Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 2 eme lapin...

Aller en bas 
+5
philotte
Clairounette
julinoa
leticia
diego
9 participants
AuteurMessage
diego
Lapin polonais



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:02

Salut à tous!

J'ai encore une fois besoin de conseil.
J'ai craqué pour une petite femelle ...J'ai deja un male de 7 mois non castré.Je sais que la castration est inevitable .Je voudrais savoir si il n'est pas trop tard pour ça et si ca ne fait pas mal.Et au bout de combien de tps je pourrais les mettre ensemble?Je voudrais savoir aussi si il est necessaire de mettre la petite en quarentaine car chez moi c'est pas trop possible.Et au bout de combien de tps on peut donner des vitamines au petit.
MERCI DE VOS REPONSES.
Revenir en haut Aller en bas
leticia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leticia


Nombre de messages : 157
Localisation : 54
Date d'inscription : 09/07/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:10

Castré ou pas, un nouveau compagnon implique une période de quarantaine (3 semaines minimum !), la quarantaine est fait pour prévenir des éventuels maladies du nouvel arrivant et dans tous les cas, tu ne pourras les mettre ensemble qu'une fois le mâle castré et ce n'est pas dit pour autant qu'ils s'entendront ! Il y a certaines règles de présentation à respecter pour présenter 2 lapins. Il y a un post it sur ces sujets dans la rubrique comportement du forum [https://ladc.forumactif.org/comportement-f4/cohabitation-un-2eme-lapin-comportements-et-conseils-t13.htm]!
Pour la castration, non il n'est pas trop jeune, il y a également un post it là dessus [castration témoignagnes].
Revenir en haut Aller en bas
diego
Lapin polonais



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:17

Merci ,j'ai dèja vu et lu ces articles .Je voudrais des temoignages de personnes qui n'ont pas pu respecter cette quarentaine.J'ai pas un grand chez moi pour les mettre ds des pieces separées.Je sais que qu'il fo pas mais ....
Revenir en haut Aller en bas
leticia
Doré de Saxe
Doré de Saxe
leticia


Nombre de messages : 157
Localisation : 54
Date d'inscription : 09/07/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:32

diego a écrit:
Je sais que qu'il fo pas mais ....

Ben voilà qui est bien résumé... si tu savais tout ça avant, ben il fallait pas craquer pour un autre poilu !
Tu sera pas le/la premier à écouter des conseils sans les respecter ou à savoir à l'avance ce qu'il ne faut pas faire mais le faire quand même, à la longue ça devient énervant.
Je souhaite simplement que tout aille pour le mieux pour ces pinoux et qu'ils puissent vivre en harmonie chez toi sans bagarres, marquages de territoire et j'en passe...et comme je risque d'être désagréable, je laisse aux autres le soin de répondre au mieux vu la situation !
Revenir en haut Aller en bas
julinoa
Modératrice
Modératrice
julinoa


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Date d'inscription : 09/07/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:55

tout à fait d'accord avec leticia. Je comprends pas bien ta démarche là. En gros tu viens ici pour prendre des conseils mais tu avoues t'en moquer royalement :o
Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Rex
Rex
Clairounette


Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 06/07/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:04

Attention !! La quarantaine est obligatoire d'autant plus que même si tu fais castrer ton mâle (à 7 mois il n'y a aucun souci pour cela je te rassures et il se remettra vite), il faut grosso modo 1 mois pour être sur qu'il n'y a plus de spermatozoïdes vivant dans son organisme.
Donc de toutes façons, tu ne pourras pas les mettre en contact avant 1 mois (soit une quarantaine) sans risque d'avoir des petits !
Et oui comme quoi il y a des étapes qu'on ne peut pas oublier...
Revenir en haut Aller en bas
diego
Lapin polonais



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:11

Merci pour vos reponses...j'ai des amis qui ne l'ont pas fait et ca c'est tres bien passé.Je voulais juste avoir des avis supl.Maintenant ils ne sont pas cote a cote mais ds la meme piece es ce que ca peut suffir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:24

moi j'ai jamais fait de quarentaine.
c'est obligatoire pour certains oui, mais moi je ne pouvais pas me le permettre, je n'ai jamais eu de pb, et mon chéri non plus.

Mais il vaut mieux que le nouveau compagnon soit dans une autre pièce à partir du moment ou vous voulez les faire cohabiter car s'ils se voietn dès le début ça peut souvent très mal passer alors que si on respecte les présentations dans les règles on a + de chances qu'ils s'entendent. Mais, quarentaine ou non, si on caresse le nouveau venu , qu'on le prend sur soi et qu'il est malade, qu'il soit dans une autre pièce ou pas, on va aller voir son ancien compagnon le caresser à son tour et peut être lui apporter les germes de l'autre.

Donc quarentaine oui, à partir du moment ou il y aura une future rencontre (pour ma part, désolée si ça plait pas).
Revenir en haut Aller en bas
philotte
Modératrice
Modératrice
philotte


Nombre de messages : 2826
Localisation : 28
Date d'inscription : 06/07/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:28

la quarantaine est pour
-eviter le stress qui est deja assez enorme comme ça
-les maladies

et meme si pour certains ça se passe bien, pour d'autre c'est catastrophique.

la coccidie est une maladie plutot courante dnas les animaleries. beaucoup de lapins meurent au bout de quelques jours dans leur nouveau domicile. et bien entendu, c'est contagieux.

ensuite,
si on ne peut pas faire une quarantaine, ça va devenir encore plus compliqué si la cohabitation ne fonctionne pas... et oui, ça aussi il faut y penser. surtout que de toute façon, le premier moi ce sera comme ça, let emps que la castration fasse effet...

bref, perso, je ne trouve pas ça super arisonnable mais chacun fait comme il l'entend..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:37

heu sinon j'avais oublié les questions, pour la castration non ça fait pas mal, c'est juste qu'après l'opération il est un peu mou et faut faire bien attention à ce qu'il remange, et le mien s'est fait castré à 8 mois, en fait y'a pas d'âge pour faire castrer ou stéréliser un lapin mais s'il se fait opéré un peu tard, il risque de garder des habitudes (agressivité ou comportement sexuel excessif parfois).
Sinon vitamines je sais pas du tout, moi ils ont du vita rongeur à mettre dans l'eau mais c'est récemment que je leur donne et ils sont adultes depuis lgtps lol.

et pour la rencontre oui, vaut mieux faire une quarentaine à la base et les présenter petit a petit, mais bon moi la femelle handicapée que j'ai adoptée j'ai pas pu en faire de quarentaine et quand ils se sont rencontrés ils se sont très vite bien entendus, le mien étant castré depuis 2 mois (oui j'ai attendu 2 mois quand même avant de les présenter car sinon il aurait encore pu la féconder)

voilou voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:40

oui c'est vrai que la coccidose est une maladie terrible, un de mes lapins l'a eut et est mort dans de grosses souffrances, pourtant il venait d'un élevage.
mes autres lapins ne l'ont jamais eu heureusement.
allez chacun fait ce qu'il veut du moment que les lapins sont heureux et dans une bonne famille avec des gens qui respectent les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:55

Euh ...Dans tout ça, moi j'ai une question.
y'a-t-il un age pour castrer les lapins ? Ou on peut le faire a n'importe quel age ??
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
Invité
Invité




2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:00

il faut que les coucougnettes soient descendues, moi je pense vers 5 mois c'est bon. Après je sais pas trop alors faut que qqun d'autre dise ce qu'il sait.
Revenir en haut Aller en bas
B3n3tt0n3
Fauve de Bourgogne
Fauve de Bourgogne
B3n3tt0n3


Nombre de messages : 530
Age : 29
Localisation : Marseille (13)
Date d'inscription : 02/10/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:06

Okii merkii
Ce serait au cas ou on devrait y remedié =S
Revenir en haut Aller en bas
http://x-Mon-Chokapiic-x.skyrock.com
toundra&puky
Rex
Rex
toundra&puky


Nombre de messages : 402
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/08/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:43

diego, si ta nouvelle lapine contamine ton ancien et qu'il tombent malades tous les deux ou pire, tu t'en voudras beaucoup... respecte cette période de 40n c'est important...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/toundradentsdelamort/
toutptitangeetrange
Rex
Rex
toutptitangeetrange


Nombre de messages : 311
Age : 39
Localisation : 31000 TOULOUSE
Date d'inscription : 30/07/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:33

J'ai aussi un "petit chez moi" (en attendant de trouver plus grand) mais j'ai quand même trouver une solution le temps de la quarentaine : ma lapine restera dans la salle puisque c'est son lieu habituel et le petit nouveau ira la pièce à côté (la mezzanine). Je pense aussi que c'est mieux de respecter cette quarentaine, je ne tiens pas à ce que ma lapine ait à souffrir d'une maladie en subissant mon "caprice" d'en vouloir un 2eme. Et même en respectant cela je ne sais pas si il s'entendront :(

En tout cas il vaut mieux mettre les chances de son côté et prendre soin des 2 lapins en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
titite
~ Administrateur ~
~ Administrateur ~
titite


Nombre de messages : 7684
Age : 45
Localisation : Epinal (88)
Date d'inscription : 25/06/2008

2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:27

Comme l'a dit Philotte, chacun fait comme il l'entend...
MAIS ....
si y'a un problème (santé ou comportement) car la quarantaine n'aura pas été respectée, il faudra pas venir pleurer.
La quarantaine est préconisée c'est pas pour rien.

Point.
Revenir en haut Aller en bas
http://blognonidentifie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





2 eme lapin... Empty
MessageSujet: Re: 2 eme lapin...   2 eme lapin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 eme lapin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: