Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fripouille 41 de fièvre

Aller en bas 
+4
titite
stefcoca
reubeuh
diablesse72
8 participants
AuteurMessage
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:39

Bonjour à tous,

Celà fait un moment que je ne suis pas venue (très peu de temps depuis un moment) mais je viens aujourd'hui pour vous exposer mon problème.
Depuis une semaine on trouve Fripouille moins vif mais nous avons d'abord penser que c'était du à la chaleur (plus de 30° et impossible de faire baisser les températures...) Seulement je l'ai retrouvé samedi matin vers 6h00 avec de forts tremblements et tout chaud, je l'ai emmené dans la foulée chez un vétérinaire d'urgence et celui-ci a vu qu'il avait quasiment 41 de fièvre, et que ce n'était pas des tremblements mais des sortes de convulsions,
il lui a fait une injection de marboc*l et 3h après fripouille allait mieux, plus de tremblements, plus les oreilles chaudes et aujourd'hui il remange et fait ses besoins.


Le vétérinaire nous dit que c'est probablement neurologique et que cela vient d'un germe mais qu'il faut attendre de voir si l'antibiotique fonctionne pour pouvoir savoir s'il s'agit d'un virus ou simple bactérie et par la suite faire des analyses approfondie

Avez-vous déjà entendu parler de ce type de "maladie"/"symptômes" ? qu'en pensez-vous ? j'avoue que je ne comprend absolument pas ce qu'il s'est passé

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 15:08

Honnêtement c'est la première fois que j'entends parler de ça... Il n'a pas proposé de faire des tests avant de donner les médicaments ? C'est un antibio à large spectre ?

J'espère que ce n'est rien de grave et que Fripouille va se remettre vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:58

Il n'a pas fait un coup de chaud, plutôt? Car les symptômes correspondent, et s'il fait 30°C chez vous, c'est vraiment beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 17:39

je pense pareil que stef, cela ressemble à un coup de chaud, facilement explicable par la température chez vous
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:12

possible... on ne sait pas trop, depuis l'injection de marboc*l plus aucun problème, il remange, plus de convulsions rien... possible un coup de chaud, il fait 30° dehors mais sous les combles ça doit etre plus malgré le fait que les volets soient fermé et que j'aère tot le matin...
Pour éviter que celà n'arrive une prochaine fois je peux mettre des bouteilles d'eau glacées autour de la cage peut-être ? ou le mettre dans le garage (beaucoup plus frais) la journée quand on est pas là dès que les températures vont remonter
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:15

sauf que l'antibio n'agirait pas contre un coup de chaleur non?

si ça fait une semaine qu'il couve un truc.....

tu verras bien dans les 24 prochaines heures si les symptômes reviennent ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:18

l'antibio agit sur la fièvre non, me semble-t-il ?
si c'est vraiment neurologique, l'antibio n'aurait pas d'effet non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7927
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:26

pour moi l'antibio agirait sur l'infection qui provoque de la fièvre....

mais pour une fièvre liée a un coup de chaleur j'en ai aucune idée.....
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:16

Décidemment, quel méli-mélo avec les médocs aujourd'hui ! :D Non l'antibio n'agit pas sur la fièvre, c'est élisa qui a raison, et je rajouterais que 3h c'est un peu court pour que ça soit déjà les effets de l'antibio.

Par contre si les lapins sont sous des combles, effectivement il faut changer d'urgence de place, car il fait généralement une chaleur à crever sous des combles, ce n'est pas du tout une place adaptée pour des lapins. Le garage sera bien mieux, au moins pour les périodes où il fait chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:21

Je pense aussi que s'il s'agit d'un coup de chaud, le simple fait de le déplacer, l'amener chez le véto et tout ça a peut être pu lui faire baisser la température ? Et dans le cas l'antibio n'aurait au final servi à rien...

Dans tous les cas mieux vaut le changer de place oui, sous les combles même en y mettant la meilleure volonté du monde c'est pas vivable pour un lapin...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:12

stefcoca a écrit:
Décidemment, quel méli-mélo avec les médocs aujourd'hui ! :D Non l'antibio n'agit pas sur la fièvre, c'est élisa qui a raison, et je rajouterais que 3h c'est un peu court pour que ça soit déjà les effets de l'antibio.

ah désolée, je ne suis pas une scientifique moi... innocent
autant pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:39

Oui on va faire comme ça car même pour nous c'est insuportable par moment de grosses chaleurs,

Pour le coup de la fièvre et de l'antibio... mystère, ce soir il va beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:41

dis toi bien qu'au dessus de 25 °, c'est insupportable pour un lapin.

tant mieux si ça va mieux, il faudra voir s'il ne couvait pas autre chose, comme l'a indiqué élisa.
il n'a eu qu'une injection, il n'a pas de traitement oral depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:55

Je ne voudrais pas en rajouter une couche sur la chaleur, mais ça peut carrément être mortel pour le lapin. J'en ai discuté avec mon véto le week-end dernier et pour lui, il ne faut pas plus de 20°C dans la pièce à lapin. Bon, c'est un peu extrême et carrément impossible à obtenir quand les températures extérieures sont élevées, mais apparemment, plus de 22°C peut être très mal toléré.

comme les autres, je doute que l'antibio puisse avoir un effet en 3h de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:38

Quant à moi je modulerais en disant que pour un lapin en bonne santé, des températures ponctuellement plus élevées sont acceptables, mais pas en continu. Par exemple chez moi, il peut facilement faire 25°C ou un peu plus en journée, mais le soir Coca a accès au balcon pendant plusieurs heures, et elle va s'y coucher dès que les températures baissent. Du coup elle n'est pas exposée constamment à la chaleur et ça passe. Par contre si les températures ne baissent pas de manière conséquente la nuit (canicule), ça devient compliqué car l'exposition permanente à la chaleur épuise les organismes, et là il faut trouver des solutions de rafraîchissement. Je précise ça pour ne pas paniquer ceux qui ont du 23°C chez eux ! :D C'est à chacun de trouver des solutions chez soi pour éviter que le lapin soit exposé à des températures élevées en continu. Ceci dit, au delà de 30°C, même ponctuellement, ce n'est pas possible, les lapins ne supportent pas. N'oublions pas que dans la nature, leurs terriers sont souterrains, donc avec une température constante beaucoup plus basse qu'à l'extérieur en été, et s'il fait 30, ils ne sortent pas le nez du terrier ! ;) J'en profite également pour appeler à la vigilance ceux dont les lapins vivent dehors, attention la température peut vite monter dans les clapiers s'ils sont exposés au soleil ou que l'air ne circule pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:49

Si il est sous traitement au marboc*l pendant 8 jours, depuis plus d'autres crises , je pense donc à un bon coup de chaud, à surveiller dès que les chaleurs vont revenir, dans le garage il doit faire 20 degré à peine...
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:51

Stefcoca, tu parles de solutions de rafraichissement, je suis "preneuse" de conseils et solutions à ce sujet ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:59

Non mais il n'y a pas de solution pour garder des lapins sous les combles, si c'est ce que tu souhaites... 20°C c'est très bien pour des lapins ! Mais c'est sûr que c'est pas marrant d'avoir les lapins au garage. Mais entre les combles et le garage, vous n'avez pas d'autres solutions?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Elodie
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Elodie


Nombre de messages : 64
Age : 32
Localisation : Mourmelon le grand
Date d'inscription : 18/04/2012

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:12

J'ai emmener mon Pantoufle au vétérinaire vendredi dernier et il a pris sa température, il avais 39.5 de fièvre, le véto ma dit que pour un lapin c'est 38.5 sa température normale.

Il a antibio pendant 10 jours et goute dans les yeux, et sont antibio c'est celui que ton véto a donner a mon pinou, marbo*yl un truc comme sa.
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:40

Les solutions de rafraîchissement sont limitées à partir du moment où tu es dans une pièce surchauffée. À moins d'acheter une vraie clim, mais c'est un budget important (300 à 800 €). Nous on a acheté un rafraîchisseur d'air (système à eau ou à glace, ça coute moins de 100 €), ça permet de baisser de quelques degrés un pièce à 24°C, mais ce ne sera pas suffisant s'il fait plus de 26°C.
Ensuite, tu peux mettre des bouteilles d'eau congelées contre la cage ou des blocs bleus sous la cage, mais ça reste du bricolage et c'est une solution ponctuelle. Il faut trouver quelque chose de plus pérenne. Je vois que chez moi, l'appart est naturellement pas trop chaud et que quand il fait très chaud dehors, j'ai entre 24 et 26°C à l'intérieur. Alors en fermant mes volets toute la journée, je maintiens péniblement les 22 en ayant bien aéré le matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 11 Juin 2012 - 18:14

oui nous avons aussi fermé les volets et rien n'y fait, après à part les combles ou le garage nous n'avons pas trop de solutions :s dehors impossible
Revenir en haut Aller en bas
Cryptorchid
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Cryptorchid


Nombre de messages : 978
Age : 32
Localisation : Rennes-Cholet
Date d'inscription : 11/11/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:14

Quand j'étais ) Paris l'été dernier il faisait une chaleur folle et j'étais au dernier étage d'un immeuble de 6 étages, donc très exposé à la chaleur et au soleil et je fermais les volets toute la jrn, je laissais les fenetres entre ouvertes la jrn et je mettais un petit ventilo à l'autre bout de la pièce et pas orienté vers la cage, histoire de faire circuler un peu d'air dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
diablesse72
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
diablesse72


Nombre de messages : 823
Age : 32
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2009

Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:11

Oui, on a essayé aussi, mais je pense le mettre dans le garage la journée quand nous sommes pas là (20°) et le rentrer une fois que la haut ce sera frais, en ce moment ça va (vu le temps...)
Je ne pensais pas qu'ils étaient aussi sensible par rapport à la chaleur :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fripouille 41 de fièvre Empty
MessageSujet: Re: Fripouille 41 de fièvre   Fripouille 41 de fièvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fripouille 41 de fièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: