Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Vhd et contamination

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:15

Bonsoir,

J'ai eu un lapin géant papillon qui est malheureusement décédé à cause du vhd, il y a 3 semaines

Mon ami m'a offert hier mon 2ème géant Nono.

Je suis allée voir le véto aujourd'hui pour divers conseils

Il m'a dit que c'était très contagieux, je me suis donc précipitée à tout nettoyer à fond (barreaux, sols, gamelles, jouets...) au vinaigre blanc

Nono est également vacciné

Pensez-vous que cela va suffire ? Je stress beaucoup suite à cette information, sachant que Nono ne peut pas être installé dans une autre pièce

Et le reste de la maison tapis... Peut-on desinfecter ce virus ?

J'ose pas sortir Nono

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:22

Le vaccin va mettre 2-3 semaines à agir. Est-il bien vacciné contre les 2 souches ? Il y a 2 vaccins actuellement : myxo + vhd 1 (novi-bac) et vhd 1 + vhd 2 (je n'ai pas le nom). Ils doivent être effectués à 15 j d'intervalle.

Pour la désinfection, j'aurais choisi l'eau de javel pour cage, accessoires etc... Pour le reste de la maison, le plus sûr est d'attendre la couverture vaccinale, mais à vérifier s'il est bien vacciné contre les 2, puisque j'imagine que tu ne sais pas de quelle souche était atteint ton autre lapin.

Et attention aussi à la nourriture, ne lui donne rien qui vient de dehors pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:34

Merci pour ta réponse

Pour la désinfection le produit que j'ai mis est à base de vinaigre et de javel

Et pour la vaccination cela fait 2mois qu'il est vacciné par contre effectivement je ne sais pas si ce sont les 2 vaccins

J'ai rdv chez le véto jeudi pour être sûre, il sera revacciné car les vendeurs j'ai pas trop confiance.
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:15

manonbzh a écrit:

Pour la désinfection le produit que j'ai mis est à base de vinaigre et de javel

Alors ça, ça m'étonnerait ! Ces 2 produits sont incompatibles (dégagement d'un gaz mortel). Bref, je voulais juste souligner que le vinaigre, c'est bien pour le ménage courant, mais pour une vraie décontamination, il n'y a que la javel qui vaille. Mais surtout pas les 2 en même temps, jamais !

Les vendeurs auraient dû pouvoir te fournir un carnet de santé ou autre avec les étiquettes des vaccins réalisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyLun 10 Juil 2017 - 21:28

il vient d'animalerie ton lapin ou d'un éleveur?
en animalerie ils ne vaccinent pas

si tu n'as pas la preuve de la vaccination la prudence s'impose

comment tu sais que ton 1er lapin est mort du vhd, tu as vu un veto pour confirmer le diagnostic?
Revenir en haut Aller en bas
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyMar 11 Juil 2017 - 1:26

Ben sur le flacon c'est marqué vinaigre javel et citron jaune
Non acheté chez un éleveur et oui comme indiqué j ai rdv jeudi

Merci pour vos réponses je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyMar 11 Juil 2017 - 21:51

tiens nous au courant ;)
Revenir en haut Aller en bas
3lapinoux
Rex
Rex
3lapinoux


Nombre de messages : 348
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2012

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 14:03

Contact l'éleveur car beaucoup vaccine contre les deux vhd maintenant. La survaccination n'est pas super non plus.
Revenir en haut Aller en bas
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:16

Bonjour,

Bon Bonne nouvelle mon ancien lapin n'a pas pu mourrir du VHD

J'ai contacté l'éleveur du petit nouveau, il a été vacciné contre les 2 vhd donc OUF

J'ai également contacté 3 vétos NAC histoire d'être rassurée définitivement et les 3 m'ont répondu qu'il n'y avait pas à s'en faire d'autant que mon lapin serait déjà mort (48h max après contamination
) et la contamination est extrèmement rapide donc pour eux mon lapin mort n'est sûrement pas mort du VHD

Et pour le moment Nono pète la forme donc je pense qu'il y a eu plus de peur que de mal pour nono


Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:26

C'est pour ca que je te demandais comment tu savais que ton lapin précédent en était mort, il n'y a qu'un veto qui pourrait me dire avec certitude
Revenir en haut Aller en bas
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:47

oui dsl shy j'ai dû lire vite ton message je m'en suis aperçue tout à l'heure en tout relisant

C'est surtout une erreur de diagnostique car la mort en elle-même ressemblait beaucoup au vhd

Il est mort d'un coup net alors que 10 min avant il semblait péter la forme
Mais le véto à voulu en savoir un peu plus sur ses conditions d'avant et il en a conclu qu'il était sans doute mort d'un avc ou un arrêt car s'il avait vraiment chopé le vhd chez l'éleveur il serait mort bien avant
Revenir en haut Aller en bas
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:49

Je pense qu'on aura jamais d'explications claires mais je préfère rester sur l'hypothèse qu'il n'était pas contaminé d'autant comme me dit le véto sans autopsie il existe énormément de pathologies mortelles chez les lapins
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7919
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:25

c'est pour ça que seule l'autopsie peut éventuellement donner la cause

je pense que lors de mort liée au vhd le lapin doit quand même être un peu moins bien dans les heures précédentes vu comment agit le virus

si le lapin meurt instantanément alors qu'il pétait la forme 5 min avant, il y a + de chances effectivement que ce soit arrêt cardiaque ou avc

le vhd peut se choper via l'alimentation, toi qui ramène le virus sous tes chaussures... pas forcement de chez l’éleveur, mais dans ce cas je pense que ton lapin aurait été pas bien un peu de temps avant le décès
Revenir en haut Aller en bas
manonbzh
Lapin polonais



Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 10/07/2017

Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  EmptyVen 14 Juil 2017 - 15:59

oui et il pétait vraiment la forme 5 - 10 min avant

je suis rassurée mais je vais suivre les vaccins à fond

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vhd et contamination  Empty
MessageSujet: Re: Vhd et contamination    Vhd et contamination  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vhd et contamination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risque de contamination?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: