Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?

Aller en bas 
+6
Alizao
luna
Esmeth
radionath
reubeuh
Elodie
10 participants
AuteurMessage
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:01

Bonjour,

J'ai un lapin bélier depuis un peu plus de 2 ans, c'est un gros nounours et du fait des allergies de ma mère a ses poils, je voudrais mettre Pantoufle dans un clapier a l'extérieur. J'ai pu lire a plusieurs reprise qu'il n'y avais pas de problème mais bien sur, tout mettre en place pour qu'il n'est pas froid (paille, foin, isolation, etc).
Cependant, je souhaiterais avoir tout de meme vos avis sur le sujet.

Cela fait un peu plus de 2 ans qu'il vie a la maison, y a-t-il un risque pour lui ?

Sachat que dès qu'il fait bon il sort toute la journée dans le jardin, il a l'habitude de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:37

Déjà, si tu veux le mettre à l'extérieur, il vaut mieux le faire soit au printemps, soit en automne, quand la température est douce, pour qu'il adapte son poil sans risquer de tomber malade. Evite l'été, il fait trop chaud pour les lapins, arrange toi pour qu'il ait un coin d'ombre dans le clapier que tu veux lui faire. Sa maison devra être légèrement surélevée, et isolée (avec de la paille par exemple, tu en mets sous la maison, et aussi dans les murs si c'est possible, pour qu'il n'ait pas froid l'hiver)

Donc dans l'hypothèse, tout est possible... Par contre, niveau bonheur, ça veut dire qu'il va être tout seul, qu'il va moins te voir et donc s'éloigner de toi... C'est à prendre en compte aussi avant de choisir son mode de vie...

Et sinon, il faut évidemment qu'il soit vacciné et protégé des bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:45

Et sinon avant de penser à le mettre dehors : ta mère est-elle absolument sûre que l'allergie vient des poils du lapin?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:52

Effectivement Nath, j'avais pas pensé à ça...

C'est pas possible pour elle de l'avoir dans une pièce où elle va moins, ou bien de se faire désensibiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Esmeth
Rex
Rex
Esmeth


Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Partage sa vie entre Lyon et la Bourgogne
Date d'inscription : 16/01/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:21

Pour la solitude, tu peux compenser avec un compagnon. Pour ma part j'ai eu deux lapins dehors, le plus "chiant" c'est en hiver car il faut surveiller l'eau car elle gèle très vite et c'est très contraignant pour toi et pour ton loulou aussi.
Sinon je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que t'as dit Reubeuh, et j'appuie pour la vaccination qui est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
luna
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
luna


Nombre de messages : 567
Age : 34
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 19/10/2010

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:11

Je suis d'accord aussi en tout point avec reubeuh.
Par contre je précise après avoir eu mes deux puces j'ai déclaré une allergie aux graminées ce qui est très contraignent avec le foin( je précise que j'avais déjà de l’asthme). Les puces dorment dans ma chambre donc je suis en contacte permanent avec le foin. Mon médecin ma d'abord dit de me séparer des mes puces, voyant mon refus catégorique il ma présérie un traitement. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux il existe des traitements très efficace pour les allergies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Clapier extérieur, que donner l'hiver pour qu'il ai chaud ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:49

Bonjour à toutes et a tous !

Je viens vous voir pour un point important. Mon lapin à eu 2 ans le 25 Décembre et depuis il vie a la maison. Je suis entrain de construire un clapier que j'ai bientôt terminer a l'extérieur, bien à l'abri, pour qu'il y vive toute l'année. Si sa intéresse quelques personnes je posterais des photos du clapier sourire

Ma question est pour l'hiver, je sais qu'il faudra lui mettre beaucoup de paille et de foin pour qu'il n'ai pas froid. Par contre, pour la nourriture, es-ce qu'il faudra que je lui donne quelque chose de spécifique ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alizao
Lapin polonais



Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 30/03/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:38

Non je ne pense pas....foin , granulé et légumes..
Oui tu nous mettras des photos
Revenir en haut Aller en bas
Choucaron
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Choucaron


Nombre de messages : 142
Age : 26
Date d'inscription : 12/03/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:04

Choupette ne vit pas en extérieur, je ne peut pas t'aider désolée sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptySam 12 Mai 2012 - 7:41

moi non plus je peux pas t'aider mais par contre je sais tres bien regarder les photos alors vite moi j'en veux :D
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptySam 12 Mai 2012 - 14:45

Il faudra lui donner du foin à volonté, et continuer son alimentation telle qu'elle est. Si tu donnes des légumes, tu peux donner des choses un peu plus grasses (faut qu'il fasse ses réserves s'il est dehors) donc je pense que tu peux donner un peu plus de légumes racines. Après, il faudra surtout vérifier son eau. En gamelle, pour qu'elle ne gèle pas, et vérifier plusieurs fois par jour qu'il en a assez. Il faut aussi que tu fasses une bonne isolation dans le clapier (de la paille dans les murs par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:57

Bonsoir,
Merci pour les conseils "reubeuh", de la paille dans les mur je n'y avais pas penser c'est une très bonne idée je ferais ça prochainement. a une idée
Aurais-tu des noms pour les légumes en racines stp ?

Je vous envoie les photos, je viens d'en prendre quelques une.. sourire
Le clapier n'est pas terminer bien entendu ^^

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Img_7210

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Img_7211

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Img_7212
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:12

Oui c'est sur et certain que c'est ses poils car ma mère est asthmatique, très fort niveau. Avant qu'il aille à la cave il était dans ma chambre, mais suite a une maladie que j'ai attraper a l'hopital, ma mère était catégorique et ne voulais plus que je dorme avec, donc depuis sa va faire un ans, il est a la cave. Avant qu'il y soit, ma mère n'avais pas de soucis s'était largement supportable, mais depuis qu'il y ait, c'est une catastrophe dès que ma mère va dans cet pièce, sa me fait peur pour elle je ne veux pas qu'elle aille a l'hopital a cause de mon pinou.
Pour ce qui est de la solitude, je le vois tous les jours malgré qu'il soit a la cave, et pour dehors je ferais pareille. Avec mon père, on a installer le clapier a l'abri du vent entre 2 mur en béton pour que sa soit calfetré. Sinon de temps en temps je mettrais Punky avec lui j'y songe, pas aussi longtemps que je prévois pour pantoufle car il est fragile.
Merci pour vos conseils si vous en avez d'autres je suis preneuse, sa va se faire au fur et à mesure.
Ah pi l'été pour ce qui est de l'ombre il n'y a pas de problème le clapier est entre 2 mur a l'ombre, les 2 loulous dorment dans ce coin la l'été
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:54

tu avais crée 2 sujets différents dans 2 sections différentes sur le même sujet.
j'ai donc fusionné les 2 sujets !
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:14

Des noms de légumes racines ou gras... Je dirai les feuilles d'artichaud (celles extérieures), les carottes (attention avec ça car très sucrés), le panais, le persil racine, les rutabagas, le topinambour...

Attention, chacun de ces légumes est à introduire petit à petit : un petit morceau d'un légume, tu vois si ça a des effets sur sa digestion, et puis quelques jours plus tard un autre petit morceau, etc...

Edit : tiens, j'ai trouvé cet article qui pourrait t’intéresser.


Dernière édition par reubeuh le Dim 13 Mai 2012 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:16

Ma colloc est allergique à "mes lapins" après avoir éffectué un tas de test par moi même (mettre le foin, l'enlever, passer l'apsi, etc)il se trouve qu'elle est allergique lorsque l'aspirateur n'est pas passé (surement acarien j'en déduis suspicieux ) mais si elle n'est pas dans la même pièce ca va.

C'est dommage de le mettre dehors il faudra aller le voir souvent car il risque de s'ennuyer à mon avis, surtout s'il a l'habitude d'être avec vous.
Il faudra aussi penser à le sortir souvent.

Quelle était la maladie que tu avais attrapé à l'hopital ? Car je ne comprend pas trop quel maladie ton lapin pourrait te transmettre en étant dans ta chambre cherche

Sinn ton clapier est pas mal du tout c'est du beau travail super propré j'aimerais bien savoir bricoler comme toi boulet
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:20

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ta mère est devenu sensible au lapin quand il est dans la cave, et pas avant?? oh?

Si ça se trouve elle est allergique à quelque chose qui se trouve dans la cave et non pas au lapin?

Bon sinon il a l'air pas mal ton clapier.
Par contre les lapins et les cochons d'inde ne sont pas fait pour cohabiter en permanence. Donc des sorties ensemble s'ils s'entendent bien ça va mais il ne faudrait pas les mettre tous les 2 dans le clapier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:34

Si, ma mère a toujours été allergique a mon lapin, elle ne venait jamais dans ma chambre a cause de sa, il perd beaucoup de poil, sa vol un peu partout.

Ayez confiance en moi, je prend soin de mon lapin et je continuerais en prendre soin de mon pinou d'amour. j'irais le voir tout les jours a lui faire des papouilles qu'il adore, lui donner des friandes etc...

Cet après midi je lui ai fait visiter sa futur maison et après avoir visiter les lieu il frétillais de la queue de joie et tout de suite a fait sa toilette dans sa chambre et s'est coucher, il était content, il n'avais même plus envie de sortir tellement qu'il était bien.

J'ai attraper une maladie nosocomiale avec une maladie qui s'est implanté sur les os, j'ai une maladie incurable.
Ma mère est persuadé que de vivre dans la même pièce que celle d'un animal est nocif pour l'être humain.

Pour le bricolage, c'est grâce a mon père que le clapier est aussi beau, sans lui je n'aurais jamais pu faire aussi bien. J'ai des bases en bricolages mais pas la qualité qu'il fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:35

Merci reubeuh pour l'article il est très interessant et va me permetre d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
asdrubaelvect
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 08/07/2008

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:51

Salut,

Si tu penses que ca vient des poils tu pourrais envisager un complément alimentaire ( pour les chiens ca existe mais le traitement à la levure de bière est interdit pour les lapins :p donc faut trouver autre chose, genre sur wan*mo.com voir Piloder* Plus) qui " renforce " le poil et limite les chutes. ( je ne l'ai pas tester mais bon ca coute pas grand chose d'essayer )

Tu rajoutes a ca une brosse et ca devrait le faire.

Il existe aussi des " brosses " à relier à un aspirateur ( avec de la longueur sur les tuyaux pour éviter le stress du bruit et un système de cuve pour eviter de tuer l'aspirateur a cause des poils ).

Bref :p à toi de voir.

A noter que si tu utilises du copeau ou autre ( foin / pailles ect ect ) t as plus de chance de faire une allergie a ce genre de trucs qu'aux poils eux mêmes, perso m'ont véto m'avait dit de " tremper " le foin dans un bac pour retirer le plus gros de la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Esmeth
Rex
Rex
Esmeth


Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Partage sa vie entre Lyon et la Bourgogne
Date d'inscription : 16/01/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:02

En tout cas ton clapier est super sypa ! C'est cool que ce soit sur deux étages ! Comme ca en été s'il a chaud il va en bas ! Vraiment sympa !^^
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:07

Pour ce qui est de la litière c'est de la litière végétale qui ne part pas en poussière, j'ai déjà tout vu en revue ^^ de plus sa ne sent pas mauvais sourire

La paille que je viens d'acheter c'est pour le clapier pour qu'il n'ai pas froid

Oui s'était mon but en faite, de faire 2 étages pour qu'il puisse y déscendre mais l'hiver je fermerais l'accès au rez de chaussé pour qu'il n'ai pas froid
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Belette


Nombre de messages : 2821
Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2008

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:39

asdrubaelvect a écrit:
Salut,

Si tu penses que ca vient des poils tu pourrais envisager un complément alimentaire ( pour les chiens ca existe mais le traitement à la levure de bière est interdit pour les lapins :p donc faut trouver autre chose, genre sur wan*mo.com voir Piloder* Plus) qui " renforce " le poil et limite les chutes. ( je ne l'ai pas tester mais bon ca coute pas grand chose d'essayer )

Tu rajoutes a ca une brosse et ca devrait le faire.

Il existe aussi des " brosses " à relier à un aspirateur ( avec de la longueur sur les tuyaux pour éviter le stress du bruit et un système de cuve pour eviter de tuer l'aspirateur a cause des poils ).

Bref :p à toi de voir.

A noter que si tu utilises du copeau ou autre ( foin / pailles ect ect ) t as plus de chance de faire une allergie a ce genre de trucs qu'aux poils eux mêmes, perso m'ont véto m'avait dit de " tremper " le foin dans un bac pour retirer le plus gros de la poussière.

C'est de bns conseils mais l'allergie de sa maman a l'air tout de même relativement importante et pas sur que cela suffise .

En tout cas contnues à montrer l'avancement de ton clapier . sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:20

Merci de ta compréhension Belette réconforte
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:22

Pantoufle a passer sa première nuit dans sont clapier, sa c'est très bien, je l'es vu ce matin il était content de me voir mais après pfiou il m'a fait comprendre que je pouvais le laisser ^^

Je vous montrerais d'autres photos du clapier, les portes sont terminer et hier j'ai mis la première couche de peinture pour isoler de la pluie.

Manque plus qu'a revertir de sol le clapier et se sera terminer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?   lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lapin bélier : vivre dans un clapier extérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: