Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 voyage avec réglisse

Aller en bas 
+2
reubeuh
indo-rabbit
6 participants
AuteurMessage
indo-rabbit
Lapin polonais
indo-rabbit


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/01/2014

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptySam 14 Juin 2014 - 11:24

Bonjour!

J'aimerais avoir des renseignements sur le voyage en voiture avec lapinou. J'ai lu un peu des anciens messages sur ce sujet mais comme ils sont vieux, j'en ouvre un autre (il m'avait semblé lire qu'il ne fallait pas remonter de vieux postes)

Réglisse n'aime pas la voiture. Quand je l'emmène en pension, qui est à 20 minutes de route, il est stressé et va se cacher dans sa maison et n'en sort généralement pas avant que je reparte. Je précise que je baisse les sièges arrière de la voiture et qu'il reste dans sa grande cage pendant le voyage. Mais bon, il a peur.

Le soucis c'est que je déménage d'un bout à l'autre de la France et que je vais avoir entre 8 et 10 heures de route. Il voyagera dans sa cage à l'arrière de la voiture.

Connaissez-vous des solutions pour que son voyage ne soit pas trop stressant? Peut_être que le vétérinaire peut lui donner quelque chose pour le détendre? je ne sais pas si ça se fait pour les lapins...

En plus le connaissant pendant le trajet il ne mangera pas et ne boira pas s'il reste caché. il ets prévu qu"on s'arrete toutes les deux heures et je lui donnerai à boire mais bon... c'est la première fois que je ferais un trajet comme ça avec un animal.

Merci pour vos réponses et bonne journée!
 star 
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptySam 14 Juin 2014 - 11:32

Il n'y a pas de soucis pour remonter des vieux posts si c'est pour reposer une question ! Ce qu'on veut éviter c'est les "+1" "LOL" qui servent à rien et qui ne font pas recommencer une discussion :D

Les lapins aiment rarement la voiture... Déjà, le fait que tu le fasses voyager dans son environnement est une bonne chose je pense, il retrouvera vite ses marques. Pour le fait de ne pas manger et boire, je pense en effet que tu peux lui proposer de l'eau voire des légumes quand tu t'arrêtes histoire qu'il mange un peu. Mais les longs trajets sont souvent moins stressants que les petits parce que le lapin a le temps de s'habituer à la grosse bête qui roule !

Niveau traitement, je n'ai que mon expérience personnelle et quand j'avais déménagé à 4h de route le véto n'avait donné un calmant qu'aux chats, ma lapine n'avait rien eu.

Niveau sécurité maintenant, est ce que ta voiture est climatisée ? Parce que ça va surtout être ça le problème... Si elle ne l'est pas il faudra mettre une serviette humide coincée dans les fenêtres pour éviter les grosses chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptySam 14 Juin 2014 - 12:55

Moi je trouve que voyager dans sa cage n'est pas l'idéal. Il peut se faire chahuter dans les virages et au freinage, voire être blessé par un objet qui vole en cas de coup de frein brusque. Il doit voyager dans une boîte de transport adaptée à sa taille, qui sera posée au sol, coincée par les sièges. C'est la position la plus sécuritaire en cas d'accident, et la plus confortable aussi pour le lapin car, plus proche du centre de gravité de la voiture, il souffrira moins des aléas de la route. Il faut prévoir de repérer les bouches de ventilation qui pourraient souffler sur la boîte pour la protéger des courants d'air avec une serviette.

Pour ce qui est de boire et manger, moi aussi j'en ai une qui se retient (trajets de 7-8 h maxi), mais dès qu'on arrive elle se remet à manger et va dans sa caisse dans l'heure qui suit, alors je ne me prends plus la tête. Là 10h c'est vrai que c'est un peu long, mais je pense que ça ira, du moment qu'il n'y a pas de cause organique, pas de raison qu'il fasse un arrêt de transit ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
indo-rabbit
Lapin polonais
indo-rabbit


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/01/2014

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptySam 14 Juin 2014 - 22:43

Bonsoir. Merci pour vos réponses. J'avoue que je sais pas où le mettre alors. J'ai une boîte de transport pour chat pour lui. On fera des arrêts toutes les deux heures.. Est ce qu'il ne sera pas trop a l étroit dedans... C'est vrai que sur la route il faut prévoir les coups de freins et éventuels accidents.. J essaierai peut être les deux dans ce cas. Après je le ferais boire a chaque arrêt et manger je lui donnerai un morceau de salade ou qqch qu'il adore mais je ne m'en fait pas s'il ne mange pas pendant le trajet...
En tout cas merci a vous :)
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptySam 14 Juin 2014 - 22:53

Pareil que Stef, mon lapin a plusieurs fois fait des trajets de 6h pour aller chez mes parents, une caisse de transport c'est bien plus sécurite (en cas de gros coup de frein, pinou ne sera pas projeté un mètre plus loin contre ses barreaux, mais dix cm plus loin contre une paroi lisse).

Boire et manger en général ça revient vite.
Dans la caisse de transport tu peux mettre un peu de litière, son foin, et un (petit) jouet que ton lapin aime bien, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptySam 14 Juin 2014 - 23:09

Je mets une serviette éponge au fond de la caisse pour absorber les pissous, et je prévoie des serviettes de rechanges pour qu'elle ne reste pas dans le mouillé. Elle ne fait pipi que pendant les pauses, comme moi ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
indo-rabbit
Lapin polonais
indo-rabbit


Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : 67
Date d'inscription : 05/01/2014

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyMar 17 Juin 2014 - 19:58

Aah oui bien vu! Mes parents ont des especes de couches quils mettent au fond de la caisse de mon chat pour absorber les pissous... 10h dans la caisse de transport sans bouger (sauf pendant les pauses bien sur) cest pas genant quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyMar 17 Juin 2014 - 22:57

De toutes façons dans la grande cage ton lapin crèvera de trouille et ne bougera pas. Être confiné c'est rassurant, c'est ambiance terrier, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyMar 17 Juin 2014 - 23:00

Oui exactement, il est faux de penser qu'il fera sa petite vie comme d'habitude parce-qu'il sera dans sa cage... La caisse de transport est la solution la plus adaptée, à tous les niveaux, c'est peut-être bien pour ça qu'elle a été inventée, d'ailleurs ! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:04

Bonjour,
je penses partir voir mes parents à 6-7h de route.

elle n'a jamais fait de long trajet.... pensez vous que ce soit risqué pour elle? j'ai une cage de transport pour chat. merci
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:22

Elle est jeune, ce n'est pas "risqué", mais il faut respecter certaines règles.

- Veiller à ce qu'il ne fasse pas trop chaud ou trop froid dans la voiture, et globalement éviter tout changement brusque de température.
- Faire des pauses régulières pour la puce, voir comment elle va, la faire boire, manger si elle veut bien, éventuellement la faire se dégourdir les pattes sur le siège de la voiture


Après il y a 2 types de lapin en voiture : ceux qui ne sont pas gênés et continuent leur petite vie, mangent, crottent, se détendent.. Et ceux qui stressent et ne vont pas bouger tant que la voiture est en mouvement. C'est surtout pour ces derniers que les pauses sont importantes.


Les miens n'aiment pas la voiture. La seule fois où on a fait un gros voyage, on faisait donc des pauses toutes les 2h, d'au moins 1/2h. On les sortait de la caisse de transport, ils étaient avec nous à l'avant, j'avais mis leur caisse au-dessus du frein à main, du foin dans un coin de la caisse. Et la curiosité les as fait gambader pour explorer l'environnement, ils mangeaient, faisaient leur besoin, buvaient dans la gamelle d'eau que je tendais. Ça avait bien marché pour eux, pour loona tu trouveras ce qui lui convient à elle.



Tu peux déjà faire un test voiture avec la cage de transport. Tu l'installes, tu commence à rouler et tu observes son comportement. Tu as déjà pu voir en allant chez le véto d'ailleurs non?



Sinon pour la caisse de transport, mets une serviette au fond pour éponger les pipis éventuels, et un peu de foin dans un coin (ou suspendu si tu as une boule à foin)
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:32

en fait quand on l'a récupérée, elle était dans sa cage normale... et avait pas l'air stressée...

quand on va chez le véto on y va a pied souvent...la seule fois en voiture ça a été pour aller à la stérilisation... et elle avait l'air d'aller aussi... e trajet à jamais été long...
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:37

Bah fais un test avec un trajet en voiture un peu plus long alors.

De toute façon chez les miens c'est clair, dès qu'on commence à rouler, on voit qu'ils ne sont pas à l'aise. Ils s’aplatissent, baissent les oreilles et ont hâte que ça finisse.

Bon ça va un peu mieux depuis que j'ai une cage de transport plus grande (plus haute), ils se sentent moins à l'étroit et stressent moins. Mais je sais qu'ils se sont pas à l'aise.


Donc voilà fais un teste avec Loona, si vous êtes deux c'est mieux, un conducteur et un qui observe les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:31

Alors là on a été chez le véto et je l'ai observée sur la route (10 min environ). au début coincée dans le coin puis elle a commencé à faire des allers retours comme si de rien n'était... du coup je crois qu'on va tester le voyage... on va bien l'habituer à sa caisse de transport et tout prévoir pour elle. je prévoirais une couverture pour la mettre dans le noir etc. je pense que ça ira, surtout que ce sera en avril, ni trop chaud ni trop froid!!!
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11999
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:29

Je ne sais pas si c'est indispensable de la laisser dans le noir.. les miens sont contents d'avoir la lumière du jour dans leur nouvelle caisse! :D

Bon en tout cas ça va déjà si elle est plutôt à l'aise sur 10 minutes c'est bien. Tu verras avec les autres tests.
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:45

Oui on verra bien. Je prevoierai mais lui mettrais pas forcément. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage avec réglisse Empty
MessageSujet: Re: voyage avec réglisse   voyage avec réglisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage avec réglisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage avec pinou
» Voyage
» La pirouette de Réglisse
» Pookie et Réglisse
» Mais où est Réglisse!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: