Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Endymion : pointes aux molaires

Aller en bas 
+4
sab57
titite
Cpat03
AngelDust
8 participants
AuteurMessage
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:29

Parce qu'avec Doudou, quand y'en a plus, y'en a encore... Comme je trouvais que son début de podo avait l'air d'évoluer un peu, j'ai profité de mon emménagement à Reims pour aller voir un autre véto, histoire d'avoir un autre avis et de rencontrer celui qui va maintenant s'occuper des saucisses... Il regarde donc les pattes, il m'a donné un petit spray anti-inflammatoire, rien de bien méchant. Et il en profite pour faire un petit check-up. Il a remarqué que Doudou commençait à avoir des pointes aux molaires... Pas encore de quoi le blesser, mais on n'en était pas loin... Résultat, anesthésie et limage des molaires :( Donc maintenant, il faudra surveiller. Il est sous m*tacam pour quelques jours, mais il a l'air de péter la forme à part ça.

Bref, j'avais juste envie de vous le dire, parce que ça me fait trop de peine qu'il accumule les soucis, ce pauvre petit chou...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:19

Pauvre pepere !!
C'est vrai que des fois on a l'impression que ça ne va jamais s'arreter.

Bon, mais quand même, si c'était juste des pointes sans blessures aux joues, tant mieux.
C'est quand même une bonne nouvelle.

Il a l'air de s'y connaitre, ce véto.
C'est bien aussi.

Courage et plein de caresse au petit Doudou...
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyMer 26 Sep 2012 - 22:24

c'est un chance d'avoir repéré ces pointes avant que ça ne le blesse.
papouilles au loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
sab57
Bélier français
Bélier français
sab57


Nombre de messages : 1227
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2011

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:05

Je te comprend on se dit souvent que ça ne vas jamais s'arrêter, mais c'est une chance qu'il a vu à temps....
Bisous à ton bébé sourire
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:23

Arf, pauvre pépère, comme pour Eclypse, suivi maintenant obligatoire.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptySam 6 Oct 2012 - 18:31

D'ailleurs, comme va-t-il le chouchou? Il remange bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyDim 7 Oct 2012 - 10:33

Il va mieux, il mange à peu près bien, mais je trouve quand même un peu moins qu'avant. C'est peut être de la paranoïa ceci dit. Ses pattes vont mieux aussi, et ses problèmes respiratoires sont à peu près stables. Mais il a un peu maigri pendant le processus, contrairement à Séléné qui reprend progressivement du poids (je l'avais emmenée chez le véto en même temps qu'Endy pour surveiller son poids). J'espère qu'il va remonter lui aussi avec le temps... Le véto pense que les grosses mues ont une influence sur l'appétit, je n'avais jamais entendu ça avant, vous oui ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyDim 7 Oct 2012 - 23:32

peut être parce qu’il avale trop de poils et que ça ralentit le transit?
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:58

Nous, à chaque fois, il faut après limage de la dent d'Eclypse, 2 à 3 jours pour qu'elle remange bien.
Par contre, d'elle même (est ce consciemment?), elle mange une quantité de foin qui est 10 fois supérieur à avant, peut-être pour aider l'usure de ses dents.
C'est aussi pour ça qu'on a testé d'autres foins.
Et niveau granulés, c'est 3 fois moins.
Résultat, elle avait perdu 200g mais elle est stabilisée.
Ton pinou a t-il eu un traitement contre la douleur après limage?
Pas de traces de blessures dans la bouche (pour voir les blessures dans la bouche d'Eclypse, il a fallu l'endormir et soulever sa langue et aussi pour voir bien au fond (le résultat n'était pas beau à voir).

Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:37

Il a eu du m*tacam après le limage, mais c'est tout. La chance que j'ai eue, c'est qu'on s'en est rendu compte très tôt, donc il était gêné mais pas blessé.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:13

Je peux te demander quel âge a Endymion ? Et est ce qu'il a déjà eu des problèmes dentaires ?

Je te demande parce que Pikip aussi me fait le coup, pourtant elle a une bonne alimentation et elle mange bien son foin. Je comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:20

Moi, ça a commencé pour Eclypse à partir de ses 7 ans 1/2.
Et ça revient environ tous les 1 mois 1/2 (juste une pointe sur la molaire, toujours la même).
Pas d'explication, on a changer le foin mais rien y fait.
Je vais voir la prochaine fois avec la véto si la marque de granulés "Dentaire +" que j'ai vu pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:27

Endymion a 5 ans, mais il a un bel historique de malocclusion. On lui a retiré les incisives à un an, et on a toujours su qu'un jour les molaires pouvaient commencer à dérailler. J'espère juste qu'il n'aura pas besoin de limages trop régulièrement...

En parlant de granulés spécifiques, hier j'étais chez le véto car Endy m'a fait une grosse diarrhée. On a soigné tout a, il est sous traitement pour 5 jours. Et j'en ai profité pour parler au véto du fait que j'ai du mal à le maintenir à un poids normal à cause de ses problèmes respiratoires. Il m'a donné un aliment spécial élaboré sous contrôle vétérinaire, c*nipic v*tline "Resp*ratory" pour, comme son nom l'indique, lapins à problèmes respiratoires. Ça contient diverses plantes pour aider à stimuler l'immunité et à combattre les problèmes respiratoires. En plus ça contient des contient des flocons d'avoine donc le loulou va reprendre un peu de poids. Par contre, je n'ai pas encore ouvert le paquet (je dois attendre la fin du traitement contre la diarrhée), je ne sais pas quel tronche ça a.
Mais toujours est-il que cette gamme propose aussi des aliments pour lapins à problèmes dentaires, rénaux, digestifs... Ça peut être un truc à creuser pour Eclypse ?

Et pendant que j'y suis avec les nouvelles d'Endy, le véto m'a proposé de lui faire une injection tous les mois d'un truc qui est un vaccin préventif et curatif pour les problèmes respiratoires. Apparemment, ça pourrait stimuler son immunité et l'aider à respirer mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:39

Ah ouais ça m'intéresse ton truc de piqûres, Pikip aussi a des problèmes respiratoires. Tu me diras ce que c'est exactement pour que j'en parle à mon véto aussi, histoire de voir si ça peut aider Pikip ?

Les cunipi*c j'en ai déjà, j'ai le dental qui effectivement aide à mieux user les dents, mais l'effet n'est pas visible immédiatement, ça se constate au bout d'un certains temps seulement.
J'ai le respiratory mais pour cochon d'inde, je n'ai pas trouvé la version pour lapin. Du coup le sac est encore tout neuf, je n'ai pas osé l'utiliser, j'attends de trouver le respiratory pour lapin pour voir si c'est la même chose ou pas.

Greg je pense que ça pourrait aussi t'aider pour Eclypse.
En tous cas mes deux loulous raffolent du cunipi*c dental, ils vont carrément en voler dans le sac.



Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:44

Ah et je voulais vous demander à tous les deux : comment ça se passe pour les anesthésies du fait qu'Eclypse n'est plus toute jeune, et qu'Endymion lui à un problème respiratoire ? Comment le véto s'y prend t'il ? J'appréhende grave le moment du limage pour pikip (elle a un bel abcès de 4cm dans un poumon et elle fait de la dyspnée inspiratoire du coup) et donc l'anesthésier ne sera pas sans risque.
Revenir en haut Aller en bas
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:03

Pour Endy on fait des anesthésies flash au gaz. Il a des réactions très bizarres juste après, en général il panique, il se débat, il essaie de sauter partout... Ça dure environ une demi-heure et puis ça passe. Du coup pendant cette période il vaut mieux le remettre dans sa caisse de transport en attendant qu'il se calme. Mais en dehors de ça, les anesthésies ne se passent pas plus mal que pour un autre lapin. Comme ce sont des anesthésies légères et très courtes, je pense qu'elles doivent être moins dangereuses, même pour les lapins qui ont déjà des problèmes de santé.

Pour les injections, le véto m'a parlé d'un vaccin. Demande à ton véto si ça lui parle, sinon je reposerai la question la prochaine fois que j'irai, mais sauf urgence, ce sera pas avant le mois prochain, parce que bon... Deux fois en deux semaines, ça commence à faire beaucoup, pour eux et pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:40

oui je lui en parlerais, j'emmène bientôt Noodle pour son limage (lui aussi).

Moi je vais chez mon véto au minimum toutes les 2 semaines, et depuis un an, ils me connaissent bien maintenant ih ih ih !

Bon papouilles à Endy en tous cas, dis lui de bien manger son foin :)
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:24

Je ne sais pas si les problèmes d'Endy sont comparables à ceux de Pikip en terme d'anesthésie, car la capacité pulmonaire d'Endy n'est pas diminuée il me semble, son problème se situe plutôt au niveau du nez. En gros ses sinus sont biscornus et ça entraîne des infections à répétition, Angel me corrigera si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
AngelDust
Modératrice
Modératrice
AngelDust


Nombre de messages : 3676
Age : 36
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyJeu 11 Oct 2012 - 16:45

Oui c'est bien ça, nez trop court dû au nanisme et du coup lapin pourri. Mais ça reste au niveau des sinus, ça n'a jamais (heureusement) touché les poumons. On lui avait fait une radio, elle est nickel. Par contre sur la radio des sinus on voyait bien la décalcification.
Du coup le problème des anesthésies pour Endy se situe plutôt au niveau de sa condition générale (petit lapin de santé fragile, poids plume, lapin stressé), pas tellement au niveau des problèmes respiratoires en eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Rex
Rex
Greg


Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2008

Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires EmptyVen 12 Oct 2012 - 12:22

Alors pour le cunipi*c dental, c'est justement ce que je voulais demander mais le soucis, c'est qu'Eclypse fait un peu comme les hommes, elle mâche surtout d'un coté et évidemment, c'est celui qui n'a pas de soucis.

Pour l’anesthésie, pas de soucis pour les dents, c'est de l'anesthésie flash au gaz et en 10 minutes elle est de retour dans sa cage.

Pour l'opération de sa tumeur, on a du faire attention à sa respiration car il s'agissait d'1 heure d'anesthésie.
Comme elle avait eu un reste de rhume plus tôt, on lui donnait du Pér*bore inhalation (1/2 capsule le matin et soir en inhalation (dans sa cage de transport fermé avec le Pér*bore et de l'eau bouillante devant l'entrée et un plaid par dessus) pendant 1 mois.
Résultat, plus de rhume (plus de nez qui coule) et une respiration totalement redevenu à la normal (plus de bruit dans les poumons).
Pour le Pér*bore, j'ai demandé à la véto et si jamais elle avait le nez qui coule ou des problèmes respiratoire, on pouvait recommencer sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://gregory.basile.free.fr/lapins/
Contenu sponsorisé





Endymion : pointes aux molaires Empty
MessageSujet: Re: Endymion : pointes aux molaires   Endymion : pointes aux molaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endymion : pointes aux molaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: