Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 bonjour

Aller en bas 
+5
titemo72
charly
Gabby
stefcoca
LILI
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: bonjour    bonjour  EmptyDim 5 Fév 2017 - 14:28

bonjour à toutes et à tous bonjour  2552306486

nous avons adopté pas plus tard qu'hier une lapine naine. Achetée en animalerie, elle est née le 27 décembre dernier. Nos enfants qui ont 8 et 4 ans l'ont prénommée LILI. Nous vivons en région ALCA. Je vais essayer de me familiariser avec le forum et de trouver le bon endroit pour poser mes questions sourire
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyDim 5 Fév 2017 - 15:30

27 décembre ? Elle n'est donc pas sevré cette petite... Comme d'habitude avec les animaleries...

Bienvenue à toi tout de même, je subodore déjà des questions du type diarrhée ou elle ne mange pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyDim 5 Fév 2017 - 17:04

bienvenue sur le forum. j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 6 Fév 2017 - 0:00

Allez, on va dire que notre petite Lili se porte comme un charme et qu'elle va bientôt évoluer en toute confiance dans sa nouvelle famille ! love2

Il est vrai cependant qu'elle est encore toute jeune, et vulnérable aux maladies qui se développent plus facilement en période de stress. On va donc lui laisser prendre la mesure des changements qu'elle est en train de vivre en expliquant aux enfants qu'elle a besoin de beaucoup de calme.
Pour le moment, il est préférable qu'il ne la manipule pas trop... mais j'imagine que ça ne doit pas être facile pour eux. Je te propose donc d'organiser des séances dessin "Portrait de Lili au calme"... pour les intéresser à la nouvelle arrivée sans la bousculer.

Concernant sa santé, il faut prendre TRES au sérieux tout début de diarrhée, et l'amener chez le vétérinaire dans les meilleurs délais.
En prévention, tu peux mettre une goutte de vinaigre de cidre dans son biberon d'eau durant cette première semaine.

Mais bon, ça va bien se passer. Et tu vas vite nous raconter les nouvelles aventures de ta petite protégée! ^^
Bienvenue parmi nous !!!

Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 6 Fév 2017 - 22:12

merci pour votre accueil. Lili mange et boit très bien est d'accord et aujourd'hui les enfants étant à l'école elle a pu s'acclimater plus calmement ;)
j'ai laissé sa cage ouverte et elle a fait sa vie. Elle entrait et sortait à sa guise, allait manger, ressortait, allait boire, ressortait...etc. Du coup ce soir elle se cachait bcp moins et les enfants ont pu l'approcher plus facilement et tout s'est déroulé à merveille. Quand je leur ai dit qu'elle sortait et entrait tte seule ds sa cage ils avaient hâte de voir ça et ont donc compris qu'il fallait un peu la laisser tranquille.
Je n'y connais pas grand chose en petites bêtes à poils :) et même si l'âge de lili me paraissait "bizarre", je ne pensais pas que ça se passait comme ça ds les animaleries... Cela veut dire qu'ils sont retirés tout de suite à leur mère ?
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 7 Fév 2017 - 2:57

Pas tout de suite heureusement, sinon ils ne survivraient pas. Mais trop tôt pour que le système digestif soit mature, c'est-à-dire capable de supporter une alimentation autre que le lait maternel. Normalement à 2 mois pour les lapins, mais comme tu as pu le constater, les lapins sont vendus à partir de un mois en animalerie, d'où les fréquentes déconvenues ( lapins malades dès la première semaine, avec issue souvent fatale).
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 7 Fév 2017 - 10:45

merci pour la réponse, nous surveillons lili de prêt. Par contre le vendeur de l'animalerie nous avait dit de lui mettre ds sa gamelle chaque matin 2 cuillères à soupe de sa nourriture et que si ça ne suffisait pas on pouvait ajouter une cuillère en plus. Hier j'ai vu que ça faisait juste, nous avons dc mis ce matin 3 cuillères à soupe mais j'ai l'impression que ça ne va pas suffire... Mes cuillères ne sont peut être pas assez pleines ? Je n'ose pas trop augmenter car j'ai vu que les lapins étaient gourmands et qu'il fallait faire attention à ce qu'ils ne grossissent pas trop... C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1394
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 7 Fév 2017 - 11:00

Si je ne me trompe pas, c'est un tout petit lapereau? Et je crois bien que pour les lapereaux les granulés sont à volonté jusqu'à 6 mois...
attends confirmation d'un autre canailleur !
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 7 Fév 2017 - 13:54

ok merci et oui je vais attendre confirmation ;)

pour ce qui est des carottes, endives, pommes...etc il faut attendre 6 mois je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 7 Fév 2017 - 14:47

Les légumes, c'est un peu tôt, en effet. En principe, cependant, l'essentiel de l'alimentation du lapin sera le foin. Et un lapin qui mange beaucoup de foin gère généralement plutôt bien la verdure.
Comme titemo, je préfère que tu prennes conseil de quelqu'un d'autre concernant l'alimentation du jeune lapin, mais je pense que tu vas vite pouvoir compléter la ration avec du foin, plutôt que d'augmenter les doses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:35

En effet il y a 2 écoles concernant l'alimentation des jeunes lapins, mais personnellement je ne suis pas pour les granulés à volonté car ils doivent surtout manger du foin ! Il en va de la santé de leurs dents.

La difficulté étant de trouver un foin suffisamment appétant pour qu'elle en consomme assez !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:31

ok bon super alors car elle dévore son foin ! par contre hier et aujourd'hui cage ouverte et elle ne sort pas... Par contre elle se laisse approcher et caresser et de temps en temps elle se met à courir comme une folle ds la cage lol
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:55

Tu as quoi comme sol devant sa cage ? Si c'est du carrelage ou autre sol glissant, il se peut qu'elle ait peur de se lancer. Un petit tapis à la sortie peut faire des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMer 8 Fév 2017 - 16:57

Essaye le tapis, oui! est d'accord Elle n'a pas eu peur d'un gros bruit quand elle est sortie les autres fois ou quelque chose comme ça?
Cela dit, si elle est bien vive et réactive, qu'elle mange de bon appétit et que ses crottes sont belle... c'est plutôt positif!
Pour le foin, excellente nouvelle! Puisqu'elle est habituée à en manger, surtout, n'augmente pas les rations de granulés. Surveille juste qu'elle est toujours du foin frais à dispo! ;)
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptySam 11 Fév 2017 - 11:49

merci pour tous vos conseils ! c'est bon elle sort à nouveau et elle s'éclate. Effectivement le sol est un peu glissant mais elle gère de mieux en mieux :)
Notre fille de 4 ans l'a carrément apprivoisée, pour notre fils de 8 ans qui a du mal à maîtriser ses gestes c'est un peu plus difficile mais on l'aide en lui donnant des conseils.
Bon week end à tous
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptySam 11 Fév 2017 - 16:34

Super !!!!
Une belle semaine qui se passe bien, et la perspective d'années de bonheur au foyer !
(Bon, elle a passé la première semaine, mais il ne faut pas relâcher la vigilance non plus, naturellement... ;) )
C'est chouette que la petite de 4 ans soit déjà en bonne intelligence avec Lili. (note que d'autres canailleurs ont des photos ravissantes de cohabitation jeune enfant/lapinou ces jours-ci...) Et effectivement, votre fils va apprendre... tant que le lapin reste en confiance, ça devrait bien se passer! love2
On compte sur toi pour nous tenir au courant en tous cas!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabby
Lapin super bavard
Lapin super bavard
Gabby


Nombre de messages : 5115
Age : 41
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 29/03/2010

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptySam 11 Fév 2017 - 17:22

c'est super ces nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptySam 11 Fév 2017 - 19:10

welcome2 à toi et à la puce

s'il a a deja l'habitude de vadrouiller et qu'un jour elle ne le fait pas cela peut être un signe qu'elle ne va pas bien, compte tenu du fait qu'elle vient d'animalerie il faut que tu sois hypervigilance

pour son alimentation je suppose qu'elle a un mélange de granules qui n'est probablement pas bon pour sa santé, tu lui donnes quoi? (toujours mettre un * dans le mot si tu cites une marque)

tu as des photos de la puce?
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 13 Fév 2017 - 17:58

Merci Elisa !

alors pour son alimentation on donne ce qu'on nous a conseillé à l'animalerie, effectivement un mélange de granules pour lapin junior de la marque de l'animalerie ( ANIMAL*S ).

composition : granulés ( luzerne, orge, son de blé, tourteau de pression de palmiste, tourteau d'extraction de soja, mélasse de betterave, blé, graines de soja grillées ), caroube, maïs extrudé, blé soufflé, flocons de pois, huile de soja, arôme thym.

C'est mauvais ? :-/

Que faut-il donner ?

Et pour les griffes qd doit-on les couper ?

Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 13 Fév 2017 - 18:00

pour les photos j'essais d'en poster bientôt il faut juste que je trouve le câble de mon appareil photo shy
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 13 Fév 2017 - 18:36

En effet, le mélange de graines n'est pas bon, il faut des bâtonnets tous pareils avec une dominante de fibres. Mais comme ta lapine est toute jeune, il ne valait mieux pas la perturber tout de suite, car le changement doit se faire progressivement pour éviter les désordres digestifs qui peuvent être fatals à un lapereau.

Comme ça a l'air de bien se passer, tu pourrais effectivement songer à changer progressivement pour des granulés de qualité, je laisse les autres te conseiller car ici c'est alimentation naturelle (pas de granulés, que de la verdure) !
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 13 Fév 2017 - 19:01

ok merci. que de la verdure c'est à dire ? et du coup quelle marque pour les batonnets ? Ca se trouve en animalerie ?
pourquoi le mélange n'est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1394
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 13 Fév 2017 - 19:48

Que de la verdure ça veut dire qu'elle ne mange que des légumes: céleri, salades, endives, etc.
Pour les granulés, plusieurs marques sont recommandées: Ox*bow, Cun*complet,et bien d'autres, il y a un post à ce sujet il me semble (ou une recherche de termes dans la barre de recherche) te permettra de trouver cela...
Il y a quelque part la liste de ce que les granulés doivent apporter..

Sinon il y a un autre site (je ne veux pas en faire l apub, mais je trouve que ça explique ce qu'il faut, si les modérateurs le souhaitent car cela les dérangent pas d soucis pour supprimer)
LIEN

Pour le problème des mélanges il y en a plusieurs:
-le lapin est sélectif et ne mange que ce qui est très riche (céréales etc) et ne mange pas ce qui est bon pour lui (un parallèle entre une part de pizza et de la salade pour nous!)
-s'il y a des graines, il y a des risques pour que ça se coince entre les dents et que ça forme des abcès
-les céréales souvent présentes dans ces mélanges n'ont rien à voir avec le régime normal d'un lapin.

Ton lapin doit principalement manger du foin. Après il faut chercher les bons granulés et lui introduire les légumes pour, pourquoi pas, finir avec un régime comme pour Coca?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:33

la nourriture idéale pour un lapin est du 100% légumes car c'est ce qu'il mange dans la nature, les extrudes ou granules c'est juste parce que les gens trouvent ça + pratique, et souvent les mélanges achetés ne sont pas adaptés au lapin

ICI tu as un lien qui t'explique tout, et aussi comment faire la transition, mais attend encore un mois avant de démarrer le temps qu'elle prenne ses marques et qu'elle soit suffisamment habituée à vous, ainsi s'il a le moindre souci de transit tu le verras tout de suite
lorsque tu fais la transition que ce soit vers d'autres extrudes ou en introduction de légumes elle ne doit pas avoir de diarrhée, ni de crottes molles ni de crottes + petites ou moins nombreuses sinon ca signifie que ca se passe mal

il y a différentes marques qui existent comme l'a dis titemo72, tu as le post sur les extrudes ici

https://ladc.forumactif.org/t1312-quelles-marques-d-extrudes?highlight=extrudes

une bonne alimentation permet d'avoir la meilleure santé possible pour ton lapin et éviter autant que possible des problèmes dentaires dans l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 14 Fév 2017 - 1:16

Oui, comme te l'explique les autres, il est important de faire une transition progressive entre l'alimentation actuelle et celle que tu cibles, en surveillant bien son transit.
Et il n'y a aucune urgence, surtout! Laisse-la bien s'acclimater avant. est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 14 Fév 2017 - 13:17

merci bcp nous allons étudier ça de prêt :)

effectivement elle trie les granules :/ par contre elle mange bcp de foin.

Revenir en haut Aller en bas
charly
Géant des Flandres
Géant des Flandres
charly


Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 07/07/2008

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:21

BOnne nouvelle ! ça facilitera l'introduction de la verdure, ça ! est d'accord
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:46

pour le foin vous conseillez quel type ? Là c'est un foin aux herbes aromatiques. Et les jouets à ronger vous en pensez quoi ?
Le site W*nimo est-il fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:47

et sur le paquet de foin ils disent de mettre l'équivalent d'une poignée par jour. Ca ne fait pas bcp ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Lapin polonais
LILI


Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : ALCA
Date d'inscription : 05/02/2017

bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:01

nous on en donne bcp plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour  Empty
MessageSujet: Re: bonjour    bonjour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour bonjour moi c\'est Bunny!!!
» Bonjour bonjour je me présente...
» bonjour ou re-bonjour à tous
» Bonjour
» Bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Informations et présentations :: Présentations-
Sauter vers: