien.... ça m'embête vraiment cette histoire de dents..... encore si elle supportait bien les anesthésies bon.... mais à chaque fois c'est une horreur elle énormément de mal à récupérer alors lui faire les dents si ce n'est pas "necessaire" pour le moment.....je me pose beaucoup de questions....
Revenir en haut Aller en bas
Angel35
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Angel35


Nombre de messages : 1880
Age : 41
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 23/04/2009

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:42

bah le truc c'est que pour une bonne usure des dents, il y a que le foin et peut-être aussi les légumes "à feuilles"
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:56

une fois que les dents sont mal positionnées elles ne réduisent pas d'elle même, même si le lapin mange assez de foin. quand c'est parti en live c'est trop tard.
la seule solution est de lui limer les dents

pour info, mon véto fait des limages de molaires sans endormir le lapin.
avec un endoscope et une fraise.
cela évite d'endormir le lapin
il a fait ça toutes les 3 semaines à mon CI pendant presque 2 ans, tu imagines ce que ça aurait donné si il ya avait eu anesthésie ?


Dernière édition par Titite le Lun 18 Avr 2011 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:07

ça serait le top si le mien faisait ça mais il m'a dit que c'est trop au fond et qu'il la blesserait s'il faisait ça sans anesthésie.

tant pis.... je vais continuer son traitement jusqu'à Pâques et la semaine prochaine je l'emmenerai chez le véto même si elle est en forme... :( malheureusement, il faudra de toute façon le faire un jour ou l'autre alors voilà.. il faut que je me fasse une raison.... je risque de la perdre à chaque fois mais si je ne fais rien ça ne sera pas mieux....c'est tellement terrible de la voir dans un état de légume quand elle sort de la bas.... et elle mets un temps incroyable pour récupérer ma pinette :(:(:( mais bon c'est comme ça... est désolé
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:10

Titite a écrit:


pour info, mon véto fait des limages de molaires sans endormir le lapin.
avec un endoscope et une fraise.
cela évite d'endormir le lapin

en y réfléchissant même s'il le pratiquait ca serait impossible pour ma canaille. rien que le fait de lui ouvrir la bouche pour l'examiner c'est un enfer !!!!! elle se débat dans tous les sens genre "mêle toi de tes fesses et fou moi la paix " !!!! gromel :)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:27

J'imagine combien ça doit être difficile :(

Mais peut-être que si justement tu le fais alors qu'elle va bien plutôt que d'attendre que ça la gêne vraiment, cela sera peut-être plus facile pour elle de récupérer?


Dans tout les cas bon courage et grosses papouilles à la puce. Ce n'est jamais facile de prendre une décision. réconforte
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:33

ce qui m'étonne c'est le temps qu'elle met à se remettre.
il l'anesthésie au gaz avec le masque
et ça ne dure que qques minutes ?
quand je fais ça avec mes lapins, le temps de reprendre la voiture qu'ils sont déjà réveillés et prêts à manger et bondir.

elle a peut être une fragilité, est ce que le protocole d'anesthésie est pas trop lourd pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:47

oui c'est au gaz avec un masque. ils doivent l'anesthésier peut être 5 ou 10 minutes pas plus.... et pourtant il lui faut au moins 2 jours voir plus pour récupérer. la dernière fois, le lendemain de l'anesthésie, elle ne tenait pas encore sur ses jambes..... visiblement ils n'ont le cas qu'avec elle..... le véto m'a dit que son poids n'arrangeait rien (j'ai pas bien compris pourquoi....)

est ce qu'un lapin en surpoids mettrai plus de temps à récupérer qu'un autre.... dans tous les cas c'est une épreuve à chaque fois mais bon, quoi que j'en dise il faudra de toute façon le faire un jour alors mieux vaut peut être le faire maintenant plutôt que d'attendre et de risquer un abcès..... rhalalalalalala ces foutus dents !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:11

c'est comme les personnes en surpoids, elles ne supportent pas aussi bien les anesthésies, rapport au coeur je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
perrine
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
perrine


Nombre de messages : 661
Age : 42
Localisation : colmar
Date d'inscription : 01/08/2008

dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme EmptyLun 18 Avr 2011 - 21:31

oui sûrement.... merci pour vos messages, je verrais bien qu'elle issue prendre... j'y retourne la semaine prochaine pour le verdict...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dileme Empty
MessageSujet: Re: dileme   dileme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dileme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grand diléme des vacances de pâque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: