Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lapins malheureux avec moi...

Aller en bas 
+7
radionath
Hidden
titite
stefcoca
Fleur16
kinder
Tatica~
11 participants
AuteurMessage
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:26

Bonjour tout le monde =)

Je sais pas trop si je peux poster, j'ai fait un tour sur les sujets (super intéressants! coeur coeur ), mais je suppose que ce cas va nécessiter son propre post...
Au pire, vous pourrez supprimer shy


Voilà, j'ai 4 lapins. Les 2 pires cas, sont Perle et Etincelle, mais les 2 autres mâles sont pas top non plus...
Ça me ferait vraiment énormément plaisir qu'on m'aide à les rendre heureux, en suivant leur évolution, mais j'ignore si c'est possible...

Voilà, Perle tout d'abord. Adoptée à 2 mois, lapine assez curieuse et joueuse de nature, mais très rancunière, instable, facilement outragée, et depuis peu, triste et solitaire.
D'abord, j'ai eu beaucoup de mal à ce qu'elle ose s'approcher de moi, qu'elle considère les hommes comme intéressants et non-sources de danger. Elle est très énergique, adore jouer et découvrir, du coup, je lui ai appris plusieurs tours, elle adorait. Quand je nettoyais leur clapier, et j'étais accroupie, elle me tournait autour, si je ne réagissait pas, elle mettait ses pattes avant sur mes jambes, et si je ne la regardais toujours pas, elle me sautais sur les genoux, pour me dire «eeeh regarde mooiiii! s'il te plaîîîîît!».
Depuis sa portée, elle me déteste, rancunière, elle croit que je lui veut tout le mal du monde, elle est dans son coin, seule, boude indéfiniment. Depuis peu elle re-va vers Diabolo (c'est une sacré paires, ils s'ador...aient... :/)

On la stérilisée lorsqu'elle était devenue trop agressive et ingérable, on ne pouvait même pas mettre la main dans le clapier...

Je ne sais plus quoi faire avec elle... :(




Pour Cellou, il est vraiment martyrisé par les autres, il est très peureux, il a peur qu'on le gronde quand il est dans le territoire qui lui appartiens pas. Quand il s'approche, et je veux le caresser, il repars rapidement comme si il disait «pardon pardon! Non non je n'étais sur ton territoire, jurééé! pitiéééé me fait pas de maaaal», tout ça parce que les autres sont franchement pas cool avec lui. Pourtant, il l'air heureux, l'autre jour, je le voyais qui se roulait comme un beau diable, d'ailleurs, belle photo:

https://i.servimg.com/u/f44/17/14/30/72/sany0068.jpg



Bon du coup, si vous avez des conseils pour que ça se passe mieux, ça me soulagerait vraiment... :(



Revenir en haut Aller en bas
kinder
Rex
Rex
kinder


Nombre de messages : 315
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/09/2011

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:33

Pour Cellou, ne le met pas avec les autres s'ils le martyrisent ! Il sera plus heureux seul qu'a être le défouloir des autres je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:36

Le souci, c'est qu'on a pas la place pour les séparer et leur laisser l'enclos... Et il est souvent avec les autres, à se reposer, ils sont tranquilou, c'est juste que les autres sont clairement dominant, et lui, il a de la peine à s'affirmer... J'ai l'impression qu'ils le méprisent, mais pourtant, il dorment souvent tous ensembles, se léchouillent, etc...

Mais clairement, je n'ai pas la possibilité de le séparer.... :(
Revenir en haut Aller en bas
Fleur16
Rex
Rex
Fleur16


Nombre de messages : 440
Age : 36
Localisation : Antony (92)
Date d'inscription : 30/04/2010

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:55

Je pense que tu projettes trop de sentiments humains sur les lapins, la rancune, le mépris, c'est plutôt humain.

Que s'est-il passé avec ta lapine ? Il est possible qu'elle ait été stérilisée trop tard et garde donc des réflexes territoriaux ou bien qu'elle ait vécu un traumatisme... Je pense que le mieux est de recommencer du début, la laisser venir à toi.

Pour Etincelle, si tu penses qu'il vit mal la cohabitation, il faut les séparer, réfléchis bien. Sinon il est peut-être tout simplement peureux de caractère.

D'autre part ils vivent où ? Parce que s'ils sont à l'exterieur, à mon avis ça vient de là, j'ai souvent entendu dire que la sociabilisation est plus difficile dans ce cas (ils ne vivent pas au milieu de la famille).
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:19

Il faut que tu nous en dises plus sur leurs conditions de vie : est-ce que les 4 lapins cohabitent? Sinon qui vit avec qui? En cage, en enclos, en liberté totale? Nombres d'heures de sortie si semi-liberté?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:49

Alors après la stérilisation, plus beaucoup de soucis territoriaux, ça ça va. Comme traumatisme... Mes frères et soeur voulaient une portée, moi aussi ça me plaisait, mais eux ont décidés de la placer une semaine avec un mâle non-castré, et de venir la rechercher après. J'étais pas d'accord, je trouvais ça barbare, mais ma famille a très peu de considérations envers les animaux, et ils concernent les lapins comme des demis-être ><'''
Du coup, elle est restée 1 semaine avec un mâle en chaleur, alors qu'elle le fuyait au départ. Ça m'a déchiré le coeur, et par la suite, elle était transformée, hormones activés, je crois que tout participe...

Pozr Cellou, comme je l'ai dit, mes parents s'en fichent de ces lapins, qu'ils voudraient bien passer à la poêle. Si je leur demandais un petit enclos à part pour Etincelle, parce qu'il ne s'entend pas avec les autres, ils vont direct dire «soit il reste là, soit tu le donnes, soit on le tue». Je leur ai déjà parlé deux trois fois du mal-être de mon lapin, ils m'ont dit qu'ils en avaient rien à cirer, et que si j'insistait, il vendraient ce "foutu lapin"....
Je suis consciente que c'est peut-être le meilleur choix à faire, lui accorder une vie loin de nous, mais ça me déchire tant le coeur... Je ne sais pas, je dois encore y réfléchir. Surtout qu'"officiellement" c'est le lapin de ma soeur... .___.

Bref, ils vivent dehors en effet, un grand clapier, et un enclos plutôt grand, avec un tunnel, des petites maisonnettes, etc, mais cet été, je prévois leur faire un truc plus sympa, avec plus de jeux:

Spoiler:


Ils sont en liberté 12h/24, on les rentre la nuit. Ils cohabitent les 4 ensembles. D'ailleurs cet après.midi, ils étaient tous allongés comme des grosses flaques, tout couché, flanc, dos, vraiment relax, Cellou tout contre Pacha...


En général, quand j'entre dans leur enclos, Diabolo vient me voir, tourner un peu autour de moi, puis repars, quelques instants, revient me voir, etc. Perle et Pacha peuvent suivre, eux me poussent du museau plus longtemps, me tournent entre les jambes, etc. Cellou, plus rarement.

Ils osent s'approcher de moi, passer sous moi quand je suis accroupie, mais ne posent pas leurs pattes avant sur mes jambes quand je suis assise, et s'en vont quand je les caresses. Quand je marche, aussi, ils s'en fuient vite dans le clapier. Sauf Diabolo, qui me surveille du coin de l'oeil et reste tranquille dans l'enclos, les autres s'enfuient illico.


Voilà, un peu quelques précisions, dites-mên si il vous en faut plus...
Merci <3


Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:17

Tatica~ : y'a moyen que tu fasses un peu simple quand tu expliques les choses ?
on se perd dans tout ça... et finalement on ne comprend plus grand chose, et c'est difficile de te répondre ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:17

Ok, désolée, il en me semblait pas que c'était si tordu, mais je suis pas très objective non plus, c'est vrai...


Perle, femelle castrée, fuit mon contact, ma présence. Quand je marche dans l'enclos, elle se réfugie dans le clapier. Quand j'ai de la nourriture avec moi, elle met un moment avant d'oser s'approcher, et détale dès que je fais un geste brusque. Par contre, lorsque je suis accroupie, et ne bouge plus, elle reste longtemps sous moi, à me pousser du bout de son nez, et marcher entre mes jambes. Plutôt solitaire, et malheureuse.

Étincelle, petit mâle castré, s'est fait persécuter par les autres. Maintenant ça va un peu mieux, il est très souvent allongé de tout son long avec les deux autres mâles, côtes à côtes. Mais il est resté peureux, et lorsque je tente de le caresser, il s'enfuit, prit sur le fait d'être sur mon territoire. Il ose parfaitement passer entre mes jambes, encore plus facilement que Perle, pour peu que je ne bouge pas trop.

Diabolo et Pacha, les 2 autres mâles, ils s'entendent plus ou moins bien avec tous les autres. Pacha, clairement dominé, n'aime pas trop les caresses, et fuit aussi ma présence, mais juste parce que ça l'embête, pas la peur et la bouderie de Perle.
Diabolo, il est plutôt à l'aise avec tous, moi incluse.

Pacha et Diabolo, je n'ai pas trop de soucis pour l'instant, c'est surtout Perle et Étincelle.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:42

Ok donc les lapins vivent dehors apparemment, et à 4. Malheureusement dans cette configuration, il faut comprendre que ces lapinous n'ont nullement besoin de l'affection d'un humain, ils vont privilégier la relation avec leurs semblables, ce qui est bien normal. Ils ne sont pas 'malheureux' avec toi, c'est juste... qu'ils s'en fichent un peu (car dans la tête d'un lapin, nous sommes des êtres bien inférieurs... :D ).

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu appelles 'ton' territoire : tu parles d'une zone de l'enclos que tu considères comme ton territoire? Ou bien les scènes décrites se passent en fait dans la maison?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:51

Hmmm malheureusement je suis au courant de ça, qu'ils ne vont pas chercher ma compagnie... Néanmoins, il y a quelques mois en arrière, ils adoraient jouer avec moi. Je leur faisait des sacrés parcours de Kaninhop, et Perle était la première à s'y précipiter, trop heureuse.
Du coup, depuis qu'on les a mis en pension dans un élevage, pendant nos vacances, ils ont totalement changé, voyant sans doute ce que la vie sans humain peut faire.

Je pense qu'il est possible de raviver leur ancienne joie de vivre, je veux y croire, vraiment. Au moins, leur faire accepter ma présence, et ainsi les rendre heureux. C'est tout ce que je demande, qu'ils soient heureux...
Et si une humaine non désirable ramène ses fesse continuellement, ça va pas aider malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:00

Mais pourquoi penses-tu qu'ils n'ont plus aucune joie de vivre du fait de ne plus avoir vraiment de relation avec toi? roule des yeux Ils ont leurs jeux de lapin, entre lapin, peut-être quand tu n'es pas là, mais ça les rend tout aussi heureux. Je crois que tu prends le problème à l'envers : c'est toi que cette situation rend malheureuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:07

Tu sais, auparavant, je les voyais faire des bonds de joie, courir dans tous les sens, ils s'activaient avec bonheur. Entre leurs 4 mois et 1 ans.
Depuis, ils ne font plus de galipettes, ils restent cloîtrés, et je ne peux plus les distraire en jouant avec...

Alors oui, cette situation me rend malheureuse, c'est sûr, mais eux ne sont pas top non plus...
Et ils ne sont pas malheureux parce qu'ils n'ont pas de relations avec moi, mais parce qu'ils n'osent pas s'approcher de moi, afin de découvrir des jeux, des nouveaux objets, toutes ces sources de nouveau et d'aventures, qu'ils adorent....
Revenir en haut Aller en bas
kinder
Rex
Rex
kinder


Nombre de messages : 315
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/09/2011

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:13

Je suis d'accord avec Stef, je ressens la même chose qu'elle en lisant ce post. Ce ne sont pas tes lapins qui sont malheureux, mais toi !

Peut être, si tu veux te rapprocher de l'un d'eux en particulier, que tu peux essayer de passer du temps avec lui en particulier, ou alors de passer du temps avec eux dans leur enclos. Tu t'assois dans un coin pendant un long moment (1h, 2h, autant que tu veux) et tu les regardes (et si t'es aussi marmotte que moi tu peux même t'assoupir un instant lol) et peut être qu'a force de faire ça, sans chercher a aller vers eux mais a attendre qu'ils viennent vers toi, les liens se referont !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:16

Mais les jeunes lapins sont foufous, c'est normal qu'ils se calment avec l'âge... Ceci dit, tu peux introduire de la nouveauté dans l'enclos avec des tunnels, de nouvelles cachettes, des petits jouets pour chat qu'ils s'amuseront à lancer en l'air... Tout ce que tu peux faire, c'est être présente sans t'imposer, sans chercher à tout prix à interagir avec eux si cela ne vient pas d'eux. La curiosité devrait quand même les pousser à venir te rendre visite de temps en temps, mais tu ne pourras jamais les forcer à faire ce qu'ils ne veulent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:22

Vous savez, depuis ces 3 semaines de pensions, ils ont vraiment changé, plus sur leurs gardes, plus sauvages, plus solitaires. Plus triste, parce qu'ils n'accueillent pas assez la vie pour faire des découvertes. C'est vrai, peut-être que ma propre tristesse influence, néanmoins, ce serait pitoyable et mensonger de dire qu'ils sont tout aussi heureux qu'avant. Même si c'est sûr, qu'un même bonheur ne s'atteint pas 2 fois.

Je sais que plus jeunes ils sont plus énergiques, d'ailleurs le stade a été très clairement identifiable, Perle a peu à peu mis de côtés tous les tours que je lui avait appris, mais restait néanmoins très joyeuse de vivre... Du coup, je me dis que, après 3 semaines de pension, ils ne peuvent pas avoir fait une deuxième "chute de juvénilité", comme par hasard... Même si, c'est vrai, c'est un facteur à prendre en compte....


Me conseillez-vous de tenter de les habituer à mon contact, pour u'ils osent reprendre confiance en l'homme, ou je dois continuer à simplement m'asseoir et attendre? Je fais ça très souvent, et depuis toujours, j'adore flemmarder dans leur enclos, où j'y travaille, nettoyant le tout... Surtout en été, je suis énormément avec eux.

Merci de vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
kinder
Rex
Rex
kinder


Nombre de messages : 315
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/09/2011

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:28

Perso je m’assiérais et attendrais, sans toucher a quoi que ce soit chez eux. Éventuellement je leur ferais la lecture (vous allez encore me prendre pour une folle, mais les animaux adorent qu'on lise des histoires a voix haute). Au pire si tu as un pc portable, tu prends le pc et te regarde un film ou un truc comme ça !
Le but est d'être a coté d'eux, qu'ils puissent venir te voir d'eux même, sans que tu ne réagissent s'ils s'approchent et sans aller vers eux. Juste être cote a cote !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:40

Tatica~ a écrit:
Vous savez, depuis ces 3 semaines de pensions, ils ont vraiment changé, plus sur leurs gardes, plus sauvages, plus solitaires. Plus triste, parce qu'ils n'accueillent pas assez la vie pour faire des découvertes. C'est vrai, peut-être que ma propre tristesse influence, néanmoins, ce serait pitoyable et mensonger de dire qu'ils sont tout aussi heureux qu'avant. Même si c'est sûr, qu'un même bonheur ne s'atteint pas 2 fois.

On va éviter de verser dans l'anthropomorphisme quand même hein, les lapins ne se posent pas de question métaphysiques du genre "la vie vaut-elle la peine d'être vécue"... :D Rendre un animal heureux, c'est avant tout répondre à ses besoins vitaux : à boire et à manger, la santé, la sécurité, et le contact avec des congénères, ou éventuellement avec des humains si et seulement si la première condition ne peut être remplie. C'est ça qui rend un lapin heureux.

Pour le reste, je suis d'accord avec Kinder, soit juste présente, et observe-les aussi, tu en apprendras sûrement beaucoup sur ce qui les rend vraiment heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:04

Tatica~ a écrit:
Vous savez, depuis ces 3 semaines de pensions, ils ont vraiment changé, plus sur leurs gardes, plus sauvages, plus solitaires. Plus triste, parce qu'ils n'accueillent pas assez la vie pour faire des découvertes. C'est vrai, peut-être que ma propre tristesse influence, néanmoins, ce serait pitoyable et mensonger de dire qu'ils sont tout aussi heureux qu'avant. Même si c'est sûr, qu'un même bonheur ne s'atteint pas 2 fois.

ouhlala !
euh, ils vont pas se flinguer tes lapins hein ? et toi non plus d'ailleurs
arrête de jouer les cosette à la place de tes lapins
cueillir la vie, pitoyable et mensonger tout ça, c'est too much non ? tu ne penses pas ?

sinon + 1 avec stef et kinder.

et ils sont bien tous vaccinés tout ça ?
ils ne seraient pas malades ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 23:00

Ils sont peut-etre simplement moins actif non ? saispas
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyVen 23 Mar 2012 - 6:38

Tu sais stefoca, sans aller dans l'anthropomorphisme, je crois quand même qu'il y a d'autres facteurs de bonheur que les besoins primaires ;)
Et je parle d'expérience.

Cela dit, je veux bien concevoir que je les humanises trop, c'est vrai. Certes ils ne vont pas se suicider, mais ils ne sont pas très heureux non plus, et moi, un animal pas totalement heureux, ça me ravage. Voilà pourquoi je veux à tout prix changer cela, et ne pas rester dans une zone cotonneuse "pluuus ou moiiiins heureuuuux.... "

Mais si vous voulez rester dans les besoins primaire, ça nous donne ça;
lapins curieux, actifs -> lapins qui aiment découvrir de nouvelles choses -> lapins en enclos, donc pas de nouvelles choses (sauf les jouets que je leur installe de temps en temps, mais ça les lasse vite) -> lapins qui s'ennuient -> lapin plus très heureux (même si ils s'y adaptent, à l'instar de tout être vivant, c'est vrai)
Donc:
Présence humaine -> objet intéressant, jeux, nouveautés -> plus d'ennui -> + heureux.

Mais comme ils repoussent la présence humaine, ils s'ennuient. CQFD ^^

Et non pas malades. Je n'ai pas eu l'autorisation de les vacciner, vu que mes parents méprisent les lapins, ils ne m'ont pas laissé "gaspiller" de l'argent là-dedans. Cependant, physiquement, ils vont très bien (poil brillant, bon poids, n'éternuent pas, ne montrent pas de la souffrance en restant prostré en "poule", etc..)

Je vais essayer d'aller encore plus souvent à l'extérieur, et leur parler, on verra bien ce que ça donne. Donc ne plus rechercher le contact du tout, et les laisser venir à moi?


Merci de m'aider à démêler tout ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12010
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:22

Je ne vais pas forcément en rajouter beaucoup. Je ne pense pas non plus que tes lapins soient "malheureux".
Et ce n'est pas forcément en imposant ta présence qu'ils viendront plus vers toi ou bougeront plus. Comme dit plus haut vas y en douceur..

Je comprends que ça soit frustrant que leur comportement ait changé mais tu ne peux rien changer à ça.. maintenant il faut y aller en douceur.


Tatica~ a écrit:
Présence humaine -> objet intéressant, jeux, nouveautés -> plus d'ennui -> + heureux.

Mais comme ils repoussent la présence humaine, ils s'ennuient. CQFD ^^

Euh ok ils repoussent la présence humaine dans leur enclos - et encore ils ne te chassent pas en te mordant, ils se contente de ne pas accepter tes câlins, c'est pas la même chose roule des yeux -
Mais tu n'as pas besoin de rester longtemps dans l'enclos pour leur mettre de nouveaux jeux non? Rien ne t’empêche de leur mettre des nouveautés régulièrement pour attiser leur curiosité, sans pour autant espérer qu'ils vont venir sur toi, non?

Il ne faut vraiment pas confondre le bien-être de tes lapins, avec leur vie à 4, les jouets..etc.. Et ce qui est important pour toi à savoir qu'ils viennent vers toi et acceptent les caresses.
Ils vivent à 4 lapins, l'homme n'est pas essentiel pour eux tant qu'ils ont ce qu'il leur faut pour vivre et qu'ils s'entendent bien (si ce n'était pas le cas tu aurais des bagarres hein!)

Tu sais moi je n'ai que 2 lapins qui vivent à la maison. Mais je vois bien qu'ils ont leur petite vie de couple et je n'ai pas la même relation avec eux que celle que j'avais avec ma précédente lapine qui était seule à la maison. C'est comme ça mais je ne considère pas que mes lapins soient malheureux quand ils refusent mes caresses.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:14

Tatica~ a écrit:
Tu sais stefoca, sans aller dans l'anthropomorphisme, je crois quand même qu'il y a d'autres facteurs de bonheur que les besoins primaires ;)
Et je parle d'expérience.

ah bon ? raconte moi ça ? non, en fait c'est pas la peine... innocent

t'as pas d'argent de poche ?
parce que des lapins qui vivent dehors (si j'ai bien tout compris, parce que c'est difficile à suivre) sans être vaccinés, c'est juste très dangereux.
il va falloir résoudre ceci rapidement.
car un de ces 4, il va y en avoir un de malade.

quant à dire que sans humains, ils sont malheureux, "CQFD" comme tu dis, non ils ne le sont pas.
ils sont ensemble avec des êtres qui les comprennent, qui parlent le même langage qu'eux et qui vivent de la même façon. et ils feront tout pour qu'aucun intrus en l'occurrence toi ne vienne troubler tout ça.
je pense qu'il va falloir vraiment penser autrement sur la façon de vivre des lapins.
après tu en penses ce que tu veux, mais tu n'as pas l'air de vouloir accepter ce qu'on te dit.

Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:28

Je rejoins les autres, je ne pense pas que tes lapins soient malheureux avec toi...
Essaye de te mettre à leur place : ils ont leur maison, leur famille, ils vivent entre eux, et en plus, à l'écart des humains... Ils n'ont tout simplement pas besoin de présence humaine, et du coup ne la recherche pas. On a pas le même contact avec un lapin solitaire qu'avec une couple ou une famille !

Le bonheur d'un lapin, ça tient à pas grand chose au final, et les jeux avec les humains ça n'en fait pas forcément partie. Après, je comprends que ça te fasse de la peine (personnellement j'ai très mal vécu l'éloignement de ma lapine au moment où on a adopté le deuxième, j'ai mis du temps à accepter que ce n'était plus mon bébé rien qu'à moi)

Ce que je te conseille, c'est de passer beaucoup de temps avec eux, mais pas forcément d'essayer de les toucher/caresser et tout ça. En fait, il va falloir que tu t'intègres dans la garenne, en gardant bien à l'idée que tu ne seras jamais un lapin, et que du coup les rapports qu'ils ont entre eux seront toujours plus forts que ceux qu'ils ont avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:27

+1 avec les filles

Tes lapins ne m'ont pas l'air malheureux.

Il est possible qu'ils te fassent la tête depuis leur séjour en pension, mais une fois revenu chez eux ils ont vite repris leurs marques.

J'ai quelques questions:

Diabolo et pacha sont castrés eux aussi?
ça date de quand leur retour de pension?
A quel moment de la journée regardes-tu l'enclot? Car l'après-midi en général les lapins sont plus calme, ils jouent surtout le matin tôt et le soir.

est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Choucaron
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Choucaron


Nombre de messages : 142
Age : 26
Date d'inscription : 12/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:49

Je suis d'accord avec toute les filles sourire

Avec Choupette c'était pire que l’enfer et aujourd'hui avec 1 stérilisation et de la patiente c'est 1 véritable bonheur.

T’inquiète pas si o* a réussi tu peux le faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
Tatica~
Lapin polonais
Tatica~


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : Suisse =)
Date d'inscription : 21/03/2012

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptySam 24 Mar 2012 - 8:35

Merci de vos conseils, je vais essayer de m'asseoir encore plus souvent dans leur enclos.

Ah, j'y vais en général le matin, et fin d'après-midi quand je rentre des cours, ainsi que le soir en les rentrant. Lorsque je rentre vers 10-14h (l'heure où ils sont le moins actif) je m'arrête juste devant leur enclos, pou leur montrer que je suis là, et m'intéressse à eux.

Bon, et pour le débat "malheureux ou non", dans la mesure où je les côtoie, et ai un certain feeling pour ressentir les animaux, je pense savoir ce que je dis. Maintenant, je pense qu'il est futile et vain de s'escrimer là-dessus dans un débat stérile. Je sais être une tête de mule, je n'écarte pas la possibilité que j'exagère, d'ailleurs je le reconnais, mais croyez-moi quand je vous dit qu'ils pourraient être plus heureux avec plus d'activités ;)

Pour les jeux, j'essaie, le souci c'est qu'en très peu de temps, ils en ont exploré les possibilités, du coup je dois sans cesse retrouver des nouvelles idées et c'est... hard....
DSi vous en avez d'ailleurs, je suis preneuse! =D

Oh une autre question; je compte rénover leurs enclos, me conseillez vous de leur laisser l'espace le plus vide possible pour qu'il puisse courir, ou au contraire, mettre petits buissons, tunnels, quitte à ce qu'ils ne peuvent plus beaucoup courir parce que c'est rempli, mais explorer?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptySam 24 Mar 2012 - 10:07

Mais un grand nombre de lapins sont des patapoufs. Meme s'ils ont la possibilités de courir. Pourquoi seraient-ils malheureux ? Ils ont de l'espace, des jeux, des copains. Ils ont vraiment aucune raison de l'etre puisque c'est tout ce que veut un lapin en général !

Je pense qu'ils sont surtout moins actif que d'habitude et tu traduis ca par le fait qu'ils sont malheureux. Moi aussi j'ai cru ca en voyant arthas passer son temps a dormir. Sauf que non, a force ils s'habituent a leur environnement ils n'ont plus besoin de le découvrir, de courir partout.

Tu peux toujours changer des choses de place, mettre de nouvelles choses etc..

Y'a pas besoin de nouvelles idées, propose leur un jouet, va le chercher quand il va trop loin, redonne lui. Certains lapins aiment bien jouer a etre coursé aussi. J'ai toujours jouer comme ca avec Arthas et ca lui plait toujours autant.

Pour l'enclos Tu peux toujours agrandir, du moment que c'est sécurisé du terrain en plus ne les rendra pas malheureux ! Apres tu peux planter des fleurs comestibles pour eux ou autre (Capucines, menthe, fraises, framboisier) Tu peux essayer de faire une construction solide pour tes fleurs, ou ils pourraient grimper pour venir les manger par exemple :) Fais pousser des capucines grimpantes, ca fait des trucs tres tres longs, ca les occupera un moment xD Et en plus ils peuvent se cacher dedans des fois !

Je pense qu'il faut toujours laisser un bon bout de terrain pour qu'ils puissent courir. Mais tu peux toujours leur ajouter une cabane.

Bref, moi je pense également que tes lapins ne sont pas malheureux, et que tu interpretes mal, que tu connais peut-etre mal le comportement des lapins. Ils ont leur petite routine quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... EmptySam 14 Avr 2012 - 11:40

des lapins vivant en groupe vont largement voir ls humains que des lapins solitaires.
un lapin qui a un ou des compagnons, recherchera avant tout la proximité de ceux ci. avant j'etais tres proche de mon couple de lapins. puis, à cause de differents soucis, je n'ai pas pu m'en occuper autant qu'avant. a present, ils vont tres bien mis recherchent moins ma presence, ils font leur vie à deux. contrairement à s deux autres solitaires qui eux, recherchent toujours ma presence, plus ou moins fortement.

de meme pour des lapins vivant en exterieur.

le comportement de chaque animal change avec l'age, mais aussi avec les saisons, surtout en vivant à l'axterieur.
la temperature externe influence beaucoup sur la mobilité.
au "froid", ces derniers mois, meme nous humains, on bouge moins, on s'engriasse un peu plus. de plus, le soleil en lui meme influence la motivation aux mouvements.

bref, dans ce que tu ecris, je ne vois aboslument rien d'alarmant, mis à part un soucis de cohabitation, c'est à dire, deux groupes distincts qui se partagent un unique territoire au lieu de deux.
de ce fait, ce soucis de territoire fatigue aussi tes lapins. se battre, etre sur le qui-vive etc..

tu ne veux pas mettre en avant les besoins primaires de l'animal, et pourtant c'est sur ce point majeur que ça peche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapins malheureux avec moi... Empty
MessageSujet: Re: Lapins malheureux avec moi...   Lapins malheureux avec moi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapins malheureux avec moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation avec 3 lapins possible ?
» Comportement d'un chat avec les lapins
» Anecdoctes Droles avec nos lapins
» lapine distante avec moi
» "Mini-Chamallow" malheureux à l'animalerie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: