Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.

Aller en bas 
+2
radionath
reubeuh
6 participants
AuteurMessage
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:27

Ca va être le topic psychologique du lapin ici...

Je vous explique : voilà maintenant un an que nous avons Elowen avec nous à la maison. A son arrivée, elle était très collante avec nous, une vraie petite peluche. Quand on la stérilisée, puis mise en contact avec Marvin, elle a perdu cette confiance, elle était sur le qui-vive... Maintenant qu'elle vit avec Marvin, elle lui fait totalement confiance, mais à nous plus du tout. Elle vit sa petite vie de lapine, vient réclamer des câlins si on s'assoit près d'elle, par contre si on arrive pour la câliner elle grogne et attaque. Je pense que c'est parce qu'elle y voit mal avec ses oreilles, parce que quand je prends le temps de lui écarter pour lui montrer ma main elle redevient aussitôt calme.

Tout ça pour dire qu'Elowen a un comportement de lapine assez trouillarde, toujours un peu méfiante. On vit avec. Par contre, au niveau du comportement alimentaire il y a un réel soucis... Dès qu'on dépose le moindre truc à manger dans la cage, elle panique. Elle se jette dessus en grognant (mais vraiment méchamment), elle pousse Marvin voire le mord s'il est trop proche d'elle quand elle mange, nous si on veut récupérer un truc on se fait arracher les doigts... Elle n'arrive pas à manger calmement, elle grogne tant qu'il reste quelque chose dans la gamelle, elle grogne même en mâchant. Jusqu'à présent elle ne faisait ça que quand nous on mettait les mains, mais maintenant elle tape Marvin aussi si bien que je dois séparer leurs deux gamelles pour que Groloulou puisse manger tranquillement.

Je me dis du coup qu'à l'époque où elle était à l'élevage elle n'a peut être pas mangé à sa faim et qu'elle protège la gamelle de cette manière... Mais j'aimerai lui redonner confiance, qu'elle sache qu'elle peut manger à sa faim ici, que personne ne va lui voler sa part. Je me suis demandé si c'était une question de quantité mais elle ne finit pas la gamelle d'un coup, donc je pense que ce n'est pas ça...

Si vous avez des idées, ne connaissant pas de psy pour lapins, si vous pensez que certaines choses pourraient lui redonner confiance... Je suis prête à tout tenter pour qu'elle se sente mieux dans ses pattounes à l'heure du repas (et surtout qu'elle arrête de taper Marvin qui aimait bien partager sa gamelle, lui, et qui est tout penaud d'être isolé pour pouvoir manger tranquille !)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:37

Ah ouais pauvre chérie c'est pas top tout ça :(

Elle a du effectivement vivre un traumatisme avant et du coup elle a l'impression que Marvin ou vous allez le prendre les legumes dans sa gamelle?

Enfin bon là j'ai pas trop d'idée, sauf penser à la communication intuitive?

Je sais plus ce que t'en avais pensé quand Nad l'a fait avec Pikip, mais ça permettrait peut-être de comprendre ce qu'à Elo et de lui redonner confiance en elle et en vous?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:37

Lol, j'ai le même genre d'énergumène à la maison ! :D Sauf que comme elle vit seule, il n'y a pas le problème que tu décris vis-à-vis de Marvin.

Mais concernant l'agressivité au moment d'amener les repas, ça se règle par l'éducation. Moi je l'ai dressée comme on le fait avec les chiens, je l'oblige à se calmer et à s'éloigner du coin repas le temps de poser la gamelle. Si elle ne se calme pas, ou reste en dessous de moi pour faire pression, je repars avec la gamelle. Par contre une fois qu'elle mange je ne l'embête plus.

En tout cas cela n'a rien à voir avec un passé malheureux, c'est juste que la nourriture leur faire perdre la boule. Oblige-là déjà à se calmer au moment des repas, et à toi de trouver des astuces éducatives pour qu'elle n'agresse pas Marvin !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:42

En fait le truc c'est qu'en général elle est zen, tant que je prépare le repas (comparée à l'autre zigoto qui saute partout dans la cuisine dès qu'il m'entend couper les légumes) elle s'assoit sagement et attend que j'amène la gamelle. C'est une fois posée par terre qu'elle s'énerve, on dirait vraiment qu'elle pense qu'elle n'en aura pas assez !

Pour le moment j'ai réglé le problème d'agressivité en proposant deux gamelles, mais du coup c'est Marvin qui en souffre, ce qui est dommage aussi. Dès qu'il fait mine de s'approcher d'elle, Elowen lui met des claques, et lui ne comprend pas (bah oui pauvre petit père, d'habitude tout le monde mange ensemble...)

La communication intuitive effectivement je n'y avais pas pensé, il faudrait que je me renseigne auprès de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:50

Ben écoute je n'ai jamais essayé, mais je crois que si je retirais la gamelle de Coca pendant qu'elle mange, elle me sauterait sur la main aussi.

Maintenant je trouve que Marvin fait un peu sa chochotte s'il n'accepte pas qu'il y ait 2 gamelles ! :D Tu es sûre que ça ne l'embête pas justement car avec 2 gamelles, il n'a plus d'emprise sur Elo? Va savoir ce que se passe entre eux, hein... Peut-être qu'il mange tout en lui chuchotant "Dépêche-toi, sinon je vais tout manger, hin hin !" :D Ce grand coquinou a peut-être aussi besoin d'un peu d'éducation, si c'est lui qui fait le foufou au moment de la préparation des repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:54

Ah, Marvin et la bouffe c'est aussi une belle histoire :D monsieur est furax d'être au régime en fait tape en riant

Ceci dit c'est vrai qu'il est un peu chochotte sur les bords, il a tendance à vite faire le bébé quand quelque chose ne lui plait pas (ce qui n'est pas sans rappeler son maitre d'ailleurs innocent )

Je vais laisser comme c'est pour le moment, avec deux gamelles, et voir si ça évolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:59

son agressivité n'est quand même pas normale
et je peux comprendre le comportement de marvin, qui du coup doit craindre les foudres de la belle, si elle l'attaque.
et les faire manger à des endroits séparés, tu as déjà essayé ?

je ne sais pas si tu as suivi les aventures du blog de marguerit*, mais je trouve que elowen a un comportement similaire à celui de linette à son arrivée.
il s'est avéré qu'elle avait vraiment un problème de comportement alimentaire, elle stressait totalement au moment de manger car elle avait peur qu"on lui pique sa gamelle, c'est obsessionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:15

Oui justement, en lisant les aventures de Linette je retrouve beaucoup de son comportement chez Elowen, mais je ne sais pas comment contacter Gwen pour lui demander ce qu'elle a fait pour la calmer.

Pour le moment du coup ils mangent séparés, chacun à un coin de la cuisine. Ca n'embête pas trop Marvin, sauf quand il a finit et qu'il aimerait bien revenir à son coin "normal" avec sa place de sieste, et que là il se fait taper dessus (même si Elo a fini d'ailleurs, elle protège la gamelle, même vide, jusqu'à ce que je l'enlève...)
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:20

il me semble que tu peux lui envoyer un mail.
il me semble également qu'elle a fait appel à la communication intuitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:27

Moi j'aurais juste penser a une lapine territoriale, qui veut pas partager sa gamelle saispas
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:34

J'ai pensé à ça aussi au début, mais elle grogne même quand elle est seule (première fois de ma vie que j'entends un lapin grogner autant...)

Je pense que je vais faire appel à la communication intuitive, de toutes façons j'ai quelques questions à poser à propos d'Elowen et de ce manque de confiance qu'on retrouve dans quelques situations quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:35

Tu pourras demander des infos à Nadine!

Ça serait cool que ça marche aussi bien pour Elowen que pour Pikip.. Et ça nous ferait un 2e retour sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:35

titite a écrit:

il me semble également qu'elle a fait appel à la communication intuitive.

Moi je suis pour évidemment :)
Ca apportera une explication aux bipèdes comme à la louloute.

Sinon je ne vois techniquement pas d'autres solutions que de séparer les gamelles ou de changer d'endroits, ou d'heures, pour voir comment réagit Elo... ?

Chez moi Noodle affirme sa "domination" par la gamelle. Le soir je donne les légumes à un endroit, les croquettes à un autre et le foin à un autre, les deux loulous viennent en même temps et quand Pikip va à un endroit Noodle la chasse, elle va à un autre endroit et il la chasse... ils font un tour comme ça et puis Noodle s'arrête quelque part et Pikip vient manger avec lui au final.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:37

Nadine tu m'avais déjà donné les informations, je vais écrire un mail à la dame et lui demander si elle pense pouvoir régler ça. Changer d'endroit et d'heure pour la nourriture pourrait être une solution aussi, on va voir ça en attendant sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty
MessageSujet: Re: Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.   Trouble du comportement alimentaire chez le lapin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble du comportement alimentaire chez le lapin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: