Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Négocier l'approche

Aller en bas 
+2
Louth
POllux75
6 participants
AuteurMessage
POllux75
Doré de Saxe
Doré de Saxe
POllux75


Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 21/02/2013

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:46

Bonjour, je pense que le sujet a déjà été traité, mais sur quel post ???

Je ne sais pas trop comment il faut "négocier" son approche avec un lapinoulièvre. Est-ce que je dois tendre ma main vers lui pour lui faire renifler, approcher la main vers son nez pour qu'il la renifle ? Si je vais directement sur le dos, il fait volte face et se met face à moi comme en position de défi. Si je gratouille par terre, il ne se passe rien. Pour le moment, la seule possibilité que j'ai est de lui faire renifler ma main (de face), puis s'il est ok, je peux caresser son front avec un doigt, si j'arrive aux joues c'est bien parti, et si je touche les oreilles, là il se vautre et ferme les yeux. Mais pouvoir le caresser sur le dos directement, c'est impossible. Je ne sais pas si je m'y prends bien.

Par contre, quand il n'a pas eu son biberon et qu'il a faim, il ne pense qu'à ça et se laisse faire. Il semble un peu "monotâche", comme s'il ne pouvait penser qu'à une seule chose à la fois et que rien ne pouvait l'en distraire. Quand il fait sa toilette par exemple, impossible d'attirer son attention ailleurs. Pour le moment, il ne vient pas vers moi pour se faire câliner spontanément, même si on partage régulièrement de supers moments (de mon point de vue, en tout cas !). Il vient à côté de moi, ou sur moi, mais pas pour des caresses.

Merci si vous pouvez m'aider à mieux parler lapinoulièvre, j'aimerais vraiment mieux communiquer avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinpinlelievre.blogspot.fr/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:18

Ouh là !
Moi il m'a fallu environ un an avant de pouvoir caresser mon lapin tranquillement. Au début il ne me laissait pas vraiment le toucher, puis petit à petit c'est lui qui s'est approché, et a commencé à me grimper dessus mais toujours sans me laisser le caresser, puis enfin avec le temps, il s'est laissé faire (maintenant il craque des dents quand je lui grattouille la tête). Mais il ne supporte toujours pas d'être porté, donc je ne le force pas.

Il vaut mieux toujours le prévenir quand tu veux le toucher, donc présenter ta main est une bonne façon de faire.
Je pense que si tu lui sautes sur le dos, il est en situation stressante, puisque ça rappelle la sensation d'un prédateur qui l'attraperait. (Voir les liens sur le langage et la communication par exemple.)

Tu trouveras beaucoup d'autres infos et je pense que les autres membres pourront aussi t'en dire plus. =)
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:41

Louth a tout dit je crois ! :3

Il faut éviter de venir directement d'en haut, comme un prédateur. C'est aussi a cause de ca qu'ils n'aiment pas etre portés.

Avec le temps il viendra plus facilement a toi, s'effrayera moins, et tu trouveras sans doute comment l'approcher plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:47

(Les liens que je t'ai mis parlent de lapins, mais quand je recherche des infos sur le comportement des lièvres sur le net, je trouve des choses contradictoires, donc je ne sais pas vraiment lesquelles sont vraies.)
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:29

Bon je ne sais pas pour les lièvres, mais chez les pinous tout ça dépend aussi du caractère de l'animal.

Ici j'ai 2 lapins et ils ne réagissent pas pareil :
Zelda se laisse câliner le dos mais elle ne va pas trop aimer la tête, et elle préfère me faire des léchouilles qu'être câlinée, sauf si elle léchouille une main et que je caresse sa tête avec mon autre main innocent
Yoshi lui est un dominant qui ne fait pas de léchouilles sauf de manière indirect sur des vêtements ou des draps par exemple. Maintenant il commence à accepter qu'on le caresse, la tête ou le dos, ça dépend des moments et de la personne qui câline. Mais pour ça il nous a fallu presque 1 an 1/2. Avant ça c'était une caresse et il partait plus loin :D

Donc pour Pinpin je trouve ça déjà super encourageant que tu puisses lui faire des caresses sur la tête en approchant tout doucement.
Ça évoluera peut-être avec le temps!
Et si tu commences par la tête et continues sur le dos il se laisse faire? Si oui c'est vraiment qu'il préfère voir ce qui arrive et c'est compréhensible sourire
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:59

En fait pour négocier l'approche, il ne faut pas s'approcher ! :D Les lagomorphes sont des animaux très craintifs de nature, il en va de leur survie. Donc quand un gros prédateur s'approche d'eux, ben ils ont la flipette, c'est normal.

Cependant, quand ils cohabitent avec certains de ces gros prédateurs, ils ont tout loisir de les observer et de décider si oui ou non, ils sont dangereux. Ensuite la curiosité et le caractère sociable prennent le dessus et c'est eux qui viennent voir si par hasard, il n'y aurait pas moyen de faire ami-ami.

En conclusion, tu vis ta vie sans l'embêter, tu es présente mais sans tenter quoi que ce soit, et c'est lui qui viendra tout seul. Au début il faudra le laisser tournicoter autour de toi sans chercher à le toucher. Petit à petit, il devrait accepter le contact, en faisant comme les autres ont dit (éviter de le 'surprendre' par en haut etc...). En tout cas avec les lapins ça marche comme ça, pour les lièvres... Ben tu nous diras ! Mais sache que même pour les lapins, tout ceci peut prendre plusieurs mois, alors le maître mot est avant tout la patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
POllux75
Doré de Saxe
Doré de Saxe
POllux75


Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 21/02/2013

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:31

Ouffff, je suis rassurée, mon lapinoulièvre semble "normal" ! Merci pour vos témoignages !!! Je pensais que les lapins étaient d'emblée plus familier, mais non ! Donc j'ai bien retenu le maître mot : PATIENCE (pas facile !!!!)

Il y a un truc qui est assez marrant, je ne sais pas si c'est pareil avec vos lapins, mais dès que je lui met un linge au dessus de lui qui le recouvre, automatiquement, il passe en "mode dodo" !!! Il se couche et ZZZZZzzzzzzz !!! si au bout de quelques minutes je retire doucement le linge, il continue sa sieste !
Revenir en haut Aller en bas
http://pinpinlelievre.blogspot.fr/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:46

Ho c'est chou ca.. love1 Et pratique ! Ici le seul bouton off c'est les calins ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
POllux75
Doré de Saxe
Doré de Saxe
POllux75


Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 21/02/2013

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:10

J'espère que ce bouton "off" va continuer à fonctionner parce qu'il est de plus en plus déchainé :
http://pinpinlelievre.blogspot.fr/2013/02/3-2-1.html

Remarque, moi j'adorerais si les câlins fonctionnaient aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinpinlelievre.blogspot.fr/
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:13

Ca viendra ca viendra ! Laisse lui le temps a ce petit ! xD M'enfin, lapin sauvage ou lievre, il restera malgré bien plus speed que nos gros pantouflards...
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:29

La vidéo est super drôle!

On dirait le lapin que j'ai croisé sur la route en revenant du boulot (2 fois d'affilée que j'en croise un)
Revenir en haut Aller en bas
Louth
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
Louth


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 16/11/2012

Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:49

Hihi j'aime beaucoup la vidéo.
Le mien fait quasiment pareil mais sur mon canapé et mon tapis. Et j'ai pas de bouton off, quand je lui mets sa couverture par dessus il explore tranquillement jusqu'à trouver la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Négocier l'approche Empty
MessageSujet: Re: Négocier l'approche   Négocier l'approche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Négocier l'approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: