Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Anti-puce naturel ?

Aller en bas 
+4
philotte
titite
reubeuh
Hidden
8 participants
AuteurMessage
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:50

Je viens de tomber sur des recettes naturelles d'anti-puce, pour chien et chat qui m'interesse beaucoup pour Naru et Galak, et accessoirement pour Arthas. Et du coup j'me demandais si c'était possible pour les lapins... Sauf qu'ils parlent d'huile essentielle, qui me semble est mauvaise pour les lapins. Soit, mais dans l'anti-puce, je doute que ce soit moins agressif que l'HE, non ? (rien qu'a l'odeur) C’est vrai que c'est -normalement- concu pour ne pas intoxiquer l'animal. Mais est-ce que c'est vrmt moins dangereux que l'HE ?...
Et si on ne peut l'utiliser sur la peau ou les poils directement, il est possible de l'utiliser en pchit pchit sur les textiles tout de meme ? Ou est-ce que les deux sont réellement trop risqués ?
(Ils précisent que l'HE doit etre diluée)

Je précise que je ne compte de toute facon pas jouer au petit chimiste sans l'avis d'un véto, ne serait-ce que pour la dose... Bref, j'en parlerais de toute facon, car si ce n'est pas utilisable sur les lapins j'aimerais alors son avis, vis a vis de Naru et Galak. Je vous mets les dite recette:

" Certains aliments sont réputés pour être des "aliments anti-puces" :

La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc.

L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal.
On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent !
Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon
On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.
La lotion anti-puces et anti-insectes s’utilise aussi pour l’environnement pour faire fuir les insectes et pour désodoriser et assainir. On peut également utiliser pour l’environnement une H.E de géranium réputée pour faire fuir les mouches, les moustiques, etc.

[...] Note :Les huiles essentielles (uniquement en usage externe) sont à utiliser avec précaution chez l’animal qui y est beaucoup plus sensible que l’être humain (surtout le chat) et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau mais diluées."

Source

Vos avis ?

Merci d'avance! chinese
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:10

A voir ! Mais j'essaierai d'abord sur les animaux conseillés par la recette (chien chat) ceci dit je pense que l'efficacité durera moins longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:23

j'avais essayé un spray anti puce naturel, avec les mêmes ingrédients qu'indiqués avec mes chiens, ben ça n'a pas marché...

perso les HE sur le lapin, je serais TRES prudente...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:22

Oui je comptais -avec avis du véto toujours- tester sur Galak notamment (plus gros plus lourd et plus resistant). Apres c'est vrai que je sais pas si ca marche a coup sur :D

Oui c'est pourquoi je voudrais plusieurs avis qui completeront celui du véto par rapport a Arthas...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 3 Sep 2011 - 1:21

je me sers de la lavande comme repulsif. en été, avec de la lavande cueillie et le reste de l'année, des HE. jamais en contact direct avec l'animal (chat/lapin en l'occurrence à la maison) mais à des points strategiques qu'ils ne toucheront/lecheront pas.

perso, je vois pas trop l'interet de melanger 50 HEs etc alors que la lavande seule est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 3 Sep 2011 - 1:26

Je pense qu'il parle de un par un, pas de tout mélanger ?

Merci beaucoup (dur de trouver un endroit qu'ils ne touchent ou leche pas... :S) c'est bon a savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
tipère
Rex
Rex
tipère


Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2011

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 3 Sep 2011 - 12:10

philotte a écrit:
je me sers de la lavande comme repulsif. en été, avec de la lavande cueillie et le reste de l'année, des HE. jamais en contact direct avec l'animal (chat/lapin en l'occurrence à la maison) mais à des points strategiques qu'ils ne toucheront/lecheront pas.

perso, je vois pas trop l'interet de melanger 50 HEs etc alors que la lavande seule est efficace.

c'est intéressant à savoir ça, tu mets l'huile essentielle sur la peau sous le poil ou seulement sur le poil pour que ça ne touche pas la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 3 Sep 2011 - 14:06

jamais sur l'animal lui meme. mais dans quelques endroits de la maison.
par exemple, les tapis à poils longs sont de veritables nids à puces. je vire le tapis à un endroit hors d'attente, mets quelques gouttes et attends.
la lavande est comestible donc on peut en frotter sur les poils, c'est pas genant, mai les HEs, non.
mais c'est un repulsif juste. en cas de grosses invasions, à part un traitement de fond qui tue les puces, il n'y a rien d'autre à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 3 Sep 2011 - 14:18

Aaah frotter de la lavande sur le poils c'est pas bête ! J'en ai \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
tipère
Rex
Rex
tipère


Nombre de messages : 336
Age : 62
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/08/2011

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 3 Sep 2011 - 14:27

ok merci.... euh la lavande en bretagne ça ne court pas les jardins mais bon, je devrais pouvoir en trouver des p'tits sachets genre pour mettre dans les armoires... suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 4 Mai 2013 - 20:23

J'up mon vieux sujet, car je suis tombée sur ca (et que je cherche toujours un anti-puce plus naturel...)

Citation :
Les produits anti-puces classiques sont dangereux pour la santé de nos animaux et plus particulièrement pour le chat qui y est beaucoup plus sensible que le chien.
Ils sont aussi délétères pour la santé de l’homme.
L’animal se lèche, l’homme ou l’enfant le caresse et porte parfois les mains à la bouche.
Ces produits (qui contiennent des organophosphates comme le diazinon et le chlorpyrifos ; des carbamates ; des organochlorés comme le dichlorophène et le DDT) polluent aussi l’environnement et sont testés inutilement sur d’autres animaux comme chacun sait !
Acheter l’un de ces produits chimiques revient donc à cautionner ce genre de pratique !

Ainsi savez-vous que dans le produit FRONTLIN*, il y a du Fipronil qui est une molécule très toxique (pour l’homme et l’animal et qui est classée comme cancérigène) du Régent (produit par BAS* et utilisé en agriculture avec le Gauch* pour la culture du mais et du tournesol...) ?

Des solutions naturelles "sans cruauté" et végétales existent pourtant.

Pour les chiens:
1 vaporisateur 250 Ml
5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
15 gouttes d’huile essentielle de lavande
Compléter à l’eau de source. Bien agiter, c’est prêt.
Pour les chats:
remplacer l’huile essentielle par de l’hydrolat de lavande.


Source : http://loukoum-cie.over-blog.com/article-traitement-naturel-anti-puce-anti-tique-108821111.html

Plus haut, il y a le message de Titite et Philotte, qui n'étaient pas pour l'HE de lavande.
Et en fait, dilué, non plus ? Et l’hydrolat de lavande (de l'eau florale, d'apres google), non plus ?

Ca me plait vraiment pas l'anti-puce, j'aimerais bien trouver autre chose de moins agressif ..
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 4 Mai 2013 - 20:29

on avait dit pas de HE pure surtout.
pour les lapins, je dirais qu'il sont encore plus sensibles que les chats, donc hydrolat peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptySam 4 Mai 2013 - 20:37

Ils parlent aussi de vinaigre de lavande. Ca irait, ca ? Genre dilué avec de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:23

Il faudrait poser ta question à un véto homéopathe peut être ?
Il y a pas mal de légendes et de mauvaises utilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:27

Ouais j'avais pensé a un spé nac moi !

Si un jour je trouve le courage de tel a un véto.. ù_u lol
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:03

Bonjour !

Je upe le topic parce que je viens de le lire par curiosité.
La lavande je valide, c'est connu et reconnu pour éloigner puce, tiques et autres cochoneries.
Par contre comme le dit plus haut Titite, un hydrolat me parait plus approprié que l'huile essentielle. Même diluée, ça reste trop fort pour un tout petit lapin.

A voir avec un véto aromathérapeute si ça existe, un un aromathérapeute pour humain qui aime aussi les animaux !

J'avoue que pour Brian pour l'instant je n'utilise rien, car il ne va pas à l'extérieur et ne vit pas avec d'autres animaux qui sortent.

Pour des infos en aromathérapie, le site aromaz*ne est bien fichu, c'est certes un site de vente en ligne, mais surtout il y a plein d'infos !
Revenir en haut Aller en bas
AgnesLB
Doré de Saxe
Doré de Saxe
AgnesLB


Nombre de messages : 89
Age : 31
Date d'inscription : 07/12/2012

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 18:51

Très interessante. j'avous que j'utilise l'antipuce de chez moi vétérinaire (advoc*te). je serai prête a essayer comme vous mais j'aimerai bien l'avis d'un vétérinaire avant pour être sur ! Mon lapin sort dehors et peut rencontrer d'autres animaux en belle période (mes parents ont un chat, mon copain a des chèvres, vaches, lapins sauvge, oiseaux sauvage et un chiens) donc je veux a tout pris protéger ma bête ! Elle est vaccinée aussi pour cette raison.
J'apprecie les applications d'antipuces alternatives mais il faut que se soit éfficace et confirmer par un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:24

je crois qu'il faut d'abord faire la différence entre répulsif (comme la lavande) qui ne traite pas mais éloigne les puces et le traitement anti puce qui tue les puces quand elles piquent (comme les pipettes)
le 1er ne dispense absolument pas du 2nd.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:57

Oui oui le but c'est d'éloigner les puces pas de les tuer ^^ (Oui meme les puces j'aime pas les tuer :D) Donc ca sera jamais aussi "efficace" qu'un anti-puce, faut aps l'oublier. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Anti-puce naturel ? Empty
MessageSujet: Re: Anti-puce naturel ?   Anti-puce naturel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-puce naturel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anti puce
» Dose d'anti-puce
» Répulsif naturel
» Phoebe ma puce et Moi
» Tout va mal pour Bianca :'-( Des nouvelles de la puce!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: