Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lapin de Garenne

Aller en bas 
+4
radionath
Cpat03
titite
Mildwinter
8 participants
AuteurMessage
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:32

welcome2 

Coucou. J'aimerais des conseils, car, le 10 juillet, je pars en camping avec ma petite cousine et mes grands-parents.
J'aime beaucoup les animaux, et là-bas se trouvent environ une trentaine de lapins de Garenne. Il y en a de tout âge. Je me suis renseigner sur quelques forums, mais je n'ai toujours pas d'informations complète. se mouche 

- Comment nourrir un petit lapin d'environ 3 mois ?
- Comment bien s'en occuper ?
- Comment l'amuser ?
- Comment bien aménager un petit habitat ?

Merci pour votre aide. J'attends avec impatience vos réponses. Soyez le plus clair possible. (je ne compte pas les manger, donc, mangeurs de lapins, passer votre chemin.) grand sourire 


Dernière édition par Mildwinter le Mer 3 Juil 2013 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:39

merci de ne pas écrire en rouge, c'est peu lisible et agressif à l'oeil...
j'ai édité ton message

Mildwinter a écrit:

Soyez le plus clair possible

doute

comme indiqué sur la bannière du forum, ici on est plus lapin de compagnie, donc les lapins sauvages... même si certains d'entre nous ici ont receuilli un petit garenne orphelin ou trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:42

titite a écrit:
merci de ne pas écrire en rouge, c'est peu lisible et agressif à l'oeil...
j'ai édité ton message

Mildwinter a écrit:

Soyez le plus clair possible

doute

Merci. "soyez le plus clair possible" C'est parce que j'ai pas fais des études de 3 ans sur les lapins de Garennes.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:46

Mildwinter, je me trompe peut être et dans ce cas, je te fais mes excuses, mais ton message suggere que tu veux capturer un de ces lapins de garenne et le prendre comme animal domestique.

C'est bien ça ?

Dans ce cas, comme tu le demandes je vais être aussi claire que possible: C'est une TRES mauvaise idée.

Les garenne sont des animaux sauvages, qui ont un comportement de sauvage, peureux, aimant courrir, se cacher dans des terriers, sauter.
Ce ne sont pas du tout des animaux domestiques tout sages et tout mignon.

On ne peut pas garder un garenne en captivité.
A la maison, il fera de super degats et en exterieur, il fera tout son possible pour s'echapper.
Dans tous les cas ce sera un animal malheureux qui aura été arraché à la nature et qui se laissera mourrir.

Voila, je ne peux pas être plus claire !

Si tu veux un animal de compagnie, il y a plein de lapins à adopter dans les associations, SPA et autres.
Et là on se fera un vrai plaisir de te conseiller et de t'accueillir parmi nous.


Mais peut être que je me suis trompée sur ton message. dans ce cas n'hésite pas à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:53

Cpat03 a écrit:
Mildwinter, je me trompe peut être et dans ce cas, je te fais mes excuses, mais ton message suggere que tu veux capturer un de ces lapins de garenne et le prendre comme animal domestique.

C'est bien ça ?

Dans ce cas, comme tu le demandes je vais être aussi claire que possible: C'est une TRES mauvaise idée.

Les garenne sont des animaux sauvages, qui ont un comportement de sauvage, peureux, aimant courrir, se cacher dans des terriers, sauter.
Ce ne sont pas du tout des animaux domestiques tout sages et tout mignon.

On ne peut pas garder un garenne en captivité.
A la maison, il fera de super degats et en exterieur, il fera tout son possible pour s'echapper.
Dans tous les cas ce sera un animal malheureux qui aura été arraché à la nature.

Voila, je ne peux pas être plus claire !

Si tu veux un animal de compagnie, il y a plein de lapins à adopter dans les associations, SPA et autres.
Et là on se fera un vrai plaisir de te conseiller et de t'accueillir parmi nous.


Mais peut être que je me suis trompée sur ton message. dans ce cas n'hésite pas à me le dire.

Ils vivent au centre du camping, mais ils sont déjà habitués à être nourris, caressés etc. par les hommes.
Je ne compte pas le prendre et l'enfermer dans mon placard, pas du tout. ^^ Je veux juste lui apprendre à passer du temps avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:56

Oui, mais que compte tu faire de lui ?
C'est juste pour savoir ce que tu peux lui donner comme friandise là bas pour pouvoir en caresser un?
Ou tu veux en ramener un chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:00

Cpat03 a écrit:
Oui, mais que compte tu faire de lui ?
C'est juste pour savoir ce que tu peux lui donner comme friandise là bas pour pouvoir en caresser un?
Ou tu veux en ramener un chez toi?

Non, je ne compte pas le ramener chez moi, juste le faire venir tout prêt, car quand je demande aux autres, ils me disent "il faut de la patience" d'accord pour la patience, mais si je reste assise à 10 mètres de lui, il ne va pas se passer grand choses. :S 
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:04

Ok.

Oui, les lapins et encore plus les garennes sont des animaux trés craintifs.
Et même si ils sont habitués à l'homme, il faut bien comprendre que ce sont des animaux qui sont des proies dans la nature.

Ils ne peuvent pas savoir quelles sont tes intentions.

Imagine qu'une créature grande comme un immeuble veuille venir à côté de toi et te toucher.
Tu en mourrais de trouilles !!
Et bien c'est ça que tu es pour un lapin, un monstre gigantesque qui va peut être te tuer.

Et d'ailleurs heureusement qu'ils sont peureux car sinon, il y a plein de gens qui seraient pas trés bien intentionnés et qui pourraient leur faire du mal.

Alors pour répondre à ta question, si tu veux en approcher un, mets des vetement avec des couleurs pas trop criardes, assied toi par terre sans bouger et sans parler trop fort.
Et tu peux leur proposer un peu de pomme ou de carotte, c'est bon pour eux et en general ils en rafolent.

Mais surtout du calme et de la patience. C'est eux qui decideront si ils veulent venir.
Revenir en haut Aller en bas
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:08

Cpat03 a écrit:
Ok.

Oui, les lapins et encore plus les garennes sont des animaux trés craintifs.
Et même si ils sont habitués à l'homme, il faut bien comprendre que ce sont des animaux qui sont des proies dans la nature.

Ils ne peuvent pas savoir quelles sont tes intentions.

Imagine qu'une créature grande comme un immeuble veuille venir à côté de toi et te toucher.
Tu en mourrais de trouilles !!
Et bien c'est ça que tu es pour un lapin, un monstre gigantesque qui va peut être te tuer.

Et d'ailleurs heureusement qu'ils sont peureux car sinon, il y a plein de gens qui seraient pas trés bien intentionnés et qui pourraient leur faire du mal.

Alors pour répondre à ta question, si tu veux en approcher un, mets des vetement avec des couleurs pas trop criardes, assied toi par terre sans bouger et sans parler trop fort.
Et tu peux leur proposer un peu de pomme ou de carotte, c'est bon pour eux et en general ils en rafolent.

Mais surtout du calme et de la patience.

Merci pour cette réponse sympathique grand sourire 
Je compte mettre des photos, lorsque j'y arriverais (enfin, si j'y arrive goutte )
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:23

Cpat a bien résumé le truc : tu t'installes par terre, tu bouquines, tu t'occupes en silence et ils finiront bien par approcher : les lapins sont super curieux!


Cpat03 a écrit:
Et tu peux leur proposer un peu de pomme ou de carotte, c'est bon pour eux et en general ils en rafolent.

Ou alors des feuillages sauvages : pissenlit (les feuilles et la fleur) ou des feuilles de plantain. Mais attention à ne pas les cueillir dans des endroits pollués (près des routes..) ou là où des chiens peuvent faire leurs besoins.



Je n'avais jamais entendu parler de garennes qui venaient manger et se laissaient caresser comme ça. Là de suite comme ça j'espère que ce ne sont pas des cochonneries qu'on leur donne (mélange de graines, "friandises" industrielles bourrées de sucre..) mais bien une alimentation saine pour lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:28

radionath a écrit:
Cpat a bien résumé le truc : tu t'installes par terre, tu bouquines, tu t'occupes en silence et ils finiront bien par approcher : les lapins sont super curieux!


Cpat03 a écrit:
Et tu peux leur proposer un peu de pomme ou de carotte, c'est bon pour eux et en general ils en rafolent.

Ou alors des feuillages sauvages : pissenlit (les feuilles et la fleur) ou des feuilles de plantain. Mais attention à ne pas les cueillir dans des endroits pollués (près des routes..) ou là où des chiens peuvent faire leurs besoins.



Je n'avais jamais entendu parler de garennes qui venaient manger et se laissaient caresser comme ça. Là de suite comme ça j'espère que ce ne sont pas des cochonneries qu'on leur donne (mélange de graines, "friandises" industrielles bourrées de sucre..) mais bien une alimentation saine pour lapin.

Merci également pour cette réponse utile. ^^ 
La nourriture qu'on leurs donnent, comme tu dis, est juste du pissenlit, mais j'aurais aimer en connaître d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:46

Alors perso, apprivoiser comme ça un animal sauvage, même si ce n'est pas pour le capturer, je suis contre.

D'une part, c'est un très mauvaise idée d'habituer des animaux sauvages à ne pas avoir peur de l'homme. Car si certains sont bien intentionnés, ce n'est pas le cas de tous : autrement dit, ces lapins deviennent extrêmement vulnérables aux chasseurs ou à tout autre idiot qui aurait pour idée de faire du civet.

D'autres part, c'est bien mignon de les nourrir en été, mais l'hiver venu, quand le camping se vide, que deviennent ces lapins qui étaient habitués à un complément de nourriture tombé du ciel? Je vais répondre : ils crèvent de faim.

Voilà mon avis, et tant pis si ça ne plaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 12007
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:08

Oui c'est vrai j'avais pas pensé à l'hiver en plus! :( 
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:28

+ 1 avec stef.
on ne leur rend pas du tout service en faisant ça, on se fait juste plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Mildwinter
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2013

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:33

- Ils mangent correctement et la nourriture donnée est EXACTEMENT celle qu'ils trouvent dans la nature ; c'est la qu'on la prend, et en plus, on les vois manger normalement tout seul.

- Ils logent DANS le camping, et s'ils avaient peur, ils ne resteraient pas, et ils sont là depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:41

on peut avoir aussi SON (moi aussi je sais écrire en majuscule) avis sur la question et te le donner, n'est ce pas ?

si tu ne connais justement pas les lapins comment savoir s'ils mangent bien et normalement ?
un animal mis au contact de l'homme modifie forcément son régime alimentaire. il y aura toujours qqn pour lui donner du pain par exemple, ou de la carotte...
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 19:51

Le fait qu'ils n'aient plus peur est justement le problème. Vous n'êtes pas les seuls clients de ce camping, comment peux-tu être sûre que personne ne leur donne autre chose que de l'herbe? Qu'aucun de ces lapins n'a jamais fini sur un barbecue? Es-tu là en hiver pour voir comment ils se débrouillent?

Alors bien sûr cela semble un fait établi, et si ce n'est pas vous' d'autres personnes continueront à le faire. Mais tu pourrais te montrer plus intelligente que les autres et refuser de rentrer dans ce jeu-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7932
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 21:50

Stefcoca a raison

il faut voir l’intérêt des lapins avant de voir ton plaisir personnel
observe les de loin, mais n'essaie de vouloir les toucher ou les caresser s'ils sont restés sauvages même s'ils vivent a proximité des humains  

domestiquer encore davantage ces animaux ce n'est pas leur rendre service, comme ça a été dit, leur sécurité est assuré par le fait qu'ils restent peureux vis a vis de l’homme

s'ils se laissent attraper par l'homme effectivement de nombreuses personnes en feront un civet sans aucun état d’âme....

je comprends ton envie de les approcher, mais réfléchis bien a ce qu'il y a de mieux pour leur survie a eux
car quand tes vacances seront finies ils seront a nouveau livrés a eux même et toi tu ne seras plus la pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Hidden
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Hidden


Nombre de messages : 6956
Age : 33
Date d'inscription : 14/10/2009

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:04

Je plussoie également... Il faut penser avant tout aux lapins, et non a sois meme. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://tales-of-paws.blogspot.com/
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne EmptyMer 3 Juil 2013 - 22:13

Tout ce qui devait être dit a été dit... On ne peut pas espérer approcher un lapin en 1 ou 2 semaines de temps. Ou peut-être une caresse rapidos mais ils partiront sans doute rapidement. Si j'étais toi, je n'espérerais pas trop pouvoir les caresser et jouer avec eux mais je miserais plutôt sur le fait de pouvoir les observer (car c'est toujours très rigolo à regarder un lapin).

Je ne trouve pas non plus que point de vue du camping, ce soit très correct de garder des lapins comme ça et de les laisser approcher par les habitants du camping... J'imagine très bien que n'importe qui peut donner n'importe quoi à manger, y compris ce qui n'est pas bon (et qu'on croit qui est bon comme le pain ou encore des fruits en grande quantité et tous les jours). Puis si les gens essaient de les porter et les blessent? Bref je suis du même avis que tout le monde ici : oui pour les vacanciers, c'est super chouette mais pour les lapins sans doute pas.

C'est pourquoi, je pense que si tu viens ici demander comment BIEN faire, il vaut mieux que tu n'attendent pas trop d'eux. Les laisser venir progressivement sans les forcer, c'est déjà prendre soin d'eux. N'hésite pas à leurs donner un petit bol d'eau aussi que tu changes régulièrement (si c'est possible).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin de Garenne Empty
MessageSujet: Re: Lapin de Garenne   Lapin de Garenne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin de Garenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: