Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Lapin vivre en extérieur ?

Aller en bas 
+4
reubeuh
Cpat03
Breiz_et_Brian
Tohru
8 participants
AuteurMessage
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:26

Bonjour,

Voilà, je réfléchi à acheter 2 lapins pour chacun de mes enfants pour leur anniversaire.
Mais ma maison, qui accueil déjà mon lapin Kisa de 9 ans 1/2, n'a plus de place pour mettre des cages (maison petite, mari qui est contre).

je pensais alors a réhabilité l'ancien grand enclos extérieur de mon lapin Kisa (enclos en grillage enterré dans le sol avec herbe naturelle au fond), en y fabriquant 1 étage fermé qui servirait de "dortoir" (et isolé un petit peu par laine de verre)
Cet enclos est à l'ombre des arbres presque toute la journée (j'habite le Var et pour l'été il vaut mieux), je pourrais y fabriquer un toit pour protéger de la pluie et de la neige (quand on a quelques jours de neige certains hivers).

Par contre, ma question est toute simple mais impérative : un lapin nain, peut-il vivre toute l'année dehors ?
car l'enclos, bien que protégé des intempéries, ne serait pas chauffé.

si jamais la réponse est positive, je pensais faire l'étage en bois, les coins renforcés par des barre en alu, pour évitée qu'ils soient rongés. pensez-vous que ce serait une bonne idée ? où risquent-ils de ronger aussi là ou se serait plat ?
et pour le nettoyage de l'enclos, avez vous des conseils pour rendre les choses plus pratiques ?

merci

merci
Revenir en haut Aller en bas
Breiz_et_Brian
Bélier français
Bélier français
Breiz_et_Brian


Nombre de messages : 1302
Age : 39
Date d'inscription : 22/04/2013

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 12:35

A priori je dirais oui. Je n'ai pas testé, mais ma colloc canadienne a eu deux lapins nains qui vivaient dehors toute l'année, à Vancouver. 15 et 17 ans :D
Le froid, ça conserve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:03

Je connais une personne qui a deux lapins nains qui vivent à l'extérieur. Ils ont un grand enclos, et puis un beau clapier pour se protéger l'hiver.
A noter qu'il faut penser au problème de nettoyage je pense. Si le sol du clapier est uniquement en bois, ça peut être embêtant pour nettoyer d'éventuels pipis (peut être mettre du carrelage ?).
Pour protéger les lapins du froid, tu peux ajouter des couvertures ou plus de foin/paille l'hiver :)

Je pense seulement qu'il faut envisager de prendre les lapins assez vite, afin de ne pas les confronter directement à des températures trop froides (ou alors attendre que l'hiver passe).
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:56

Effectivement pour qu'un animal passe l'hivers dehors, il faut qu'on lui offre un bon logement sec et abrité de la pluie et du vent.
De la bonne nourriture.
Qu'il soit en bonne santé et pas trop vieux.
Pas de trop petite taille.

Et aussi qu'il ait passé l'automne dehors au même endroit pour s'habituer à la descente des temperatures et faire son pelage d'hiver.

Le soucis, perso, je pense qu'on ne reste pas beaucoup de temps avec ses animaux dehors l'hiver et que donc la vie de ces lapins n'est pas trés proche de l'homme. En etant 2 ils se tiendront compagnie, mais ils risquent de ne pas être trés familiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:58

C'est vrai que si on ne sort que de temps en temps, les lapins risquent d'être plus méfiants. Mais il est aussi possible d'adopter un autre style de vie et de quand même sortir de temps en temps voir les lapins ^^ Trouver un peu de temps tous les jours doit être possible. Eventuellement, mettre en place un endroit abrité pour pouvoir facilement aller voir les lapins sans être complètement trempé si il pleut ?
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:32

Euhm pour avoir mes lapins qui vivent moitié moitié (une chambre dedans mais ouverte sur le jardin la journée) je conseille pas forcément. Le froid, en soi, n'est pas un problème : le lapin s'adapte, fait sa fourrure d'hiver, il tient mieux le froid que le chaud.

L'installation, ce n'est pas le plus compliqué : une zone fermée, qui servira de "chambre" bien remplie de paille, de l'eau dans une gamelle (obligatoire sinon ça gèle) changée tous les jours pour éviter le gel, de la nourriture plus riche pour tenir l'hiver... Ca, c'est faisable. C'est plus compliqué l'été par contre, surtout dans le var, il fait vite très chaud.

Par contre, tu dis que ce serait pour tes enfants... Un lapin en extérieur va être beaucoup moins proche de l'homme. Mes loulous sont pots de colle dans leur chambre mais à l'extérieur je ne peux pas les toucher, c'est juste pas possible. Est ce que tes enfants vont vraiment prendre plaisir à avoir des animaux "décoratifs" ? Cela reste super intéressant à observer, moi j'adore voir les monstres partir en sprint dans le jardin, c'est plus proche de leur nature sauvage, mais j'ai peur qu'un enfant soit vraiment très frustré...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptySam 6 Sep 2014 - 10:06

Merci.
L'idée aurait été bonne mais mon mari n'est pas très chaud.

Mais vous m'avez donné des idées : Kisa, mon lapin de 9 ans et demi, ne veut plus trop sortir de la cage. Quand je le sort sans lui demander son avis, il reste en dehors de sa cage, mais n'est plus très propre..... quelque fois que ça lui demande trop d'effort pour retourner dans sa cage faire ses besoins..... du coup, je vais le mettre dans cet enclos réhabilité avant l'hivers (je le rentrerai quand le froid arrivera, car lui il est trop vieux pour rester dehors l'hiver). Mais je vais le mettre dans cet enclos avec clapier bien chaud quelques semaines. La au moins, il pourra s'en donner à ses aises et ça me dérangera moins s'il fait partout. De plus, il ne sera pas isolé car on vit dehors a vrai dire en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptySam 6 Sep 2014 - 12:00

Tu sais à 9ans1/2, modifier ses habitudes aussi drastiquement maintenant me parait être une trés mauvaise idée.

C'est un trés vieux lapin, il aura du mal à s'orienter et a prendre de nouvelles habitudes.
Je ne sais pas si il a dejà été dans cet enclos et si il le connait, dans ce cas, pourquoi ne pas l'y mettre un peu la journée pour lui faire plaisir.
Mais je ne l'y laisserais pas la nuit, car elles sont fraiches maintenant.

Est il vacciné ?
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptySam 6 Sep 2014 - 13:20

pareil, je ne pense pas que cela est une bonne idée, c'est un vieux lapin, qui est plus fragile, ce qui est du à son âge, et un peu désorienté d'après ce que tu dis, cela risque d'être un très grand facteur de stress pour lui.
le mettre en journée quand il fait encore bon oui, le mettre la nuit même encore maintenant, non.

et de plus quelles sont les conditions dans le coin ? il y a des animaux ? chats, chiens, animaux sauvages ? comme des renards, blaireaux, fouines, mais aussi serpents ?
et ce que ta région est sujette à maladie ? myxo et vhd sont impérativement à faire, comme l'a dit cpat vaccins à faire, même pour le plus vieux, qui est encore une fois plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptySam 6 Sep 2014 - 13:42

Je suis d'accord avec les autres, sortir une mamie lapin H24 c'est trop. Ca reviendrait à sortir une mamie humaine qui était tranquillou chez elle et la mettre en boite de nuit H24 lol !

Pour comparaison, 10 ans en âge de lapin équivaut à 92ans en âge humain.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptySam 6 Sep 2014 - 14:10

Pareil que les autres, en plus ça fait un peu se débarrasser du vieux lapin qui n'est plus intéressant pour pouvoir en mettre des jeunes à la place... C'est normal à son âge de ne plus sortir beaucoup, j'ai connu une lapinette qui a vécu aussi comme ça dans ses dernières années et qui est décédée récemment à l'âge de presque 12 ans ! Donc désolée, mais il va falloir faire avec Kisa pendant quelques temps encore.

Pour tes gamines, pourquoi ne pas prendre un autre animal, plus petit, comme des cochons d'Inde ou des hamsters?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:42

Bonjour,

oui les vaccins sont fait et l'enclos il le connait bien puisque c'est le sien.
pour la nuit, je prend note de vos remarques

cette après midi, il s'est amusé dans le jardin, tenu en harnais et laisse avec ma fille. on ne l'avait pas fait depuis plusieurs années, il a pu ganbader à volonté (enfin presque).

je pensais le mettre au moins en journée, même si je travaille (quand la maison isolée sera finie (quelque fois qu'il pleuve). Mais vous me parlez des prédateurs. mon jardin est plus ou moins cloturé entre 2 routes et 2 jardins. les barreau de son enclos font des carrés de bien 4/4 cm. serpent/fouine Est-ce risqué ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:14

Je peux te parler de mon expérience, je trouve que la nuit c'est dangereux. J'ai un poulailler, il est bien conçu, le grillage est à toute petite maille, et il est enterré, mais malgré ça cette année des rats m'ont tué 9 poussins en une nuit. Quand un prédateur veut un truc, on peut partir du principe qu'il l'aura :(

Les rats peuvent s'attaquer à plus gros, une poule adulte peut faire leur affaire, donc je pense qu'un lapin aussi. Par mesure de précaution on enferme les poules dans leur cabane avant la tombée de la nuit maintenant.

Je te montre mon poulailler
Spoiler:

L'année d'avant on s'est fait voler les deux plus gros coqs par des gens, en après midi. Un repas gratos y'en a qui ne crachent pas dessus, que ça soit des poules ou des lapins. Donc on a mieux clôturé le jardin, et on a mis un cadenas sur la volière qu'on ferme en notre absence et durant la nuit.

Pour les lapins et les cochons d'inde on ne les sors que quand on est là, et on reste à côté ou pas loin (à portée de vue). Il sont dans un enclos avec des grilles en métal genre comme pour les caddies.

En résumé, pour ton jardin qui a l'air un peu comme le mien, je trouve ça un peu risqué de mettre ton loulou en enclos durant ton absence. Je pense qu'en journée le plus grand danger serait des humains, et puis des chiens. La nuit, ça sera des fouines (ça sait ouvrir les systèmes de porte, les loquets, et ça creuse), et des rats.

Bon c'est mon avis et mon expérience, j'ai peut-être pas eu de chance qui sait. D'autres auront peut-être des avis plus encourageants que le mien ;)

Tu peux peut-être nous mettre une photo de ton enclos ? Comme ça on pourra te dire ce qui nous paraît bien ou moins bien ?
Revenir en haut Aller en bas
reubeuh
Modératrice
Modératrice
reubeuh


Nombre de messages : 4320
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2009

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyLun 8 Sep 2014 - 10:48

Je suis du même avis que Nad... Je vis pas à la campagne, donc je pensais être tranquille avec les prédateurs (en plus j'ai un chien !) et ben la dernière fois j'ai vu un renard dans mon jardin... Sans compter qu'en plus de ça, il y a aussi les chats du voisinage qui risquent de s'attaquer à Kisa !

Pour la journée, si ça lui permet de passer de bons moments pourquoi pas, mais la nuit je testerais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://reubeuhinbox.blogspot.com/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:15

Idem, et pourtant moi, j'habite en ville.
Et un soir ma chienne m'a signalé un probleme dans le jardin.

Il y avait une fouine, à 1m de mon pigeonnier !!! noooon

Depuis, je ferme mes pigeonnes dans leur cabane la nuit.

Laisser un animal sans surveillance dehors est vraiment dangereux.
Ils sont sans defense et ne peuvent que compter sur nous pour assurer leur protection.

Revenir en haut Aller en bas
Tohru
Lapin polonais
Tohru


Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Centre Var
Date d'inscription : 17/11/2008

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:04

Merci,
j'ai suivi vos conseils, la cabane est finie et mise en hauteur dans la cage pour la protéger encore plus de l'humidité et car il aime bien aussi aller dessous.

je le laisse la journée quand on est à la maison et le rentre le soir.
Ca a l'air de lui plaire.

merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:57

les miens vivent dehors depuis mi-février (car l'hiver était doux) et rentreront avant l'hiver.

Ils ont un enclos sécurisé (seul les campagnols arrivent à aller dans l'enclos, j'en ai vu un une fois). Mon jardin est tout en longueur (5m de large maxi sur 40m de long environ), avec un mur en béton dans le fond et ma maison devant. Seuls les voisins s'ils le désiraient peuvent passer au dessus du grillage^^ Mais j'ai la chance d'avoir de bons voisins.

Malgré tout, j'ai toujours un pincement au cœur le soir quand je ferme le volet... j'ai toujours peur qu'ils leur arrive quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin vivre en extérieur ? Empty
MessageSujet: Re: Lapin vivre en extérieur ?   Lapin vivre en extérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin vivre en extérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Discussion libre-
Sauter vers: