Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour ou Contre la stérilisation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosita&Mailys
Lapin polonais
Rosita&Mailys


Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : Boran sur oise
Date d'inscription : 18/12/2018

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMar 18 Déc 2018 - 8:54

Bonjour les loulous !
J'ai une petite question... Ma petite choupette aura 1 ans le 26/12/2018. Mademoiselle la princesse vie en liberté dans ma chambre (Et oui, quand on vit chez ces parents, on doit ce plier au règles ;) Elle pourra gambader partout un peu plus tard, quand elle aura finit de grignoter les fils et de marquer son territoire. Et oui... Ma chambre est bien sécuriser alors les incidents n'arrive pratiquement jamais mais hors de ma chambre ces le paradis des bêtises. De plus elle attire beaucoup l'attention de mes frères et soeur tous agée de 15 - 12 - 8 - 2 ans! Donc madame veut de l'attention et le fait bien savoir lorsque ma petite soeur vient dans ma chambre et regarde des livres assise par terre. Le livre ce fait emporter pour lui laisser la place sur les genoux de ma soeur. Et oui la princesse est très maligne!). Elle à un grand tapis, un lit sur mesure, un arbre à chat (et oui pour elle), trois litière et une ribembelle de jouets. danse
Madame adore les câlin mais ne supporte pas d'être porter. coeur
Mon éleveuse ma clairement déconseiller de la stériliser (Ma poupette devais être une lapine reproductrice.. Mais elle est beaucoup trop petite alors l'éleveuse n'as pas pu l'as garder.. Grâce à sa j'ai ma petite princesse à la maison).
Déjà qu'elle était trop petite pour la reproduction, j'ai très peur de prendre le risque de la stériliser.
Ma lapine est une lapine bélier ;).
Alors ma poupette est peut être assez petite mais elle n'est absolument pas maigre. Elle à un superbe fanon tape en riant
Madame à un petit problème de territoire... Comme nous avons un chaton avec mon chéri (Oui j'ai 17 ans) il a sa litière et ses gamelles dans la chambre. (Mais lui, peut vivre dans toute la maison car nous avons déjà 3 autres chats alors cela ne dérange pas mes parents). Alors pour commencer madame mangeais les croquettes du chaton.. Je suppose par jalousie. Par la suite elle lui courait après pour le grimper câlin rit très fort
Puis ces elle qui décidais ce que le chaton pouvais faire et ou il pouvais le faire... (Quand je vous dit que ces une princesse !).
Pour finir, comme elle a décider que MON lit devais lui appartenir, elle fait ces besoins dedans....

Pour les croquettes je les ais mise en hauteur. Et puis le lit, je le met en position canapé et bloque l'accès avec une planche quand je ne suis pas la.

Mais pour le pauvre chaton qui ce fait exploiter je ne vois pas quoi faire tape en riant

On ma parler de la stérilisation... Mais je ne sais pas trop... Et puis madame adore aussi faire des "honk - honk" à longueurs de temps grand sourire

Je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Et si possible avoir quelque expérience roule des yeux
Voila, voila fait coucou
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMar 18 Déc 2018 - 11:27

La stérilisation, surtout pour une lapine est très importante: elles ont de gros risques de cancers de l'utérus passé 5 ans (si je me souviens bien c'est de l'ordre de 90% de risque).
La stérilisation (ovario-hystérectomie = on retire ovaire + utérus) supprime ce risque puisque plus d'utérus.
De plus, la stérilisation va apaiser le/la lapin/lapine puisqu'elle est tourmentée par ses hormones d'où ces honk-honk. Elle marquera aussi beaucoup moins, voire même plus du tout (que ce soit le lit ou autre), après une petite phase d'éducation.
Cela évite aussi les autres problèmes tels que grossesse nerveuse etc. Et si un jour tu veux adopter un petit mec, il suffira de le stériliser pour avoir un couple heureux!

J'ai jusque maintenant eu une lapine puis un lapin.
J'ai fait stériliser la lapine très peu de temps après qu'elle arrive chez nous. Elle avait commencé à nous faire des honk honk. La stérilisation s'est très bien passée, elle s'en était très bien remise sans problème, alors qu'elle avait déjà quelques années. Surveiller qu'elle ne retire pas les fils mais sinon tout se passe bien. Elle s'est ensuite bien assagie, on n'a plus eu de honk honk mais elle est devenue hyper câline.
Après son décès, nous avons adopté un petit mec, que nous avons aussi fait castrer rapidement pour éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes. Nous n'avons donc pas eu de phases de crise d'adolescence aigüe, même s'il avait déjà un an. Il a aussi très bien supporté l'opération et est resté très très propre.

Petite précision: quand tu choisis le véto qui opère ton pinou, il faut absolument une anesthésie gazeuse, et quand tu demandes s'il faut quelque chose de particulier quand tu la dépose, le lapin ne doit pas être à jeûn, car un lapin ne vomit pas et s'il est à jeûn, il peut aussi faire un arrêt de transit.

Tu as un post qui reprend ce que j'ai mis, avec des témoignages:
https://ladc.forumactif.org/t12-castration-strilisation-infos-conseils-tmoignages
Revenir en haut Aller en bas
stefcoca
^ Administrateur ^
^ Administrateur ^
stefcoca


Nombre de messages : 7853
Age : 44
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 06/07/2008

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMar 18 Déc 2018 - 13:07

Bonjour,

Pourrais-tu te présenter dans la section présentation s'il te plaît ? Et corriger ton âge dans ton profil, car nous aimons savoir à qui nous nous adressons.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://genome.jouy.inra.fr/yeastip/
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:49

évite aussi s'il te plait de répondre a des messages qui datent de 2016.....parce là le probleme est résolu depuis longtemps... grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Rosita&Mailys
Lapin polonais
Rosita&Mailys


Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : Boran sur oise
Date d'inscription : 18/12/2018

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMer 19 Déc 2018 - 9:49

D'accord, mais cela ne va t'il pas poser problème avec sa taille ?

Pour mon âge je vais le corriger (Je pensais que c'était un de ces forum qui demander la majorité donc...)

Et pour les réponses au questions datent de 2016 : 1. Je ne regarde pas forcement la date de publication. 2. J'essaie de faire au mieux

Mais je vais changer tout cela. sourire
Revenir en haut Aller en bas
titemo72
Bélier français
Bélier français
titemo72


Nombre de messages : 1395
Age : 34
Date d'inscription : 28/02/2015

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMer 19 Déc 2018 - 10:19

Je ne pense pas que la taille soit importante, ce qui est important c'est son âge qui doit être suffisant pour qu'elle ait eu me temps de se développer normalement. On préconise à partir de 6 mois il me semble, plus pour un géant mais la tienne n'est apparemment pas géante ^^

Quand tu dis petite, elle pèse combien? Est-ce que tu sens ses côtes quand tu la caresse sur le côté?

Tant qu'elle est en bonne santé...Je ne vois pas de raison. Il faut quand même bien choisir le véto et faire une première visite qu'il vérifie que tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rosita&Mailys
Lapin polonais
Rosita&Mailys


Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : Boran sur oise
Date d'inscription : 18/12/2018

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMer 19 Déc 2018 - 10:33

Elle est petite mais bien potelet tape en riant

Non je ne sens pas du tout ses cotes, elle a de jolie petit bourlet !
Je vais l'emmener pour ces vaccins et je verrais avec ma vétérinaire.

Le truc que j'ai peur ces quels ne survivent pas au gaz... Ces une lapine très stresser au moindre petit truc.... Sa respiration s’accélère pour peu... Sa peut poser problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
elisa
Modératrice
Modératrice
elisa


Nombre de messages : 7925
Age : 47
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 31/08/2008

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyMer 19 Déc 2018 - 17:58

Les anesthésies au gaz sont bien sécurisées, normalement les vetos gèrent ca bien. Tous les lapins sont assez stressés en général et ca se passe bien.
Ta veto devrait savoir évaluer tout cela en terme de risque.
Tout se passe bien dans 99% des cas et parfois mais très rarement je te rassure le lapin peut mal réagir à l'anesthésie. Le risque 0 n'existe pas malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosita&Mailys
Lapin polonais
Rosita&Mailys


Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : Boran sur oise
Date d'inscription : 18/12/2018

Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  EmptyVen 21 Déc 2018 - 9:10

D'accord.
J'ai pris rendez vous chez mon vétérinaire pour effectuer un diagnistic près opératoire.

J'espère que tout ira bien pour ma puce sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la stérilisation ?    Pour ou Contre la stérilisation ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou Contre la stérilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Santé-
Sauter vers: