Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pattes "brûlées"

Aller en bas 
+2
stefcoca
Ilona14
6 participants
AuteurMessage
Ilona14
Lapin polonais



Nombre de messages : 25
Age : 25
Date d'inscription : 25/06/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:30

Bonjour à tous, je me suis inscrite dans le but de poser cette question.
Donc voilà, mon lapin est un lapin toy, elle vit dans une cage et sors presque tous les jours. Sa cage d'intérieur est en fait un clapier en bois. Elle dispose de litière dans la "chambre" et le fond du clapier, afin qu'elle ne reste pas sur le carrelage, est un tapis. Ca fait un bout de temps qu'elle vit de cette façon, cependant, ce matin, au moment de coupe les griffes de ma petite lapine, je me suis aperçue qu'elle avait le plat de sa patte arrière comme "brûlé".. Je ne sais pas à quoi cela correspond, on dirait qu'elle n'a plus beaucoup de poils à cet endroit et sa "peau" (je ne sais si c'est vraiment sa peau que je vois) est toute rouge... On m'a dit que c'était peut-être le tapis sur lequel elle vit qui, à force, lui aurait brûlé les pattes à force de frottement.
Est-ce possible ? Je ne sais vraiment pas à quoi cela est dû.. J'ai pensé qu ça arrivait à tous les lapins avec l'usure de leurs pattes.. Donc je me demande si vos lapins ont aussi ce problème ? Si non , est-ce que cela viendrait vraiment de son tapis ? De quoi d'autre ? Que puis-je faire pour apaiser cela ? Je ne parvient pas à savoir si elle a mal.. Une pommade hydratante pourrait peut-être l'aider ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:37

C'est sûrement une pododermatite, il faut la montrer à un véto pour qu'il en évalue la gravité et le traitement à donner.

Elle sort combien de temps par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:20

Ma premiere lapine a fait beaucoup de pododermatite.

Il ne faut pas prendre ça à la legere. Ce n'est pas une simple irritation passagere.
Si on ne soigne pas, ça peut degenerer en infection avec du pus et comme l'os du talon est juste en dessous de la peau, ça peut donner ensuite une infection osseuse trés difficile à soigner.

Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais juste pour expliquer pourquoi ça merite une consultation auprés d'un veterinaire qui ne sous estimera pas le probleme.

Si c'est juste au stade de l'irritation, oui, il faudra une creme et des soins locaux et surtout voir ce qui provoque cette irritation. Bien changer sa litiere tous les jours pour qu'elle ne soit pas sur son urine qui peut être acide.
Essayer de lui mettre des choses douces sous les pattes. Eviter le lino et tout ce qui serait trop abrasif.

C'est penible les podo car si on ne soigne pas rapidement et si on ne supprime pas la cause, ça devient chronique.
J'espere que ça ne sera pas le cas  pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Ilona14
Lapin polonais



Nombre de messages : 25
Age : 25
Date d'inscription : 25/06/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:26

D'accord, merci..
Revenir en haut Aller en bas
Ilona14
Lapin polonais



Nombre de messages : 25
Age : 25
Date d'inscription : 25/06/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:28

Elle sort presque tous les jours dehors quand il fait beau et cest tout l'après-midi ou même dès le matin et sinon, dans la maison mais toujours sur un tapis car elle ne sait pas marcher sur le carrelage...
Elle se fait vieille aussi et même si elle sort, elle ne bouge jamais beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Cpat03
Géant des Flandres
Géant des Flandres



Nombre de messages : 2770
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/08/2008

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:36

Ca peut être aussi une explication si elle ne bouge pas beaucoup, elle reste en appuis sur ses talons.
Il faut aussi lui garder les griffes bien  courtes car sinon, elle ne peut prendre appuis sur ses doigts et se retrouve encore en appuis sur ses talons.

Pour ma lapine, on  a jamais vraiment trouvé la cause. Elle avait souvent des soins avec des cremes hydratantes, et des cremes antibiotiques et des antibios à avaler quand ça faisait des abces.

Pour la tienne, la peau est intacte ?

Il est en quoi son tapis?
Le synthetique favorise la podo. On m'avait dit qu'il fallait preferer les choses en coton, les serviettes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ilona14
Lapin polonais



Nombre de messages : 25
Age : 25
Date d'inscription : 25/06/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:23

Oui mais c'est ça vieillesse qui fait ça. Oui, c'est justement en coupant ses griffes que j'ai vu ça..
Oui, la peau à l'air bien.. Enfin je ne sais pas si elle l'est, il y a moins de poils et cette peau est très rouge..
Oui, c'est en synthétique...
D'accord merci.
Revenir en haut Aller en bas
galinette430
Rex
Rex
galinette430


Nombre de messages : 356
Age : 43
Localisation : Var
Date d'inscription : 25/05/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:27

j'ai pu lire sur le net que beaucoup de propriétaire de lapin utilisent des dr*bed comme litière lors de pododermatite. c'est ce qu'utilisent les vétos lors des opérations et c'est hypoallergénique.

je ne sais pas ce que ça vaut, peut être que des filles ici l'utilisent et pourront mieux te dire que moi.

mais ce qui est sur, c'est que la consultation véto est plus que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
nadintaiwan
Lapin super bavard
Lapin super bavard
nadintaiwan


Nombre de messages : 6140
Age : 44
Localisation : j'habite chez mes lapins
Date d'inscription : 23/05/2010

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:07

Pareil, ça me fait aussi penser à une podo, et je conseillerais aussi d'aller voir un véto nac.
Revenir en haut Aller en bas
Ilona14
Lapin polonais



Nombre de messages : 25
Age : 25
Date d'inscription : 25/06/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:35

Ok..
Revenir en haut Aller en bas
clip clop
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
clip clop


Nombre de messages : 574
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:00

Salut,

En effet, avant même d'avoir terminé la lecture de ton texte, j'ai tout de suite pensé à la pododermatite.

Je te conseille de prendre rendez-vous avec un vétérinaire (NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie, autant que possible).

Bon courage à toi et tiens nous au courant. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ilona14
Lapin polonais



Nombre de messages : 25
Age : 25
Date d'inscription : 25/06/2015

Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:46

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes "brûlées" Empty
MessageSujet: Re: Pattes "brûlées"   Pattes "brûlées" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes "brûlées"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: