Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.

Aller en bas 
+3
elisa
Amazing-Rabbit
Tigrou
7 participants
AuteurMessage
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyLun 12 Nov 2012 - 16:31

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  093he

Lorsque j'ai acheté Yuki en animalerie je n'aurais jamais imaginée que cet animal apeuré, timide et attachant serait capable de me donner une grande leçon de courage et d'amour et pourtant : Deux ans après je ressent le besoin de raconter son histoire du début à la fin sans tabous ni pensée aux âmes sensible, car ce qu'il as vécu n'avait rien d'amusant et personne n'as jamais prit de gant pour nous annoncer les mauvaises nouvelles. Les faits ont commencé en 2010 et encore maintenant deux ans après nous luttons ensembles contre les effets d'une maladie neurologique, un combat invisible contre une mort souvent trop proche.


Il avait parait-il trois mois et moi à peine vingt-deux lorsqu'un matin de Novembre nous nous sommes rencontrer : Yuki, parait-il que cela veux dire neige en japonais pour moi à jamais ce prénom rythmera avec joie, bonheur et force. Il était présent dans mes journées tout comme je tentais d'être présente dans les siennes, nous avions dans un communication silencieuse installée un rituel précis et ou aucune fausse notes ne semblait tolérable, notre lieu de vie était petit, mais douillet et lorsque nous nous retrouvions devant le film de 20h50 c'était pour partager câlin et jeu en tout genre, lui bondissait pendant que devant le spectacle j’applaudissais un peu bêtement entre rire et peur profonde qu'il tombe et ce brise un os sur le carrelage. Bien entendu nous avions nos moments de liberté ou de colère, lui frappait des pattes mécontent de ne pas avoir droit à sa carotte, de mon côté un : '' Yuki, pourquoi tu as fait cela ?'' résonnait lorsqu'il avait osé faire une bêtise qui me déplaisait. Tout semblait parfait et pourtant...


Mai 2011 arriva comme tout les autres mois lorsque quelques choses m'intrigue chez mon compagnons à quatre pattes, il as la tête légèrement pencher à droite ce qui lui donne un petit air de chien battu, ou du moins d'animal souffrant. Les dents ne claquent pas, il mange et vit normalement, mais cela ne me plaît pas et décide d’attraper mon portable afin de contacter le vétérinaire. Celui-ci plutôt confiant me déclare qu'il doit sûrement avoir une petite gêne dans l'oreille et me donne rendez-vous pour deux jours plus tard. Hors de question ! Yuki souffre j'en suis certaine et réclame une consultation immédiate sinon quoi j'irais ailleurs, c'est une sorte d'ultimatum lancée par une 'maman' et il n'as d'autres choix que de céder. L'arrivée ce fait en 'urgence' et alors que je prend une broche dans la salle d'attente, la cage de transport à mes pieds j'angoisse. Je me sais de nature inquiète et cela amuse mon entourage qui ne comprend pas cette inquiétude permanente pour un 'simple lapin'. Mais ce lapin là vis avec moi depuis six mois et nous avons lié une sorte de complicité silencieuse entremêlée de confiance,l car même s'il ne parle pas, moi je le confie à cette boule de poil dormant pas si loin de mon lit – petit appartement oblige-.

L'homme est grand et dans la blouse blanche semble contrarié que j'ose perturber ses plans, mais je le sais gentil et talentueux alors tant pis, après tout il est payé pour ! Rapide consultation des oreilles, des yeux, des pattes et tout semble s'écrouler il me parle de parasites d'encéphalitozoonose, de traitement uniquement en cours de recherche et d'essai sans grande satisfaction ou si rare que cela reste un petit miracle. Autant dire qu'as ce moment là mon monde s'écroule doucement et les larmes ne peuvent pas être retenu, je viens de perdre mon premier lapin il y a six mois et voici que je risque de perdre Yuki.

Après un premier diagnostique la première chose à faire reste une prise de sang, pour les gros lapins de ferme souvent ils sont piqués à la veine de l'oreille c'est impressionnant je le sais, ont me la confié. Mais Yuki est petit et il sera piqué à deux endroit à la pattes et à la jugulaire, moi impuissante, je le regard ce débattre, couiner, lancer des regarda affolé et n'ose pas quitter la pièce, il as besoin de moi... Et pourtant qui suis-je réellement pour lui.



A ce moment du récit, j'ai énormément de doute et comme tout enfant en doute, le mieux reste d'appeler ses parents et de confier ce que l'on viens d'apprendre, le lapin malade, les médicaments à donner, le peu de chance qu'il en sorte vivant et l'envie de ne pas devoir affronter tout cela. Je dois vous faire une confidence au risque d'être jugée, un moment fut-il j'ai hésité à l’abandonner et continuer mon chemin sans doute, ni souffrance. Mais lorsque je l'ai vu dans sa cage à lécher ses poils tout juste rasé et encore plein de sang, ce fut impossible.


Un lourd combat commença pour nous deux, l'important pour vaincre un ennemie si parasitaire soit-il reste la connaissance et internet fut un allié de taille. La soirée fut consacré à un Dvd de Sex and ci** et les recherches sur des sites. Les mots comme : Paralysie, insuffisance rénale, problème neurologique, choque et je me refusait de voir Yuki ainsi. Les médicaments étaient complexe à lui donné, le combat insoutenable parfois et dans ses yeux lorsque j'ai découvrait une touche de douleur, je devais me faire violence pour malgré tout continuer. Nos soirées étaient rythmé de course poursuite dans l'appartement, il trébuchait pendant que je cherchais en vain à trouver des excuses : '' C'est pour ton bien'' dût être la phrase qu'il entendu pendant un mois. En plus du traitement, j'avais lu que les massages et les jeux étaient un bon moyen de ralentir les effets de la maladies, vrais ou faux je ne cherchait pas à le savoir et obéissait à ce désir de vaincre.

Yuki aimait les balles en bois, en journaux publicitaire, en foin et même en plastique, ils y en avait partout et cela ne semblait déranger que les amis en visites, nous deux nous étions heureux, apeuré, mais heureux. Le médicament ce nommait P*nacur et par chance il marchait bien sur mon ami à quatre pattes. Sa tête ne penchait pas plus (j'avais vu des images ou les pauvre lapins avait la tête complètement de travers) et je m'habituait à ces pertes d’équilibre qui ne semblait pas le perturber.


Un mois après, nous étions plus soudé que jamais, il dormait avec moi dans mon lit et en échange prenait son médicament sans -trop- ce débattre. Arriva l'heure de retourner voir le vétérinaire, celui-ci trouva prudent de continuer un peu le traitement et nous nous plions à son choix, emplit d'espoir. Aujourd'hui encore je me demande comment je n'ai pas vu les changements en Yuki et je met cela sur le dos de l'amour. Car si à l'époque je ne m'en rendait pas compte, aujourd'hui je le sais...


Avec la maladie et possiblement le traitement il est bourré de Toc, pas loin d'être aveugle et sans doute un lapin très original. Yuki secoue parfois la tête rapidement et longtemps sans raison, il aime ce gratter l'oreille ou même la laver plus souvent qu'un lapin dit normal, il as des moments de folies, ne gère pas les distances et ne supporte pas d'être seul même une journée, il lui faut du bruit, des gens, qu'on le regard, le caresse, l'admire ! De mon côté je suis encore une grande maman poule, je ne le confie pas à n'importe qui du fait de sa différence, et comme je voyage beaucoup il découvre les régions en ma compagnie : La Suisse, la Bretagne, Le Limousin et même Paris n'ont plus aucun secret pour lui. Nous avons tout deux dans notre vie accepté un 'papa' et heureusement les deux mâles de la maison s'apprécient, ensemble ils aiment venir me réveiller ou simplement partagé un moment de complicité à trois cette fois-ci. Yuki m'as réellement démontré qu'avec du soutiens, des jeux, des compromis et beaucoup d'amour, toutes les barrières de la vie pouvait être franchie. Le combat ne sera jamais terminé, nous devons encore faire prendre soin l'un de l'autre, mais ensemble nous pouvons vaincre même ce qui est invisible ! Et ça... c'est le pompom !Non ?


Merci à ceux qui ont eut le courage de lire notre histoire, j'avais besoin de sortir notre expérience même si cela peu paraître un peu niais. Bien à vous, Yuki et son humaine.


Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  578um

Revenir en haut Aller en bas
Amazing-Rabbit
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Amazing-Rabbit


Nombre de messages : 243
Age : 25
Date d'inscription : 13/06/2011

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:22

Superbe histoire mais triste a la fois.. La maladie vous a rapproché. Je vous souhaite beaucoup de courage dans la suite du combat bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://Cookie-and-CO.skyrock.com/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:43

c'est ça l'Amour, ne pas baisser les bras dans la difficulté câlin
et ils savent nous le rendre au centuple nos loulous d'amour
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:08

C'est une très belle histoire je trouve. Et j'espère que tu pourras nous écrire la suite encore un long moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Nyl
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Nyl


Nombre de messages : 118
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/08/2011

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:30

Une de mes lapines, très malade aussi, avait la possibilité d'avoir une encéphalitozoonose. Elle avait aussi le syndrome de la tête penchée, mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas. Pour ça, en plus de ce que tu as vécu et vit encore avec ton petit bout, ton histoire m'a beaucoup touchée, me rappelant la mienne. Elle m'a mis du baume au cœur, de voir ce petit s'en sortir à sa manière. J'espère aussi qu'il restera longtemps à tes côtés et que tu pourras nous parler de lui encore, et encore... et qu'il puisse découvrir encore plus d'endroits! Tout mon soutien à vous deux, vous êtes très courageux, et votre courage, votre amour est sublime.

J'espère relire les chroniques de ton petit Yuki très bientôt, et pendant un looooong moment encore.
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:22

Superbe histoire qui m'a beaucoup émue. j'espère que Yuki restera encore longtemps à tes côtés.

Bon courage et pleins de câlins au beau petit cœur! câlin
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:01

Merci à tous pour vos messages de soutiens. Cela fait du bien d'écrire son histoire et permet de prendre une certaine distance avec tout cela, je suis certaine que Yuki et moi partagerons d'autres aventures tout les deux et promis nous viendrons en témoigner ici même.

Pour l'heure le plus dur est incontestablement de laisser une petite place à 'papa' dans notre duos. Cela sera sans doute ma prochaine histoire, mais elle n'est pas pour aujourd'hui.

Bon week-end tous.
Revenir en haut Aller en bas
lili6768
Bélier français
Bélier français
lili6768


Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 14/05/2009

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:16

Coucou !

Je ne connais que trop bien ce que tu décris : mon lapin Lou souffre de la même maladie. J'en parle dans la rubrique "santé".
Heureusement Lou réagit super bien au P*nacur. Au bout de 7 semaines de traitement il n'a quasi aucune séquelle alors qu'il était complétement paralysé. Lou souffrait de troubles moteurs : paralysie des 4 pattes et de la tête, impossibilité de se déplacer, de s'allonger...
Ton lapin était-il encore sous traitement ? Il prend/prenait quelle dose par jour ?

Bon courage dans cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:42

Coucou,

Je viens de lire le sujet ou tu parle de la maladie et de ton Lou. C'est dommage que la maladie soit trop peu connue en France par chance lorsque Yuki à commencé à en souffrir nous étions en Suisse et le Vétérinaire à immédiatement pensé à cela, par chance aussi tu n'as pas assistée à la prise de sang c'est réellement pas agréable d'être présente à ce moment-là.

Pour répondre à tes questions : Yuki n'est plus sous médicament en réalité le traitement à duré que deux mois et à présent et terminé. Cependant sache que la maladie disparaît rarement entièrement, en réalité mon vétérinaire souhaitait faire une seconde prise de sang (après le traitement) pour savoir ou la maladie en était et j'ai refusée pour ne pas imposer cela à Yuki. Mais c'est mon choix peut-être que tu préféras toi le faire... Ou que te vétérinaire ne demandera pas.

Il prenait Panac*r .7 ml/par jour, pendant deux mois, je lui donnait le soir ( plus simple pour moi) et le forçait ensuite à jouer... Je ne sais pas si cela à changer quelques choses, mais pour moi oui. Je suis désolée pour ton lapin et espère qu'il en sortira sans aucun souci... Pense à vérifier après son traitement (à la fin ) que tout soit OK. Il y à des risques d'effets secondaire ou de lésion que tu pourras minimiser en étant au courant.


Si tu as besoin de parler, d'autres informations ou de comparer n'hésite pas à me contacter je te répondrais sans aucun souci.

Revenir en haut Aller en bas
lili6768
Bélier français
Bélier français
lili6768


Nombre de messages : 1457
Age : 39
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)
Date d'inscription : 14/05/2009

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:22

Coucou !

Il est prévu que Lou ait une prise de sang prochainement, à la fin du traitement. Le véto le conseille. Je vais faire le nécessaire pour éviter une rechute. La première fois qu'il a eu le traitement, il n'a pas duré suffisamment longtemps (1 mois) du coup il a fait une rechute quelques mois plus tard. En espérant que la bactérie soit éliminée cette fois-ci...
Le véto m'a dit : votre lapin est un miraculé. Il est rare qu'un lapin autant atteint (taux d'anticorps impressionnant!) se remette aussi vite et aussi bien.

Merci
C'est chouette de pouvoir échanger avec quelqu'un qui connait cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou
Rex
Rex
Tigrou


Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Brive-la-Gaillarde
Date d'inscription : 28/07/2010

Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:30

La durée du traitement est variable et c'est toujours inquiétant lorsqu'on l’arrête parfois cela reviens parfois pas. Je suis heureuse que Lou arrive à ce remettre de cette maladie aussi vite et aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty
MessageSujet: Re: Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.    Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encéphalitozoonose, l'histoire d'un combat permanent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: