Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 comment s'apprivoiser mutuellement ?

Aller en bas 
+3
Gabby
Flore
Ptitecam
7 participants
AuteurMessage
Ptitecam
Lapin polonais
Ptitecam


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 38
Date d'inscription : 29/08/2014

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 15:13

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai grand besoin de vos conseils :)
Voilà presque un mois qu'on a adopté un couple de lapins d'environ 1 an.
La personne a qui nous les a donné m'a assuré qu'ils étaient très sociables, propres.

Depuis que je les ai récupéré, ils sont assez craintifs, ce que je trouve normal puisqu'ils arrivent dans une nouvelle famille, nouvelle maison etc et qu'ils doivent prendre leurs marques. Je fais tout pour ne pas les brusquer, je ne les touche pas s'ils n'en ont pas envie, je me mets pas loin d'eux et je les laisse s'approcher s'ils en ont envie. J'ai bien expliqué a mes enfants qu'il fallait gagner leur confiance et que donc il ne fallait pas les brusquer, ne pas chercher à les caresser s'ils n'en ont pas envie, ne pas crier ou faire trop de bruit, et malgré leur jeune âge ils se pretent vraiment au jeu :)
je suis en appartement avec un jardin. j'ai fait le choix de laisser les lapinous en liberté presque totale quand je suis là, donc 1h le matin et le soir de 17h environ jusqu'à ce que je me couche, et le WE quasi tout le temps si on est là : ils ont accès à la quasi totalité du salon, sauf qques endroits dont je bloque l'accès, ils peuvent aller dans le couloir et dans la cuisine, je ferme la porte de la chambre des enfants. J'ai sécurisé les lieux en fonction de ce qui pouvait être dangereux pour eux.
Ils aiment beaucoup sortir de leur cage, ils explorent tout ce qu'ils peuvent et font parfois de grandes courses et bonds dans tous les sens :)

Par contre, j'ai l'impression qu'au lieu de se familiariser avec nous, c'est tout le contraire qui se passe... Ils sont de plus en plus indépendants, voire agressifs... Je ne peux pas mettre la main dans la cage, pour leur mettre leur gamelle par exemple, s'ils y sont ils se jettent sur ma main en grognant. Et ils étendent petit à petit leur territoire, il y a des endroits qu'ils considèrent comme leur terrier et ils grognent dès qu'on s'approche trop. D'une manière générale je ne peux pas m'approcher, ils grognent ou s'enfuient...
Ils ne sont en fait pas propre du tout et fond beaucoup de dégâts sur les meubles, la tapisserie. J'ai lu que dans un cas comme dans l'autre, il fallait prendre calmement le lapin et le mettre dans sa litière avec ses crottes pour qu'il comprenne, ou lui montrer ce qu'il a le droit de ronger, mais là je ne peux pas les approcher, donc encore moins le prendre pour les mettre à un autre endroit...

je ne sais plus trop quoi faire, je sais que ça ne fait pas très longtemps que je les ai et qu'il faut beaucoup de patience, mais je me demande comment faire. J'ai l'impression que mes lapins se suffisent à eux même et qu'ils ne souhaitent pas forcément partager leur vie avec nous...
Puis j'ai peur d'être contrainte de réduire leur espace de liberté avec un enclos retreint dans lequel ils ne pourront faire aucun dégât, puis que je ne vois pas comment les éduquer si je ne peux pas les approcher ?

Bref je suis un peu désemparée... Je ne sais pas comment faire, j'ai peur que ça continue d'aller dans ce sens... Je sais que chaque lapin a son caractère et qu'il faut apprendre à s'apprivoiser les uns les autres, mais là j'ai juste l'impression que mes lapins veulent juste être indépendant, avec beaucoup d'espace de liberté, ce qui est normal, et que je ne vienne surtout pas les embêter...
Si vous avez des conseils, merci beaucoup ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 18:16

L'enclos serait une solution ne serait-ce que pour qu'il devienne propres. Une fois qu'ils le seront, tu pourras étendre petit à petit leur espace de liberté, en vérifiant qu'ils sont toujours propres au fur et à mesure. Par contre pour leur comportement, je n'ai jamais été confrontée à ce problème, je ne peux pas t'aider pour ça :S
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
Ptitecam
Lapin polonais
Ptitecam


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 38
Date d'inscription : 29/08/2014

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 18:27

Merci pour ta réponse ! :) Mais comment faire pour qu'ils soient propres si je ne peux pas les approcher sans risquer de me faire mordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 19:30

ho la la... je ne saurais quoi te conseiller... mis à part limiter leur terrain de balade comme ça t'a été conseiller.
Etant donné qu'ils sont en confiance sur leur terrain, il faudrait peut-être commencer par leur montrer (en levant la voix) qui est la personne qui dirige? S'ils ne sont pas propre et que tu les prend sur le fait, lève la voix et regarde comment ils réagissent.
S'ils ne réagissent pas, il faudra tenter de les attraper de force pour les mettre dans le bac à litière malheureusement. Si tu y va franco, ils n'auront pas le temps de se rebeller.

Pour les "punir" la meilleur méthode reste celle-ci: plaquer leur tête au sol en la maintenant fermement quelques secondes (sans leur faire mal bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11984
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 19:47

L'enclos est effectivement une bonne façon de leur apprendre à être propre, avant d'avoir un grand territoire.

Par contre est-ce qu'ils sont stérilisés? Ça pourrait expliquer l'agressivité suspicieux

Tu pourrais passer du temps dans l'enclos avec eux pour te faire accepter? Peut-être que ça aiderait à les mettre en confiance?

Et pour la propreté, il faut sans cesse remettre les crottes dans les bacs à litière, nettoyer les pipis en dehors. Ça peut prendre du temps, ça dépend vraiment des lapins.


Je sais pas trop quoi dire d'autre, c'est pas évident comme situation. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitecam
Lapin polonais
Ptitecam


Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : 38
Date d'inscription : 29/08/2014

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 19:59

Alors oui ils sont stérilisés. Enfin j'espère que c'est vrai !! :s
Je pense qu'ils sont ensembles depuis toujours presque, ils s'entendent bien et ils ne voient pas forcément l’intérêt de sociabiliser avec nous peut-être ?
Oui je suis en train de leur fabriquer un enclos pour leur limiter l'espace et donc les dégâts...
D'après leur ancienne maîtresse, ils étaient très doux et sociables, mais en y repensant, ils avaient une piece pour eux, ces gens là avaient des chats, et je ne suis pas sûre qu'ils voyaient tant de monde que ça... :/
Bon déjà l'enclos, on verra la suite !
Oui Gabby, si je les attrape rapidement, et que je les tiens bien, ils ne disent trop rien, mais ils s'enfuient tellement vite en grognant et tapant des pattes quand je les lache que je me dis que ça doit pas leur plaire du tout, et j'ai peur de les braquer définitivement...

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses !! :)
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptySam 20 Sep 2014 - 20:41

Tui aussi part en tapant des pattes quand je le porte pour le brosser par exemple, mais il ne me fuit pas pour autant^^ Lilas me fuit pendant plusieurs jours quand je la porte de "force" aussi.
Mais dès que je vais sur la terrasse, ils viennent facilement me renifler (en s'éloignant si j'essai de les caresser s'ils sont en colère contre moi). Lilas dort souvent près de nous sur la terrasse, même quand elle est en colère.
Ils font comprendre à leur manière qu'ils n'ont pas apprécié ce qu'on leur a fait, c'est tout. Jamais ils ne deviennent agressif!

Depuis que j'ai deux lapins, notre relation est différente. Ils sont beaucoup plus indépendants et ne viennent vers moi que pour réclamer à manger en général (en ce moment ils sont dans le jardin), parfois ils viennent pour des bisous ou des caresses, mais ça reste plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Flore
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Flore


Nombre de messages : 1770
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2014

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptyDim 21 Sep 2014 - 11:55

Pour le tapage de pattes, Nesquik le fait souvent aussi, surtout quand je le porte et qu'il n'avait pas très envie, mais il n'est pas spécialement rancunier, donc si je me met par terre 10 minutes après il va venir me voir. Pour la stérilisation, je ne sais plus si tu as les deux genres, mais si tu as un p'tit mec tu peux regarder si les bourses sont de taille normale ou si au contraire elle sont petites (celles de Nesquik se sont rétractées un peu). Par contre si tu as des filles, le mieux serait de demander à ton véto. Tes deux loulous n'ont pas de carnet de santé ? Sinon ça devrait être marqué dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-temps-dunephoto.blogspot.fr/
radionath
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
radionath


Nombre de messages : 11984
Age : 42
Localisation : Montigny
Date d'inscription : 19/05/2009

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptyDim 21 Sep 2014 - 18:11

Le coup de montrer son mécontentement, les miens le font aussi. Mais 30s après, ils peuvent rappliquer quand même voir ce que je fais :D
Mais bon moi j'ai 3 ans 1/2 de relation avec eux..

Là il faudrait que tu évites au maximum de les porter. Essayes comme j'ai dit de passer du temps assise par terre dans leur enclos, laisse les venir à toi sans chercher à les caresser. Il faut qu'ils intègrent que tu fais partie de leur garenne maintenant et qu'ils ne doivent pas te rejeter.

Après c'est sûr qu'avec 2 lapins qui s'entendent bien, on passe au 2nd plan. Mais j'ai quand même des moments de complicité très proche avec mes 2 lapins, et je sais qu'ils la recherchent. Donc tout n'est pas perdu pour toi! ;)
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:10

comment a évoluer la situation?

et devenir leur copine en leur donnant quelques friandises, tu as essaye?

a mon avis ces 2 lapinous n'ont pas vu tant d'humains que ça comme tu dis, mais rien n'est perdu,
tu as deja pu les câliner quand même?

Revenir en haut Aller en bas
dimyvachi
Géant des Flandres
Géant des Flandres
dimyvachi


Nombre de messages : 1799
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/10/2012

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 17:19

Tu sais, il a fallut plusieurs mois pour que Cookie soient mignonnette et caline avec moi...

Au tout début, elle se cachait derrière le canapé (ça lui faisait un long terrier) et dès que je mettais ma main ou que je me plaçait à une extrémité, elle venait en grognant. Je lui disais "non!"
Tu peux aussi les attirer près de toi avec de la nourriture... Quand ils viennent, hop une récompense. Quand ils ne grognent pas, une récompense.
J'ai fait ça pour que Cookie se laisse brosser sans trop de problèmes : quand tout se passe bien, je lui donne quelques granulés. Si elle part en courant, elle n'a rien du tout.

La lapine de mon copain par contre n'est pas stérilisée et est territoriale. En tout cas, si elle est dans sa cage et que je la nettoie, elle venait gratter mes mains et grogner. J'ai continué à le faire sauf que j'ai adapté mon comportement : je mets ma main à l'entrée de la cage, elle vient me sentir ensuite je vaque à mes occupations. Si elle commence à râler, je lui dis "non!". Progressivement, je me rends compte qu'elle ne vient plus râler quand je nettoie sa cage. Elle sait que je viens pour son bien et que je ne l'embête pas (elle n'aime pas être caressée).

Ca peut paraitre très décourageant mais ça évolue vite tu sais...

Par contre, il faut absolument que vous gériez votre propre territoire! Si ils vont dans des petits recoins, ca peut encore aller. Par contre, si ils squattent le canap' et que vous pouvez pas y aller, il faut agir. Comme on l'a dit, plaquer la tête au sol c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 18:20

elisa a écrit:
comment a évoluer la situation?
tout à fait d'accord quelles sont les nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? EmptyVen 14 Nov 2014 - 14:31

tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty
MessageSujet: Re: comment s'apprivoiser mutuellement ?   comment s'apprivoiser mutuellement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment s'apprivoiser mutuellement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: