Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 deshydrateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: deshydrateur   deshydrateur EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:55

mon zhomme m'a offert un deshydrateur il y a quelques semaines. je ne m'en suis as encore servie.
recemment, j'ai acheté un gros sachet de carottes "bas de gamme". contrairement aux carottes de sables ou autre, elles periment super vite et j'aurais aimé les deshydrater plutot que de les perdre.
seulement, ils conseillent des les cuire avant la deshydratation. mais ces carottes seront, pour la plupart, pour mes gros affamés.
alors est il possible de les faire sans les cuire avant?

aussi, sachant que mes 4 gros sont au tout legumes, ça me prend quand meme deux etages du frigo rien que pour eux roule des yeux et certains trucs comme le celeri en branche tournent tres vite. pensez vous qu'il est possible que je deshydrate pas mal de trucs sans les cuire (celeri rave, en branche, fenouil etc) puis que je les re-hydrate pour leur donner?
visiblement, les nutriments sont toujours bien present, donc ça ne poserait pas de probleme?
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:23

Ben écoute, je crois que le mieux c'est de tester ! J'ai peu d'espoir pour les légumes contenant trop d'eau cependant, comme les salades par exemple.

Pour les carottes, bien sûr tu peux le faire à cru, je pense que la notice envisage un usage humain et que dans ce cas c'est mieux de cuire avant qu'après ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:51

ben je sais pas trop car visiblement, ce n'est qu'une pré cuisson suspicieux
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:32

j'ai déjà fait des carottes et je ne les ai pas fait précuire, et ça va très bien.
comme dans tous les cas, le régime alimentaire du lapin exclut le cuit, autant s'abstenir.
il faut cependant couper des tranches très fines, sinon ça ne déssèche pas comme il faut.

pour le celeri et autres, je t'avoue être un peu perplexe.
autant pour des champignons pour nous, ça ne me choque pas
autant l'idée de réhydrater du celeri, je trouve ça étrange.
masi bon à essayer peut être une fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyLun 12 Mar 2012 - 9:52

ben, dans la notice, ils marquent bien le temps pour deshydrater un yaourt :D
visiblement, à part de l'eau, on peut deshydrater n'importe quoi. meme de la pizza,... du lait....
bon, faut des jours et des jours. des litres et des litres, mais c'est possible. pour l'utilité, j'ai pas encore trouvé innocent à moins eut etre de preparer un bunker, ce qui expliquerait la pizza? suspicieux :D

sinon, ça prend combien de temps à rehydrater?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:13

bonne question, jamais essayé !

ce qui me parait étrange n'est pas ce qu'on peut déshydrater "n'importe quoi", mais plutôt de penser à réhydrater des légumes pour ses lapins en fait.
si on sèche, c'est pour donner des friandises séchées (enfin, c'est ce que font toutes les personnes que je connais qui le font, et moi y compris), comme la pomme, les panais, les topi, les carottes, les herbes, les bananes etc.
ou pour conserver des légumes qui se seraient gâtés et pour les donner secs, et pas réhydratés.
surtout que du coup, il faut les plonger dans l'eau un moment, donc même si les nutriments se conservent en séchant, cela ne risque t il pas de les détruire/dissoudre dans l'eau ?

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:39

Je me rends compte que je n'avais pas bien lu hier soir, je n'avais pas vu que tu voulais réhydrater ensuite. Dans ce cas-là, je comprends l'intérêt de la pré-cuisson : en quelque sorte on stérilise l'aliment, ce qui permettra d'éviter une prolifération bactérienne trop importante lors de l'hydratation.

D'un autre côté, donner les légumes secs peut être frustrant pour les loulous : ils avaleront en 2 secondes leur ration et ne seront pas rassasiés, et pas question d'augmenter les doses car la valeur énergétique est toujours là...

Donc si tu pensais l'utiliser en substitut des légumes frais, c'est sans doute pas une bonne idée. Par contre, il peut te permettre de sauver un trop plein, par exemple quand on achète 2 kg de carotte d'un coup parce-que c'est moins cher, tout en sachant pertinemment qu'on ne saura pas les écouler dans un délai de fraîcheur raisonnable. Cela dit, je pense qu'il faut sécher des légumes encore bien frais, et pas juste avant leur mort pour les 'sauver', la qualité ne sera pas au rdv sinon.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyMar 13 Mar 2012 - 0:18

d'accord.
oui, j'avais dans l'idée de deshydrater pour rehydrater derriere. pour gagner de la place et eviter qu'ils ne tournent.
j'avoue, j'ai jamais encore testé le deshydraté (bon à part des fruits secs et herbes sechées du commerce). ais quand je vois des recettes de pizza deshydratée, des plats preparés deshydratés etc, je me dis que c'est "prevu" pour etre rehydraté derriere non?
on achete certains champignons sechés à rehydrater avant utilisation, donc je me dis que c'est possible sans trop perdre de la nature meme du produit?

car oui, comme tu le dis stef, si je donne du seché, la quantité sera carrement amoindrie, et mes gros chancres ne se satisferont pas du "si peu"

apres, pour les fameuses carottes, elles ne sont pas encore gatées, mais, ayant deja acheté ce genre de sachet, je sais qu'elles tournent avant que je n'en arrive à la fin si je ne m'en sers pas pour la cuisine des humanoides.
bon apres, je peux toujours les secher et les "coupoudrer" sur leurs gamelles de bouffe sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyMar 13 Mar 2012 - 0:45

Oui mais ce que tu réhydrates, tu le cuis derrière, donc tu détruis une éventuelle contamination bactérienne. Enfin c'est la seule explication que je vois. Il n'y a rien à ce sujet dans le bouquin?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:35

Il m'arrive aussi de déshydrater des légumes et des fruits pour mes puces j'ai déjà testé la carotte la pomme, la poire, les framboises, les fraises, les pissenlits et le céleris. J'ai essayer la banane et n'y suis jamais parvenue il semblerai que ce soit trop "gras". Pour le céleris on peut tout à fait le déshydrater il prend un couleur blanche. Personnellement je donnes en friandises pour compléter les rations journalière de légumes lorsque c'est l'hiver afin qu'elles ne manquent pas de vitamines.
J'ai tenté la réhydratation ça a fonctionné à peu près pour les fraises et les framboises, mais les autres aliments ne retrouvent pas la même texture il deviennent mou et caoutchouteux donc ils n'use plus les dents.
De plus comme il faut faire de toute petite tranches pour déshydrater tu ne pourra pas retrouver ta grosse branche de céleris dans la quelle les lapins aime tant mordre.
Après j'ai peut être rater la réhydratation rien ne t’empêche d'essayer ^^ Mais pour ma par je préfère m'en servir comme de friandise ou complément plutôt que de réhydrater.
Voila j’espère que ça répond un petit peu à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:45

aucun problème pour la banane de mon côté, mais les tranches doivent être très fines.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:48

ok merci pour l'info je réessaierais j'ai du les faire trop grosse ^^
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur EmptyMar 13 Mar 2012 - 10:37

en plus, ce sont les bananes qui se conservent le mieux je trouve... ou alors elles n'ont pas le temps de ramollir, mangées trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





deshydrateur Empty
MessageSujet: Re: deshydrateur   deshydrateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deshydrateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: