Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Petite question sur un cas particulier de la cohabitation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:57

Bonjour bonjour,

Voila, bien que je n'ai mon petit pinou que depuis 3 semaines, je me posais déjà certaines questions quant au futur sur mon amour pour les petits lapins qui débouchera probablement sur une adoption d'un deuxième lapin.

En préambule, je dirai que mon lapin est un mâle, encore âgé de 3 mois et demi. Sa castration est déjà prévue (reste à la programmer quand le moment sera venu).
J'envisagerai l'adoption d'un deuxième lapin après l'opération et surtout aux vues du comportement qu'il adoptera à ce moment là, mais comme je suis curieux et que j'aime aussi savoir où je met les pieds, je préfère poser des questions maintenant ! :).

Je tiens aussi à dire que je suis du style "lecteur" et donc que j'ai lu énormément d'articles parlant des cohabitations (dont le site Marg*erite évidemment) mais également d'autres blogs qui ont une petite renommée tout de même. C'est donc pour ça que si je décide d'adopter une autre boule de poils, ce sera sans aucun doute une femelle qui sera également stérilisée par la suite (dès que le moment sera venu évidemment).

D'après tous ces sites, il est dit de base que lors de l'adoption d'un deuxième lapin, une période de quarantaine est nécessaire, donc, une pièce en plus de celle où mon petit Edhen vit. Il est dit par la suite qu'une pièce/territoire neutre est également requise, ce qui signifie donc qu'il faudrait au minimum 3 pièces afin de se lancer dans l'aventure.

Le problème étant que je vis dans un appartement de deux pièces, dont l'une est une petite salle de bain, donc qui peut servir en tant que pièce neutre, mais sûrement pas en tant que pièce de "quarantaine" où je pourrai laisser la cage de mon petit nouveau.
Ma question principale est donc : Etant donné que si deuxième adopté il doit y'avoir, j'irai le chercher chez une éleveuse d'où vient Edhen, une éleveuse compétente et sérieuse, est ce que la période de quarantaine est nécessaire ?

En partant du principe que cette étape ne peut être sauté, est-il possible de laisser les cages des deux lapins dans la même pièce (chacun dans un coin à la limite, et encore, ce n'est pas sûr) avec un petit espace entre les deux ? J'ai effectivement un couloir près de l'entrée qui pourrait être utilisé par une petite cage mais de là où il est, Edhen pourrait voir ce nouvel arrivé.

Si je me réfère aux sites visionnés, ce serait donc passer directement à l'étape de la présentation à travers les barreaux puisque mon petit poilu se déplace dans tout l'appartement durant ses sorties quotidiennes.

L'autre point que je voulais aborder, c'est surtout au niveau de l'habitation.
J'avais prévu (ou du moins imaginé) acheter un clapier d'intérieur avant l'arrivée du nouvel adopté afin que Edhen puisse avoir sa nouvelle maison libérant ainsi la cage de 1 mètre qui servirait d'habitation provisoire durant la période d'adaptation de la petite lapine qui par la suite intégrera le clapier (deux étages, donc un peu d'espace tout de même) de Edhen.

Enfin voila, je me pose pas mal de questions par rapport à ça puisque le temps passe vite tout de même et que je ne voudrai pas attendre que mon petit poilu ait un an avant de me décider.
Je me répète encore, ce n'est qu'une hypothèse , ça peut très bien ne pas se réaliser. Je suis encore sous l'euphorie de l'adoption de mon premier pinou. Même si je suis convaincu de ne pas arrêter d'aimer ces petites boules de poils :).

Bisous de Edhen et de Romain :).
Revenir en haut Aller en bas
Kléa
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Kléa


Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/01/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:02

Je ne suis pas compétente dans la question mais je me permet tout de meme de te répondre, au pire on me corrigera.

Si tu as moyen de faire la quarantaine chez l'éleveur fait le, mais assure toi que ta futur lapine soit bien mise en quarantaine hors du groupe.

Je pense qu'il est possible que les deux cages soit dans la même pièce (une porte n’arrête pas les microbes), temps que tu te lave les mains entre les deux, qu'elles sont bien éloigner et tout ça. Mais ça voudrais dire pas de sortie pendant 40jours, ce qui va être long pour eux.

Mais je pense qu'une "vrai" quarantaine chez l'éleveuse est le mieux dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:12

Dans le cas d'une quarantaine directement chez l'éleveuse, ça me ferait directement sauter cette étape. Mais j'ai lu quelque part sur un site que le "premier contact" était le fait de caresser le premier pinou afin de s'imprégner de son odeur pour ensuite caresser le deuxième, ce qui permet un premier contact olfactif.
Est ce une erreur ou...? ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Kléa
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Kléa


Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/01/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:19

C'est après la quarantaine pour moi. L'odeur de l'autre lapin compte, mais vu qu'il faut se laver les main entre chaque lapin pour éviter des contaminations je ne pense pas que l'odeur reste.
Après je n'ai pas le niveau de donner des conseils ^^ je n'ai toujours pas trouver de nouvelle copine pour Lapin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:27

J'avais cru comprendre que se laver les mains ne faisait pas disparaître pour autant les odeurs de lapins (hormones en fait du coup je crois/pense/espère ?).

J'espère que tu trouveras une petite lapine pour ta boule de poils !
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:06

Alors je vais tenter de te répondre au mieux.

La quarantaine, c'est une étape obligatoire. Elle permet de laisser passer une période d'incubation si jamais le lapin doit déclarer une maladie, pour éviter qu'il ne contamine l'autre. Ca, c'est pour les infos générales.

Cependant, si et seulement si l'éleveur chez qui tu le prends est une personne de confiance, honnête, tu peux lui demander de faire la quarantaine chez lui. Mais cela signifie que tu adoptes le lapin, disons vers 2 mois (une fois qu'il est sevré) MAIS que tu le laisses chez l'éleveur, isolé de tout autre lapin, pendant encore un mois, et que tu ne le récupères qu'à 3 mois (comme ça la quarantaine est faite) c'est pour cela que j'insiste sur le sérieux de l'éleveur, il ne s'agit pas de voir le lapin entouré d'autres quand tu vas le chercher !

Pour la suite (donc le début de la coha) il va falloir prévoir deux cages pour que chacun ait son territoire, sa zone, ses odeurs... Ils vont se sentir l'un l'autre, tout doucement, comprendre qu'ils ne sont plus seuls dans la maison. Après ils vont se rencontrer (d'abord à travers des barreaux en cage contre cage, puis en face à face sur un terrain "neutre", c'est à dire un territoire ou ni l'un ni l'autre n'ont posé leurs odeurs pour qu'ils ne soient pas tentés de défendre. Quand ils commencent à s'accepter en terrain neutre, tu pourras petit à petit les sortir en terrain connu...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:29

il faut aussi que tu penses au pire... si jamais les deux lapins ne s'entendent pas, tu devras prévoir des sorties alternées ou alors deux pièces différentes.

c'est pour cela que j'ai attendu d'avoir une maison, avant d'adopter Lilas.

le budget véto est plus conséquent avec deux lapins, il ne faut pas oublier ce paramètre. L'année dernière Tui et Lilas ont tous les deux eu des problèmes de santé, pratiquement en même temps, et ben j'ai du me serrer la ceinture pendant quelques temps pour pouvoir les soigner.

sinon avoir deux lapins c'est vraiment top!  est d'accord je ne regrette pas mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:23

Merci pour ces réponses !

Je me répète peut être mais ce n'est qu'une hypothèse, j'attend que le temps passe un peu avant de me décider ^_^.

D'accord, donc la quarantaine est obligatoire et je pense que l'éleveuse ne verra pas d'inconvénient à la faire chez elle (j'aurai confirmation lorsque je lui demanderai demain (petit topo puisque je tiens à lui donner des nouvelles de Edhen qui va pour la première fois chez son nouveau vétérinaire)).
Ce qui me trouble là dedans, c'est que si isolation des autres lapins il doit y'avoir à l'élevage, j'ai bien peur que la petite se désociabilise rapidement, même au contact de l'éleveuse qui, même si elle passe beaucoup de temps avec ses pinous, ne verra pas forcément tout le temps celle que j'aurai choisi. Après, ça reste à voir, je vous en reparlerai quand j'aurai plus d'informations à ce sujet ! :).
Sinon, en ce qui concerne le sérieux et l'honnêteté de l'éleveuse, je ne me fais aucun soucis pour ça, vraiment.
Ma question était plus de l'ordre du fait que comme je n'ai pas énormément de place à disposition, est ce que mettre les cages en contact (ou du moins éloigné d'un ou deux mètres) serait une mauvaise idée ? Après, la pièce "neutre" ne me pose pas de soucis, la salle de bain devrait faire l'affaire (j'ai même vu que certains utilisaient leurs baignoires, au cas échéant).


Gabby, merci de cette intervention ! C'est vrai que j'ai pensé à cette possibilité, et tout le monde dans ce genre de cas essaie de l'ignorer un tantinet.
Je n'y ai pas vraiment pensé, c'est vrai que dans mon esprit, une femelle stérilisée et un mâle castré devrait s'entendre, et au pire des cas, organiser des sorties alternées serait possible à condition que les deux cages puissent rester dans le même pièce.
Je touche du bois pour ne pas avoir à organiser un planning ! ^_^.

Au niveau des frais, j'y ai également pensé. Je pars en bon optimiste même si je prévois quand même quelques dépenses imprévues. Je suis assez organisé comme garçon ce qui me permet de parer à pas mal de problèmes.

C'est pour ça que ce projet de cohabitation reste une hypothèse pour le moment puisque repose sur pas mal de "si" au final.

Je dois encore étudier tout ça même si secrètement j'ai déjà commencé à regarder les prix pour un bunny condo  innocent 
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:47

Franchement, moi pendant 8 mois j'ai du faire des sorties alternées... Je déconseille dans une seule pièce, c'est une sacrée organisation. Quand à la désociabilisation du lapin, c'est un risque... Même si ça se travaille derrière.

Mettre les cages en contact non, (ils peuvent se bouffer à travers les barreaux) mais un peu éloignées dans l'idée c'est possible même s'il ne faut pas que ça les énerve quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:53

Après, c'est vrai que c'est quitte ou double au final. Soit ils s'entendent bien, et hormis quelques bagarres, ils arrivent à instaurer une hiérarchie et à vivre ensemble, soit c'est la fête du slip et ils n'arriveront jamais à se supporter, et je ne peux pas savoir avant d'essayer.
Je vais tâcher de parler à mon éleveuse qui me donnera aussi quelques conseils. A voir par la suite si il il n'y a pas moyen de s'arranger en faisant quelques rencontres avant entre les deux lapinous enfin je sais pas encore...

D'accord. Donc dans l'idée, ce serait faisable je retiens !
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:19

n'hésites pas à regarder du coté des associations, le jour où tu sera décidé à prendre un deuxième lapin.

Les femelles sont souvent déjà stérilisée (donc frais en moins) et en plus les familles d'accueil peuvent voir si le lapin est sociable avec les autres animaux ou pas du tout. Ils peuvent te renseigner sur son caractère, ce qui n'est pas négligeable  ;) 

(et ça permet de faire une bonne action)
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:21

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.
Le problème, c'est que lorsque j'ai voulu adopter Edhen, j'ai cherché en vain des élevages et des associations dans la zone où je vis (en Lorraine en l'occurrence) et je n'ai vraiment rien trouvé...
J'ai eu la chance de trouver sur le bon coin le site de l'éleveuse mais sinon, nada ^_^
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:46

Edhen a écrit:
Ma question était plus de l'ordre du fait que comme je n'ai pas énormément de place à disposition, est ce que mettre les cages en contact (ou du moins éloigné d'un ou deux mètres) serait une mauvaise idée ? Après, la pièce "neutre" ne me pose pas de soucis, la salle de bain devrait faire l'affaire (j'ai même vu que certains utilisaient leurs baignoires, au cas échéant).  

je rappelle qu'une quarantaine c'est 2 lapins dans 2 pieces distinctes sans aucun contact, et que l'humain ne doit pas être le vecteur de contamination ce qui signifie se laver les mains systématiquement et si on va au bout des choses changer de vêtements quand on change de pièce

la quarantaine est faite pour que le lapin accueilli, s'il était porteur d'une maladie qui aurait un certain délai d'incubation, ne contamine pas l'autre lapin

donc faire une quarantaine avec les lapins dans la même pièce ça ne sert a rien, ça c'est pas une quarantaine

il suffit de prendre l'exemple de la teigne, pas détectée tout de suite, qui se propage via des spores de champignons qui volent a travers la pièce....

il faut 2 pièces séparées: peut être la cuisine? la chambre?

après oui, une fois la quarantaine passée tu peux les laisser dans la même pièce,
tu as quand même de très forte chance que la coha mâle/femelle fonctionne, mais c'est sur faut prévoir le plan B au cas où, parfois les coha peuvent prendre du temps a se faire,

comme tu prends le temps de réfléchir a tout pour faire au mieux, y'a aucune raison que tout cela ne marche pas  ;) 



Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:56

Merci Elisa pour cette réponse !

C'est pour cela que comme je n'ai pas la place chez moi pour faire cette quarantaine, je vais sûrement demander l'aide de l'éleveuse comme on me l'a suggéré plus tôt. Et si cette dernière ne peut pas, je devrai être en mesure de pouvoir le faire chez un de mes parents. Le soucis étant que mon lapin n'ira que très rarement chez eux puisque moi même je n'y vais pas régulièrement, ce qui pourrait peut être causer des soucis d'adaptation par la suite non ?

C'est ce que j'avais cru lire sur les différents sites ^_^.

Merci en tout cas :).
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:09

franchement je ne pense pas que cela puisse générer des soucis d’adaptation
on parle d'une courte durée

et la salle de bain n'irait pas du tout? elle fait quelle taille?
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:12

C'est vrai que je pourrai à la limite passer une semaine ou deux chez un de mes parents pour me servir de zone de quarantaine même si cela risque d'être embêtant m'enfin je verrai bien.

Elle doit faire grosso modo 1,5 mètres carrés incluant les toilettes, ce qui exclut de mettre une cage. C'est pour cela que j'avais choisi à la base de m'en servir comme territoire neutre.
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:16

et tu as un couloir et une porte qui séparerait du salon? sinon effectivement faut voir pour une solution alternative
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:32

J'ai effectivement un petit couloir, non séparé du salon.
J'avais "prévu le coup" en interdisant l'accès à ce couloir à Edhen justement.

Mais étant donné qu'il n'y a aucune séparation entre salon et couloir qui mène directement sur la porte d'entrée, je présume que ce n'est pas la peine d'y penser. Sans parler du fait que la cage de mon lapinou est directement dans la continuité du couloir ^_^
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:28

oui s'il n'y a pas de séparation de type porte fermée ça n'ira pas pour la quarantaine
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:38

Ma question va paraître stupide, mais partant du principe que la femelle viendrait du même élevage que Edhen, et sachant qu'en arrivant chez moi, mon poilu n'avait aucune maladie. Est ce que ce serait trop osé de dire que mon hypothétique future femelle n'aurait aucunes maladies ?

Et je pars également sur une autre voie. Mettons que je décide d'adopter demain une femelle chez cette éleveuse. Et que je demande gentiment à cette dernière de faire examiné ma future par un vétérinaire et que celui-ci dit qu'elle n'a rien. Est ce que ce serait bon ?

Ce ne sont que des hypothèses, je me fie à votre jugement avant tout hein, mais j'essaie d'explorer plusieurs pistes quand même ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:47

Le fait qu'elle vienne de chez la même éleveuse ne veut rien dire, il peut y avoir des maladies entre temps... Pareil pour le véto, il va pouvoir te garantir que le lapin est en bonne santé, mais il ne pourra pas savoir s'il n'est pas en train d'incuber quelque chose...

La future lapine peut très bien te déclarer une teigne (chiant), un coryza (possiblement dangereux), une myxomatose (mortel)... Et quand tu aperçois les symptômes, c'est déjà trop tard, si ton nouveau lapin a été en contact avec l'autre, il lui aura filé... Vu qu'en général les maladies ont une période d'incubation de moins de 4 semaines c'est pour ça qu'on conseille d'isoler 4 semaines pour voir apparaitre les symptômes si symptômes il y a...

Ceci dit, si vraiment tu ne peux pas faire la quarantaine chez toi, tu peux demander à tes parents de garder le nouveau lapin un mois par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:50

Hmm... Dans ce cas, je repars sur le fait de demander à la véto de faire la quarantaine chez elle.
Si vraiment elle ne peut pas, je n'aurai pas d'autres choix que d'attendre la fin de mes examens (Juin minimum) pour aller chercher ma louloute.

Enfin bon... Je vais déjà en parler à l'éleveuse dans ce cas :O
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:56

Parle en avec elle oui, tu verras bien ce qu'elle te dit, si ça se trouve ça ne lui posera pas de problème de garder ta future louloute isolée un mois :) Et puis comme ça au moins tu es sure de pas contaminer Edhen en la prenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:10

C'est vrai !

Sinon, j'ai peut trouver une autre solution.
J'ai un petit enclos (octogone qui fait grosso modo 72 cm de diamètre).
Cet enclos, placé dans la salle de bain (petite salle de bain mais après avoir essayé de mettre l'enclos dedans, ça passe largement et ça ne me gêne pas plus que ça pour prendre ma douche, et aller aux toilettes), pourrait servir de zone de quarantaine de zone de vie pour la future louloute ?
Car j'ai peur que l'humidité de la pièce soit néfaste pour la petite.

Si cette solution est adaptée, je pourrai me servir du couloir (que j'interdis formellement à Edhen) comme zone de quarantaine. C'est étroit, long, parfait pour une première rencontre en somme.
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:22

Dans l'idée ça pourrait marcher, si ta salle de bain n'est pas trop humide non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:40

Je pense pouvoir dire qu'elle ne l'est pas dans ce cas ^_^.

Y'a un truc qui me gêne dans ce "plan". Le couloir qui servirai de zone neutre est situé dans la continuité de mon appartement. Ce n'est pas très parlant dit comme ça, alors une photo permettra peut être d'exprimer mieux ma pensée.

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation <a href=Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Wp_20116" />

Donc lorsqu'il sort de sa cage, il navigue dans l'appartement, et s'arrête toujours à l'orée du couloir (au niveau du mur donc).
Ce qui fait qu'il le voit quand même. Je sais bien que les lapins ont une vue pas terrible terrible mais quand même  :) 

Donc... Est ce que ça collerait toujours bien que Edhen connaisse le couloir de vue ? (il y a déjà posé les pattes quelques fois, mais depuis quelques temps je lui interdis formellement, sans parler du fait que j'ai lavé la moquette il y'a quelques temps déjà ce qui devrait avoir éliminé les odeurs).

Le seul autre terrain qui pourrait sinon faire office de zone neutre serait la cuisine (on voit sur la photo le début du lino qui marque l'entrée). Il n'y a jamais mit les pattes mais le soucis est qu'elle est infiniment trop petite pour mettre en place une rencontre (je dirai... Un demi mètre carré..).
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:38

Edhen a écrit:
Hmm... Dans ce cas, je repars sur le fait de demander à la véto de faire la quarantaine chez elle.
Si vraiment elle ne peut pas, je n'aurai pas d'autres choix que d'attendre la fin de mes examens (Juin minimum) pour aller chercher ma louloute.

Enfin bon... Je vais déjà en parler à l'éleveuse dans ce cas :O

tu voulais dire chez l’éleveuse pour la quarantaine?
un bon compromis serait 15 jours de quarantaine chez l’éleveuse, je pense que la majorité des pathologies seront écartées, et tu finis la quarantaine chez toi dans la salle de bain, comme ça ça dure moins longtemps et ce sera plus gérable

après tu mets une grille à l’entrée du couloir et tu laisse les 2 lapins se rencontrer à travers la grille, tu vois deja s'il y a de l’agressivité ou pas,
et s’il n'y en a pas (après plusieurs jours de rencontres comme ça) je pense que tu pourras les laisser se rencontrer sans forcement passer par un terrain neutre sachant que pour chacun le vrai territoire sera sans doute leur cage

chez moi, Achille était dans la cuisine, Willow dans le salon, ils se voyaient à travers une grille, ça se passait globalement bien, et un jour une copine n'avait pas fermé la barrière Achille l'a poussée et s'est retrouvé dans le salon en nez a nez avec willow, ça c'est bien passé,
donc si les 2 tiens s'entendant deja bien a travers la barrière....ça pourrait peut être se passer ainsi chez toi pour la rencontre?

a voir....

Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:53

Oui pardon, chez l'éleveuse ^_^.

C'est vrai que ce sera nettement mieux. Mais si l'éleveuse ne peut pas, dans ce cas, je ferai les 3-4 semaines dans la salle de bain.

Hmm... C'est vrai que vu comme ça..
Mais d'un autre côté, je peux pas m'empêcher de me dire que le territoire de Edhen correspond à mon appartement en entier (excepté cuisine, couloir et salle de bain), alors je ne comprend pas trop pourquoi tu dis que la cage correspond à son territoire ? :S. Après c'est peut être moi qui comprend pas de trop ? ^_^.

Donc... Si je suis ton raisonnement, la première rencontre devrait se passer de quel côté du grillage. Côté salon ou côté couloir ?

J'espère que ça se passera aussi bien que tes deux petits loulous ! :P

J'avais également envisagé d'acheter un clapier d'intérieur (je l'ai déjà dis plus haut je crois), qui sera tout d'abord occupé par Edhen, puis rejoint par la petite nouvelle.
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster une photo ou un lien du futur clapier ici pour avoir votre avis, alors je ne le ferai pas sans votre consentement :P
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:04

Edhen a écrit:
Mais d'un autre côté, je peux pas m'empêcher de me dire que le territoire de Edhen correspond à mon appartement en entier (excepté cuisine, couloir et salle de bain), alors je ne comprend pas trop pourquoi tu dis que la cage correspond à son territoire ? :S. Après c'est peut être moi qui comprend pas de trop ? ^_^.

je pense qu'il passe plus de temps dans sa cage? si c'est le cas je pense que sa cage est + fortement identifié par lui comme étant à LUI, + que le reste du salon, dans ce sens la je voulais le dire
donc il serait + enclin a partager le salon, il sera peut être moins territorial....ou pas....

moi le jour de la rencontre j’enlèverai la grille de séparation et après je les laisserai faire, chacun irait la où il voudrait, sous haute surveillance bien sur pour par qu'il y ait de bagarre

tu peux mettre le lien en utilisant la fonction "insérer un lien"
Revenir en haut Aller en bas
Edhen
Doré de Saxe
Doré de Saxe
Edhen


Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/02/2014

Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:23

Ah oui je comprend mieux !

C'est vrai que je pourrai faire ça. Mais est ce que ce ne serait pas un peu trop grand pour eux ? (21 mètres carrés que Edhen connaîtrait et non la petite ce qui pousserait peut être un peu mon lapinou à attaquer la nouvelle ?)

D'accord, alors voila le clapier que je pensais prendre (en grand format évidemment), mais après je me fie encore à votre jugement :)

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/clapier_rongeurs_lapin/clapier_outback/clapier_enclos_outback/92673
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur un cas particulier de la cohabitation   Petite question sur un cas particulier de la cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur un cas particulier de la cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question cohabitation
» Un 2eme compagnon,question cohabitation !
» Petite question
» Petite question...
» petite question d'usage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: