Les amis de Canaille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les amis de Canaille : forum consacré aux lapins de compagnie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:57

Bonjour,

Nous avons une lapine (Citrouille, lapin nain à poils raz), depuis plus d'un an et demi. Aucun problème, très gentille avec tout le monde, à part moi mais c'est de ma faute, et depuis que j'ai joué de l'accordéon à côté d'elle, elle ne m'aime plus du tout mais bon, j'ai pris l'habitude.

Il y a un mois, nous avons acheté une nouvelle lapine (Bélier angora), âgée selon la vendeuse de Jardiland de 3 mois. Elle est déjà grande et elle était assez farouche pendant la première semaine.

Nous avons donc suivi les conseils du site, 15 jours dans 2 pièces différentes, rencontre en rapprochant les deux cages, sortie l'une après l'autre, et sortie des deux lapines en même temps.

C'est là que le problème est arrivé, et contrairement à toute attente (nous pensions que Citrouille allait attaquer la nouvelle venue), c'est la nouvelle lapine (Peluche), qui a attaqué Citrouille, cette dernière ne se défendant pas, au lieu de ça elle essayait de retourner mais se faisait toujours attaquer.

Peluche et même entré dans la cage de Citrouille pour visiter. J'ai donc dû les séparer, j'ai remis Peluche dans sa cage et laissé Citrouille se balader un peu, pour montrer qui a été méchante.

Aujourd'hui, j'ai mis les deux cages dans la même pièce, et dès que la cage de Citrouille est ouverte, elle va voir Peluche, qui l'attaque à travers les barreaux, seule différence, Citrouille se défend et ce n'est qu'une chorale de grognements.

J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre et en plus Peluche fait pipi et caca partout, sans se soucier si elle est dans sa cage ou pas.

Au moins Citrouille va dans sa cage elle pour faire pipi et caca.

Avez vous des conseils ou des idées pour résoudre mon problème ou faut-il que je me fasse une raison, je n'aurais jamais deux lapines qui s'aimerons à la folie et joueront ensemble ?

snifff.....
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:16

Malheureusement la cohabitation n'est jamais garantie (avec les lapins comme les humains...).
As-tu essayé de les mettre toutes les deux dans un lieu neutre qu'aucune des deux n'aurait visité auparavant ?
C'est souvent dans ces cas là que les lapins un peu impressionnés se rapprochent.

Sinon, mon véto m'avait dit une fois (mais attention j'ai jamais essayé) de mettre qui s'entendent pas dans la même cage et de leur faire faire un tour en voiture car la peur les rapprocherait... doute Je ne garantis pas le résultat ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
chandigarh
Doré de Saxe
Doré de Saxe



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 08/07/2008

[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 8 Juil 2008 - 22:45

Chandigarh et Chennai sont en liberté dans la maison mais chacun sur leur territoire car ils n'ont jamais pu s'entendre. J'ai fait plusieurs tentatives en terrain neutre mais sans succès, à chaque fois c'était la bagarre et ça a même dégénéré en morsures nécessitant l'intervention du véto.

Beaucoup de lapins arrivent à cohabiter mais certains ne le pourront jamais. J'espère que les tiens pourront s'habituer l'un à l'autre car c'est quand même mignon et intéressant de voir ses 2 lapins ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 8 Juil 2008 - 23:39

Bonsoir,

tu décris exactement ce que j'ai vécu avec Lili, p'tite nouvelle de 2 mois à son arrivée, et Lapinou (l'ancien) mâle castré! Quarantaine, respect des étapes de cohabitation, je m'attendais à devoir surveiller Lapinou et la p'tite sauvage l'a épluchée...le pauvre!

As-tu essayé un nettoyage max des cages qd elles sont ds la même pièce? voir un nettpyage de l'appart...Qd la nouvelle va chez l'ancienne, celle-ci ne dit rien du tout? si rien, tu peux laisser faire! et voir comment ça va se passer (enfin là je vois que l'ancienne rale maintenant)...Tu as une idée précise de la cage ds laquelle tu voudrais qu'elles cohabitent? Il faut qu'elles arrivent à trouver un équilibre.

Comme AudreyS, j'ai aussi entendu parler du tour en voiture, dans des cartons par exemple. Ici le balcon nous a bcp aidé (ils étaient tous les 2 plus craintifs et ne pensaient pas à se chiffonner)

Pour les pipis et cacas, ça va s'estomper, elle est jeune! Et une fois qu'elles seront habituées à leurs odeurs respectives, elles auront moins l'envie de se dire "ici c'est chez moi". (ça peut réveiller aussi les instincts de l'ancienne).

Enfin certaines lapines sont très territoriales, donc p-e en la stérilisant...ça résoud les soucis de propreté (pratiquée tot) et ça aide pour les cohabitations.

Il faudrait retenter des rencontres, sans les cages, en terrain nettoyé (sans leur odeur) et voir ce qu'il se passe (tout en pouvant intervenir si besoin) avec des stimulations, des cachettes, de quoi découvrir et courir...et juste un bac à litière (neuf ou très propre), et de la nourriture dans la pièce (ça nous a bcp aidé dans notre cas)...Si ça se passe bien, rajouter un fond de cage, puis le fond de cage et la litière dedans, et enfin plus tard, la cage avec la grille par exemple...à voir sur plusieurs jours

Depuis Lapinou et Lili cohabitent et ça se passe super bien!!! Mais il a fallu passer par des "p'tites" bagarres, donc pas évident! Ils dorment dans la même cage la nuit, avec des grdes sorties la journée.

Comment ça c'est passé ici:
les 1ères rencontres de Lili et Lapinou

(un p'tit post dans les présentations des membres et leurs lapins ;) )
Revenir en haut Aller en bas
AudreyS
Géant des Flandres
Géant des Flandres
AudreyS


Nombre de messages : 2554
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/06/2008

[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMer 9 Juil 2008 - 9:16

Chez nous l'entente a été plusieurs fois troublée par de violente bagarre (sont cloches ces pinous parfois...). La seule chose qui les a fait se réconcilier à chaque fois, c'était le jardin de mes beaux-parents. Terrain on ne peut plus neutre, ils se faisaient des bisous là bas (alors qu'ils se battaient à la maison) et en rentrant ça allait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://atkillarneys.blogspot.com/
Invité
Invité




[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:56

Merci pour vos réponses.

Dans mon appartement je n'ai malheureusement pas de pièce neutre. je viens de faire un test, j'ai mis les deux lapins en même temps dans un carton que ni l'une ni l'autre connait, mais ça a été bagarre aussitôt, et toujours peluche qui attaque, citrouille elle est gentille à la base.

Quand ils se battent, faut-il les séparer aussitôt ou les laisser se battre ? moi je les sépare aussitôt en criant un grand NONNNNN, mais ce n'est peut être pas la bonne chose à faire ?

Tof
Revenir en haut Aller en bas
Phuong
Géant des Flandres
Géant des Flandres
Phuong


Nombre de messages : 1854
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 07/07/2008

[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:04

Il faut les séparer, car les bagarres ça risquent d'être mortelles...
Mais peut-être avec le temps, ça va passer, donc patience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:43

Elle font quoi lors des bagarres?
elles se courent après? se montent dessus? les poils volent? elles se mordent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:55

quand elles se bagarrent, peluche saute sur citrouille et elles se battent, grognent, tout à l'heure les poils ont volés, et je les ai séparé. Là elles sont chacune dans sa cage et les cages sont l'une à côté de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty
MessageSujet: Re: [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne   [Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cohabitation] Nouvelle lapine agressive avec l'ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Lapine est agressive :/
» Ma lapine est agressive après son accouchement
» cohabitation avec un chien ??? possible ?
» Cohabitation... avec un chat!
» Cohabitation avec chaton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Canaille :: Nos lapins :: Comportement-
Sauter vers: