Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cure de vitamine C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Esmeth
Rex
Rex
Esmeth


Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Partage sa vie entre Lyon et la Bourgogne
Date d'inscription : 16/01/2012

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 12:12

Bonjour à tous,
Ce matin mes loulous ont eu une petite visite chez le véto ! Révision pour Bigoudie qui avait eu une infection urinaire. Tout va bien pour la miss ! Elle a encore léché les doigts de la véto (c'était assez drôle) Elle se fera stéreliser mi juin normalement car elle fait des chaleurs et je peux vous assurer qu'elle est vraiment peste ! ^^
Pour Mushu, elle l'a trouvé un peu raplapla. Du coup, il va avoir droit à une cure de vitamine C.

C'est là que ca devient intéréssant et je souhaite faire partager ce qu'elle m'a dit. Pour les vitamines C dans l'eau, c'est commercial assez inutile. La vitamine C se détériore au contact de la lumiere et du chlore. Elle m'a donc conseillé les carottes avec phanes car c'est bourré de vitamines C. Par contre c'est aussi très sucré donc pour la cure de Mushu c'est une la moitié d'une carotte tout les soirs pendant 3 jours. Et recommencer 3 jours après pendant 2 jours.

Voilà !
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:33

et les fanes de carottes sont bourrées de calcium, donc attention à ne pas en abuser non plus, notamment pour les lapins qui sont sensibles de la vessie, oui qui ont déjà des problèmes de boue/sable.

effectivement, la vitamine c, achetée chez le véto ou en animaleire (pas de vit c humaine pour les animaux !) est à donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille, pour une "vraie" cure.

attention quand même, un lapin qui a une alimentation normale et équilibrée, avec notamment assez de verdure/légumes et de temps en temps fruits n'a pas besoin d'un supplément de vit c (contrairement au CI qui doit avoir de temps en temps une cure en sus)
la carence en vit c est une chose
l'excès en est une autre, même si normalement l'excédent passe dans les urines.

donc pas d'automédication, si un véto conseille une cure ok
mais sinon, pas de cure "sauvage"
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:10

je ne pensais pas qu'un lapin avait besoin de cure de vitamine, c'est plutôt les cochons d'indes...
Revenir en haut Aller en bas
Esmeth
Rex
Rex
Esmeth


Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Partage sa vie entre Lyon et la Bourgogne
Date d'inscription : 16/01/2012

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:29

Ma véto m'a dit que ca pouvait arriver pour les lapins, surtout à cette période. En plus la vitamine C est bonne pour les lapins qui ont des problèmes urinaires.
Revenir en haut Aller en bas
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:52

L'année dernière quand mon Pinou était un peut raplapla, la veto m'avait conseillée aussi une cure de 10 jours de vitamine C. C'était du Ton*vit, 10 gouttes à donner chaque jour....
Elle m'a dit d'en faire de temps en temps dans l année mais je l'ai fait qu'une seule fois.
Je pense qu'il a assez de vitamines dans ses aliments.
J'ai garder ces vitamines pour ma Merguez ^^ (c'est mon CI)
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:01

le tonivi* c'est tout sauf de la vitamine c en fait.
c'est un mélange de nombreuses vitamines et oligo éléments, et la vit c en fait partie, en petite quantité.

je renouvelle la vigilance sur la vitamine c.
nécessaire et même vitale chez le CI qui ne la synthétise pas assez, ce n'est pas le cas chez le lapin.
chez le lapin, comme chez l'homme, un excès de vitamine c peut faire plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:07

J'étais persuadé que c'était de la vitamine C, car c'est ce que ma veto ma dit... Désolé pour la fausse info
Oui c'est clair que ce n'est pas bon trop de vitamine C, ils ont n'ont assez dans leurs aliments de tous les jours
Par contre pour les cochons d'Inde c'est clai que c'est vital, Merguez à le droit tous les jours à sa ptite dose sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cure de vitamine C Empty
MessageSujet: Re: Cure de vitamine C   Cure de vitamine C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cure de vitamine C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitamine
» vitamine k pour lapin ??
» cure de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: